Aller au contenu

Photo
- - - - -

Kakejiku kakemono...

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#61 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Pays :france
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 02 septembre 2014 - 13:23

voici ma contribution

tous les deux faits au XXI eme siècle  :spb145:

le 1er est fait par un français et monté au japon ( celui ci est une commande de ma part )

et le 2eme fait entièrement par un américain

1924384_791752647513126_7057572154463775288_n.jpg

10665792_10204246388220415_2878337724946664386_n.jpg

Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#62 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 02 septembre 2014 - 14:06

On voit une inspiration pour la fameuse estampe au troncs croisés sur le dernier

J'ai remarqué ça aussi sur un rouleau dont j'ai publié la photo.

Je parle du post de Gwinru.

Pas du tout fan des deux derniers, mais chacun ses goûts.

#63 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 690 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 03 septembre 2014 - 08:04

Cependant je pense que le bonsaï représenté, en style lettré notamment (tel que nous pouvons le concevoir de nos jours) devait convenir, tant dans la cérémonie du thé que comme support à la méditation bouddhiste ou zen.

Il n'y a pas de support à la visuel à la méditation.

Les gens se mettent face au mur (Soto), ou en rangées (Rinzai). De même, pour des raisons démographiques simples, je doute que le bonsai puisse avoir une influence mesurable sur la cérémonie du thé.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#64 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 03 septembre 2014 - 10:30

Pas d'accord. La méditation peut se faire les yeux fermés ou ouverts, certains utilisent alors un objet ou une image comme support. La simplicité de l'image ou du rouleau, l'austérité de l'environnement et des rares objets présents sont aussi des moyens de se préparer à la méditation ou au recueillement, c'est selon. Les rouleaux ne comportant qu'un poème ou une maxime sont aussi les points de départ préparatoires à la focalisation de l'esprit ou les supports de concentration.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#65 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 690 messages
  • Département :35

Posté 03 septembre 2014 - 11:31

Tu fais ce que tu veux pour méditer, mais au Japon, les seuls qui méditent sont les moines  et la manière dont ils pratiquent, c'est celle que je t'ai indiquée.  Donc, un kakejiku  peut  servir à la méditation new-age  tant que  tu veux, mais pas à la méditation zen.

Tiens, je te laisse un lien à méditer ;)

http://global.sotoze...ce/zazen/howto/

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#66 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages

Posté 03 septembre 2014 - 12:27

Bon...on doit pas avoir les mêmes référents, mais c'est vrai que chez moi ça date un peu. Pour avoir été initié y'a une trentaine d'années à un tas de trucs allant du zen à la méditation transcendantale avec ce bon Maharishi Mahesh Yogi, en passant par le bouddhisme tibétain, les méditations, les postures et les "systèmes" de méditation sont nombreux.

Mais bon on va pas se quereller pour si peu, c'est pas ma philosophie

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#67 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 04 septembre 2014 - 13:54

Je me pose plusieurs questions concernant un détail que j'ai remarqué.

Je pars sur une étude comparative de signatures et sceaux du même peintre, Kano Tsunenobu.
J'ai remarqué plusieurs tampons, jusque là rien de derangeant.
Par contre j'ai remarqué aussi plusieurs styles d'écriture dans la signature, on voit clairement une facon d'écrire differente dans le tracé des traits, ça n'est pas du au style, plus rapide ou cursif, mais je pense plutôt à la personne qui écrit, donc, j'en conclus plusieurs auteurs pour le même nom.
Je sais que les potiers ont des ateliers, et que sous le même tampon on peut retrouver plusieurs artisans, je suppose qu'un pot signé à la main l'est par son auteur, donc un koyo signé le sera par l'auteur et non un autre ouvrier, pareil pour les pots de Akitsugu Kataoka, signés yamaaki en atelier et signé à la main pour les creations plus "personnelles"
Je me demande si les peintres avaient aussi des ateliers, je pense que oui, ne serait-ce que pour enseigner, mais les elèves signaient ils avec le nom du maître?
Ou alors ne s'agirait il pas plutôt de pièces postérieures, signées soit en reconnaissance du maitre, ou simpement dans une volonté de fraude?!

