Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
96 réponses à ce sujet

#1 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 16 avril 2011 - 13:07

Bonjour,

je viens d'avoir un acer palmatum, c'est pour le moment un "crayon" qu'il va biensur falloir engraisser dans une caisse de culture.

J'aimerai obtenir des conseils sur ce sujet. Il est pour le moment dans un pot classique noir de pépinière.

Il me semble qu'il est un peu tard pour rempoter un acer mais puis-je (dois-je) le transporter des a présent dans un pot de culture afin de le faire bien grossir ou puis-je même encore effectuer le rempotage ?

Voici quelques photos du petit n'arbre...

Au passage que puis-je faire pour rattraper cela :
Posted Image

Est-ce que cette démarcation (surement causé par une greffe)va s'estomper quand l'arbre va grossir ?

Posted Image

Posted Image

Merci de vos aides et réponses.
Bonne journée a tous :newsm_15:
C'est dans les difficultés que lui oppose la nature, que l'esprit de l'homme s'élève .

#2 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 215 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :68

Posté 16 avril 2011 - 13:21

Non aucune chance pour faire disparaitre cette vilaine trace de greffe....

Tu pourrais bien tenter une marcotte, mais quand je vois la taille de ton érable, il va en falloir des années et des années avant qu'il ne ressemble à un "bonsai".

Tu peux toujours le planter dans ton jardin.. Désolé d'être si dure, mais ca ne servirait à rien de te faire espérer quoi que ce soit. Utilise le moteur de recherche, regarde ce que l'on peut faire avec des génevriers de pépinières ou d'autres essences, éventuellement des pins (je pense notamment aux pins de Vincenz...) tu trouveras aussi toutes les infos sur le site et le forum pour bien débuter.

Bonne journée à toi aussi

#3 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 16 avril 2011 - 14:13

Merci pour ta réponse, mais par contre je sais parfaitement que je m'engage dans un projet sur 10/15 ans avant qu'il ressemble un peu près a ce qu'on peu appeler un bonsaï ^^

5ans de culture au moins avant de pouvoir attaquer le reste. C'est bien pour cela que je l'ai pris car je souhaite le faire quasi de A a Z.

Mais ce que tu me dit commence a me faire peur un peu. Mais je préfère qu'on me dise franchement que de me faire espérer...mais la je reste quand même surpris par ta réponse :newsm_7:

En gros d'après toi, je ne pourrais jamais le mener même après des années de travail dessus vers ce qu'on peu appeler un bonsaï...?

comme dit c'est vraiment un projet sur minimum 15ans que je veux...pas un truc sur 2ans je le sais parfaitement ^^

sinon si quelqu'un peu me répondre pour le reste des question...en gros que feriez vous si vous aviez eu ce sujet ?

merci encore Reeco et au autres qui me repodnrons
C'est dans les difficultés que lui oppose la nature, que l'esprit de l'homme s'élève .

#4 SteveB

SteveB
  • Membres
  • 212 messages
  • Zone USDA :6b
  • Pays :suisse
  • Département :Fribourg

Posté 16 avril 2011 - 14:20

Je ne suis pas d'accord. En effet, il te faudra plusieurs années mais tout reste possible.
J'avais un arbre du même diamètre que le tient. Je l'ai mis en pleine terre durant deux ans et le tronc a triplé. Maintenant il est en pot de culture pour travailler le nébari.

Une marcotte parait indispensable, donc à ta place et si tu peux, je le mettrais en pleine terre et dès que tu obtiens le diamètre de tronc souhaité, tu marcotte juste au dessus de la greffe. L'avantage est qu'en procédant ainsi, tu n'as même pas besoin de le sortir de terre tout les ans pour travailler les racines vu que tu va marcotter.

#5 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 16 avril 2011 - 14:44

Ok merci SteveB, Donc déjà dans un premier temps culture pleine terre enfin du moins pour moi dans un grand pot de culture car je ne peu le mettre en pleine terre malheureusement. D'ici 2/3 ans une fois le diamètre voulu atteint marcotage au dessus de la greffe.

Je compte pour le moment le laisser tranquille 2/3 semaines histoire qu'il s'habitue dans un premier temps a sont environnement et reprenne des forces. Mais puis-je des a présent le rempoter ou au moins peu être le transporter dans son pot de culture ?

