Aller au contenu

Photo

Projet Commun - Mame

• Veuillez vous connecter pour répondre
477 réponses à ce sujet

#1 akhater

akhater
  • Membres
  • 962 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Internet
  • Pays :Liban
  • Département :0

Posté 19 avril 2011 - 22:28

Voila je prends l’initiative d'ouvrir ce post pour le projet commun "mame" qui a pris naissance ici.

Ce projet sera sous la direction de lepiou qui nous a tous étonnés par ce petit arbres :newsm_1:

Voila je n'ai plus grand chose a dire simplement des questions et je laisse la place a lepiou.

je termine ce post par un copy/paste de la leçon numero 1

l'arrosage le plus important à mon avis en été pas le droit d'en oublier un et dire on verra demain la sanction est immédiate qu'avec les tailles supérieures ça passe de justesse je le dit car ça m'ait arrivé .cela oblige à beaucoup de régularité ,l'arrosage automatique j'en ai pas because tu surveille moins tes arbres et
il y a des accidents.
Après ne pas croire qu'on aura un mame en deux ans, il faut y aller doucement .par exemple en partant d'un semi en deux ans tu ne peut prevoir comment tu va le mener dans le futur .
La culture dans des godets 1 litre sauf quand tu faire grossir là tu change de dimension biensur < le figuier tu le met dans un gros pot il grossi une foi la taille désirée tu le remet dans un pot plus petit pour faire la ramification fine >
la taille des racines je pratique ainsi je raccourci si ce n'est retirer complètement les plus grosses <pas sur tout> en gardant les petites racines et sa en plusieur foi tu arriveainsi à un pain racinaire .on vera la suite après
excusez moi pour la lenteur de ma redac pas l'habitude :spb95:

#2 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 466 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :france
  • Département :62

Posté 19 avril 2011 - 22:34

Juste une info je crois que pour les projets communs il faut l'avail des modo du site qui apparemment sont les seuls à pouvoir prendre cette initiative me semble-t-il
'A défaut d'avoir un bel arbre à montrer un joli pot tu montreras'

#3 akhater

akhater
  • Membres
  • 962 messages

Posté 19 avril 2011 - 22:35

Voila apres ce post d'ouverture je me lance dans les questions :D

1) La hauteur finale de l'arbre?
2) on peut partir d'une bouture ou seulement semi ?
3) Tous la meme espèce ou chaqu'un peut choisir une espèce différente ?
4) Quels styles sont permis ?
5) la durée du projet ?
6) c'est permis d'avoir plusieurs arbres par personne dans ce projet ?

#4 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 466 messages

Posté 19 avril 2011 - 23:02

En tout cas l'idée de donner des axes et délimiter dans la durée me paraît bonne.

Peut être faudrait il s'il y a foule d'élèves que Lepiou désigne le vainqueur à l'issue de cette période. Il ne s'agit pas de donner un esprit de compétition mais simplement que Lepiou nous donne en fin de période un feedback général en nous indiquant les travaux qu'il trouve les plus beaux à la façon d'un post que j'ai déjà vu du même genre sur le style balai hokidachi.

Qu'en pensez vous ?

#5 pascal37

pascal37
  • Admins
  • 10 789 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 20 avril 2011 - 04:57

il faut préciser le "règlement" et conditions ,comme les autres sujets....:newsm_15:...mais attention il y a un challenge "mini" en cours, donc bien faire la part des choses.

...bravo pour l'initiative !

