Aller au contenu

Photo

Styrax japonica,composition N°193

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 05 mai 2011 - 11:43

Composition numéro 193,on revient sur un feuillu,mais dans un autre style
cette plante plutot exceptionnelle s'appelle Egonoki, traduit par Styrax japonica .mais j'ai un doute sur le nom.
propriétaire Mr Shishido D.
poterie taï sho watari ( origine Chine, pot de presque 100 ans)
ce bonsai a déjà été primé auparavant

vos impressions?
comment comprendre cette composition? :rolleyes:

l'idée est tjrs la même: essayer de comprendre le pourquoi des choses afin d'apprendre et d'avancer dans notre manière d'appréhender les arbres et la mise en exposition :)

Miniature(s) jointe(s)

• Kokufu 201180.jpg

#2 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 05 mai 2011 - 13:32

oui c'est bien un styrax !
sais -tu s'il vient de la pépinière de Akira Shimizu ?
j'en ai l'impression (c'est un des seul a en faire et surtout dans c'est taille)

#3 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 05 mai 2011 - 18:36

:newsm_9:
je n'ai pas eu échos de la provenance

après 5 compositions,il n'y a plus d'inspirations? :rolleyes:

#4 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 820 messages
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 05 mai 2011 - 20:40

Il faut savoir que lorsque les juges notent la catégorie "gros bonsaï" (salle du bas) à la kokufu, les bonsaï passent sur un tapis roulant; arbre + tablette sans la plante d'accompagnement.

Je tiens ça de Mr Kimura... ils nous a expliqué lorsque nous avons visité son jardin, qu'ils sont plusieurs maîtres à noter les arbres qui passent devant leurs yeux sur un tapis roulant; ils notent la qualité de l'arbre mais surtout l'harmonie d'ensemble arbre/pot/tablette... cela donne une note sur 100 je crois. (ils ne peuvent pas noter les arbres provenant de leur propre pépinière).
Si l'arbre du propriétaire obtient une note supérieur à 80 (je crois) ils gagnent le grand prix kokufu.

Certaines années, plusieurs arbres obtiennent ce grand prix.... parfois aucun (rare) ou très peu... il n'y a pas de limite dans le nombre de prix ni de catégorie (feuillus, conifère..)

C'est la qualité de l'arbre, mais surtout l'harmonie d'ensemble qui priment

Comme nous le disait Mr Akanuma, s'il n'y a pas d'arbre de bonne qualité, il ne peut pas y avoir de prix.... à méditer :)

En tout cas ce styrax est superbe, lorsque l'on est sous ce genre de bonsaï à l'expo, on a l'impression d'être sous un vrai arbre... on ne s'en rend pas compte en photo, mais on ne voit pas la travail de l'homme, c'est incroyable... ce sont donc de vrai bonsaï... on reste scotcher dans les allées de la kokufu face à de tels arbres !!! effet garantie :blink:
Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir... la Bible

#5 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Département :31

Posté 05 mai 2011 - 20:52

Je suis très sensible aux branchettes tout en bas qui se détachent des premières branches, un petit peu de désordre indispensable.
C'est marrant mais je trouve que le pot aurait pu être plus grand mais d'un rien. La tablette est sobre, l'arbre reste au centre de l'attention. La plante d'accent reprend se brin de désordre de l'arbre enfin c'est ce que je ressens.

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#6 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 06 mai 2011 - 07:39

En tout cas ce styrax est superbe, lorsque l'on est sous ce genre de bonsaï à l'expo, on a l'impression d'être sous un vrai arbre... on ne s'en rend pas compte en photo, mais on ne voit pas la travail de l'homme, c'est incroyable... ce sont donc de vrai bonsaï... on reste scotcher dans les allées de la kokufu face à de tels arbres !!! effet garantie :blink:

je confirme :rolleyes:
ce qui est vraiment incroyable,c'est qu'il n'y a aucune cicatrice,tt est en continuité et conicité,si les arbres ont été ligaturé,c'est très difficile de s'en rendre compte,et bien sûr aucune trace qui pourrait nous faire voir que l'homme a mis sa main dessus

et voici qq autres photos de l'arbre

Kokufu 201186.jpg

Kokufu 201188.jpg

Kokufu 201189.jpg

Kokufu 201190.jpg

#7 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 07 mai 2011 - 13:25

Je redis ma pensée à chaque fois,je trouve le pot petit,je pense que ça vient des photos qui ont du être prises d'assez près,et debout,et donc donne une impression de petitesse sur les éléments un peu plus loin,vers le bas ou les côtés(focale un peu trop courte)
Je pense que pris d'un peu plus loin l'impression de "petit pot" doit s'atténuer.

