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Kunio Kobayashi


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108 réponses à ce sujet

#81 cram

cram
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Posté 13 novembre 2012 - 08:48

salut thierry!
mais...c est subjectif ca...non?
les emotions ressenties face a une oeuvre ne sont pas les memes pour chacun
je crois que j aime certaines oeuvres de chacun des bonsaika jap que tu as cite...mais d autres non...rien a voir avec leur nom
et perso...le but initial du createur m importe peu...l essentiel est l alchimie qui se passe en toi devant l oeuvre...ou pas

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai
 


#82 Gwinru

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Posté 13 novembre 2012 - 08:53

C'est bien que tu t'exprimes ainsi, Thierry, ça a plus de poids et de crédibilité que si un autre le disait.

Moi aussi des fois ça me gonfle de voir que le nom de l'artiste est presque plus important que l'oeuvre elle-même. On voit la même chose dans les expos et les galeries de peinture

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#83 lanig

lanig
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Posté 13 novembre 2012 - 09:28

shimisu , lijima ,

C'est encore mieux en n'écorchant pas la transcription de leur nom.

Shimizu
Iijima (avec deux i en début de nom, et pas un L)

D'un point de vue professionnel, je ne pense pas qu'on puisse comparer Iijima, surtout producteur de prunus et de shishigashira, qui travaille en tout petit effectif, et Kobayashi, qui a une grosse boite, un nombre assez important d'apprentis et qui est plus un commerçant.
(J'avoue ma préférence pour le premier...)
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#84 TF12

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Posté 13 novembre 2012 - 09:36

merci pour la leçon !!!! (perso je prefere les connaitre , travailler avec eux que savoir ecrire leur nom )

En plus vous devriez savoir que CES pro du bonsai , achetent beaucoup d'arbres chez des producteurs .
vous devriez savoir aussi , que beaucoup meme s'ils travaillent tres bien , ne possendent pas toutes les techniques tres pointues .....de nombreux japonais tres peu connus ...

M'enfin , eternel debat !!! pour les avoir rencontrés ( chez mistral , et au travail , pas en soirée mondaine !) ils ne sont pas aussi ouverts que ceux cités (avec fautes) .

Ah , j'avais oublié , j'ai connu un jeune qui a fait ses classes chez kobayashi et qui etait chargé , entre autre , d'aller chercher les arbres acheté par notre ami kunyo , chez les petits producteurs ...
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."
 
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#85 lanig

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Posté 13 novembre 2012 - 09:43

merci pour la leçon !!!! (perso je prefere les connaitre , travailler avec eux que savoir ecrire leur nom )

L'un n'empêche pas l'autre, non ?
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#86 TF12

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Posté 13 novembre 2012 - 10:11

bien sur , on est d'accord sur le principe...

Ce que je veux souligner , c'est que du bonsai japonais , on ne retient toujours que certains noms , et certaines expo kokufu par ex. en se pamant devant les bonsai "les plus beaux , etc..."
mais ce n'est pas QUE cela le bonsai au japon , et il faut savoir comment fonctionne le monde du bonsai "pro" au japon , comment sont organisées les expo type kokufu , pour comprendre que tout est fait pour mettre en valeur certaines personnes , et en ecarter beaucoup d'autres qui travaillent peut etre bien mieux , en tout cas dans un autre esprit , et que les tres beaux bonsai ne sont pas tous là ou on veut bien le croire .