#6 Reeco

Reeco
  • Membres
  • 215 messages
  • Département :68

Posté 17 avril 2011 - 12:19

Attention je n'ai pas dis que c'était impossible, effectivement sur 15 ans... pourquoi pas. Et clairement à ce moment la le passage en pleine terre parait indispensable.

Sacré boulot qui t'attend, je veux dire par la que si tu es près à investir 15ans sur un arbre, en partant avec un materiel de base un rien plus avancé... quel temps de gagné.

Ca peut rester un arbre de travail pour apprendre à connaitre l'espèce et ses réactions aux différents travaux.

Bon dimanche

#7 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 17 avril 2011 - 12:39

Pour virer la greffe crade,ça va pas être facile.

Ce que je ferais,sans savoir,mais si j'avais l'arbre:
Placer l'arbre en pleine terre,bouturer le haut et faire plusieurs arbres,et repartir sur le porte-greffe pour le bas,en clip and grow.

#8 Yull

Yull
  • Membres
  • 306 messages

Posté 17 avril 2011 - 13:55

Pas bête du tout parfaitelumiere, j'aime bien cette idée.

Je vais donc y réfléchir, de toute manière il faut déjà que je laisse l'arbre s'acclimater et reprendre des forces.

@Reeco : oui je suis pret a mettre 15 ans sur un arbre le but etant pour moi je commencer a me faire des arbres pour des futures projets.

Sinon pour ce qui est de ma question sur un rempotage ou transpotage...?car la le pot est assez petit

et pour ce qui est du bouturage d'acer y'a t'il une période plus propice ?

#9 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 17 avril 2011 - 14:48

Je ne vois pas l'intérêt de rempoter maintenant c'est hors saison.

Et pour transpoter tu vas te retrouver avec deux substrats différent, l'arrosage sera quasi impossible à gérer.

je ne toucherais à rien cette année sauf arrosage et engrais. rempotage au printemps prochain au débourrement des bourgeons.

pour ce qui est de la qualité de ton plant pour le transformer en bonsai, je dirais que c'est loin d'être le meilleur à cause de ce point de greffe un peu à l'arrache.

classique pour un arbre de jardin. c'est un point important( parmi d'autres)à regarder avant d'acheter.

Mais qui n'essaye rien n'évolue pas!

Suis le programme de Parfaite lumière tu apprendras déjà beaucoup!

Remplace la pleine terre par un bac de culture et c'est parti!

Bonne culture

#10 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 17 avril 2011 - 14:52

Pour les boutures faut voir,je crois que ça se passe en début d'été ou un truc comme ça.
Je me souviens que beaucoup profite de la défoliation et structure en été pour bouturer.
Si tu as un jardin,tu peux le mettre tel quel,tu creuses un trou,tu mets la motte sans y toucher.
DOnc tu peux aussi le faire avec un gros pot,sans toucher la motte ça ne devrait pas poser problème.

Si tu veux partir sur du clip and grow de la base,en 15 ans,tu devrais obtenir des résultats.

L'année prochaine tu travailleras les racines,et à partir de l'année suivante tu pourras commencer à attaquer le haut.

Enfin,c'est ce que je ferais,sauf s'il est vraiment en forme,dans ce cas je couperais cet été,en dessous de la greffe,et le tenterais es boutures avec le haut,quitte à perdre la variété cultivée.

#11 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 690 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 17 avril 2011 - 16:12

Je pense au contraire qu'il faut toucher la motte pour éviter aux racines de cercler au lieu de s'étendre. Simplement à cette saison, il faut étaler la motte en cassant le minimum de racines et surveiller que l'arbre ne manque pas d'eau.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#12 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages
  • Département :31

Posté 17 avril 2011 - 17:07

perso, je graterai légèrement le tour de la motte sans abimer les racines, un peu d'hormones, de l'engrais SOLIDE (à diffusion lente), le tout en pleine terre (ou pot de culture) et à l'ombre le temps qu'il s'acclimate. Ensuite, à toi de voir si tu préfères bouturer ou marcotter...mais vu le diamètre de ton tronc, c pile poil entre les 2... :newsm_11:...en même temps c pas trop grave, laisses le pousser tranquille et tu pourras par la suite bouturer les petites tiges et marcotter les gros diamètres (pour plusieurs arbres ou forêt).

