Aller au contenu

Photo
- - - - -

chêne pédonculé

• Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#121 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 01 juin 2018 - 21:54

J'ai un Pubescent qui débourre seulement maintenant lui aussi alors que d'autres sont sur leur deuxième pousse  :chepa:

#122 Captain Red

Captain Red
  • Membres
  • 113 messages
  • Formation :autodidacte
  • Département :66

Posté 01 juin 2018 - 22:22

ça fait plaisir.

continue le programme, juste de l'eau, un peu d'engrais et on attend un an pour qu'il se refasse.

For those about to ROCK     We salute You

#123 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages
  • Département :59

Posté 02 juin 2018 - 16:26

@ Ben34 : le pubescent, tu l'as rempoté cette année ?

@ Captain Red :merci, je donnerai des nouvelles régulièrement.

#124 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 02 juin 2018 - 20:42

Oui , travail léger sur le racinaire , suppression d'une ou deux racines tubulaires , il a été installé sur une roche j'avais donc besoin d'un max de longueur , mais je vois cette année dans la nature des départs avec bien un mois de différé sur des Pubescents d'une même parcelle , certains ont été travaillés d'autres non et ce n'est pas systématiquement les travaillés les plus à la bourre .

#125 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 06 juin 2018 - 21:06

De nouveaux bourgeons ont éclaté et la seconde pousse s'amorce :-)

P1100286.jpg                                  P1100284.jpg                 

#126 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 07 juin 2018 - 04:30

Cool!! La météo doit y être pour quelque chose (en plus de tes bons soins bien sure!) J'ai de jeunes hêtres qui attaquent la deuxième pousse avec ce temps bizarre..(ni taille, ni effeuillage, ni rempotage...)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#127 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 07 juin 2018 - 14:46

Merci boots, la météo y est peut-être pour quelquechose mais je préfèrerais un temps un peu plus frais et un peu moins humide, plus proche de conditions printannières....

Enfin, l'essentiel est que l'arbre reprenne. Il commence à me plaire avec ses petites feuilles ;-)

La formation de la ramification continue....

#128 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 08 juin 2018 - 11:59

Boots, je rebondis sur la deuxième pousse de tes hêtres. Ici, dans le nord, les hêtres dans les haies, les parcs et les jardins, font également leur deuxième pousse en ce moment, donc rien d'anormal sur la période pour cette deuxième pousse. 

#129 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 juin 2018 - 12:52

ah oki merci. parce que vers ici dans les causses, les miens n'en faisaient qu'une jusqu'à présent.

En corrèze je vois des deuxièmes pousses, mais juste sur les arbres un peu jeunes.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#130 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 16 juin 2018 - 13:11

Les quatre faces du convalescent :

P1100291.jpg                                                                            P1100292.jpg

P1100293.jpg                                                                            P1100294.jpg

et une vue de dessus :

P1100296.jpg

Il a eu une petite attaque d'oïdium que j'ai traitée tout de suite et quelques pucerons retirés immédiatement à la main afin de ne pas l'affaiblir.

Comme il va mieux, il est retourné en plein soleil et j'ai commencé l'engrais.

#131 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 07 mai 2019 - 19:53

Up : il est bien reparti ce printemps, je l'ai taillé à trois feuilles dès l'éclatement des bourgeons pour avoir des entre-noeuds courts et favoriser la ramification.

Il y a encore un gros travail à faire sur la ramification et la réduction des feuilles.

L'année prochaine, je le passerai en pot à bonsaï avec une fine granulométrie.

20190507_184100.jpg

#132 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 523 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 08 mai 2019 - 07:14

Taille en vert dés l'éclatement des bourgeons. Soit.

Pour cette première taille j'aurais plutôt tendance à attendre jusque un peu avant le départ de la deuxième pousse. L'idée serait de laisser profiter le chêne le plus possible de ses premières feuilles. Puis une fois accumulée toute cette énergie précoce, le surprendre juste avant son redémarrage .

Procèdes-tu parfois ainsi ? Ou est ce que j'ai tout faux ?

#133 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 08 mai 2019 - 08:30

Le tailler juste avant la deuxième pousse, j'y ai pensé mais les branches auraient encore épaissi, ce que je cherche à éviter/limiter au stade où en est ce chêne.

Depuis le rempotage de l'année dernière, la vigueur s'est équilibrée sur l'ensemble de l'arbre, les feuilles ont toutes sensiblement la même taille, couper précocement à trois feuilles permet à la lumière d'arriver partout. Les bourgeons de la seconde pousse commencent déjà à apparaitre à l'aisselle des feuilles. 

Par contre procéder ainsi fait perdre de la vigueur, mais ce n'est plus ce que je cherche à ce stade. 

Couper juste avant la deuxième pousse est, je crois, plus aléatoire pour équilibrer/maintenir l'équilibre de la vigueur sur l'ensemble de l'arbre car le chêne ayant une forte dominance apicale, les branches du haut risquent de reprendre le dessus sur les branches inférieures. 