#6 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 5 594 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 20 avril 2011 - 07:15

les premiers vainqueurs seront ceux qui auront gardé gardé en vie l'arbre .à mon avis l'esprit compétition peut amener à faire n'importe quoi au détriment de
l'arbre .ils sont petit et fragiles .je veus bien essayer ,tenter vous transmettre le peut de savoir que j'ai acquis au fil du temps et vous éviter les
bétises que j'ai fait.J'éviterais les essences dont je ne connais spécialement ou si un membre dévoué peut m'apporter son savoir.
merci les gars je vais essayer d'être à la hauteur "des mames"

#7 le bleu

le bleu
  • Rédacteurs
  • 2 032 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 20 avril 2011 - 07:57

j'aime bien ce genre de projet commun, ça nous pousse parfois à nous diriger vers des choses que l'on n'aurait peut etre pas envisager, toutefois, au risque de paraitre redondant avec l'avis de Pascal37, c'est quoi la différence entre le challenge mini et ce nouveau challenge mame............

une précision s'impose............
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#8 Fudo

Fudo
  • Modérateurs
  • 1 866 messages
  • Zone USDA :9
  • Pays :Maroc
  • Département :50000

Posté 20 avril 2011 - 08:15

je vais essayer d'être à la hauteur "des mames"

:newsm_8:
"Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre." Gandhi

#9 akhater

akhater
  • Membres
  • 962 messages

Posté 20 avril 2011 - 08:23

j'aime bien ce genre de projet commun, ça nous pousse parfois à nous diriger vers des choses que l'on n'aurait peut etre pas envisager, toutefois, au risque de paraitre redondant avec l'avis de Pascal37, c'est quoi la différence entre le challenge mini et ce nouveau challenge mame............

Pour moi c'est pas un challenge c'est plus un projet guide par lepiou que donnera des directions et des conseils a chaqu'un comment conduire et entretenir son arbre

#10 parfaitelumiere

parfaitelumiere
  • Membres
  • 3 167 messages
  • Département :74,au bord de la mer intérieure...

Posté 20 avril 2011 - 08:34

D'accord avec lepiou,au début je m'étais inscrit à plusieurs projets communs,finalement j'ai lâché l'affaire,je préfère me contenter de laisser pousser les arbres,et je sais maintenant que mon balai sur 5 ans n'est pas prêt de ressembler à grand-chose...
vend pots japonais de collection,principalement pour shohin et mame.

#11 Kateline

Kateline
  • Membres
  • 484 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :25 Doubs

Posté 20 avril 2011 - 10:00

Je peux me joindre à vous ? J'ai fais pas mal de semis, je vais bien trouver quelque chose :newsm_13: Comme lepiou et parfaitelumière, plus pour apprendre que par esprit de compétition, la compet ça m'a jamais motivée :newsm_10: Mais je pense que c'est ce que voulais dire akhater au départ par projet commun ;)

#12 Fudo

Fudo
  • Modérateurs
  • 1 866 messages
  • Zone USDA :9
  • Pays :Maroc
  • Département :50000

Posté 20 avril 2011 - 10:06

C'est également ce qui m'a motivé. En plus, au vu du niveau et des moyens des participants aux challenges, :rolleyes: il vaut mieux être réaliste.
"Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu'entre la graine et l'arbre." Gandhi

#13 Fufu

Fufu
  • Membres
  • 169 messages
  • Formation :Aucune
  • Pays :Belgique
  • Département :7390 Quaregnon

Posté 20 avril 2011 - 11:08

Direct j'me joint à vous (( non pas parce que c'est moi qui ai fait les yeux doux à lepiou ^^ ))

Alors .. premières questions :

1) quel arbre ? un facile pour commencer ?

2 ) et quel pot ?

3) et quel substrat ?

4) et quoi d'autre ?

J'demande vu que je vais tout acheter samedi ^^

#14 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 180 messages
  • Département :45

Posté 20 avril 2011 - 11:22

Moi, les mame, ça m'a passé : trop de pertes.

