Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#81 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 27 janvier 2012 - 08:57

moi on m'a toujours dit que la décoction de tabac etait un tres bon desherbant... :blink: :rolleyes:

je pense que je vais rester sur la solution du savon noir :newsm_13:
C'est dans les difficultés que lui oppose la nature, que l'esprit de l'homme s'élève .

#82 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 21 février 2012 - 10:58

Bonjour,

Je vais rempoter cet acer cet année dans quelque chose de plus drainant.

Je recherche donc le meilleur substrat sachant que d'habitude je prends de l'akadama.

Me conseillez vous autre chose car je dois me reapprovisioner et je me demandais avec fukushima etc si c'etait pas risquer de prends de l'aka.

Je cherche un substat avec quand meme un bon rapport qualité/prix mes finances n'etant pas au mieux en ce moment.

Si vous me conseillez de toujours prendre de l'akadama ou puis-je en trouver pour un prix raisonnable soit sur le net soit dans le 94 ? sachant que je vais avoir besoin d'en gros 30L je pense cette année au vu des arbres que j'ai a rempoter.

Merci de vos aides :newsm_15:

J'ai vu qu'on pouvais faire 1/3 sable 1/3 akadama 1/3 terre de bruyere mais est-e adapté a mon etape de cultue ?
C'est dans les difficultés que lui oppose la nature, que l'esprit de l'homme s'élève .

#83 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 814 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 21 février 2012 - 11:03

Faudra définitivement mettre à jour les fiches d'espèces :) De la pouzzo en petite granulo fonctionne très bien et a l'avantage de ne pas avoir traversé la moitié du globe pour finir dans ton pot...

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#84 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 21 février 2012 - 11:13

De la puzzo a 100% ou faut-il mieux faire un melange ? et quand tu dit petite ganulo c'est a dire ? 2 a 5mm c'est bien ? ou en moins encore ?

en tout cas merci de ta reponse voila de quoi m'orrienter sur un substrat de chez nous :newsm_6:

#85 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 814 messages
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 21 février 2012 - 11:23

Ca dépend de ce que tu comptes faire avec ton arbre. Pour le moment, je vois que tu fais encore le tronc... donc une granulo autour de 6-7 ne sera pas trop mal. Après, ça dépend de tes dispos pour l'arrosage... la grosse granulo en été, faut savoir gérer l'arrosage. Tu peux ajouter un peu de tourbe tamisée même si je ne suis pas trop fan du mélange. Perso j'utilise des substrats entièrement minéraux.

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#86 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 06 mars 2012 - 10:51

Je l'ai rempoté ce week end dans une caisse, style cageot plasitique de marché, dans du chabasai :newsm_15:

on va voir ce que ca va donner. Des photos prochainement :rolleyes:

#87 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 15 mars 2012 - 16:11

Mon erable commence a vraiment bien debourer.

est-ce le moment de commencer a lui remettre de l'engrais ? sachant que c'est de l'engrais solide le temps qu'il commence a agir et en sachant aussi que je l'ai rempoté le week end dernier en ne faisant qu'une taille vraiment legere niveau racine ?

Merci de vos reponses

#88 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 283 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 mars 2012 - 17:53

je dirais que tu peux, ton objectif est une pousse forte pour epaissir le tronc donc il doit etre engraisse "a volonte" toute l'annee. Les restrictions sur l'engrai au printemps ou a un autre moment ne sont utiles que lorsqu'on en est a gerer la pousse pour avoir une ramif fine et des entrenoeuds courst sur des arbres deja aboutis.

#89 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 16 mars 2012 - 10:13

super merci de ta reponse :newsm_6:

#90 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 30 juin 2015 - 16:25

Voici quelques news apres pas mal d'absence...

150138IMG3861a.jpg 951865IMG3862b.jpg 910075IMG3863c.jpg 804980IMG3864d.jpg

Modifié par Mo*Mi*Ji, 01 juillet 2015 - 08:48.
Photos

#91 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 23 février 2018 - 14:18

Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet. Mon acer est resté tranquillement tout ce temps et a bien grossi. J'envisage de le rabattre. J'aurais également un gros travaille a faire coté racinaire.