Par contre, en taillant juste avant la deuxième pousse, tu maintiens une bonne vigueur, la deuxième pousse sera généreuse et de nombreux bourgeons dormants vont sûrement pouvoir se développer, ce qui peut être intéressant. 

Comme tu l'auras compris, je ne dirais pas que ce que tu proposes est faux, je teste, j'essaie pour voir si ça fonctionne. Ce serait même intéressant de comparer les deux méthodes et de voir le résultat sur le développement la ramification. ;)

#134 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 372 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 08 mai 2019 - 09:05

Je pense que ce type de taille est un peu prématurée. Il faudrait quand même que les charpentières s'allongent et qu'elles gagnent en mouvement. Et pour ça il faut laisser débourrer tranquillement puis réduire derrière un rameau bien orienté en juin ou juillet.

A force de compacter, tu as des charpentières courtes sans beaucoup de mouvements et qui vont encore plus s'épaissir en ayant plusieurs départs de secondaires trop rapprochés du tronc. Le chêne, à mon sens, possède une certaine ampleur dans sa ramure

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#135 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 08 mai 2019 - 10:35

Le débat est ouvert ! :-)
Loin de moi l'idée de dire que c'est comme ça qu'il faut procéder pour établir la ramification. Ce post est juste un retour d'expérience et l'occasion de discuter, de comparer les façons de faire et les résultats obtenus. 

A force de compacter, tu as des charpentières courtes sans beaucoup de mouvements et qui vont encore plus s'épaissir en ayant plusieurs départs de secondaires trop rapprochés du tronc. 

Pas d'accord sur le manque de mouvements, c'est pas toujours évident de montrer le mouvement des branches en photo mais je t'assure qu'elles ont du mouvement.
Concernant l'épaississement, je sélectionnerai les départs les mieux placés en cours de saison, ce qui limitera encore le grossissement.

Le chêne, à mon sens, possède une certaine ampleur dans sa ramure

Oui, complètement d'accord, les chênes ont des branches épaisses, tortueuses, qui vont chercher la lumière latéralement.

J'ajouterais qu'en procédant de la sorte, je ne fais ni plus ni moins que comme les chevreuils qui broutent les jeunes pousses au printemps.

#136 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 372 messages

Posté 08 mai 2019 - 11:34

Le mien est moins brouté ;) mais il a encore besoin de gagner en ramife et en largeur. Je cherche à obtenir une ramife surtout en bout de branches

IMG_7716.JPG

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#137 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 08 mai 2019 - 12:10

Merci pour ta participation à ce sujet Gwinru. :-)

Il est beau ton chêne ! Bonne conicité, bonne répartition des branches, dans un style très naturel.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu veux de la ramification en bout de branche, elle y est déjà je trouve. 

Et donc, tu as obtenu cette ramification en revenant sur la première pousse de l'année ? En combien d'années l'as tu obtenue ? Merci de préciser.

#138 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 372 messages

Posté 08 mai 2019 - 13:26

J'ai cet arbre depuis 2006. Des branches de départ je n'ai gardé que 2 branches latérales (1 ère de gauche et 1ère de droite) et une autre pour construire la cime. La moitié supérieure de l'arbre est construite à partir de la branche conservée et redressée. D'ailleurs l'écorce est beaucoup plus rugueuse sur cette zone (visible sur la photo). L'arbre a en quelque sort doublé de hauteur.

Ensuite j'ai gardé des branches obtenues à partir de bourgeons que j'ai réduite progressivement derrière un rameau bien placé, soit par une taille en vert en juin ou juillet, soit en hiver, pour donner du mouvement et en essayant d'obtenir de la conicité.

L'année dernière je l'ai entièrement défolié pour obtenir une ramife plus nombreuse et plus fine. Résultat mitigé, quelques rameaux ont séché d'autres ont gardé une bonne finesse et pas mal de bourgeons latents.

Cet hiver, je vais sans doute le ligaturer un peu mieux pour bien diriger les rameaux qui ont tendance à partir dans tous les sens et réduire les branches hautes. Rempotage au printemps 2020 ça doit faire 4 ans qu'il est dans le même pot

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#139 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 995 messages

Posté 08 mai 2019 - 16:39

Merci Gwinru pour ce retour. Je propose de continuer la taille à trois feuilles pendant quelques temps, histoire de comparer les deux techniques. Je prendrai des photos en hiver pour voir l'évolution.

#140 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 466 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 08 mai 2019 - 21:53

Pour participer

Voici un chêne que j'ai réformé l'hiver 2017-2018, taille en juillet, c'est à dire juste avant le démarrage de la seconde pousse.

Photo de gauche vue à la sortie de l'hiver, photo de droite vue après la chute des feuilles.

Miniature(s) jointe(s)

• Image4.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)