Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#21 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 17 avril 2011 - 19:29

Si le nebari n'est pas trop mal, tu pourrais le laisser grossir tranquillou et ensuite greffer par perçage en dessous de la greffe...

#22 zen'to

zen'to
  • Membres
  • 405 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :73

Posté 17 avril 2011 - 21:54

T'es un malin toi, c'est pas con ça! Ya pas de raison que ça ne fonctionne pas :spb109:

#23 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 18 avril 2011 - 13:39

Superbe me voici avec pleins de solution a moi de choisir la meilleur :newsm_12:

Merci beaucoup a vous tous pour vos aides et conseils :newsm_1:

Juste une question concernant le marcottage...y'a t'il un période mieux que les autres pour les réaliser ou est-ce qu'on peu les faire n'importe quand ?

De toute manière je pense que je ne vais pas lui faire grand chose cette année juste arrosage et engraissage et attaquer l'année prochaine un rempotage (au débourrement) dans un pot de culture et s'il est vraiment en grande forme faire le marcotage car je pense que je vais choisir cette solution.

Comme vous l'avez dit qui ne tente rien n'apprends rien et c'est bien pour apprendre que je suis ici. J'ai un ami qui s'y connais un peu plus en terme de technique et il m’aidera dans cette opération afin de le faire du mieux possible et mettre toute les chance de mon coté.

Ah si juste une dernière question, après le marcotage est-ce que le pied actuel sera récupérable aussi pour faire du clip and grow ou bon a jeter ?

merci encore c'est vraiment agréable de trouver des personnes qui font part de leurs expériences et les transmettent ainsi et c'est toujours rassurent de trouvé un echo a ses questions. :newsm_12:
C'est dans les difficultés que lui oppose la nature, que l'esprit de l'homme s'élève .

#24 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 20 avril 2011 - 09:22

une âme charitable pour répondre a mes questions juste au dessus ? :unsure:

Merci d'avance :newsm_15:
C'est dans les difficultés que lui oppose la nature, que l'esprit de l'homme s'élève .

#25 yumy

yumy
  • Membres
  • 298 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB
  • Pays :Principauté de Liège
  • Département :Lüttich

Posté 20 avril 2011 - 09:38

Yum,

Pour ton marcottage, il faut le faire dès qu'il y a des feuilles càd maintenant. Plus tard dans la saison, te ne pourras pas sevrer avant l'hiver et donc il te faudra protéger la marcotte du gel.

Il n'est pas conseillé de faire un vrai bon rempotage avec de grosses coupes de racines puis de placer une marcotte car tu vas courcircuiter la sève élaborée pour ta marcotte alors que ton pied en aura vraiment besoin pour refaire son pain racinaire.

Après marcotte si tu protèges bien la coupe, il n'y pas de raison que le pied ne reparte pas.

#26 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 20 avril 2011 - 10:09

Merci Yumy pour tes reponses.

Donc pour le marcottage je pense que j'attendrais la saison prochaine histoire qu'il reprenne bien des forces avant. :newsm_15:

Par contre puis-je des maintenant reporter mon Acer dans un pot plus grand sans toucher aux racines juste en enlevant le maximum de l'ancien substrat pour le mettre dans de l'aka ?

:newsm_1:

#27 yumy

yumy
  • Membres
  • 298 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB
  • Pays :Principauté de Liège
  • Département :Lüttich

Posté 20 avril 2011 - 11:22

Pas conseillé mais jouable... Ne vraiment pas endommager les racines durant l'opération. Puis là où ça se complique c'est pour l'arrosage; si tu n'arrives pas à enlever tout l'ancien substrat.

En suite, bcp de soin... mais quoi qu'il arrive tu vas lui casser son élan... et tu risques de l'affaiblir.

#28 zen'to

zen'to
  • Membres
  • 405 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :73

Posté 20 avril 2011 - 19:40

D'accord avec Yumy, c'est jouable avec beaucoup de précautions. Ce serait même ce que je te conseillerais si ton arbre était déjà dans un substrat adapté = beaucoup plus facile de se débarrasser de l'ancien substrat. Mais là dans un godet de pépinière, démêler les racines sans les flinguer c'est mission quasi impossible.

