Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pour stimuler les semeurs de petits arbres...

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

#41 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :BCT
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 23 avril 2011 - 07:52

Les semis d'acer démarrent assez bien. le tout est de réussir à les conserver par la suite.

Souvent, enfin, chez moi, ils lèvent et au bout d'une ou deux années périclitent.

tu as une idée du pourquoi ??

mes semis semblent bien extérieurement mais les racines semblent sécher à l’intérieur du substrat... qui reste humide pourtant, trop ??(Voir le post de la foret hasardeuse)

#42 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 618 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 23 avril 2011 - 08:17

Photos de ce matin d'un pin noir thunbergi, semi de trois ans (avec technique de bouturage de semis dans la foulée)

Il explose de bourgeons de partout !

Epok, il faut impérativement que tu fasses partir la première pliure de ton pin de plus bas, pratiquement des racines tant que c'est possible.
Sinon, comme l'épaississement principal se fera là, tu auras une conicité inversée. C'est ce qui m'est arrivé, s'il y a besoin, je peux poster une photo.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#43 epok

epok
  • Membres
  • 321 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Ouverture Bonsai
  • Département :77

Posté 23 avril 2011 - 10:58

La simple pliure va créer une inversion ? J'avais bien en tête qu'il ne fallait pas plusieurs départs de branches au même endroit mais, juste une pliure, tu me l'apprends !

Effectivement, je veux bien une photo si tu as ça sous la main !

Merci !

#44 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 618 messages

Posté 23 avril 2011 - 12:38

pnj1.jpg
pnj2.jpg

L'arbre en 2004 et 2009. Comme on le voit les deux courbes ont fusionné ce qui fait que le diamètre est assez important à ce niveau. Juste au tachi -agari, où c'était droit, il n'y a pas eu de grossissement et donc il est bien plus maigre qu'au dessus.
Deux ans après, la grosseur est descendue vers le bas, si le processus continue, je ne désespère pas de pouvoir un jour corriger cette conicité inversée et former enfin l'arbre comme un bonsai. Mais sans cette erreur, je pourrais déjà le faire.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#45 epok

epok
  • Membres
  • 321 messages

Posté 23 avril 2011 - 12:45

La simple pliure va créer une inversion ?

Comme on le voit les deux courbes ont fusionné ce qui fait que le diamètre est assez important à ce niveau.

Ah oui, ok... Je comprends mieux ! Merci pour ta mise en garde lanig !

Ne désespère pas, effectivement, ton arbre même avec un défaut de conicité à l'air bien sympa tout de même ! Il est passé en pleine terre pour gagner autant en 5 ans ou pas ???

#46 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 618 messages

Posté 23 avril 2011 - 12:47

Non, pas de pleine terre, juste beaucoup d'engrais chimique et un mélange moyennement drainant (25 % de tourbe) pour qu'il n'ait jamais soif.

#47 epok

epok
  • Membres
  • 321 messages

Posté 23 avril 2011 - 12:49

Eh beh... Chouette culture !!!! :newsm_7:

#48 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 23 avril 2011 - 13:10

Et un méga-tire-sève, effectivement jolie culture :rolleyes:

#49 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :62

Posté 28 avril 2011 - 18:12

Mes semis d'orme de chine et de pyracantha lèvent bien !

les odc :

P1040260 - Copie.JPG

les pyracanthas :

P1040261 - Copie.JPG

A quel moment enlever le plastique au dessus et à quel moment repiquer les petits pieds en pots individuels ? Quelle taille les pots ? gros pour qu'ils grandissent vite ou tout petit si de toute façon ils mettront le temps à grossir ?
'A défaut d'avoir un bel arbre à montrer un joli pot tu montreras'

#50 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :75

Posté 28 avril 2011 - 19:52

Dès que la plantule commence à se rigidifier.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#51 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 28 avril 2011 - 19:59

ok, et le plastique idem ?

