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larix kaempferi


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60 réponses à ce sujet

#21 reivax

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Posté 22 juillet 2011 - 09:11

salut,

ils avaient débourré, et je pense que c'est tout simplement pour cela que celui qui a été rempoté n'a pas survécu.

Le mélèze est particulier et sa culture est plus proche de celle d'un feuillu que de celle d'un pin ou d'un junip. D'abord il est caduque, et il supporte les tailles drastiques. Ce qui le fait d'ailleurs facilement repercer sur le vieux bois. La taille en vert, pour densifier, ce fait à mesure que les rameaux se renforcent, comme pour un feuillu.

La meilleur période pour le rempoter est au gonflement des bourgeons.
sauvez le climat, plantez un bonsai

#22 papymandarin

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Posté 22 juillet 2011 - 11:01

il y a aussi quelques regles de bases qui permettent d'eviter de tels probleme (enfin dans mon cas ca a marche jusqu'ici)

la premiere est de ne pas faire de gros travaux sur un arbre recemment acquis, et d'apprendre a le "connaitre" pendant au moins une saison (a la limite un transpotage/rempotage light si le substrat est pourri, mais donc en touchant le moins possible aux racines)

la deuxieme regle avec les coniferes en general est d'aller lentement, en ne faisant qu'une "grosse" operation par annee
donc soit on rempote, soit on ligature entierement, soit on fait une grosse taille chaque annee (ce qui veut aussi dire par exemple qu'on ne rempote pas un arbre qui a ete entierement ligature en debut d'hiver precedent, il faut laisser passer un an entre deux interventions lourdes)

ca a l'air tres restrictif mais on gagne au final du temps car on conserve la vigueur de l'arbre qui repond mieux aux interventions successives, au lieu de se retrouver avec un arbre tres faible si il n'est pas mort qui va mettre plusieurs annees a recuperer sans evoluer.

et pour les melezes la culture se rapproche de celle des feuillus, ils n'aiment pas le sec et a mettre a mi ombre quand ca tape

#23 michey71

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Posté 22 juillet 2011 - 21:06

Juste une remarque par rapport à ce que dit reivax: le mélèze supporte les tailles sévères des branches mais il reste chatouilleux des racines, donc il faut y aller mollo quand même au rempotage. Perso je rempote mes mélèzes en mars (alors que pour mes pins, c'est avril).

D'autre part, je ne suis pas convaincu que la règle "un travail par année" s'applique pleinement au mélèze. Je ligature régulièrement des mélèzes juste avant rempotage et je n'ai jamais eu de décès (pour l'instant). Evidemment, l'arbre doit être en bonne santé.

#24 na !

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Posté 23 juillet 2011 - 07:35

merci pour vos réponses :)

peut-on les travailler en automne et quelles sont les opérations que l'on peut faire sans danger ?

#25 papymandarin

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Posté 23 juillet 2011 - 10:33

bien sur quand on connait bien son arbre ou quand on a de l'experience, on peut se permettre plus de choses en une annee sur son arbre surtout si il est bien vigoureux, la regle dont je parle d'un seul travail par annee s'adresse surtout aux debutants (dont je fais partie) et constitue une sorte de "principe de precaution" qui permet d'eviter de faire crever son arbre avant d'avoir acquis plus d'assurance

#26 bossvert

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Posté 23 juillet 2011 - 12:37

Hel'eau,

Tiens un des miens (un semi de 6 ans, toujours cultivé en pot, enfin en caisse de culture polystyrène maintenant).

Le haut est pincé régulièrement alors que le bas est laissé libre pour faire grossir les premières branches.

2011_0723 003.JPG

Le bas en pousse libre

2011_0723 005.JPG

Le haut qui va de nouveau débourrer.

2011_0723 004.JPG

;)

#27 na !

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Posté 20 février 2012 - 12:57

samedi, comme il faisait beau, j'ai sorti la pince et j'ai tout raccourci mais pas de trop...

je pense que j'ai pas procédé trop tot...enfin, j'espère.

bref, le dernier qui reste (l'autre etant mort pour cause de taille de racine trop sévère) a déjà une autre gueule.

j'ai prévu de m'occuper du bas au début du printemps, soit retirer l'intégralité du substrat et lui donner du bon drainant.

Je pense tailler les racines mais en y allant mollo mollo pour ne pas reproduire l'erreur faite sur le premier...