A bientôt.

#13 Xamoth

Xamoth
  • Membres
  • 417 messages

Posté 17 avril 2011 - 18:08

Pour les boutures faut voir,je crois que ça se passe en début d'été ou un truc comme ça.
Je me souviens que beaucoup profite de la défoliation et structure en été pour bouturer.
Si tu as un jardin,tu peux le mettre tel quel,tu creuses un trou,tu mets la motte sans y toucher.
DOnc tu peux aussi le faire avec un gros pot,sans toucher la motte ça ne devrait pas poser problème.

Si tu veux partir sur du clip and grow de la base,en 15 ans,tu devrais obtenir des résultats.

L'année prochaine tu travailleras les racines,et à partir de l'année suivante tu pourras commencer à attaquer le haut.

Enfin,c'est ce que je ferais,sauf s'il est vraiment en forme,dans ce cas je couperais cet été,en dessous de la greffe,et le tenterais es boutures avec le haut,quitte à perdre la variété cultivée.

D'après ce que je me rappelle du sujet de Guy Maillot dans "à la loupe", en coupant sous le point de greffe, y a pas de risque de se retrouver avec le cultivar d'origine ?
Bon, évidemment si c'est du palmatum type sur du palmatum type, ça risque rien, à priori, je crois...
Mais il est vrai que le point de greffe est dégueulasse.
Chaud à rattraper m'est avis... :/

#14 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france

Posté 17 avril 2011 - 18:22

Si, ce n'est pas un risque mais une évidence, on parle de la partie basse n'est-ce pas?

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#15 Xamoth

Xamoth
  • Membres
  • 417 messages

Posté 17 avril 2011 - 18:34

Oui.

#16 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 17 avril 2011 - 18:45

D'après ce que je me rappelle du sujet de Guy Maillot dans "à la loupe", en coupant sous le point de greffe, y a pas de risque de se retrouver avec le cultivar d'origine ?
Bon, évidemment si c'est du palmatum type sur du palmatum type, ça risque rien, à priori, je crois...
Mais il est vrai que le point de greffe est dégueulasse.
Chaud à rattraper m'est avis... :/

L'arbre est constitué d'un porte-greffe et d'un greffon (aussi appelé cultivar, il me semble). Si on coupe en dessous du point de greffe, il nous reste que le porte greffe qui doit être un acer palmatum type.

Je pense que parfaitelumiere voulait dire qu'il faut couper en dessous pour d'un côté avoir un acer viable et bouturer la partie haute en terre en espérant qu'elle reparte et conserver la variété du greffon plus sensible que le type mais avec de belles couleurs ou autres...

#17 Xamoth

Xamoth
  • Membres
  • 417 messages

Posté 17 avril 2011 - 18:47

Sauf erreur, on ne connait pas la variété greffée sur le porte-greffe, jusque là...

#18 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 17 avril 2011 - 18:52

vi mais en même temps se serait vraiment le comble d'avoir un type/type surtout avec une greffe comme ça...

Yull si tu es débutant, (comme moi :rolleyes: ), il faut aller au plus simple et ton arbre te le rendra... :newsm_15: cela te laissera le temps d'apprendre.

Et puis un vilain gros défaut peut avec le temps devenir très beau...

#19 Xamoth

Xamoth
  • Membres
  • 417 messages

Posté 17 avril 2011 - 18:58

Bon sinon, de mon point de vue, un crayon qu'on va travailler sur 15 ans, c'est mignon mais c'est LONG.
Rien n'empêche de se prendre quelques pré-bonsaïs déjà bien avancés et en même temps bosser et apprendre sur de jeunes plants pour pas saloper des machins qui ont déjà 10 ans... ;)

#20 D.ao

D.ao
  • Membres
  • 68 messages

Posté 17 avril 2011 - 19:26

bonjour,

Tu peut le mettre en pleine terre et rajouter de la terre jusqu'au niveau de la greffe cela va favoriser les racines au niveau ou la greffe est est et aussi va caché la trace qu'a laissé cette vilaine greffe :newsm_13: :newsm_15:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)