Aller au contenu

Photo
- - - - -

chêne pédonculé

• Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#181 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 054 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 06 avril 2020 - 20:47

Merci MB pour tes conseils.

Mais quand on peut s'en passer, alors seulement, l'arbre commence à vivre sa vie d'arbre et cela lui permet de proposer naturellement ses renouvellements de branches 

Ce sera mon défi pour ces prochaines saisons.

Merci également Bonsaiphil pour ton intervention.

Ce chêne doit avoir une quinzaine d'années, deux inflorescences se développent pour le moment. 

Pour les glands, il faudra attendre encore un peu... :-)

#182 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 054 messages

Posté 07 avril 2020 - 10:06

Pour compléter mon message d'hier soir, ce sera un véritable défi car la vigueur est encore très présente...

P1120342.jpg

#183 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 543 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 07 avril 2020 - 21:12

A voir l'énergie que l'arbre aura pour produire de l'allongement...

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#184 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 054 messages

Posté 09 avril 2020 - 08:23

Des photos de ce jour montrant quelques bourgeons du moins vigoureux au plus vigoureux :

P1120360.jpg   
P1120361.jpg   
P1120358.jpg   P1120359.jpg

Bon ben, du coup, j'ai sorti la paire de ciseaux (le bourgeon coupé ne correspond pas à celui des deux photos précédentes dont le développement ne permettait pas de couper avec précision mais à un autre, j'utilise une paire de ciseaux chirurgicaux très pointus) :

P1120362.jpg   P1120364.jpg

Le bourgeon après la taille à trois feuilles :

P1120363.jpg

MB, cette année, je vais ne tailler que les gros bourgeons très vigoureux (ceux à plus de 5/6 feuilles, il y en avait 13 sur celui que j'ai coupé aujourd'hui) et laisser se développer les plus faibles. Les bourgeons les plus gros sont souvent sur des branches d'un diamètre important et peu ramifiées, le bourgeon apical tire toute la vigueur. La taille de ce dernier devrait faire ramifier en amont et répartir la vigueur, enfin, c'est ce que j'espère...
Je n'ai rien trouvé sur les forums sur une pareille taille, on verra au fil des années où mènera cette petite expérience sur ce chêne. 
:spb95:

#185 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 054 messages

Posté 09 avril 2020 - 10:00

Pour compléter mon message de ce matin, cette année, je distingue deux types de bourgeons sur ce chêne :

Les bourgeons moins vigoureux qui ont éclaté les premiers (bourgeons dont les feuilles sont rougeâtres), que je ne taillerai pas (les entrenoeuds sont très courts, impossible de tailler de toute façon car les feuilles semblent partir du même point d'ancrage). Ces bourgeons n'ont que 5/6 feuilles.

P1120361.jpg   P1120365.jpg

Et les bourgeons les plus vigoureux qui éclatent avec du retard, dont les entrenoeuds sont plus longs. Ceux là seront taillés.

Une photo pour illustrer les deux types de bourgeons : en premier plan, un bourgeon "faible" et en second plan, deux bourgeons "forts" :

P1120367.jpg

#186 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 1 054 messages

Posté 15 avril 2020 - 07:51

Deux photos de ce matin, ça pousse...

P1120408.jpg

P1120410.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)