En tous cas on voit les efforts qui sont menés pour la qualité de l'ensemble,l'arbre est bon,ok,mais il semble avoir toujours été dans ce pot et sur cette tablette.
Pareil pour les autres...
On n'a pas l'impression d'un truc bâclé comme chez nous,avec un arbre de qualité,certes,mais qui a été préparé pour l'expo au dermier moment sur une tablette de mauvaise qualité.
C'est vrai que le beau matos comme celui sur la photo,c'est difficile à trouver...mais je pense que c'est un effort à faire.
Je pense que l'intérêt de ces arbres en photo c'est bien-sûr de voir le niveau de travail des arbres,certes mais ça demande du temps,on n'y peut pas grand-chose...
Mais surtout,les conditions d'exposition,la qualité et l'homogéneité de la qualité des éléments,qui ont aussi un vécu,et qui sont de qualité,autant dans le travail que les matériaux.
Je pense que c'est surtout ça qu'il faut obsterver et tenter de retrouver.

#8 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 820 messages
  • Département :40

Posté 10 mai 2011 - 10:00

Le pot n'est pas trop petit...
Lorsque l'on voit ces bonsaï en vrai, on voit d'abord l'arbre et pas le pot... il n'est pas trop présent.
Tout est parfait, les arbres de la kokufu sont (pour la plupart) des arbres arrivés à un stade "ultime" ou très avancé... tout doit être parfait et c'est le cas.
Les pots ont une patine extraordinaire, les tablettes sont finement scultées (on ne le voit pas sur les photos) la plante d'accompagnement est très travaillé et depuis longtemps en pot.
Bref, c'est le top de la présentation bonsaï et je le répète en vrai, on reste sur le... :blink:
C'est encore plus vrai sur les présentation en 3 éléments des shohin... car j'y suis plus sensible peut-être ;)
En europe, on ne pourra pas égalé cela avant un moment car il nous manque le temps, le passé... et le matériel (pot tablette) et arbres avec beaucoup de mochikomi.
Mais ça viendra, il faudra être très très patient :newsm_6:
Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir... la Bible

#9 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 10 mai 2011 - 10:54

C'est bien ce que je pensais,ça me surprenait aussi,les pots systématiqueent "trop petits"
Ca vient bien de la photo.
J'essaie de m'éloigner et de zoomer pour les photos,pour "aplatir" l'image,en cadrant large et en recadrant ensuite.
Mais ce n'est pas toujours facile,surtout que sur cette expo il doit y avoir du monde^^

Je regardais,le même sujet central avec les dimensions conservées sur la photo(personnage sur un pont),mais pris de près,et de plus en plus loin,sur 5 images entre une profondeur de 28,50,100 et 400,le décor change énormément,ce qui est "loin" se rapproche à mesure qu'on allonge la profondeur de champ.
"l'ideal" etant une profondeur de 50mm(pour du 24-36)cr c'est celle qui "déforme" le moins l'image et qui serait plus "conforme" à la vision humaine.

#10 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 10 mai 2011 - 19:56

le racinaire et le pot vus à leur niveau

Kokufu 201183.jpg

la plante d'accompagnement

Kokufu 201181.jpg

je répète,s'il y a qqun qui souhaite les photos non modifiées afin de mieux le voir,transmettez moi votre mail,et j'envoie :rolleyes:

#11 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages

Posté 13 mai 2011 - 11:29

comme il a déjà été dit,rien n'est fait au hasard,il y a une harmonie ds ts les éléments,soit par l'opposition soit par raisonnance
sur cette compo,la tablette est très simple,très sobre,ce qui permet de ne pas faire redondance avec l'arbre et la ramification

le pot lui est en résonnance avec l'écorce,sans prendre le dessus

#12 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 13 mai 2011 - 15:22

c'est aussi un pot classique pour les feuillus ;)

sinon la plante d'accent semble plus haute que la tablette alors que je croyais que c'était une "règle".

#13 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 17 janvier 2015 - 12:53

Après reflexion, le pot est bien effectivement trop petit, il doit manquer environ 5cm de longueur, mais sur des pots ovales, même anciens trouver un rapport longueur largeur plus allongé est très difficile...
Revoir cette image me donne une nouvelle optique de recherche pour le pot, j'ai trouvé une tablette ancienne très proche de celle de cette photo, et je ne suis pas très satisfait du pot que j'ai posé dessus (trop court, trop haut, trop anguleux), mais comme dit plus haut, du pot ovale à rebord, surtout ancien, c'est très dur à trouver, le plus facile en chinois ancien c'est le shudei, puis juste derrière le namako, puis le white cochin, les autres couleurs devenant vite encore plus rares...
Revoir cette photo me confirme encore le doublet gagnant pour une présentation réussie:pot et tablettes chinois, taisho watari ou plus ancien, je suis sur la bonne voie!

Après, il reste à trouver l'arbre...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)