Il m'en reste quelques uns dont ce pin sylvestre de 6 ou 7 ans, issu de bouture (clone rapporté d'une journée portes ouvertes à l'INRA). Il va d'ailleurs être temps que je pince les chandelles :

Fichier(s) joint(s)

#15 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 466 messages

Posté 20 avril 2011 - 12:36

Lepiou petite correction je pensais l'avoir exprimé mais j'étais très loin de voulair lancer une compétition, ce n'est pas mon état d'esprit et comme tu dis ça pourrait faire faire n'importe quoi. Je voulais juste dire qu'à la manière d'autres challenges ou projets communs, parmi ceux qui ont survécu il serait bien que tu nous donne ton avis sur ceux qui seront les plus aboutis, les plus beaux, les mieux travaillés, plus en tant que feedback constructif que par esprit de compétition.

Je pense toutefois qu'il est bon de définir une période histoire de pouvoir à un moment donné dire "pause" et voir où chacun en est.

#16 le bleu

le bleu
  • Rédacteurs
  • 2 032 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 20 avril 2011 - 12:38

Pour moi c'est pas un challenge c'est plus un projet guide par lepiou que donnera des directions et des conseils a chaqu'un comment conduire et entretenir son arbre

il ne me semble pas avoir parlé de compet, et pourtant, la compet, je sais un peu ce que c'est en tant qu'ancien sportif de haut niveau, mais pour moi, il n'en a jamais été question dans le monde du bonsai, je pratique ça, tranquille, dans mon jardin, pour moi.....je partage avec d'autres passionnés, c'est l'occase de passer de bons moments, autour d'un verre bien sur et rien d'autre................

j'ai tenté le balai parce qu'il y avait un challenge, je vais tenter le sekijoju parce qu'il y a un challenge...........le concours balai n'est plus en cours, je n'ai pas jeté mes arbres pour la peine.........

je ne me vexe pas, mais il ne faut pas faire dire aux gens ce qu'il n'ont pas dit............

en attendant, beaucoup de monde s'inscrit, et on ne sait toujours pas la différence entre ce projet et les minis déjà en cours...............................affaire à suivre
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#17 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 5 594 messages
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 20 avril 2011 - 12:43

j'ai été sur le post challenge mini la différence est sur nouveau challenge il n'y a pas de compétition
et de temps donné pour arriver au bout ,je dirai plus être à l'écoute et expliquer .un challenge pour
moi transmettre
fufu et les autres
-pour débuter les arbres faciles :figuier,ODC,buis,pin,cotoneaster,pyracantha,vigne vierge,
-pot de culture plastique
-le même mélange que pour les plus grands avec une granulométrie plus fine
-beaucoup de patience
alaink
ton pin :newsm_1: issu de bouture savais pas que l'on pouvait sur les pins si tu as des précisions
sur la procédure je suis à l'écoute

#18 parfaitelumiere

parfaitelumiere
  • Membres
  • 3 167 messages

Posté 20 avril 2011 - 12:51

Pour les pots d'expo,je dois pouvoir être de "bon" conseil...
Mais le point de départ sera la formation d'un tronc,surtout sur du mame,il ne faut pas être pressé de sortir les branches,sinon ce sera disproportionné.
Du semis,qu'on peut sabre bien court,un tronc en clip and grow sur 3-4 ans,puis,au fur et à mesure,la première branche,et les autres branches,c'est comme ça que je vois l'élaboration d'un mame.

#19 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 466 messages

Posté 20 avril 2011 - 12:58

D'accord avec lepiou je viens de jeter un oeil au post challenge mini bonsai et le concept n'est pas le même. Si le fait d'organiser un concours est intéressant aussi je pense que particulièrement en parlant de mame c'est inapproprié pour des gens qui n'en ont pas encore l'expérience et la différence aussi pour moi est que sur le challenge mini bonsais chacun se débrouille pour proposer un arbre beau alors qu'ici le but est de soumettre des arbres qui seront formés au contraire en collaboration entre les participants et Lepiou, dans un contexte plutôt d'entraide que de compétition.

#20 parfaitelumiere

parfaitelumiere
  • Membres
  • 3 167 messages

Posté 20 avril 2011 - 12:59

ouai,c'est comme le reste du forum en gros.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)