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chêne pédonculé


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185 réponses à ce sujet

#141 fredlgd

fredlgd
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Posté 08 mai 2019 - 22:02

Merci MB pour ta participation.

Vous êtes nombreux à tailler juste avant la seconde pousse.

As-tu déjà essayé la taille précoce que j'ai réalisé cette année sur mon chêne ?



#142 fredlgd

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Posté 26 mai 2019 - 16:08

Petit retour sur la taille à trois feuilles pratiquée juste au débourrement :
 
- les feuilles sont grandes (c'est normal, l'arbre compense la perte des feuilles dûe à la taille en augmentant la surface foliaire des feuilles restantes),
 
- les entre-noeuds sont courts (de 0.5 à 1 cm maximum),
20190526_084725.jpg
 
- de nombreux bourgeons qui étaient restés latents viennent d'éclater (j'en ai gardé que quelques uns car beaucoup étaient mal placés),
20190526_084744.jpg
 
-l'arbre prépare sa seconde pousse car les bourgeons situés à l'aisselle des feuilles gonflent.
20190526_084807.jpg
 
Je suis donc plutôt content des résultats de cette taille précoce à trois feuilles, résultat sur la ramification à voir après plusieurs cycles de pousse :-)

#143 fredlgd

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Posté 14 août 2019 - 21:16

Petit retour sur la taille à 3 feuilles des pousses de ce chêne : trois bourgeons sont apparus à l'aisselle des feuilles de la première pousse, les deux en amont ont bien grossi et le dernier a éclaté pour donner une seconde pousse. Cette seconde pousse, coupée elle aussi a trois feuilles, a également généré 3 bourgeons à l'aisselle des feuilles dont seul le dernier est bien gros, les deux autres étant plus petits.

Donc, je me retrouve avec 5 bourgeons sur un rameau court correspondant à la première et la seconde pousse. Il n'y a pas eu de troisième pousse. 

Sur ces 5 bourgeons, de l'amont vers l'apex de ce rameau, les deux premiers bourgeons sont bien gros, les deux suivants sont les plus petits et le dernier est le plus gros de tous.

Une photo d'un rameau : 20190814_145457.jpg

Cette taille à 3 feuilles a également provoqué l'éclatement de nombreux bourgeons latents sur l'ensemble de l'arbre, y compris sur le tronc. C'était même trop, j'ai dû en retirer.

Au printemps prochain, je compte bien recommencer cette taille à 3 feuilles, la ramification devrait évoluer assez vite.



#144 bonsaiphil

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Posté 16 août 2019 - 07:43

Quand on voit les petits entre-nœuds entre ces 5 bourgeons on ne peut que se réjouir pour toi.

Ta manière de faire semble porter ses fruits. Mais précisons qu'elle n'est sans doute aussi spectaculaire que sur des chênes hyper-forts.



#145 fredlgd

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Posté 12 décembre 2019 - 20:57

Deux photos pour voir l'évolution de la ramification :

 

avril 2019 : P1110248.jpg       décembre 2019 : 20191212_140341.jpg

 

On voit nettement que le haut de l'arbre est plus vigoureux que le bas.

 

Je vois deux options possibles :

 

Soit je supprime des branches dans le haut, en essayant de garder de jolis mouvements tortueux, caractéristiques de cette espèce :-)

 

Soit, lors la taille en vert du printemps prochain, je laisse 4/5 feuilles sur les branches du bas et continue à tailler à 3 feuilles en haut.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 



#146 boots19

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Posté 12 décembre 2019 - 21:06

Je pense que la taille en vert serait plus efficace pour rediriger les forces. J'irai même plus loin en défoliant totalement le haut de l'arbre.

A l'inverse en taillant en hiver, tu va diminuer le nombre de bourgeons mais pas la vigueur. Donc, vigueur équivalente + moins de bourgeons = vigueur encore plus forte sur les bourgeons qui restent.

Sur un jeune verger, c'est comme cela que tu encourages l'arbre à monter en flèche. Tu enlèves en hiver les quelques brindilles autour de l'axe principal sur le sommet de l'arbre. Ainsi l'apex redémarre comme un fou et ton arbre pousse de 1m50 en 2 mois.


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#147 Gwinru

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Posté 13 décembre 2019 - 09:30

Sur un chêne, il vaut mieux tailler au débourrement quand les bourgeons d'extrémité verdissent et gonflent, du moins quand les charpentières et secondaires sont bien établies et qu'on recherche une bonne ramification tertiaire. En supprimant les bourgeons d'extrémité, les bourgeons amont ne sont plus inhibés (ou moins), du coup la ramification devient plus fournie. Ce peut être en même temps une taille de réduction sur les zones les plus fortes

 

Du coup sur zone forte, les rameaux étant plus court il y'aura moins de ramification que sur les zones faibles. Les zones faibles en étant plus ramifiées, car les bourgeons sont plus nombreux, deviennent aussi plus fortes

 

Une taille en vert effectuée avec les mêmes buts permet d'obtenir un arbre mieux équilibré


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#148 fredlgd

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Posté 13 décembre 2019 - 21:38

Merci à tous les deux pour ces précisions.

Pas évident d'équilibrer les forces sur le chêne dont la dominance apicale est très prononcée et reprend le dessus très vite.

L'année prochaine, je continuerai la taille à trois feuilles au débourrement et je retaillerai donc en vert les zones les plus fortes.

Je mettrai à jour pour suivre l'évolution de la ramification.

