Aller au contenu

Photo
- - - - -

Comment faire des boulettes d'engrais ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
87 réponses à ce sujet

#1 lolo31

lolo31
  • Membres
  • 3 453 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PB
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 20 mai 2003 - 16:48

En me balladant sur le web j'ai trouvé ca :
http://perso.wanadoo.../boulettes1.htm
Est ce que quelqu'un fait son propre engrais organique?
Cela me tente beaucoup, est ce que vous pourriez me donner des conseils ?

#2 Ulmo

Ulmo
  • Membres
  • 564 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :99

Posté 20 mai 2003 - 16:59

Est ce que quelqu'un fait son propre engrais organique?  
Cela me tente beaucoup, est ce que vous pourriez me donner des conseils ?

J'utilise un engrais organique artisanal .. fabriqué par Jean-Luc Salles (http://www.penjing-b...m/index_sal.htm) ... Peut-être Penjing pourra te renseigner :o

#3 fab

fab
  • Membres
  • 94 messages
  • Formation :Club du bonsai de brive

Posté 20 mai 2003 - 18:30

Je fais mon propre engrais organique voici les proportions 2/4 or brun 1/4 sang désséché 1/4 corne torréfié Tu trouvera tous les ingrédients en jardinerie
Rigueur et persévérance

#4 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 21 mai 2003 - 00:23

moi aussi je faisais mes boulettes quand j'étais jeune ... et un jour j'ai fumé mon biogold ... bah c pas bon ! non sérieux, étant en appart etc etc ... je prends du tout fait ...
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#5 zippo

zippo
  • Membres
  • 507 messages

Posté 21 mai 2003 - 04:18

Voir http://zippobonsai.f...on/engrais1.htm

Voir aussi http://perso.wanadoo...ues/engrais.zip la fabrication et la recette de "boulettes" façon John Yoshio NAKA et Deborah KORESHOFF .
ceci n'engage que moi

#6 Kusamono

Kusamono
  • Membres
  • 1 messages

Posté 04 octobre 2003 - 17:47

Bonjour, je souhaite fabriquer moi-même ( ou assembler divers composants pour obtenir... ) de l'engrais organique. Est-ce que vous pouvez m'indiquer ou je peut trouver des informations sur - quelles matiéres premières utiliser - comment les doser ( pour obtenir differents n-p-k ) - comment les aglomerer pour obtenir une diffusion lente Bien cordialement GB

#7 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 05 octobre 2003 - 18:36

Kusamono, tu es marié ? Dans le temps je faisais mes engrais. Jusqu'au jour où pour je ne sais quelle recette j'ai séché un mélange dans le micro-onde de la cuisine. L'odeur a imprégéné tout, les murs , les meubles.. Bref j'ai frisé le divorce. Depuis j'utilise deux engrais japonais : Biogold et Hanagokoro et je fais les jardineries pour trouver des engrais organiques. Toutes les formules existent et les prix ? environ 1 euro le kilo en moyenne. Et c'est très bon et efficace. Plus sérieusement : depuis l'histoire de la vache folle il sera de plus en plus difficile de trouver du sang séché, de la corne etc....

#8 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 07 octobre 2003 - 09:24

Bonjour, je souhaite fabriquer moi-même ( ou assembler divers composants pour obtenir... ) de l'engrais organique.
  Est-ce que vous pouvez m'indiquer ou je peut trouver des informations sur
- quelles matiéres premières utiliser
- comment les doser ( pour obtenir differents n-p-k )
- comment les aglomerer pour obtenir une diffusion lente

Bien cordialement

GB

Je suis bien d'accord avec MichelS. De nos jours, c'est un peu démodé (et risqué) de "fabriquer" ses engrais, surtout avec la richesse des gammes proposées par les grandes enseignes comme Truffaut et autres...
Méfions nous des articles écrits il y a de nombreuses années : les techniques ont évolué et il est vrai qu'à cette époque on ne trouvait que peu d'engrais organiques.
Mes arbres se portent bien mieux depuis que j'achète tout fait et je ne suis pas plus pauvre qu'avant.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#9 jean-luc

jean-luc
  • Membres
  • 288 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsai Club Carolorégien
  • Pays :Belgique
  • Département :hainaut

Posté 07 octobre 2003 - 13:49

Je suis bien d'accord avec MichelS. De nos jours, c'est un peu démodé (et risqué) de "fabriquer" ses engrais, surtout avec la richesse des gammes proposées par les grandes enseignes comme Truffaut et autres... Méfions nous des articles écrits il y a de nombreuses années : les techniques ont évolué et il est vrai qu'à cette époque on ne trouvait que peu d'engrais organiques. Mes arbres se portent bien mieux depuis que j'achète tout fait et je ne suis pas plus pauvre qu'avant. [/quote] Cela dépend du nombre de bonsai, je ne sais pas combien coute le Bio Gold, mais j'utilise comme base pour la fabrication de mes engrais, un engrais de jardin (5,6,7) qui me revient à +/- 15€ pour un sac de 25Kg. Mes bonsais sont nourris de cette manière depuis de longues années et ils n'ont pas l'air de se plaindre. J-L
" Pour faire du bonsai, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour... " John Naka

#10 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posté 07 octobre 2003 - 15:47

