Aller au contenu

Photo
- - - - -

Orme de Chine Hokidachi

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 09 mars 2011 - 18:26

Hello,
voici un petit orme de chine "de supermarche" achete l'annee derniere en avril. A ce moment il a ete transpote dans du drainant et a pousse librement toute l'annee sans aucune taille a par la suppression d'un "chicot" portant trois feuilles sur le bas du tronc (je sais la photo est pourrie, le trait rouge montre son volume a l'achat)

Photo_023.jpg

une photo d'un peu plus pret pour montrer le bordel la dedant :

Photo_024.jpg

je lui ai donc fait sa fete: rempotage, travail du nebari qui est pas mal pour un ODC de supermarche (pas de zigouigouis lignifies tordus dans tous les sens dont on ne saurait que faire) et le transpotage a permis a de nouvelles racines d'apparaitre sur les "gros chicots" de la base, donc il est deja bien a plat et c'est en bonne voie. Et ratiboisage du branchage en ne gardant que quelques departs de branches. Surement encore un peu longs mais j'attendrais de voir ou j'ai des sorties pour retoucher ca. Quand il sera bien reparti en vegetation je commencerais a m'occuper de la grosse coupe du haut et je poserais quelques fils pour modifier un peu l'inclinaison de quelques branches. Et pas de tailles a moins qu'une branche ne prenne trop le dessus sur les autres.
qu'est ce que vous en dites?

Photo_027.jpg

#2 overwarrior

overwarrior
  • Membres
  • 24 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :83

Posté 09 mars 2011 - 19:12

Bon boulot, j'aurais fais la même chose. Bon projet pour un futur bonsai digne de se nom, surtout pour un arbre de supermarché. Y'a plus qu'a être patient maintenant.......
Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse.

#3 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 748 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 09 mars 2011 - 19:31

Je suis d'accord avec le projet, la culture et la taille à la seule exception que j'aurai viré la branche de droite car en principe sur un hokidachi les branches partent toutes du même niveau et en plus avec celles que tu as déjà laissé et la vigueur de l'ODC sans cette branche tu auras quand même un beau balai. Le nebari en effet est prometteur.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#4 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 09 mars 2011 - 20:02

oui tu as raison, mais en fait je l'ai laisse justement parce qu'elle n'etait pas au meme niveau que les autres ;) , je ne veux pas aller vers un balais formel bien regulier mais vers quelque chose de plus libre et naturel, probablement aussi plus large que haut, le tronc n'etant pas strictement droit je pense que ca "collera" mieux. C'est aussi pour ca que j'ai garde les departs qui avaient le plus de mouvement meme si pour le moment evidemment ca ressemble a rien :newsm_8:

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 09 mars 2012 - 14:05

Apres une annee de pousse libre , re rempotage et re taille drastique. Pas de changement extraordinaire, mais les branches primaires ont bien epaissi et la structure de base est maintenant bien etablie. Cette annee je ferais sans doute une taille mi saison pour ne pas avoir trop d'epaississement et commencer a etablir les branches secondaires.

03.12.jpg

#6 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 754 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :84

Posté 09 mars 2012 - 14:20

Chouette boulot, il commence a avoir de la gueule :newsm_15:

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 09 mars 2012 - 14:51

merci, je suis surtout tres content de l'evolution du nebari, qui est encore enterre et bien plus etale que ce qu'on voit pour l'instant (mais comme un c.. j'ai pas fait de photo lors du rempotage). Comme quoi pousse libre toute l'annee et rempotage tous les ans font evoluer tres bien les jeunes arbres

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 30 septembre 2012 - 12:01

il a encore bien pousse cette annee, on y verra plus clair au printemps apres la taille mais la structure de base commence a bien s'installer

Photo 047.jpg

#9 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 08 avril 2013 - 08:24

des news de ce petit arbre (20cm pour l'instant) que j'ai rempote dans un pot encore plus plat mais assez large encore (en fait une soucoupe de pot lol) de facon a continuer de faire travailler le nebari tout en le faisant encore bien pousser.

les racines au depotage:

Photo 037.jpg

apres travail:

Photo 038.jpg

et l'arbre rempote et taille, les branches primaires sont bien etablies on va commencer a etablir la structure secondaire cette annee:

Photo 039.jpg

#10 Elistan55

Elistan55
  • Membres
  • 126 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :Meuse

Posté 25 juin 2013 - 21:54

Super Nettoyage papy' !

Je possède le même type d'arbre, plus droit.

J'aimerais savoir si il était possible de reformer totalement ce genre de plans de grande surface en droit formel, et si possible les démarches pour effectuer cette transformation ^^

Si tu penses que je polue ton poste dit moi le, j'en referais un ailleur ^^

Merci d'avance ;-)

#11 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 15 octobre 2013 - 14:46

le revoila apres une saison de pousse avec une coupe a mi parcours (et la il a ete globalement taille en boule pour l'hiver, il aura sa vraie taille de structure au demarrage et je vais sans doute m'orienter vers un arbre un peu plus etale que haut), avec son futur pot. Alors oui je sais c'est sans doute pas ce qui irait le mieux, mais pour le moment je dois me contenter des pots d'occas' a ma portee, la perspective donne aussi l'impression que le pot est beaucoup plus grand en fait il ne fait que deux centimetres de plus en longueur et est plus etroit que la soucoupe qui est ronde. L'arbre sera sans doute place legerement sur la droite. (cela dit toutes les critiques concernant l'arbre ou le pot sont bienvenus c'est toujours bien d'avoir un oeil exterieur et l'avis de gens cales sur l'accord pot/arbre ce qui n'est pas vraiment mon cas)

Photo 537.jpg

#12 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 072 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :La vie, les réussites et les échecs, les rencontres, les amis...
  • Département :Landes

Posté 17 octobre 2013 - 10:40

Salut.