;-)



#149 fredlgd

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Posté 14 décembre 2019 - 14:00

Quelques photos prises ce matin avec un angle plongeant, pour compléter mon message du 12/12/19 :
20191214_093843.jpg          20191214_093906.jpg
20191214_093916.jpg          20191214_093854.jpg
20191214_093826.jpg

#150 Gwinru

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Posté 15 décembre 2019 - 09:55

Il va falloir que tu laisse pousser les ramifes parce qu'un chêne (ou un feuillus) est plus beau avec une belle envergure. Je pense qu'il faudrait qu'elle double au moins en longueur


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#151 corto35

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Posté 15 décembre 2019 - 11:49

+1, elle doit être adaptée à la taille des feuilles



#152 fredlgd

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Posté 15 décembre 2019 - 17:38

Laisser pousser les ramifications, oui bien sûr. Il est vrai que dans la nature, les branches des chênes ont tendance a s'allonger pour aller chercher la lumière. Je me donne encore deux ans pour que ce chêne ait une ramification digne de ce nom.

#153 hin175

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Posté 15 décembre 2019 - 17:46

Je suis d'accord pour la longueur, un chene plus large que haut, c'est super ;-)

Par contre, avec une belle ramification et du mouvement dans les branches, c'est encore mieux...

Du coup, j'essayerais d'avoir une ramif plus large, mais sur la base de ramification deja presente, en l'augmentant encore


"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.


#154 fredlgd

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Posté 15 décembre 2019 - 17:53

Totalement d'accord avec toi hin175, c'est pourquoi je vais continuer à tailler à 3 feuilles l'année prochaine pour multiplier les départs de branches que je selectionnerai, pour garder les plus tortueux, par une taille en vert pour répartir la vigueur. Ça fait beaucoup de tailles en une année mais l'arbre est vigoureux et devrait bien le supporter.

#155 Gwinru

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Posté 16 décembre 2019 - 09:29

Une technique qui marche bien pour faire ramifier: une défoliation vers juin. Les feuilles seront plus petites et la ramification plus fine et nombreuse. En revanche il faut éviter de trop tailler avant le débourrement


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#156 fredlgd

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Posté 16 décembre 2019 - 21:25

D'accord avec toi Gwinru, la défoliation est une très bonne technique pour faire ramifier et réduire les feuilles.

J'ai eu une mauvaise expérience (arrosage trop abondant) avec cette technique il y a quelques années et depuis, je ne l'ai plus jamais pratiquée. 

C'est sûrement un tort… je vais y réfléchir. ;-)

 

 

 

 

 



#157 MBdeMaibelle

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Posté 18 décembre 2019 - 22:10

Effeuillage, pincements, tailles,...Bien sûr que ça marche mais c'est l'objectif qu'il ne faut pas perdre de vue.

Attention par exemple, de créer de la "fausse" densité avec des départs multiples.

Un chêne bien raciné est costaud en effet, il est capable d'encaisser beaucoup de taille et peut ramifier vite mais,...

reste à voir si tu fais juste un bonsai ou un bonsaï de chêne...

 

Les chênes dans la nature ne sont pas ou très peu ramifié sur la longueur de leurs charpentières; 


QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016


#158 chuchao

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Posté 18 décembre 2019 - 22:39

C est vrai que bonsai ou bonsai naturel c est deux mondes... en l occurence avec certaines essences dont le chene... y en a un a cote de chez moi qui me fait rever mais bien loin des codes du bonsai... tres naturel et bien plus impressionnant en réalité qu en photo....

Miniature(s) jointe(s)

  • 0260D0E6-8C16-4DE3-BF51-56B3CA721CE0.jpeg


#159 fredlgd

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Posté 19 décembre 2019 - 21:18

@MB : mon objectif, c'est que cet arbre ait l'allure d'un chêne. Et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre... Mon idée est de provoquer des départs multiples sur les branches  par la taille à trois feuilles puis de les sélectionner par une taille en vert pour avoir des branches tortueuses caractéristiques de cette espèce avec une ramification plus dense et plus fine en bout de branche.

A contrario, si je ne taille pas ou trop peu, je crains que les branches soient raides et sans mouvement, avec de longs entrenoeuds.

Pas facile de trouver la bonne technique. Tu ferais comment ?

 

@chuchao : très beau chêne avec une ramure caractéristique mais très difficile à reproduire sur un arbre de 50 ou 60 cm. Une belle source d'inspiration.



#160 MBdeMaibelle

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Posté 19 décembre 2019 - 21:27

Je pense qu'à trop faire il perd beaucoup en capacité de grossissement.

Donc si tu veux des branches de chêne, lui sait le faire, il faudrait pouvoir lui faire un peu confiance...

Perso, je taille peu ou pas en saison et mes arbres sont relativement fort. Du coup quand je taille pour revenir en arrièer (pour faire des branches avec du mouvement là où il n'y en a pas), ils réagissent assez bien.

Autre avantage, les branches attrapent de la conicité.

 

Pour ton problème de vigueur en haut, il faudra le passer par la case rempotage pour redistribuer l'énergie partout.

Pour moi, un rempotage n'est pas l'affaiblissement de l'arbre avec maintient de sa physiologie.

C'est un travail plus poussé qui fait vieillir l'arbre (il se rétabli ensuite (il rajeuni physiologiquement parlant)) pour obtenir ce rééquilibrage. 


QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016



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