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chêne pédonculé


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141 réponses à ce sujet

#41 Josaï-ka31

Josaï-ka31
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Posté 14 septembre 2015 - 00:10

Genial ce post...merci de nous faire partager l'evolution de ton arbre durant ces années!!! :goodjob:  moi j'ai que des semis et 2 futurs yamadori de chêne, donc j'apprécie les posts des rares personnes qui osent la culture de cette essence ;) Je suis donc que debutant ;)

mais vu la vigueur qu'il affichait pourquoi ne pas l'avoir passer en caisse de culture un peu plus plate que celle ci, genre auge de maçon par exemple?

et autre question utilise tu toujours cet engrais liquide de 15 en azote?

Ces 2 éléments pourraient canaliser toute cette vigueur qui te fait lutter pour la mise en place des charpentières :spb102:

Après question esthétique, la branche basse de droite je l'aurais vu plutôt à gauche...et puis...ouai faudrait que je fasse un virtuel :) En tout cas je trouve en tant que debutant que ton arbre a du potentiel et j'aimerai bien avoir le même...:)



#42 fredlgd

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Posté 14 septembre 2015 - 19:33

Bonjour Josaï,

 

Impossible de le passer en caisse de culture plate au dernier rempotage pour deux raisons : je ne coupe qu'un tiers du pivot à chaque fois et l'année dernière, il était encore trop long. La deuxième raison, c'est que je garde toujours le nebari enterré sous 2-3 cm de substrat pour garder l'humidité et pour que l'arbre produise de nouvelles racines à ce niveau.

Quant à l'engrais, au printemps, j'ai repris l'engraissement comme l'année dernière avec de l'engrais solide et liquide puis comme il poussait très fort, j'ai arrêté l'engrais au mois de juin. Malgré cela, j'ai dû couper les trois pousses de l'année en gardant quelques feuilles de chaque pousse à chaque fois, l'arbre a ramifié à chaque coupe et produit beaucoup de bourgeons pour l'année prochaine.

Les charpentières sont déjà bien grosses mais ce n'est pas irrécupérable. Comme cette année je n'ai pas touché à la cime(elle a poussé de plus d'un mètre), toute l'énergie va aller dans cette cime l'année prochaine, et je contrôlerai la vigueur des charpentières (coupe à deux feuilles à l'éclosion des bourgeons).

Concernant l'esthétique, j'ai fait un peu avec ce que me proposait l'arbre et aussi pour que les cicatrices ne soient pas trop visibles, mais si tu as un virtuel, je suis preneur ;)

Bonne culture

:newsm_6:



#43 papymandarin

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Posté 15 septembre 2015 - 10:30

en meme temps si tu veux developper la ramification et pas faire grossir le tronc, le passage en caisse plate ne s'impose pas vraiment, pour la ramification il vaut mieux restereindre le volume et la granulometrie du substrat, donc un pot plat certes pour avoir un nebari bien a plat lorsque tu auras reduit le pivot mais pas forcement "une caisse" ;-)



#44 fredlgd

fredlgd
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Posté 15 septembre 2015 - 20:23

Ok papy, merci.

Quelques photos prises aujourd'hui :

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • IMGP4228.JPG
  • IMGP4229.JPG
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#45 fredlgd

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Posté 04 décembre 2015 - 17:48

Up

Miniature(s) jointe(s)

  • IMGP4261.JPG
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#46 Pierre Boyer

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Posté 04 décembre 2015 - 18:36

Il a l'air toujours en pleine forme, ça fait plaisir. Tu vas tailler au débourrage ?



#47 abcd

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Posté 05 décembre 2015 - 09:18

il ne faut pas tailler les chênes en hiver, il faut attendre que les branches de l'année passée se développent et mi avril, ne pas hésiter à tailler court en amont de la pousse de l'année dernière , effeuillage en même temps , pour provoquer la ramification, les chênes aiment bien les engrais chimiques et organiques équilibrés : NPK 20 20 20  par exemple

Un père et fils d'une cinquantaine d'années

DSCN2279.JPG


"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#48 Josaï-ka31

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Posté 05 décembre 2015 - 17:21

Pourquoi ne pas couper les branches en hiver?



#49 bonsaiphil

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Posté 05 décembre 2015 - 17:37

Pourquoi ne pas couper les branches en hiver?

J'allais poser la même question. On peut avoir un peu plus d'explications ?



#50 karpoff

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Posté 05 décembre 2015 - 17:45

J'ai rajouté une branche arrière par rapport au virtuel car il en manquait une.
Une des deux premières branches en bas à droite va devoir sauter car elle est mal implantée par rapport au tronc de l'arbre.
attachicon.gifIMGP3857.JPG

Bonjour,
La deuxième branche de gauche sur la photo est ce une branche greffée?

#51 abcd

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Posté 05 décembre 2015 - 19:20

Il vaut mieux couper les branches fin avril pour profiter de toute la vigueur de l'arbre, en coupant en hiver, le démarrage des bourgeons arrières n'est pas aussi puissant , beaucoup d ebranchettes vont finir par sécher.


