Aller au contenu

Photo
- - - - -

Kakejiku kakemono...

• Veuillez vous connecter pour répondre
108 réponses à ce sujet

#21 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 31 mars 2011 - 14:08

un rouleau marrant,à cause de son format:
1,7m de long
0,12m de large...

#22 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 31 mars 2011 - 16:23

Très chouette :newsm_12: . Je l'imagine bien en expo avec un feuillu très aérien et féminin ou un suiseki. Une idée du peintre?

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#23 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 31 mars 2011 - 16:28

euh,j'ai noté le nom..."kishou"je n'en sais pas plus,âge,notoriété etc.
Je voulais un rising sun pas trop gros,plutôt vertical,ben c'est trouvé!

En fait,en réfléchissant,au dessus de 0,5 m carré les rouleaux m'intéressent moins,j'en ai des plus gros,mais ce sont ceux du début,maintenant je regarde surtout les petits,voire très petits rouleaux,sans tomber dans le shikishi-tanzaku,quoique,ptêtre....un truc en vue...

J'ai trouvé des fuchin,je cherche des anciens,plutôt petits aussi,j'ai trouvé une paire sympa,et j'en suis d'autres,d'occas évidemment,interdit d'acheter du neuf!

avec les deux tablettes que j'ai trouvé,celle que je suis en train de faire,ça donnera le choix pour les expos,même si ça restera à la maison...

#24 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 01 avril 2011 - 12:22

Toutes ces estampes sont très belles , mais grandes , très grandes ( vous ne donnez d'ailleurs aucune dimension , mais elles font souvent 20 à 25 cm de large par 1.50 m de long ) , il faut alors les exposer uniquement avec de grands et gros arbres , sinon , on ne voit plus l'arbre , ou alors se retourner vers des kakemono à motif amovible , mais ce sont alors des oeuvres récentes ( un anglais dont j'ai oublié le nom s'en ait fait une spécialité ) , difficille à utiliser en expo les "vraies" estampes japonaises à cause de leur taille , de leurs motifs qui doivent changer suivant la saison et l'arbre exposé , mais aussi parfois à cause des textes dont on ne connait pas la traduction.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#25 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 01 avril 2011 - 13:03

Les rouleaux,ce sont des peintures,ou des dessins à l'encre,pas des estampes.
Mais pour la plupart des cas tu as tout à fait raison,les dimensions sont souvent énormes.
L'anglais dont tu parles,c'est greg coussins (beurk,presque fluo les rouleaux...)
Des sets pour shikishi ou tanzaku,ça se trouve,je n'accroche pas trop là dessus,c'est souvent "low cost".
En plus des beaux rouleaux pour les monter dessus,c'est difficile à trouver,c'est souvent,comme tu dis,du moderne avec des roller-end en plastoc
Mais tu peux trouver du matos ancien,je suivais un lot de peintures pour tanzaku,mais comme tu dis,principalement des poèmes en cursif,du fait de l'utilisation initiale,mais que même les japonais ne peuvent pas lire....
Celà-dit,dans le lot il y avait aussi des peintures assez sympa.
Et un montage pour tanzaku,c'est toujours plus facile à réaliser qu'un rouleau classique...

Si des personnes peuvent être intéressées par du tanzaku ou plutôt du shikishi,c'est possible de regarder pour eux...

Deux peintures pour shikishi que je trouve sympa:

#26 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages

Posté 01 avril 2011 - 13:22

Toutes ces estampes sont très belles , mais grandes , très grandes ( vous ne donnez d'ailleurs aucune dimension , mais elles font souvent 20 à 25 cm de large par 1.50 m de long ) , il faut alors les exposer uniquement avec de grands et gros arbres , sinon , on ne voit plus l'arbre , ou alors se retourner vers des kakemono à motif amovible , mais ce sont alors des oeuvres récentes ( un anglais dont j'ai oublié le nom s'en ait fait une spécialité ) , difficille à utiliser en expo les "vraies" estampes japonaises à cause de leur taille , de leurs motifs qui doivent changer suivant la saison et l'arbre exposé , mais aussi parfois à cause des textes dont on ne connait pas la traduction.

C'est vrai que les rouleaux sont parfois grands souvent de 1,50 à 1,90m voire 2m de haut, pour 45 à 70cm de large. Cela dit, ils étaient destinés à être exposables dans un tokonama, mais seuls. Ceux exposés à présent avec les bonsaï ne sont pas tous en relation avec les saisons. Il peut y avoir un paysage de montagne dans la brume, un soleil avec un vol d'oiseau, une carpe koï, une scène avec des pêcheurs, etc...L'essentiel est que la peinture soit très simple pour ne pas attirer le regard et reste en relation avec l'arbre.
Concernantles sumi-e, les calligraphies, il est possible de les faire traduire, il faut juste trouver l'artiste capable de les lire. Certains sont plus facilement accessible car il représente une maxime ou une association de mots très traditionnelle au Japon, avec 4 ou 5 kanjis seulement. C'est plus compliqué quand ce sont des poèmes.

