Aller au contenu

Photo

Momi ji composition n°88

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 918 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 02 avril 2011 - 14:27

voici la 1ère composition
un acer palmatum benichidori d'environ 80 cm de haut
il a déjà été primé une année précédente
le propriétaire est Mr T. Matsuhoka
poterie: Heissi wateri (pot chinois récent de grande qualité)
(sauf erreur de traduction :rolleyes: )

voici la 1ère merveille

Kokufu 201124.jpg

votre sentiment?
qu'est-ce qui vous plait?
qu'est-ce qui vous plait moins?
comment annalyser vous cette composition? le choix des accompagnements?
:newsm_6:

#2 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 02 avril 2011 - 14:45

J'aime bien le mouvement du tronc et des charpentières, la finesse de la ramification, la tête décalée qui donne du dynamisme à l'arbre, le fait que des secondaires retombent...
J'aime moins le nebari très étalé, les charpentières que je trouves trop fines par rapport au tronc...
Pour la compo je n'y connais rien, je trouves que la tablette va bien mais pas le pot...
Bon...
:blink: Pfff... :newsm_4: ...

#3 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Département :31

Posté 02 avril 2011 - 16:18

Qu'est ce que je ressens, beaucoup de respect pour le travail accompli c'est une évidence.
Maintenant des points m'interrogent.

Je repère deux arbres différents dans le même. D'abord la bas, jusqu'au trait rouge qui adopte des mouvements très discrets, réguliers. Ensuite je passe au dessus du trait et là, grosse rupture. Le mouvement semble indiquer que l'arbre à changé de direction pour tout à coup se reprendre. C'est ce point qui me fait dire qu'il y a deux arbres.
Kokufu 201124.jpg

La plante à droite, logique, mais me dérange par son opulence en comparaison avec le sentiment de légèreté de l'arbre.

Pour le nébari, on aime ou pas mais je trouve qu'il assure l'équilibre avec l'amplitude des branches.

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#4 yumy

yumy
  • Membres
  • 298 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB
  • Pays :Principauté de Liège
  • Département :Lüttich

Posté 02 avril 2011 - 16:28

Heuh... :newsm_7: j'peux l'avoir chez moi ??

Sinon +1 pour la plante d'accent... comprends pas :newsm_4: énorme et volumineuse pour un arbre si léger...?

Et le pot.... comprends pas (encore !?!!?) le choix de couleur.

Heuh... malgré ça, c'est quand il veut pour prendre sa place dans mon jardin ! :rolleyes:

#5 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 02 avril 2011 - 16:34

Ben pour le pot c'est un choix assez classique pour un érable pourtant, il n'y a rien de surprenant je trouve. Adapté en taille, vernissé, bleu clair, ovale. :unsure:
Du coup qu'auriez-vous vu comme pot ou comme couleur?

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#6 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 02 avril 2011 - 17:31

je trouve la poterie un peu trop ovale,je pense que beige ça aurait pu être plus sympa,visuellement plus gros,car l'abre est quand-même assez imposant,ça fait petit comme chaussure.
Pareil,sinon,le nebari est trop imposant à mon goût,ou du moins il ne correspond pas trop à la cime,j'aurais vu un arbre plus tassé avec ce nebari.
On a bien cette impression de deux arbres,en choississant la cime ou le nebari,d'autant plus que la première branche est très basse,ou aurait moins eu cette impression de deux arbres avec une fausse première branche plus fine et une vraie première branche,à gauche,plus haut et plus forte.
le diamètre des branches ne me choque pas plus que ça,c'est très bien au contraire.
quand on regarde le tronc,on peu compter les défauts de cicatrisation,une main suffit,on voit la qualité du travail...

La tablette est très bien pour lui,juste le pot...
La plante d'accompagnement me fait un peu bizarre,mais je n'y connais pas assez,ou du moins je n'ai pas assez de sensibilité de ce côté pour donner une opinion.
Ptêtre un peu massive,j'aurais vu quelque chose de plus délicat,des herbes avec une espèce qui marque bien le moment présent,même petite tablette,même petit pot.

#7 -nk-

-nk-
  • Membres
  • 76 messages
  • Département :35

Posté 02 avril 2011 - 17:36

comme zeke moi ! l'arbre qui part en live a mi hauteur ça choque un peu, et nebari un peu trop étalé.

par contre ya du boulot derrière tout ça ouaw !

et beni chidori on en voit pas beaucoup c'est dommage.