Selon vous quelle quantité de racine puis-je retirer ? (question un peu flou mais bon...)

en attendant, je lis les posts sur les melèzes. Si je peux je vous met une photo prochainement.

#28 Gwinru

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Posté 20 février 2012 - 16:08

Faut tailler en réduisant les grosses racines, en coupant derrière un départ de racines, tailler plus court les racines plongeantes et ne quasiment pas toucher aux racines fines et radicelles. L'important c'est aussi le substrat: pouzzo, zéolite ou pumice mais en ajoutant soit une part d'écorces de pin compostées, soit du compost ou du terreau tamisé pour ne garder que les déchets végétaux. Ça permet d'améliorer la rétention en eau, le mélèze étant un sacré soiffard.

Par contre taille des branches+rempotage c'est beaucoup pour le même. Enfin tout dépend des tailles des branches effectuées. Sur les conifères j'évite de trop gros travaux trop rapprochés.

je raccourcis le mien assez tôt, après la chute des aiguilles

DSC_0023.jpg

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#29 na !

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Posté 20 février 2012 - 16:17

merci pour les conseils :)

j'ai coupé environ un tiers du branchage : j'ai simplement réduit les grandes branches.

Au pire, je lui liquiderai juste la motte de glaise, histoire d'alleger l'ensemble qui pese une tonne et demi. Peut-etre couper une grosse racine génante s'il y en a et puis c'est tout. Bref, j'essaie d'exprimer une certaine lenteur.

Le reste sera fait l'année d'après ou plus tard.

ça semble un bon programme ?

je vais travailler la composition de mon substrat aussi. ;)

Bref, j'ai pas envie de le louper celui là...

#30 Gwinru

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Posté 20 février 2012 - 16:25

s'il reste de la "glaise", il faut l'éliminer en totalité, sinon il y'a risque de pourriture racinaire. Le mélèze accepte très bien d'avoir les racines lavées. En général je rince sous l'eau du robinet d'évier de ma cuisine...des fois ça se bouche :newsm_11:

Ajoute un peu de l'ancien substrat tamisé, ça peut favoriser la reprise si l'arbre retrouve une partie de son ancien sol

Tu as raison pour la lenteur. Il vaut mieux travailler l'arbre sur une longue période, en plusieurs fois, plutôt que de faire des gros travaux en une seule fois (technique Oscar Roncari)

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#31 na !

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Posté 20 février 2012 - 16:41

Tu as raison pour la lenteur. Il vaut mieux travailler l'arbre sur une longue période, en plusieurs fois, plutôt que de faire des gros travaux en une seule fois (technique Oscar Roncari)


ben ça a tué le premier donc comme chat échaudé craint l'eau froide... je pense que je prend pas beaucoup de risque à aller lentement.

Ajoute un peu de l'ancien substrat tamisé, ça peut favoriser la reprise si l'arbre retrouve une partie de son ancien sol


ok

s'il reste de la "glaise", il faut l'éliminer en totalité, sinon il y'a risque de pourriture racinaire. Le mélèze accepte très bien d'avoir les racines lavées. En général je rince sous l'eau du robinet d'évier de ma cuisine...des fois ça se bouche


ce n'est que de la glaise... et de la pouzzolane autour. L'année passée, j'avais pas pu travailler celui là et donc, je l'avais juste mis dans un gros pot et pouzzolane dans les vides (soit en dessous et sur les bords.

je vous donnerai des nouvelles de ces racines.

#32 na !

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Posté 20 février 2012 - 20:26

voici les photos et donc le résultat de ma taille :

larix_k_fev2012_01.jpg larix_k_fev2012_02.jpg larix_k_fev2012_tronc_four.jpg

le tronc a un coté par trop fourni à la base :

larix_k_fev2012_tronc.jpg

j'attend de voir apparaitre le nebari pour prendre des décisions :rolleyes:



#33 Zeke

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Posté 21 février 2012 - 21:54

Pour moi priorité sur le rempotage, cela t'évitera bien des déconvenues, tout t'a été dit plus haut, laisse bien les mychorizes. Par contre attend pour le rempoter qu'il ait démarré, j'en ai tué un en rempotant trop tôt, ce qui l'a bloqué complètement.

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre


#34 na !