Entierement d'accord ! ...par contre je rajouterai que les "boulettes" d'engrais posées sur le substrat et à libération lente sont plus adaptées que les granulés organiques que l'on dissémine. Ces derniers forment à la longue une pellicule pateuse qui altérent quelque peu le drainage. J'ai un ami qui fait son engrais avec des granulés qu'il transforme en boulettes (ça sent pas la rose pendant la transformation) et tout aussi efficace. Habitant au milieu des vignes, et depuis peu les viticulteurs utilisent des engrais organique sous forme de gros granulés qu'ils rependent. C'est l'horreur pendant quelques jours au niveau odeur ! On m'a dit que c'etait a base de farine de poisson, mais j'attend plus d'explication (npk, composition)

#11 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages
  • Formation :Familial
  • Département :94

Posté 15 janvier 2004 - 09:32

Je recherche des passionné(e)s (que vous êtes tous...) qui confectionneraient eux mêmes leur engrais en boulettes comme au Japon pour se fournir sur les ingrédients me manquant (farine de poisson principalement, même à Choisy je n'ai pas trouvé). Sinon un liant pour constituer le tout, style tourteaux de soja ou autre ?
Rapide comme le vent , calme comme la forêt, implacable comme le feu, inébranlable comme une montagne.

#12 noubi

noubi
  • Membres
  • 465 messages

Posté 15 janvier 2004 - 10:54

T'as essayé à Kioko ou jujiya ? Epiceries japonaises à Paris, je ne sais pas si il y a ces produits, mais c'est probable. Kioko 46 Rue des petits champs Quartier Opera, métro Opéra Jujiya 46 Rue St Anne Quartier Opera, métro Pyramide. Profites-en pour t'arreter manger, c'est LE quartier japonais, le seul où l'on t'offre autre chose que des sushi et yakitori, et en plus à des prix abordables.

#13 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 15 janvier 2004 - 10:59

Bonjour tu peux trouver cela sur le site de Zippo
ici

bonne lecture.

Bonne journee

Fabrice

#14 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages

Posté 15 janvier 2004 - 11:04

je suis allée voir sur ce site mais il ne vend pas ces produits qu'il cite ???? Où alors je lis mal ???? effectivement je connais ces boutiques, j'y puise certain des mes ingrédients...,de cuisine. non je n'y ai jamais vu ce que je cherche pour mes Bonsais. pas plus que sur Choisy et rue st jacques. merci quand même
Rapide comme le vent , calme comme la forêt, implacable comme le feu, inébranlable comme une montagne.

#15 marjolaine

marjolaine
  • Membres
  • 134 messages

Posté 15 janvier 2004 - 20:07

Perso je trouve que c'est vraiment se casser la tête surtout si tu as le malheure de mal doser un des ingrédiants ça peut être fatal par la suite pour ton arbre !!! Et ça ne seras pas forcément mieux que les produits déjà existant. a+

#16 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 747 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 15 janvier 2004 - 22:31

Je trouve la farine de poisson ainsi que le tourteau de ricin en jardinerie, en fait ce sont des engrais bio et peuvent être utilisés seuls pour la jardin.
Image IPB

#17 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages

Posté 16 janvier 2004 - 09:32

si je préfère faire mes boulettes...c'est surtout pour un prix de revient dix fois moindre que le prix de vente dans les magasins français. De plus cela me permet de doser en fonctions des espèces et des époques. Cela permet à mes arbres d'avoir un engrais qui se dilue tranquillement sans se préoccuper des dates auxquelles on le distribue. Je pense que c'est beaucoup "naturel" pour mes bonsais. Au japon les engrais liquides sont peu ou pas utilisés du tout. c'est une habitude de vie. Bonjour Kanojo merci pour tes réponses mais pourrais tu m'indiquer lesquels car j'ai silloné de nombreux magasins sans succès ? Villmorin, Jardiland, les quais à Chatelet, Delbard, ..... Dans aucun je n'ai trouvé de farine de poisson (ne pas confondre avec le "guano") merci de tes futures précisions

#18 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Département :Namur

Posté 16 janvier 2004 - 09:38

Pas cher, pratique, sans danger : un simple engrais organique "classique" de jardin. J'utilise un engrais organique en granulé pour légumes et fruits, le NPK est bien équilibré, il se décompose tranquillement au cours de la saison, tout ça pour une dizaine d'euro pour 20kg... Faut juste bien tamiser pour éliminer les poussières.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#19 Keiko

Keiko
  • Membres
  • 2 122 messages

Posté 16 janvier 2004 - 09:46

vous avez raison KHAZAAR cela me parait plus pratique que les engrais liquide ou ponctuel. De plus quand les boulettes sont épuisées, on les remplace. le problème dans les granulés du commerce c'est qu'il n'y a pas assez de diversités dans les NPK et ne font pas de différences entre les espèces (Azalées, Pins, Intérieurs, extérieur,....) 20 kg je pense que vous allez pouvoir voir venir dans le temps... hi hi hi ! votre collection est grande ?

#20 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Département :Namur

Posté 16 janvier 2004 - 11:14

20 kg  je pense que vous allez pouvoir voir venir dans le temps... hi hi hi !
votre collection est grande ?

Ben non pas tellement, mais j'ai un grand jardin où je recycle l'excédent ! ;)

En fouillant un peu parmi les engrais organiques, tu peux certainement trouver des engrais plus spécifiques (conifères et azalées, j'en ai déjà vu), mais évidemment, plus c'est spécial, plus c'est cher... (comme pour nos chers bonsaï).
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)