#8 eda

eda
  • Membres
  • 1 212 messages
  • Formation :arbre dans la main

Posté 02 avril 2011 - 18:16

j espére pouvoir former un arbre de ce niveau un jour
plusieurs arbres ok il y en a d autres si vous chercher bien !!!!
en générale les arbres très bien travaillé et très vieux comportent plusieurs arbres souvent une seul branche a l aspect d un arbre
celui ci a un très beaux mouvement qui s accentue sur le haut de l arbre normal pour moi c est un érable
ps regarder les vieux arbre dehors :newsm_13: vous verrez le mouvement en haut
peut être que le nebari est trop top top pas assez naturel en rapport avec l arbre mais vraiment c est pour dire quelque choses pas facile
de donner un avis sur des abres aussi beau mais l idée et bonne bravos antonin :newsm_12:

#9 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 02 avril 2011 - 19:24

Il s'agit surtout de parler de ressenti finalement et non de juger l'arbre. Donc pour moi il y a toujours quelque chose à dire et je trouve cela plutôt positif, car finalement c'est un arbre qui ne laisse pas indifférent. Et là le but est atteint il me semble.

Edit: Tien avez-vous remarqué comment le mouvement des branches est en résonance avec le mouvement du tronc?

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#10 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 03 avril 2011 - 05:15

...bel arbre,mouvement final interessant qui ne dépareille pas avec le reste.....normal il tient dans ma trame !
donc ce qu'il faut d'impulsion.
akoku1.jpg

Le nebari plus étalé d'un coté assure une complète assise de l'arbre..

..autrement très aérien, branches fines, et on a vraiment l'impression que toute la ramif est en bout de branche

et ce qui est étonnant c'est cette impression de double cime due aux plateaux.
akoku2.jpg

...les courbes paraissent molles, non ?

concernant le placement des branches, on est loin de la logique "règles", 1/3 etc....mais retombantes en bas, remontantes en haut.

.on peut se poser la question de la grande courbe en haut: pour moi le vide vertical généré contrebalance le poids du vide vertical principal, ce qui donne un certain équilibre malgré tout à l'ensemble (et vides verticaux cohérents! a>b>c>d)..et qui permet de donner de l'impulsion par l'amplitude de la courbe (et par la même , la possibilité d'en créer d'autres plus haut dans la continuité))..impulsion plus marquée sur le haut de l'arbre, en adéquation avec les branches montantes : on l'impression que le haut va prendre son envol...
akoku.jpg

...equilibre "dynamique"
akoku3.jpg

coté plante d'accompagnement, pour moi elle s'integre parfaitement avec le racinaire de l'arbre, même si elle fait touffue !

#11 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages
  • Formation :BCT

Posté 03 avril 2011 - 05:49

personnellement, je n'aime pas trop mais j'admire le travail.

Comme les autres, je ne comprends pas trop ce brusque changement de direction mais la nature nous fait, des fois, des choses tellement surprenantes que : pourquoi pas finalement ?!

Disons que je ne me laisserai pas passer ça, je me connais. Mais voici la preuve que c'est possible et en plus en sélection kokufu.

Quelqu'un connait les étapes de formation de cet arbres ? J'y vois beaucoup de ligatures pour avoir ces courbes. Je me trompe ?

Personne n'a de photos en feuilles ?

normal il tient dans ma trame (et vides verticaux cohérents! a>b>c)

une explication pour ceux qui sont arrivés aprés les explications ?? Tu as une trame ??

#12 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 03 avril 2011 - 06:08

..excuse moi Antonin, de squatter (je vais d'ailleurs coller ma trame a chaque arbre proposé !:newsm_8:)...ma trame (reflexion perso sur les courbes):
http://www.parlonsbo...ndpost&p=603778

#13 na !

na !
  • Membres
  • 2 123 messages
  • Formation :BCT

Posté 03 avril 2011 - 06:30

merci pascal, je me doutais bien qu'il y avait un post quelque part ;)

#14 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 03 avril 2011 - 07:46

Quelqu'un connait les étapes de formation de cet arbres ? J'y vois beaucoup de ligatures pour avoir ces courbes. Je me trompe ?

Je pense que tu fais fausse route. Cela serait peut-être plus évident avec un photo plus grande, mais on perçoit ci et là la sélection des bougeons pour créer les branches en taillant.