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Posté 22 février 2012 - 15:44

merci Zeke pour ton point de vue :)

pour bien finaliser la chose, pensez-vous au vues des tailles que j'ai effectué dernièrement que je puisse faire un rempotage en regle oubien dois-je simplement enlever la glaise et le laisser tranquille ?

et si rempotage, je suppose que cela signifie etre léger dans mes actions ?

merci pour votre aide

#35 Gwinru

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Posté 22 février 2012 - 16:03

La "glaise" est dangereuse pour l'arbre, je suis partisan de l'éliminer au plus vite. J'ai perdu un if à cause d'un substrat à base de sablon très fin et compact que je n'ai pas enlevé assee rapidement...résultat le phytophtora.

D'autre part, en ayant un substrat bien drainant dans et homogène tu permettras à ton arbre d'encaisser les gros travaux ultérieurs.
Quitte à être léger dans la réduction des racines. Les tailles effectuées sur les branches sont assez légères, ça ne devrait pas perturber de trop l'arbre

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#36 na !

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Posté 22 février 2012 - 16:09

Quitte à être léger dans la réduction des racines. Les tailles effectuées sur les branches sont assez légères, ça ne devrait pas perturber de trop l'arbre


je suis fixé définitement maintenant . Désolé pour le doute mais comme dit précedemment je ne tiens pas à le perdre (comme tout le monde avec ses arbres).

merci.

une dernière question : puis-je y mettre une granulométrie assez forte (type pouzzolane de déco) ? je l'ai fait pour un certain nombre d'arbre et ça leur va bien mais là, je sais pas.

:)

#37 Zeke

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Posté 22 février 2012 - 16:43

Ca me parait quand même un peu gros, même moi qui ne rechigne pas aux grosses granulométries, je ne sers pas de celle-là.
Reste sur un intermédiaire: entre 5 et 7mm

La charte PB
Insertion et réduction des images
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c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

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#38 na !

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Posté 18 mars 2012 - 20:36

c'était aujourd'hui ou pas car l'arbre pete de bourgeons partout.

J'ai fabriqué ma caisse (pour un première je reste satisfait meme si elle est toute mal formée et pas d'équerre).
J'ai tamisé mes substrats (merci psandre pour le dépannage de pomice) et j'ai attaqué le pot plastique à la scie à metaux car je n'ai pas pu sortir l'arbre et sa motte de glaise.

voici ce que j'ai trouvé après le coup de jet : je dois dire que j'ai trouvé pas mal de fines racines, enfin, plus que ce à quoi je m'attendais ;).

Il y avait aussi quelques gros tuyaux que je vais racourcir au fur et à mesure. La bonne nouvelle, c'est que ces tuyaux n'avaient quasiment pas de radicelles.

photos :

larix_k_mars2012_rac01.jpg larix_k_mars2012_rac02.jpg larix_k_mars2012_rac03.jpg

mes coupes j'espère ne pas y avoir été trop durement...

larix_k_mars2012_rac06.jpg larix_k_mars2012_rac09_c.jpg larix_k_mars2012_rac08_c.jpg

les racines démarrent, c'est bon signe il me semble pour la reprise :)

larix_k_mars2012_rac10_rad.jpg

le résultat de la taille du racinaire

tresors_guerre.jpg

l'arbre dans sa caisse.

larix_k_mars2012.jpg

J'attends pour demain 50 litres de pomice pour completer. donc pour ne pas que ça seche, j'ai disposé au dessus de mon substrat de la pouzzo.

Tous mes mélanges pour ce coup ci sont faits en granulométrie 3-5 + une toute petite part de l'ancien substrat (pas la glaise hein, du terreau de l'année passée).

Bilan ? vous pensez que j'ai été bon là ?



#39 na !

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Posté 20 mars 2012 - 17:07

quelqu'un pour une critique à part mère nature qui me dira si oui ou non j'ai coupé trop court :rolleyes:

:)
svp ?
:)

#40 epok

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Posté 20 mars 2012 - 17:15

Hello !

Je fais pas du totu partie des "pros" du forum mais puisque tu veux des avis ^^

Pour moi, tu as viré que des tubes sans trop de radicelles, ce qui est le principe d'un premier vrai rempotage ! Vu ce qu'il lui reste en radicelles, si jamais il ne reprend pas (ce que je ne te souhaite bien évidement pas), ça sera pas à cause de cette taille de racines !


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