J'ai pensé à toi en regardant la page Facebook de Martin Nielsen (https://www.facebook..._count=1&ref=nf) et son hokidachi fonctionne bien dans un pot un peu grand et bien plat je trouve... c'est pas les mêmes proportions que le tien mais si ça peut t'aider pour le choix du pot... ;)

1374077_346044078864808_810136487_n.jpg

:spb95:

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

www.momiji-bonsai-shop.fr

#13 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 17 octobre 2013 - 11:14

Par contre, je le trouve un poil trop décentré dans le pot... ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#14 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 17 octobre 2013 - 11:54

oui je pense decentrer le mien aussi mais peut etre pas autant (et de l'autre cote car le tronc part legerement vers la gauche et le nebari est aussi plus developee a gauche)

pour le pot Momiji ce sera celui en photo j'en ai pas d'autre lol c'est le seul que j'ai trouve avec peut pret la bonne taille et forme, j;aurais sans doute prefere en trouver un avec une couleur plus clair mais bon, pour le moment je me contenterais de celui ci

#15 Mo*Mi*Ji

Mo*Mi*Ji
  • Admins
  • 5 072 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :La vie, les réussites et les échecs, les rencontres, les amis...
  • Département :Landes

Posté 17 octobre 2013 - 12:24

Oui oui, j'avais bien compris; c'était juste une idée pour plus tard! ;-)

Et oui, un peu moins décentré c'est mieux...

Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. (Albert Einstein)

Fais ce que tu crois juste selon ton coeur car on te critiquera de toute façon. (Eleanor Roosevelt)

www.momiji-bonsai-shop.fr

#16 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 17 octobre 2013 - 12:28

je trouve la couleur un peu trop pale peut etre pour un odc (mais c'est juste un sentiment sans fondement, a vrai dire je n'ai pas trop d'idee sur quelle couleur va bien pour cette espece), par contre j'aime assez la forme rectangulaire a angles arrondis et bien plat

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 17 février 2014 - 22:36

et voila taille et rempote

Photo 538.jpg

les racines avant

Photo 082.jpg

une petite coupe plus tard, pas parfait mais pour un ex bonsai de supermarche c'est deja pas mal lol

Photo 084.jpg

petite vue de du dessus, maintenant bien sur la couronne demande a s'etoffer/ramifier

Photo 540.jpg

#18 BAZIK

BAZIK
  • Membres
  • 189 messages
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Forums / Internet
  • Pays :Maroc
  • Département :40000

Posté 18 février 2014 - 00:52

bravo

#19 Tonio_80

Tonio_80
  • Membres
  • 243 messages
  • Formation :Arras Bonsaï Club - Bonsaï Gros-Bec (Québec)
  • Département :80 Somme

Posté 18 février 2014 - 09:28

Salut Papy,

belle évolution, bravo.

J'ai une petite question lié à ce que je viens de lire à propos de la taille des racines sur les ulmaceae dans un sujet de Na!

Il me semblait qu'il y avait unanimité pour dire qu'il fallait rabattre très court les grosses racines tubulaires pour les faire ramifier dès la base.

Et sur ton orme il y a une racine que je trouve assez disgracieuse (et qui d'ailleurs est mise en valeur par l'espace vide autour d'elle).

Ma question toute naïve c'est pourquoi ne pas l'avoir taillée court dès le premier rempotage pour la faire ramifier à la base et améliorer le nebari à cet endroit? Il semble que c'est ce que tu as fait à d'autres endroits.

Un peu comme ça:

Photo 084.jpg

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 160 messages

Posté 18 février 2014 - 11:11

tu as tout a fait raison, cette racine me pose probleme a moi aussi, mais je n'ai pas ose la couper aussi court car (pour mon oeil je ne sais pas si je me trompe ou pas) cette racine est deja "ancienne" brune et pas un "tuyau jeune et jaune" que eux je n'hesite pas a couper. J'ai eu peur qu'elle meurt plutot que de rebourgeonner surtout qu'il n'y a vraiment aucun chevelu dessus plus pret de la base. J'ai donc prefere  la laisser comme ca et attendre le prochain rempotage de voir si de nouvelles sorties me permettent de revenir plus en arriere. Elle n'est pas tres belle mais sans elle il y aurait vraiment un gros trou dans le nebari, je ne sais pas si des gens plus experts en orme passent sur ce post, j'aimerais bien leur avis pour savoir si ca aurait ete mieux que je coupe vraiment plus en arriere et si une racine comme ca aurait rebourgeonne "sans probleme" ou si j'ai bien fait d'etre prudent   ??? j'avais aussi pense eventuellement la couper en deux pour creer une division "artificiellement" ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)