J'ai fait à la va vite un schéma.construction branche.jpg
Tu peux voir le choix de supprimer le bourgeon du haut (en pointillé ce que cela aurait donné s'il avait poussé) pour laisser partir celui du bas. Finalement on retrouve bien les branches présentes sur cet érable.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#15 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 918 messages

Posté 03 avril 2011 - 08:11

il faut savoir que quasiment ts ces arbres sont passés ds les mains de plusieurs générations avant d'arriver là,donc oublions d'en faire soi même sur 1 génération :rolleyes:
et cela même si on fait passer nos arbres ds des mains expertes,rien ne remplace le temps

ils ont donc plusieurs générations d'avance,et je peux vous dire que ça se voit

ceci étant dit,l'admiration ne nous empêche d'observer,de discuter,d'essayer de comprendre

pour répondre à na!,et donner raison à Zeke,et pour le plaisir des yeux pour les autres,voici un gros plan de la cime.
on peut y voir la construction par les tailles successives

Kokufu 201132.jpg

#16 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 367 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 03 avril 2011 - 08:31

Contrairement a ce que disent Pascal et zeke, je trouve que cet arbre a beaucoup d’unité seul le petit décroché de la végétation à gauche vient souligner la tête et donner du dynamisme.

Kokufu 201124.jpg

Quand à la rupture de ligne du tronc dans la partie supérieur, François Jeker nous expliquait dernièrement que de telles ruptures donnaient toute leur originalité aux arbres, ils étaient comme un arc bandé, avec beaucoup d’énergie retenue dans la partie inférieur qui se déploie dans la partie sup. Si l’arbre avait été formé avec des courbes plus classiques, il aurait ressemblé à des centaines d’autres arbres (au japon, pas sur mes étagères :newsm_13: ).
Les branches sont fines, bien ouvertes, avec beaucoup de mouvement.
Le nébari, on aime on non, moi il ne me gène pas.
Le pot et la tablette me paraissent bien adaptés.
La plante d’accompagnement est en opposition par son coté touffue avec l’arbre très léger. Pourquoi pas !

#17 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 03 avril 2011 - 09:22

Pour la formation je pense aussi à de la sélection de bourgeons,ça doit être de là que vient la qualité et la finesse du travail.

C'est vrai aussi que l'arbre doit faire 80cm ou pas loin,on peut s'en rendre compte sur les premières photos,de la salle avec les gens dedans!

C'est vrai que la cime dynamise l'arbre,c'est vrai aussi que ça se justifie du point de vue "vital",l'arbre stabilise sa croissance,et du coup les pusses se font moins fortes,plus libres.
On voit ça sur beaucoup d'arbres:les cimes de cèdres qui poussent à l'horizontale,les branches de vieux chênes qui tortillonnent,on arrive dans une phase de maturité,on n'est plus dans de la croissance pure comme sur un jeune arbre,malgré celà on distigue un passé sur cet arbre,une phase où il a été plus efficace dans sa croissance,puis une phase de stabilisation,certainement la façon dont il a été cultivé d'ailleurs,comme un vrai arbre...

Je trouve quand-même le pot un peu petit(et du coup la tablette aussi),mais je pense qu'il y a une bonne raison à celà,certainement pour maintenir l'arbre au niveau de la croissance.
Je pense que la "solution" serait d'élargir l'arbre,pour pouvoir le planter dans un pot plus grand,vu qu'il y aurait plus de vie dans la partie haute,et du coup,visuellement,le rapport arbre-pot serait plus équilibré à mon goût.

#18 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 03 avril 2011 - 09:44

Rien à redire, l'arbre et le pot sont parfaits.

Quant à la couleur du pot, il faut imaginer l'arbre au printemps et l'arbre en automne.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#19 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 918 messages

Posté 03 avril 2011 - 10:52

A mon avis,et je ne pense pas trop me tromper,tt a été choisi spécialement pour cette expo, pot y compris

En ce qui concerne la taille du pot par rapport a l'arbre,je me suis fait la même réflexion ,mais sur l'ensemble des arbres.globalement,mettent des pots plus petits que nous

#20 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 03 avril 2011 - 12:06

Ca peut venir aussi de la photo,qui a été faite debout,à hauteur d'oeil,d'assez près,donc avec une optique qui déforme un peu la réalité,le près semblant plus près,le loin semblant plus loin.
En live,le cerveau compense,sur une photo,ce n'est pas le cas!
quand je prend les photos,j'essaie de me mettre plus bas,un peu au dessus du pot,assez loin et je zoome pour compenser la distance,en tentant d'être légèrement au dessus de 50mm(proportions naturelles,non déformées,Zoom 2x sur le mien) si c'était un vieux reflex argentique,seulement,avec les allées étroites,et le peu de luminosité,ce n'est pas toujours évident.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)