#68 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages

Posté 04 septembre 2014 - 15:09

En aucun cas un apprenti ou autre n'aurait eu le droit de signer une oeuvre à la place du maître, surtout dans le Japon féodal. Et je ne crois pas qu'il y'ait eu fraude, les jikus sans signature mais avec sceau seul sont très nombreux. Leur valeur marchande est moindre.

S'agissant de Kanô Tsunenobu (1636-1713), celui-ci, à 15 ans, à la mort de son père Naonobu, devient pupille de son oncle Kanô Tan'yû, autre fameux peintre du clan Kanô, avant de prendre la direction de l'école Kanô (ou de l'atelier au sens européen). Il prend son service au Sentô Palace, puis reçoit les rangs de hôgen en 1704 puis hôin. En 1709, sur ordre de l'Empereur, il peint les Kensho Shôji (portraits de Confucius, Mencius, etc...) dans le Shishinden du Palais impérial à Kyoto. (source: A Dictionnary of Japanese Artists by Laurance P. Roberts ed. 1976)

Ce qui complique les choses avec les peintres japonais, c'est qu'il peut y avoir une filiation directe entre deux peintres ou pas. Certains maîtres renommés distinguent un disciple en l'adoptant et lui donnant son nom. De plus au cours de sa "carrière", un peintre peut prendre plusieurs surnoms et l'accoler à son prénom ou à son nom, ou encore signer de son seul surnom. Dans le cas de Tsunenobu, il en existe plusieurs: Bokusai, Kan'unshi, Kôshô Sanjin, Kôkansai, Kosen, etc...

De plus, Tsunenobu commence sa carrière de peintre officiel à 15 ans et la termine 62 ans plus tard ou un peu avant. La signature peut évoluer d'une année sur l'autre sans être rigoureusement identique. Tout comme les sceaux.

S'il existe un 2ème sceau avec signature, un second peintre ou un poète ami a pu intervenir sur la même oeuvre. S'il s'agit d'un sceau seul (en plus de celui du maître et de sa signature) il peut s'agir de celui d'un propriétaire de l'oeuvre. Les peintures ou calligraphies à thème religieux ou spirituel peuvent comporter ainsi plusieurs sceaux ayant appartenu à des prieurs ou prêtres successifs.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#69 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 04 septembre 2014 - 17:18

un seul sceau et une seule signature, toujours la même.
Je ne sais pas si dans ce cas il s'agit d'un disciple.

#70 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 077 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 04 septembre 2014 - 21:20

Voici la signature d'un kakémono que j'ai acheté récemment au Japon et qui est attribué à Kano Tsunenobu

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#71 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages

Posté 05 septembre 2014 - 07:54

Oui c'est l'une des signatures qu'il a utilisé. J'ai des exemples identiques mais à chaque fois avec un sceau différent

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#72 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 05 septembre 2014 - 08:18

j'ai trouvé trois variantes de ce sceau précis, carré à coins arrondis, et la façon dont c'est gravé.
Ca montre clairement que les sceaux ne sont pas faits avec le même tampon.
J'ai remarqué aussi un sceau en forme de vase, et deux autres sceaux carrés, l'un d'entre eux gravé en negatif (symboles apparaissant en blac et fond en rouge)
Cette photo ajoute encore une variante.

#73 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages

Posté 16 septembre 2014 - 12:59

quelle est la taille idéale d un kakémono pour exposer avec un arbre svp?

j ai trouvé 

merci

http://www.parlonsbonsai.com/Kakemono

dur dur de trouver du format genre 80 Sur 30 ( environ )...

Notre page facebook!!!!!

#74 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages

Posté 16 septembre 2014 - 17:28

Je sais pas s''il y'a une taille idéale. Sinon y'a le tanzaku et le shikishi qui sont des rouleaux vides, généralement plus petits qu'un kakejiku, prévus pour recevoir des dessins sur carton rigide. En gros de 35 à 38cm de large pour 60 à 130cm de haut

Pratique parce que les dessins sont interchangeables en fonction de l'arbre ou de la saison

IMG_6174.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#75 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages

Posté 16 septembre 2014 - 19:40

quand je parle de taille idéale c est surtout par rapport a la hauteur des panneaux derrière les compos…. oui merci gwinru, je pense que je vais plutôt me diriger vers cela

Notre page facebook!!!!!

