Aller au contenu

Photo
- - - - -

preparer un prélèvement d'aubépine

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 19 avril 2011 - 21:18

Salut à tous,

voilà, cela fait un moment que je souhaite enrichir ma modeste collection de bout de bois d'une aubépine.........
Dans une pature de mon père, il y en a justement plusieurs pieds assez conséquent..........
je n'ai pas encore étudié l'enracinement mais dans une terre de pature, je craint fort que le pivot soit énorme et les radicelles assez loin..........
j'ai par contre le temps plus que nécessaire pour péparer ces prélèvements.......
Je fais appel à toutes vos connaissances pour obtenir des renseignements..........

pensez vous qu'un marcottage des racines soit possible . Je sais que la marcotte aérienne sur cette essence est plus qu'aléatoire, mais si je pose un garrot sur ce pivot et que tout autour, je remplace cette argile infame par un substrat drainant................y'a t il des chances que la belle émette des racines qui me permettront de prélever "en toute sécurité"

voilà, la question est posée...........

A vot' bon coeur messieurs dames :newsm_6:
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#2 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Pays :france
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 19 avril 2011 - 21:36

hèèèèè ce jour là, on previens les copains hein :newsm_13:
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#3 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 20 avril 2011 - 07:51

t'inquiètes, je pense qu'il y en aura une pour toi!!!!!!!!
comme pour le charme, je pense avoir trouvé quelque chose qui te plaira............marcotte prévue incéssament sous peu, dans le jardin de ma grand-mère...............
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#4 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 20 avril 2011 - 11:14

Salut Nico,

J'ai prélevé une aubépine l'an passé et il n'y avait aucune racine pivot juste des racines traçantes mais qui allaient très loin genre 1m 1m50 de long donc j'ai tout gardé et là elle pète le feu.

Et oui penses aux copains einh :newsm_15: :newsm_6: :newsm_12: :rolleyes:

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#5 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages

Posté 20 avril 2011 - 16:19

crevard stribouille :newsm_10:
:newsm_12: :newsm_15:

tiens nico va voir , j ai cherché pour toi ;)
Notre page facebook!!!!!

#6 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 20 avril 2011 - 17:12

pas crevard juste opportuniste :lol:

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#7 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 20 avril 2011 - 17:14

on verra ce qui reste quand wam et moi serons servi :newsm_8:

#8 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages

Posté 20 avril 2011 - 17:19

:biere:
t inquietes steph je te ferai des boutures :spb88:
en meme temps si tu viens, faudra te rechauffer ton sang froid de reptile au soleil bien avant le prelevement........ et pas pendant :spb89:
Notre page facebook!!!!!

#9 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 20 avril 2011 - 17:22

bande de coquins il fait bon, mon sang reptilien se réchauffe, je me dors la pilule au soleil :)

#10 Invité_Loch Ness_*

Invité_Loch Ness_*
  • Invités

Posté 20 avril 2011 - 21:54

Dans le EB N°45, il y a un gros sujet sur l'aubépine et plus particulièrement un article sur la technique de l'enfouissement de l'arbre dans du sable, juste après le prélèvement en automne. L'arbre ainsi hors gel tout l'hiver va recupérer, démarrer la cicatrisation et emettre de nouvelles racines... près a être rempoter au printemps suivant.
Une technique eprouvée et très efficace sur l'aubépine semble-til et issue du club de Rouen .... à lire et à essayer surtout.

;)

#11 David 93

David 93
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :93

Posté 20 avril 2011 - 22:41

Salut,
j'ai aussi lu pas mal d'articles qui conseillent le prélèvement en automne pour les aubépines. De mon coté les 2 prélèvements réalisés au printemps n'ont pas survécu. je n'ai pas encore essayé en automne.
J'ai teste la marcotte de racines et ça semble marcher des petites racines apparaissent, je préfère simplement poser un fil très bien serré sans faire d'entaille dans la racine afin d'éviter un cal de cicatrisation. Bien sûr une hygrométrie minimale au niveau de la marcotte tout au long de la saison est plus que conseillée quite à couvrir de substrat rétenteur d'eau (terreau+sable par exemple). Il faut compter 2 ans quand même et encore je pense qu'il faut ensuite prélever en gardant un maximum de racines y compris le pivot, laisser le fil et terminer le travail en caisse de culture.
Amicalement.

David

#12 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 21 avril 2011 - 06:11

yes, ça laisse songeur, c'est pas gagner de prélever une aubépine en plaine!!!!!!!!