#52 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages

Posté 28 avril 2011 - 20:03

oui

#53 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 28 avril 2011 - 20:16

Pour mes semis d'agrumes, j'ai enlevé le plastique au fur et à mesure sur plusieurs jours pour préparer la plante aux variations d'humidité.

Pour le repiquage, j'ai tenté à plusieurs stades (juste les 2 premières feuilles, 4, etc...) pour tenter d'intervenir le plus tôt possible sur la racine pivot et le mouvement à la base et j'ai pas eu trop de perte. Après, pour la taille du pot, l'odc et différent des agrumes... :rolleyes: mais perso, gros substrat et de l'engrais dès le début.

#54 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 28 avril 2011 - 20:19

ok merci pour les conseils, vous mettez gros substrat même sur des semis aussi petits ? ils doivent à peine tenir dedans non ? pas de perte en supprimant le pivot dès ce stade ?

#55 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages

Posté 28 avril 2011 - 21:03

Je ne touche pas au pivot au démarrage.

#56 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 28 avril 2011 - 21:18

en fait, j'ai utilisé de l'akadama en gros grain + pouzzo (agrume donc très drainant) + à peine un peu de terreau d'origine pour lui rappeler le bon vieux temps de la germination :rolleyes:, au fond100% pouzzo et une fois que tout est fini, je rempli les petits trous en surface avec de l'akadama de diamètre normal.

La taille sur le pivot est très légère, c'est surtout pour tenter de comprendre et paufiner le départ côté racine et côté tige, dès la germination du pépin. J'avais lu un sujet où des japonais faisaient cela... :rolleyes:
les agrumes semblent assez solides car j'en ai tripatouillé à l'éclosion et pas ou peu de perte. Les plus grosses pertes sont dues à un manque d'eau.

J'espère pouvoir terminer tous les rempotages d'agrumes ce we ou le we prochain max car c'est la limite pour qu'ils puissent profiter d'un bel été :newsm_15: .

Mais sur les ODC, je pense que c'est différent :rolleyes:

#57 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 28 avril 2011 - 21:29

ok donc taille très courte du pivot permet de faire ramifier tout de suite le plant c'est ça en raison de la ramification des racines ?

#58 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 28 avril 2011 - 21:46

ok donc taille très courte du pivot permet de faire ramifier tout de suite le plant c'est ça en raison de la ramification des racines ?

non non, pas de taille très courte mais très légère :rolleyes: ou simple redressement dans le substrat.

En fait, j'ai constaté que suivant la position du pépin (et autres facteurs que je tente de comprendre) à la germination, la racine et/ou la tige forme un arrondi au départ...

Pour le moment, je consacre uniquement à la partie racinaire qui est la base, bien poser les choses et l'aérien suivra tout seul comme un grand.

#59 guizmo23

guizmo23
  • Correspondants
  • 495 messages

Posté 28 avril 2011 - 21:49

ok oui comme tu vois j'ai pas mal d'arbres qui font une grosse courbe dès le départ. Tu penses donc qu'en rempotant simplement droit ça arrange le racinaire ?

Si il faut attendre que la plantule commence à se solidier n'est il pas trop tard ?

quelqu'un a des photos de ce travail sur semis ?

#60 Adventice

Adventice
  • Membres
  • 493 messages

Posté 28 avril 2011 - 22:04

En fait, je parle plutôt d'une petite courbe qui se fait à la base des cotylédons.

Dans ton cas, les grandes courbes peuvent être provoquées par une lumière de côté ou tige un peu frêle mais cela peut aussi donner du charme dans le futur...en fait, tout dépend si tu souhaites un tronc droit ou biscornu, amha...

J'ai pas de photo des semis depuis la dernière fois, mais j'en prendrai lors du prochain rempotage :newsm_15:

Je pense que les racines d'agrumes sont différentes de l'odc. Tu pourras vérifier avec les photos.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)