Aller au contenu

Photo
- - - - -

chêne pédonculé

• Veuillez vous connecter pour répondre
129 réponses à ce sujet

#1 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages
  • Pays :france
  • Département :59

Posté 24 avril 2011 - 18:16

Bonjour le forum,
Cet arbre a été prélevé au cours de l'hiver 2006 alors qu'il faisait environ 20 cm de haut et planté dans le jardin (terrain lourd et argileux). 5 ans après, il faisait plus de 2m et avait bien ramifié, aucun travail sur le nébari ni taille de branches, l'arbre a été laissé libre pendant 5 ans. Sabré en février et prélevé en mars 2011 pour être mis en pot profond dans un substrat constitué d'un mélange de pumice, environ 80%, pouzzolane 15% et le reste en écorce de pin compostée. Au prélèvement, il n'y avait pas de racine pivot unique mais plusieurs grosses racines. L'ensemble de la motte a été lavée à l'eau douce pour enlever toute la terre d'origine. Au débourrage, il a bien bourgeonné partout, même les plus petits bourgeons proches du tronc se sont ouverts, je reste néanmoins prudent car j'ai déjà perdu des chênes et je sais qu'ils peuvent vivre longtemps sur leurs réserves. L'arbre est donc placé au soleil le matin jusqu'environ 11h du matin puis à l'ombre le reste de la journée. J'ai posé deux petites ligatures (pour refaire une branche de tête et orienter une toute petite première branche), je sais que l'année du prélèvement, il vaut mieux éviter mais bon, ça n'a pas l'air de le déranger). L'arbre fait environ 50 cm de haut et le nébari est situé quelques cm sous la surface pour garder l'humidité et ne pas gêner l'émission de nouvelles racines.
Je compte ne plus y toucher pendant encore au moins 2 ans. Au programme engrais (organique solide et chimique liquide), arrosage et soleil modéré, le temps qu'il se refasse un racinaire. Si vous avez des avis/conseils/commentaires, éventuellement virtuels pour le futur, il ne faut surtout pas hésiter, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, merci d'avance.
La suite en images : quelques photos au prélèvement et une aujourd'hui

photo prise cette après midi

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP1811.jpg
  • IMGP1813.jpg
  • IMGP1815.jpg
  • IMGP1948.JPG

#2 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 18 mai 2012 - 18:37

Up, ce chêne début et fin mai 2012 :
IMGP2623.JPG
IMGP2770.JPG
:newsm_6:

#3 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 23 juin 2012 - 12:44

Bonjour le forum,

deux photos prises aujourd'hui :
IMGP2871.JPG
IMGP2872.JPG
Cette année est essentiellement consacrée à refaire une cime, la branche de remplacement fait actuellement 90 cm et continue de pousser... Un post est créé à ce sujet : http://www.parlonsbo...showtopic=49227

J'ai également retaillé deux grosses branches pour qu'elles ne grossissent pas trop, j'espère pouvoir les garder pour le futur projet.

Malgré cette taille, il reste très vigoureux : d'autres bourgeons sont apparus suite à la taille et une dizaine de bourgeons ont fait une deuxième pousse.

Compte tenu de cette vigueur, je vais avancer le rempotage et la mise en pot plus plat au printemps prochain.

#4 TYLK

TYLK
  • Membres
  • 250 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte
  • Pays :FRANCE
  • Département :44

Posté 23 juin 2012 - 17:54

Ok merci, continue c'est très intéressant et je suis ton sujet de près. (Je cultive les chênes aussi, j'aime cette essence). :newsm_15:

Est ce que tu en as d'autres?

Le sot ne perçois pas l'arbre de la même manière que le sage.

Retrouvez ma chaîne youtube http://youtube.com/user/Mr20coeur

#5 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 24 juin 2012 - 09:45

Bonjour Tylk,

J'ai eu d'autres chênes, 3 exactement (un semis de 3 ans, un prélèvement du même âge et un yamadori d'une dizaine d'années), mais ils sont tous mourus. :newsm_10:

Ils sont morts pour différentes raisons :

-le semis de 3 ans a séché d'un coup début juillet, sans aucune raison apparente (pas de signe de maladie auparavant, un rempotage pour le passer de la pleine terre à la culture en pot sans taille excessive des racines).

- le prélèvement de 3 ans est mort suite à un traitement contre les pucerons que je lui ai appliqué, c'était un spray insecticide et donc la concentration de produit n'a pas été dépassée. Depuis, je surveille mes arbres régulièrement et dès que quelques pucerons apparaissent, je les retire immédiatement à la main avant qu'il n'y en ai trop et que la situation devienne incontrôlable.

- le yamadori est mort également de ma faute, je l'ai rempoté deux années de suite, l'empressement du débutant à le voir dans un pot bonsaï... Maintenant, je sais que si un arbre n'est pas en pleine forme et manque de vigueur, mieux vaut reporter les interventions à faire dessus.

Ces crevatas ne m'ont pas découragé, bien au contraire.
Ils m'ont surtout appris pas mal de choses : j'ai changé de substrat de culture, ma façon d'engraisser les arbres, et surtout je suis moins pressé.
Pour l'instant, je maîtrise un peu mieux la culture et mes arbres sont plus vigoureux, ils font de grandes feuilles et de grands entre-noeuds mais dans cette phase de culture (faire le nebari, le tronc et placer les charpentières), ce n'est pas très important.

Ces crevatas ne sont donc pas morts pour rien même si je suis conscient que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Et depuis, je suis allé replanter quelques glands dans la nature pour compenser mes prélèvements (ce que je continue à faire de temps en temps avec d'autres essences, au gré de mes promenades).