Trois photos de tokonama issues de la revue WABI Sur la 1ère photo ce sont des sampans avec des pêcheurs qui sont représentés:
Tokonama_0001.jpg

Tokonama_0002.jpg

Toko.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#27 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages

Posté 01 juin 2011 - 17:21

Un ch'tit nouveau...rouleau de printemps

Collaboration de Kawabata Gyokusho (1842-1913) pour les oiseaux et de son maître Nakajima Raisho (1796-1871) pour le paysage 6b.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#28 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 24 octobre 2011 - 16:03

très bô tout ça.

en effet difficile d'en trouver dans des dimensions facilement utilisable en expo.

où alors il faut un tokonoma et un arbre de bonne taille.

#29 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 26 octobre 2011 - 12:22

Paul GOFF les fait à la demande , motifs interchangeables .P1010651.JPG
liens : www.bonsaicafe.be/Scrolls-eng.html
www.reflectionsinwater.com/bonsai_scrolls.htm
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#30 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 858 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 26 octobre 2011 - 12:37

Et pourquoi ce limiter à des estampes japonaises / kakemono ?
Des tableaux de peintre sans cadre (pour rester "leger") ne feraient-il pas l'affaire ?
De même, pourquoi ne pas accompagner les bonsaï par des dessins ou illustrations moins stylisés kakemono, mais tout en restant dans des tons pastel ou peu contrasté ?

#31 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages

Posté 26 octobre 2011 - 12:50

On peut tout imaginer pour présenter les bonsaï et je suis assez d'avis de bousculer les habitudes, en apportant de la modernité. Mais dans une présentation traditionnelle japonisante, c'est un rouleau suspendu, avec une évocation de la saison, d'un paysage en rapport avec l'arbre, etc.. et encore....certains pensent qu'il n'en faut même pas. Un arbre, une tablette, un shitakusa et c'est tout. Il faut reconnaître que même dans certaines grandes expositions, la présentation traditionnelle est déjà limite, pas toujours harmonieuse ni très réfléchie. Je pense qu'il faut au moins savoir présenter un arbre, avant de construire une vision plus contemporaine

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#32 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 858 messages
  • Département :13

Posté 26 octobre 2011 - 13:09

Ok je comprend. C'est la présentation traditionnelle japonisante qui est codifiée. Le reste est une affaire de sensibilité.

#33 Ranok

Ranok
  • Membres
  • 632 messages
  • Département :85

Posté 12 décembre 2011 - 21:39

Peux-t-on acheter des kakejiku en provenance du japon? Y a-t-il une réglementation à ce sujet?

#34 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages

Posté 13 décembre 2011 - 07:55

On peut....il n'ya pas de règlementation, hormis le risque qu'un douanier applique une Taxe, mais c'est très très rare

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#35 Ranok

Ranok
  • Membres
  • 632 messages

Posté 13 décembre 2011 - 18:11

et s'il applique une taxe elle s'élève à combien? Pourrais-tu me communiquer quelques liens si t'en as ?

Merci

#36 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages

Posté 13 décembre 2011 - 18:20

Je ne me rappelle plus du montant, c'est parfois que les frais d'ouverture de dossier....quand ils ouvrent le paquet. Ça m'est arrivé une seule fois avec un paquet livré par EMS, mais par SAL c'est plus long mais aucun risque

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#37 Ranok

Ranok
  • Membres
  • 632 messages

Posté 13 décembre 2011 - 18:22

et tu connais quelques sites de confiance?

#38 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages

Posté 13 décembre 2011 - 20:37

Faut chercher sur e-bay

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#39 SaTaNaS

SaTaNaS
  • Membres
  • 514 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :68

Posté 13 décembre 2011 - 20:46

Si tu trouves quelque chose d'intéressant au Japon sur Yahoo Auction, Amazon ou autre...tu peux éventuellement passer par http://www.yamato-touch.com. Il y a aussi une section "requêtes spéciales"...si mes souvenirs sont bons cela consiste à laisser le gars qui habite au Japon (un français) gérer l'achat pour ensuite le mettre en vente sur le site Yamato Touch avec les frais de port pour que tu puisses acquérir l'objet via le site. J'ai acheté une Pocket Station d'occasion sur Yamato Touch il y a quelques années (disponible qu'au Japon, pour Final Fantasy VIII sur PS1).

#40 Ranok

Ranok
  • Membres
  • 632 messages

Posté 13 décembre 2011 - 20:50

merci pour les renseingnements

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)