"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#52 Josaï-ka31

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Posté 05 décembre 2015 - 20:15

Cette technique de taille est propre au chêne donc ? Les branches de chênes auraient tendances à sécher pendant l'hiver si elles sont coupées court c'est ça?

Lorsque tu effeuilles après ta coupe mi avril, tu espères une ramification en amont et une diminution des entre-nœuds ?


c'est à dire que selon ton expérience, on prendrait des risques à réaliser une légère taille de structure en hiver, attendre l'apparition de nouveaux bourgeons au printemps, puis de refaire une coupe en sélectionnant les bourgeons intéressants?

Je te demande parce que moi j'allais faire ça sur mes chênes :spb90:



#53 fredlgd

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Posté 05 décembre 2015 - 20:24

Bonsoir,

 

Pour la taille, je la réalise au débourrage quand les bourgeons commencent à gonfler. Je n'ai jamais eu de problème de vigueur, je suis même obligé de recouper dans l'année.

Au printemps, je vais raccourcir très fortement chaque branche pour ne garder que 2 bourgeons/branchettes par branche et laisser la cime pousser librement toute l'année.

 

@ karpoff : non, aucune branche n'a été greffée sur cet arbre, j'ai juste laissé le bourgeon présent sur le tronc se développer librement.



#54 fredlgd

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Posté 05 avril 2016 - 20:19

Rempoté ce jour car le substrat commençait à se colmater. J'ai coupé un bon tiers des racines/radicelles et un énorme pivot, le nebari n'est pas génial mais des racines commencent à pointer là où il en manque. J'ai taillé fort car les branches étaient déjà bien/trop grosses, je vais tailler en vert beaucoup plus cette année. Le pot ne fait plus que 11 cm de profondeur.                                                                

Miniature(s) jointe(s)

  • IMGP4403.jpg
  • IMGP4427.JPG
  • IMGP4421.JPG
  • IMGP4410.JPG
  • IMGP4436.jpg


#55 fredlgd

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Posté 22 avril 2016 - 20:19

Ca débourre tranquillement.

Taille des bourgeons à 3/4 feuilles.

Miniature(s) jointe(s)

  • IMGP4521.jpg


#56 Gwinru

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Posté 22 avril 2016 - 21:03

Ce qui me parait embêtant c'est que les seuls bourgeons à débourrer sont tous situés sur le dessus de gros moignons. Il va être difficile de conduire les branches charpentiers par la suite. Je me demande si tu ne sera spas obliger de couper les départs des branches au ras du tronc pour obtenir une ramifie plus fine

 

Je pense qu'il faudra lui foutre la paix cette année, sans taille en vert. Je suis étonné par le manque de bourgeons. Généralement sur les miens, j'en ai partout sur le tronc et les branches que je suis obligé de supprimer.


雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause
 


#57 fredlgd

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Posté 22 avril 2016 - 21:15

Tous les bourgeons n'ont pas encore débourré. Les bourgeons du haut de l'arbre gonflent à peine.

Au rempotage, j'ai gardé pas mal de racines, c'est pourquoi je ne pense pas prendre trop de risques en taillant au débourrage. L'objectif est de calmer la vigueur pour commencer la ramification. A ce stade, si la vigueur est trop importante, je vais avoir des branches bien trop grosses et très peu ramifiées, je suis obligé de tailler en vert.

Je ne vais tailler que cette première pousse, ensuite, je laisserai pousser. Le fait de tailler à trois ou quatre feuilles devraient provoquer le débourrage, lors de la deuxième pousse, des bourgeons situés à la base des feuilles, favorisant ainsi la ramification.

Je suis d'accord avec toi, je vais avoir du mal à créer de belles charpentières car les départs sont déjà bien gros.

Par contre, je ne souhaite pas les couper à ras du tronc car il y a déjà beaucoup trop de cicatrices à mon goût. Je vais voir ce que me propose l'arbre et faire au mieux.

Je ne manquerai pas de mettre des photos de la suite...



#58 fredlgd

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Posté 29 avril 2016 - 15:52

La taille à 3 ou 4 feuilles a provoqué le débourrage d'autres bourgeons plus faibles, situés plus en amont, qui n'auraient pas débourré autrement.

Le haut de l'arbre, quant à lui, démarre en retard car les bourgeons étaient plus petits et donc plus faibles.

 

Miniature(s) jointe(s)

  • IMGP4543.jpg
  • IMGP4544.jpg


#59 fredlgd

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Posté 20 mai 2016 - 15:30

Ca pousse, par contre les feuilles sont énormes.

 

Les bourgeons situés à l'aisselle des feuilles sont déjà bien gonflés, la deuxième pousse est amorcée.

 

Miniature(s) jointe(s)

  • IMGP4586.jpg
  • IMGP4587.JPG
  • IMGP4588.JPG


#60 Shrub

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Posté 20 mai 2016 - 19:07

Ça c'est un chêne en forme! Et qui réagit très fortement.Témoin d'une belle culture.


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