#13 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 21 avril 2011 - 08:50

..perso j'ai quasi 100% de réussite avec les aubépines, et je les prélève au printemps quand les bourgeons commencent à grossir...quand la sève commence à bien monter....le secret : garder un max de racines, mais il faut bien tailler le haut, pour la forcer à faire de nouvelles pousses sur le tronc ou de grosses branches (plus véloces et ca force la création de nouvelles racines)....j'ai remarqué qu'elle avait un peu plus de mal a décoller quand on gardait de bonnes longueurs de branches... coté substrat pouzzo 3/4 et écorce compostée.

en nature on peut ligaturer (cable autobloquant par exemple) les racines pour les forcer à etoffer les racines proches du tronc (en mai juin)...ca m'est arrivé de couper deux ou trois grosses en vert (en s'assurant d'avoir un max de plus petites viables proches), mais il faut s'assurer que la partie soit entourée de substrat aéré et humide...on peut y mettre de la mousse avec de la pouzzo par exemple ( dans un manchon légèrement ouvert vers le bas)..le succès va dépendre de l'humidité globale...donc ne pas hésiter à passer régulièrement avec un bidon de 5l d'eau et d'arroser au dessus des parties concernées, en posant un lit de mousse au dessus , puis un ou deux gros cailloux..histoire de limiter l'évaporation

pour celles que j'ai perdu (paradoxalement des petites !),je ne m'en prends qu'à moi même : trop faibles, pas assez de racines/radicelles, coup de gel...en règle générale trop tot par rapport au printemps.

après on les oublie...qq années histoire qu'elle refasse un max de radicelles, et qu'elle soit prête a répondre au travaux...de toute façon elle nous donnera le feu vert en fonction de sa pousse, de sa vigueur....que normalement on ne devrait pas avoir de mal à conserver....autrement si on attaque trop tot sur un arbre poussif, on aura beaucoup de mal à la ramener. et quand je dis pousse, c'est pas 20 ou 30 cm , mais largement plus pour un tronc de 4/5 cm par exemple!

#14 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 25 avril 2011 - 06:03

bon voilà, c'est préparé. Après avoir lu les différents messages et m'être renseigné à droite à gauche, voici ma procédure et mes objectifs pour la suite.........

Tout d'abord, après avoir dégagé la base, j'ai trouvé 2 grosses racines qui partaient dans des directions opposées, rien d'exploitable pour un futur nébari..........donc: n'ayant pas d'urgence, j'ai décidé de tenter la marcotte in situ; écorçage, pose de fil, pose d'un manchon de sphaigne fraiche autour de l'anneau et remplissage avec un substrat composé d'akadama et de sphaigne coupée en petit morceau. Le tout est emballé dans du plastique noir....

pour la saison prochaine, je compte laisser la marcotte en place, voir si des racines sont apparues, si c'est le cas, je supprimerai une des deux grosses racines et je laisserai une saison de plus avant de prélever au printemps 2013.....(merde, maintenant que je l'écris, ça me parait loin :newsm_7: )..........................

Question; beaucoup m'ont dit de couper pour stimuler l'apparition de radicelles dans le cas d'un prélèvement, dans le cas d'une marcotte, on dit qu'il ne faut toucher à rien, qu'en est il dans le cas de l'aubépine?

#15 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 26 avril 2011 - 10:11

hey tiens en passant, une aubepine, ça ce marcotte ou pas ??? :rolleyes: ça ce bouture ??? :rolleyes:
BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#16 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 26 avril 2011 - 10:42

http://www.parlonsbo...=1

:rolleyes:

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#17 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 504 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 26 avril 2011 - 14:10

merci AT ! pur topic ça!
donc je peux y croire ...par contre, peu etre un peu tard maintenant ...a testouiller! :newsm_15:

merki du lien AT ! big Up !
BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#18 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages

Posté 20 octobre 2011 - 13:34

visite à la marcotte ce matin, je n'ai pas osé gratter trop loin, je ne sais pas ce qui se passe réellement au niveau de la marcotte, ce que je sais, c'est qu'il y a des racines qui sont apparues un peu partout sur le tronc.........du coup, je me tâte, est ce que je tente le prélèvement cet automne, ou est ce que j'attend une saison de plus?
A savoir que si je prélève maintenant, je pourrais vraiment protéger les nouvelles racines du gel.......si je laisse in situ, ça sera plus compliqué.

j'suis en plein dilemne!!!!!

#19 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 20 octobre 2011 - 14:59

...si tu es sur de la proteger...tu peux prélever (juste après la chute des feuilles) en gardant un max de racines et radicelles.

autrement attends le printemps...tu peux mettre un lit de mousse histoire d'isoler...

#20 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 20 octobre 2011 - 15:11

Tu veux faire quoi? Sevrer la marcotte et laisser le pied en terre ou prélever l'arbre à la base avec sa marcotte? :unsure:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)