Il ne reste qu'a s'entendre sur ce qu'est un "beau bonsai " ...! ou un bon travail !
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#87 quatrefi

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Posté 13 novembre 2012 - 10:26

Bah, c'est des discussions de spécialistes ça, de pros entre pros, de la cuisine interne...
C'est sur que quand on connait tel ou tel personne et la façon dont il travaille, on peut avoir une vision différent de son art.
Mais quoi qu'on en dise l'essentiel est le résultat.
Quel que soit la façon dont travaille Kobayashi je peux vous dire que visiter son jardin (deux fois) a été à chaque fois une émotion intense. Ce qu'il montre est extrèmement rafiné, le moindre détail est travaillé, tout est subtil...
Les pots, les arbres à fleur, la présentation, tout cet ensemble fait que cette visite est incroyable.
Evidemment qu'il n'est pas le seul à faire du travail exceptionnel avec les bonsaï, mais force est de constater qu'il donne beaucoup de visibilité à son travail (business?) et après tout pourquoi pas?

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#88 TF12

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Posté 13 novembre 2012 - 10:33

Je n'ai jamais denigré le travail de ces personnes ...loin de moi cette idée !
Mais faut reconnaitre qu'en europe , 9fois sur 10 on ne parle que d'eux et de leur jardin, qui sont d'ailleur plus des lieux d'expo que des jardins ...

Pour parler de leurs arbres , faut quand meme aimer les bonsai tirés au cordeau , ou rien ne depasse , "tres formatés " bonsai ..on peut aimer , tous les gouts ....!
Perso , aucune emotions pour moi . C'est pour ça qu'il faut aussi aller voir ailleur ce qui se passe . pour les jeunes , ou nouveau dans cette discipline , je pense qu'il est tres important de le souligner , au risque de faire croire que ce n'est que ça le bonsai !!! tres dangereux pour l'avenir du bonsai en europe .
Là s'arrete ma remarque , rien n'est mieux , ou mieux fait , encore moins meilleur , mais tout existe , à chacun de choisir , ou pas d'ailleur , l'emotion et le ressenti ne se choisissent pas , ce qui le touche et d'aller dans Son chemin ....!
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#89 quatrefi

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Posté 13 novembre 2012 - 10:41

Oui on parle d'eux parcqu'ils communiquent plus c'est sur...
Il faut dire que toi Thierry ta connaissance du bonsaï fait que tu as une vision plus pointue...
Je vois ce que tu veux dire par 'tiré au cordeau" mais d'une certaine manière j'aime bien, c'est le bonsaï Japonais (presque maniaque-psychotique) poussé à l'extrème, mais c'est renversant...
Bien sur j'aime bien d'autres sensibilités aussi, d'ailleurs peux tu me dire dans quelles villes sont les jeunes dont tu parles? et Kawabe il est près de Tokyo?
Il y aun film très chouette sur internet qui montre un jeune que tu dois connaître qui concourt à la Takan-ten ej crois ou quelquechose comme ça on voit comment il prépare un arbre "naturel" qui signifie beaucoup pour lui, il v dans la nature voir un arbre très vieux avnat l'expo...
Au final il perd et c'est... ...Kobayashi qui l'emporte avec un arbre pour le moins tiré au cordeau.
Le contraste entre les deux arbres est stupéfiant...
C'est un super film je vous cherche le lien.

Voici :



Le jeune maître est shinji Suzuki sa pépinière (et musée) est à Obuse.

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#90 lanig

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Posté 13 novembre 2012 - 11:13

Kawabe est à Ômiya. Par contre, à ce que j'ai compris, ce n'est pas un jardin qui se visite à l'improviste, car ce n'est pas un lieu de vente.
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#91 HIROSHI

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Posté 13 novembre 2012 - 12:00

Au sujet de Mr. Suzuki à Obutsé, son musé "Bonsaï Taikan" vient de fermer,
même au Japon il n'est pas facile de vivre du Bonsaï.

#92 quatrefi

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Posté 13 novembre 2012 - 12:27

Son musée a fermé, mais sa pépinière est toujours là??

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#93 -- JP --

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Posté 13 novembre 2012 - 12:35

C'est sympa qu'une personne qui est connue dans le petit monde fermé du bonsai français mouille un peu sa chemise.

C'est si rare. Merci TF!
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

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#94 HIROSHI

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Posté 13 novembre 2012 - 13:54

Son musée a fermé, mais sa pépinière est toujours là??