#76 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 17 septembre 2014 - 13:14

Le souci des shikishi c'est que les peintures sont souvent cheap et pas accordées our une exposition avec un arbre, trop grossier trop coloré et thèmes populaires pas utilisables en expo.
Je dois avoir trois peintures anciennes correctes pour une expo, et j'ai eu du mal à les trouver...

Avec de la chance tu peux trouver des montages pas trop mal, je parle des rouleaux en eux-mêmes, mais sans les peintures.
Il y a un autre problème, la dimension des zones utilisables est très variable d'un montage à l'autre, et pas forcément adaptée pour une peinture faite sur un carton récent qu'on trouve facilement en vente vierge.
J'avais acheté des cartons vierges pour Poterie du Monde en 2011.
A l'époque je voulais tenter de developper un système de cartons modernes à peindre soi-même ou proposer des peintures que j'aurais faites, cartons interchangeables et rouleau ou montage unique, voire même montage moderne, dans l'esprit du shikishi-tanzaku.
Je ne sais pas s'il les a encore, je pense que oui, il a aussi pinceaux et encres pour la calligraphie.

#77 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages

Posté 17 septembre 2014 - 15:35

Je me suis fait faire un carton (24X27cm) par une amie maître calligraphe japonaise sur un haïku de yosa Buson.

Je pense qu'il y'a pas mal d'artistes en France qui peuvent réaliser de très jolies choses sur carton: dessin, encre, calligraphie ou peinture, même si ce n'est pas sur du matériel importé du Japon. Et un rouleau vide c'est pas très cher. Mais bon...faut avoir un bel arbre à exposer avec et pour l'instant perso j'ai pas.

Je pense même qu'avec un bonsaï on peut aussi s'affranchir du format rouleau en suspendant une oeuvre sur papier rigide, une sérigraphie sur métal pourquoi pas, du moment que le format est adapté pour accompagner un arbre et l'oeuvre pas trop présente pour ne pas prendre le pas sur l'arbre. Quant au dessin proprement dit, je crois que le thème abordé peut varier à l'infini, qu'il soit figuratif ou abstrait.

En ce moment je dessine et peint d'après des écorces d'arbre pour trouver quelque chose qui soit à mi-chemin entre abstraction et réalisme. Encore beaucoup d'essais à faire avant que ce soit satisfaisant.

Le principe du shikishi/tanzaku ça reste quand même très souple en permettant de changer de dessin et peu onéreux finalement tout en étant capable de permettre une composition jolie et harmonieuse

Un tanzaku (6,4X36,5cm)

2g.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#78 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 20 septembre 2014 - 22:37

[atachment=230290:f4dc.jpg]J'avais pensé au shikishi et tanzaku au début parce que c'est vrai qu'il est difficile de trouver des petits rouleaux, mais finalement j'ai écarté l'idée.
J'ai réussi à trouver des pièces plutôt petites même si au début j'avais acheté de rouleaux très grands.

99cm

107cm

112cm

98cm

110cm de mémoire, pas sûr...

Mon Busei et mon Hoitsu sont un peu plus grands et curieusement ce sont les deux seuls que je suis sûr de garder...

#79 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages

Posté 22 septembre 2014 - 15:36

Effectivement ce sont de beaux jikus pour présenter un bel arbre.

Généralement peu de personnages dans les présentations de bonsaï, mais ce serait intéressant de présenter un arbre de plaine avec le rouleau du mont Fuji et du haut personnage et sa suite. J'aime beaucoup celui du mont Fuji tout seul et la nature morte du premier.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#80 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 22 septembre 2014 - 16:36

oui j'ai pensé à ça aussi.
Seulement le montage de ce rouleau est assez abîmé, il y aura pas mal de colle a poser.
je ne sais pas si je le conserverai, le thème est sympa, et la qualité est jolie, mais j'aimerais centrer la collection sur des pièces qui me plaisent vraiment à fond.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)