Pour cela j’hésite a passer par un marcottage  ou a travailler directement la racinaire actuel (cela va dépendre du niveau de catastrophe que je vais découvrir au prochain rempotage).

J'ai donc plusieurs questions.

Si j'effectue un rempotage cette année et que je me décide pour la marcottage puis-je le faire la même année que le rempotage sans prendre trop de risque ?

Pour le rabattage quels est la période la plus propice ? 

Pour le marcottage mémé question, quels périodes pratiquer ? Combien de temps laisser la marcotte (1an est-ce suffisant) ?

Et enfin dernière question, pensez vous que je puisse effectué ces deux opérations simultanément ? Si non laquelle vaut-il mieux que je priorise ?

Cet Acer est chez mes parents donc je prendrais des photo des que j'y retourne pour vous montrer l’évolution.

Merci a tous pour vos aides et bonne journée

#92 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 23 février 2018 - 14:54

Si tu le marcottes pas besoin de rempoter ( tu dégages le nébari pour voir si il te convient ou non ) ni de tailler branches ou racines ( foliaire à tailler au sevrage ) , la marcotte se développera plus vite si tu gardes toute la masse foliaire . Courant mai juin après la première pousse .

Si tu le rempotes c'est que son nébari te convient et la marcotte n'a pas lieu d'être , là oui , tu peux tailler foliaire et racinaire , au printemps à l'ouverture des bourgeons après les derniers gros froids de ta région .

Et si tu as quand même envie de sortir l'arbre complètement pour voir la totalité du racinaire , pareil , si ça te convient rempotage et taille , si non marcottage sans rien tailler et dans ce cas là , sortir l'arbre sans couper le racinaire , c'est un transpotage qui n'a pas d'influence sur ta marcotte .

#93 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 23 février 2018 - 15:04

Super merci Ben34 pour les conseils. Pour le peux que j'en ai vu le nebari est vraiment degueu...Donc je pense que je vais tout de meme verifier ce qu'il y'a en dessous et ferais en fontion soit rempotage + taille, soit juste transpotage + marcotte.

Pour la periode pour faire cette operation si je part sur un marcottage que me conseillez vous ? Au printemps juste avant débourrage ?

Encore merci pour ces precieux conseils.

#94 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 23 février 2018 - 15:07

Si tu le marcottes pas besoin de rempoter ( tu dégages le nébari pour voir si il te convient ou non ) ni de tailler branches ou racines ( foliaire à tailler au sevrage ) , la marcotte se développera plus vite si tu gardes toute la masse foliaire . Courant mai juin après la première pousse .

#95 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 23 février 2018 - 15:14

oups désolé c'est ca de lire a la va vite ^^

Encore merci

#96 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 23 février 2018 - 19:53

Salut’ yull....., si le racinaire t as vraiment déplu là dernière fois que tu l as vu, optes pour la Marcotte... il faut la faire quand les premières feuilles sont matures environ mi avril mai, ça dépend ou tu habites... le rabattage tu verras dans deux ans car lors d un sevrage de Marcotte, tu dois lui laisser le temps en culture et pousse libre en tous les cas une saison complète, donc un an.... Voila, à toi de voir.... met’ nous des photos du Nebari si t arrives à gratter dessus juste ce qu il faut pour’ le voir...

#97 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 27 février 2018 - 14:04

Super Merci Chuchao pour les précisions. Me voila un peu plus informé. A moi de joué en prenant les bonnes décisions. Mais de ce que j'ai vu le nebari est vraiment pourri. Donc je penses opté pour le marcottage.

Sinon je suis sur la région parisienne. Donc je vais suivre le bourgeonnement et la maturation de première feuilles. Et puis le laisser le temps que la marcotte prenne et qu'il re soit en pleine forme pour envisager le rabatage.

Encore merci a tous pour vos précieux conseils !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)