Oui sa pépinière se visite toujours sur rendez-vous.

#95 Zhang Huai

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Posté 13 novembre 2012 - 14:40

Ben moi c'est l'arbre de Taguchi qui m'a fait frissonner...

#96 aristide

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Posté 13 novembre 2012 - 15:50

cool, merci pour la video

#97 Gwinru

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Posté 13 novembre 2012 - 18:45

Merci pour la vidéo. On aperçoit Kawabe à un moment à la Sakufu. Très intéressant ce que dit Suzuki à la fin sur sa nouvelle voie, pour moi le plus intéressant des trois arbres. Bon c'était en 2000 et depuis il a gagné?

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#98 TF12

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Posté 14 novembre 2012 - 08:21

l'attribution de prix dans les expo au japon !!!!! vaste sujet !

Si on regarde bien ce sont toujours les meme , ou presque , qui obtiennent des recompenses ...."sorte de mafia" du bonsai ?? peut etre . C'est bien pire que chez nous , vu les sommes enormes que ça represente au japon . Bien loin de nos petites querelles !

pour exemple : j'ai eu l'immense privilege de travailler quelques temps avec tsukui , un vieil homme employé chez Ishi , pepiniere bonsai , il preparait les arbres de client pour la kokufu . Je lui ais posé un jour la question , pourquoi il n'expose pas d'arbre propre à la kukufu (par ex ) , il m'a dit l'avoir fait, donc vu la qualité du travail , s'il avait eu un prix : il m'a repondu , les larmes aux yeux , je n'ai pas assez d'argent pour ça !!!
Donc ............?

Bien sur que la qualité etant , n'importe quel arbre de la kukufu , v le niveau de travail , et l'ancienneté du travail merite une distinction , on aime ou pas ! c'est autre chose , mais les prix au japon , comme la selection aux expo , ne refletent en rien LE bonsai japonais , et TOUTES les voies qu'on peut emprunter .
Savez vous que FUJIN (excuses pour l'orthographe ) est actuellement exposé par YURA , et qu'il dit que c'est SON travail !!! (tout le monde sait que c'est kawabe l'auteur !!!) et personne au japon ne le contredit !!! il fait donc toutes les expo .

Pas facile dasn ces conditions , je suis navré de voir qu'un artiste comme le jeune suzuki ferme sa pepiniere !!! desolant .Mais pas etonnant , quand on voit que les pro les plus en vue mettent leurs veto sur enormement de choses . vaste sujet !

faut lire ; kokufu , bien sur ....
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#99 HIROSHI

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Posté 14 novembre 2012 - 09:36

Bien vu Thierry, malheureusement c'est pareil dans tous les domaines il vaut mieux avoir de l'argent que du talent......!

#100 TF12

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Posté 14 novembre 2012 - 09:46

Faut pas non plus se prendre trop la tete avec ça... c'est comme ça , on fait avec , on joue le jeu , ou on reste plus tranquille , dans son coin et travaille tant qu'on peut pour faire du mieux qu'on peut.

L'important c'est que le travail qu'on fait , respecte l'idée qu'on en a . c'est une question de respect de l'objectif qu'on se fixe en travaillant les arbres .
Apres on peut etre tranquille avec soi , en se disant qu'on a fait vraiment du meiux qu'on pouvait , satisfaction du travail "bien fait" .

Je resumerais en disant que dans le bonsai il y des "stars " , des bussiness man , des artisans et des compagnions du devoir ! a chacun de choisir ce vers quoi il desire aller . Ce qu'il veut faire passer ... ce qu'il veut laisser aux autres .
Est ce qu'on veut juste pratiquer pour se faire plaisir (louable!) ou bien a t on la pretention de "laisser" une trace , de passer le relais aux plus jeunes , d'ecrire une page de l'histoire du bonsai en europe , ou du moins y participer !
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