Actuellement, je vis en appartement et je n'ai gardé que quelques arbres sur la terrasse (plus de place pour d'autres arbres) mais je vais bientôt déménager en maison avec jardin.

#6 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 08 mai 2013 - 13:51

Up

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP3263.JPG
  • IMGP3267.JPG

#7 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 05 août 2013 - 17:37

La troisième pousse de l'année, explosive !!!!

IMGP3368.JPG

Jusqu'à 5 pousses sur une même branche après la taille de juillet.

IMGP3371.JPG

#8 David 93

David 93
  • Membres
  • 397 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 05 août 2013 - 21:00

Joli ce chene,

Attention de pas te laisser dépasser car le chene ayant une forte tendance apicale, les branches intérieurs sans lumière vont vite dépérir.

Amicalement.

David

#9 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 06 août 2013 - 19:52

Salut David 93,

Pas de problème pour les branches intérieures car elles vont toutes sauter dans l'avenir, en effet elles sont devenues trop grosses par rapport au tronc.

J'ai volontairement laissé pousser (juste une petite taille de temps en temps pour pouvoir le rentrer dans la voiture) pour avoir de la vigueur et surtout un racinaire fort en prévision du rempotage qui sera fait au printemps prochain (le pot actuel fait 35 cm de profondeur et le prochain en fera 21 cm). 

Le nebari n'était pas trop mal au prélèvement avec quelques racines disposées en étoile au collet. J'espère que d'autres seront apparues à ce niveau.

Ce qui est sûr, c'est qu'il a la pêche. ;-)

#10 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 07 janvier 2014 - 17:42

Une photo de ce chêne sans feuille :

IMGP3508.JPG

et un virtuel vers lequel j'aimerais qu'il évolue :

virtuel2.jpg

Au programme pour ce printemps :

- rempotage

- sabrer le haut de l'arbre et réduire très fortement la future cime à 2 bourgeons,

- réduire la branche de gauche pour ne garder que les ramifications les plus faibles et ne rien tailler sur la branche arrière afin d'augmenter la conicité du tronc et assurer la reprise de l'arbre , ces deux branches seront coupées l'année suivante pour s'orienter vers le virtuel.

#11 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 562 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Département :94

Posté 07 janvier 2014 - 17:52

dommage que la branche basse soit si basse, ou plutot que la cime soit si haute...

Miniature(s) jointe(s)

• virtuel2.jpg

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#12 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 07 janvier 2014 - 18:58

Sympas les modifs, Maraga ! :thumbsu:

C'est juste un virtuel pour avoir une idée, le nebari est actuellement enterré donc la branche basse sera certainement un peu plus haute par rapport au collet.

Le tronc est plein de bourgeons et l'arbre plein d'énergie, avec les coupes (cime et branches), ça devrait exploser de partout au printemps.

Le projet va, de toutes façons, évoluer en fonction des réactions de l'arbre.

#13 Zapan

Zapan
  • Membres
  • 95 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :Aude

Posté 07 janvier 2014 - 21:29

- le prélèvement de 3 ans est mort suite à un traitement contre les pucerons que je lui ai appliqué, c'était un spray insecticide et donc la concentration de produit n'a pas été dépassée. Depuis, je surveille mes arbres régulièrement et dès que quelques pucerons apparaissent, je les retire immédiatement à la main avant qu'il n'y en ai trop et que la situation devienne incontrôlable.

C'était quelle marque le produit insecticide, pour référence ? J'ai un chêne pubescent et plusieurs chênes verts sur lesquels j'utilise quelques fois un insecticide/anti-maladies, pour des problèmes de chenilles, et j'aimerai éviter la même erreur.

#14 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 07 janvier 2014 - 21:47

Salut Zapan,

désolé mais impossible de te répondre, je ne me souviens plus.

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 971 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 08 janvier 2014 - 12:08

en tout cas t'assure niveau culture, la pousse est impressionnante!

#16 Hervé27

Hervé27
  • Membres
  • 927 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :27 Eure

Posté 08 janvier 2014 - 12:33

en tout cas t'assure niveau culture, la pousse est impressionnante!

+1, j'espère que les miens seront aussi vigoureux.

#17 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 08 janvier 2014 - 19:01

Merci, ça fait quand même 3 ans qu'il est dans le même pot sans toucher aux racines et il a eu beaucoup d'engrais : de l'or brun en granulés un fois par mois complété par de l'engrais liquide (1/2 de la dose prescrite sur le bidon, 2 types d'engrais en alternance : l'un riche en phosphate et l'autre riche en nitrate) à la fréquence d'un arrosage sur deux.

#18 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Département :76

Posté 08 janvier 2014 - 19:05

Sympa en effet !

Ton engrais liquide est chimique ?

quels sont les % NPK, fort ?

#19 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 08 janvier 2014 - 19:16

Oui, engrais liquide chimique, NPK 15-5-9 et 4-4-8

#20 fredlgd

fredlgd
  • Membres
  • 946 messages

Posté 04 mai 2014 - 15:02

Up en photos :

Début avril, rempotage avec passage d'un pot profond de 35 cm à une caisse de 20 cm de profondeur, suppression d'environ la moitié des racines.

Taille de la partie aérienne. Au final, suppression de toutes les branches pour être sûr qu'il rebourgeonne de partout y compris dans le bas du tronc. 

IMGP3768.JPG   

IMGP3772.JPG

Photos d'aujourd'hui, pratiquement tous les bourgeons latents ont débourré, j'ai conservé les mieux placés pour coller au projet :

IMGP3778.JPG

IMGP3781.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)