Dans un sens ta solution ne me parait pas si mauvaise dans la mesure ou tu as éliminé la proposition de Tony34, le rempoter dans un pot plus gros (avec du terreau), en grattant un peu les racines enroulées dans le godet pour lier l'ancien et le nouveau substrat (autant que ce soit le même)devrait pouvoir le booster un peu et le préparer à un marcottage.
Maintenant le tronc me parait un poil petit, et la greffe encore faiblarde pour se lancer dans un marcottage dés l'an prochain.
Dans l'idéal, comme cela t'as été dit au début du post, c'est un séjour en pleine terre (en griffant un peu les racines quand même) qui devrait être la meilleure solution, suivi dans quelques années du marcottage mais juste sous le point de greffe (j'ai déjà essayé au dessus, et au niveau du point greffe.. laisses tomber!). En supprimant les parties mortes de la greffe, et avec une bonne culture, je ne pense pas qu'elle se verra tant que ça: c'est la proportion qui choque pour l'instant, quand la base fera 5cm de diamètre tout cela sera insignifiant.

#29 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 21 avril 2011 - 08:20

Ok merci de toutes ces précisions. C'est je pense la solution que je vais suivre. :rolleyes:

Donc rempotage dans un pot de culture plus grand mais en grattant juste un peu les racines afin de lier l'ancien et nouveau substrat(mais substrat identique). Ensuite l'année prochaine avant débourrement, rempotage dans un bon substrat (surement Aka ou Pulzo en fonction de ce que j'aurais). Puis 2 ans de culture afin de bien le faire grossir et marcotage juste sous le point de greffe.

Superbe me voila avec mon carnet de route pour les 3/4 prochaines années. :newsm_6:

Merci encore a tous pour vos aides, conseils et retour d’expérience. :newsm_1:

Je suis en train de lire tout le topic avec question/reponse de Guy Maillot pour en apprendre un maximum sur les acer. :newsm_12:

Vive PB :newsm_15:

#30 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 21 avril 2011 - 20:37

A ton avis, pourquoi il est greffé ?

Il aurai très bien pu être multiplié par bouturage...mais le pépiniériste à greffé, passé donc plus de temps...étrange... :rolleyes:

#31 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 22 avril 2011 - 09:40

bah normalement ce type de greffage permet d'avoir un jeune plant mais avec des racines un peu plus développées afin qu'il soit plus vigoureux non ?

J'ai vu que c’était souvent fait pour les acer...

#32 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 22 avril 2011 - 10:09

le greffage sur les acers permet d'avoir une variété particulière qui ne se multiplie pas ou très peu par bouturage (pas du tout par semis car perte des caracteristiques du plants mere)

sinon pourquoi se faire chier à greffer !

si tu as acheté ce plant c'est pour la variete non ?

pour faire du bonsai ama il est préférable d'utiliser du palma type et non une variété sauf celle qui se bouture bien...

#33 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 22 avril 2011 - 17:57

En fait oui c'était pour dire de marcotter en laissant au moins un cm de porte greffe sous le greffon, sinon tu va perdre sur les trois quart de la circonférence les avantages du porte greffe...

#34 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 27 avril 2011 - 18:06

une petite question comment faite vous pour protéger vos acer du vent ?

avez vous des astuces qui permettrais de le protéger un peu plus ?

Merci d'avance pour vos réponses

#35 matbar47

matbar47
  • Membres
  • 40 messages
  • Département :Haute-Garonne(31)

Posté 27 avril 2011 - 18:14

Un canisse pourrait faire l'affaire non?

#36 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 09 mai 2011 - 15:47

Des nouvelles de mon Acer transporté tardivement. Je l'ai placé dans un coin un peu moins venteux e attendant d'acheter de la canisse ou trouvé un autre solution.

Il a plutôt bien récupéré je pense et j'apprends petit a petit a l’arroser. Il commence a me faire plein de nouvelle feuille ce qui est bon signe.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#37 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 21 mai 2011 - 13:09

Des nouvelles 12 jours plus tard...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#38 akhater

akhater
  • Membres
  • 982 messages
  • Formation :Internet
  • Pays :Liban
  • Département :0

Posté 21 mai 2011 - 13:44

STP Yull tu peux utiliser PB pour tes photos et non pas heberger sur imageshack ? on n'arrive pas a voir les photos (du moins moi je ne peux pas)

#39 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 21 mai 2011 - 18:04

IMG_1887_1.jpg

IMG_1888_1.jpg

IMG_1889_1.jpg

IMG_1890_1.jpg

voila pour les dernieres si tu souhaite aussi voire les autres dit le moi je les mettrais :newsm_15:

#40 akhater

akhater
  • Membres
  • 982 messages
  • Formation :Internet
  • Pays :Liban
  • Département :0

Posté 21 mai 2011 - 19:29

Merci pour les photos,

Une question tu as rempoter ou simplement transplanter?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)