Aller au contenu

Photo
- - - - -

création d'un club

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 14 janvier 2004 - 11:02

bonjour la fédé ! je voudrais savoir comment on fait son club (assoc 1901 ?) et à partir de quand c viable (nombres de membres mini ?) A t'on des aides (municipalité, FFB ?) Est ce que c'est interressant de faire un club si il n'y a pas de N pour encadrer ? combien ça coute ? combien il faut prévoir financierement pour faire des stages N2 ou N3 ? et/ou enfin toute expérience (succés/echecs) vécue peut etre intéressante ...
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#2 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 14 janvier 2004 - 19:36

Dis donc, tu serais pas en train de filer en douce de ton club... Bon j'arrête : Il n'y a pas de nombre minimum de membres : on peut commencer tout seul et faire la retappe pour trouver des collègues. On peut très bien débuter sans être N en faisant attention à ne pas dire trop de co.. aux autres qui débutent. On peut toujours avoir un contact avec un N pour soulever le problème en cas de doute. Le mieux est de se baser sur une documentation sur les Associations afin d'écrire les statuts les plus simples possibles. Un club fédéré pourra demander la présence d'un N : Fredy te répondra mieux que moi sur ce sjuet. Dans la mesure où plusieurs personnes sont de la même municipalité, on peut demander d'être rattaché aux associations de la mairie et obtenir des subventions (pas obligatoirement) . Ces subventions peuvnt être sous différentes formes : mise à disposition gratuite d'une salle par exemple. Quant au coût, c'est variable selon les moyens dont on veut disposer : Cela peut ne rien couter au départ.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#3 okidaky

okidaky
  • Bannis
  • 512 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :FFBBZZDD

Posté 15 janvier 2004 - 00:01

Pourquoi n' y a t il aucun ouvrage de réference approuvé scientifiquement publié ou conseillé par la FFB. ( hors France bonsai) Si le but est de donner un certain niveau de connaissance horticole, pourquoi LA FFB ne donne t' elle pas un cursus de connaissance.? merci pour votre précision !
michto a tous les gadjo !
"sort les nains de tes poches". V.R.P
Est sage celui qui sait qu'il ne sait rien et sait qu'il n' y a rien à savoir.
L'or des gitans ne brille ni ne tinte. Il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité."

Dicton des gitans claddagh

#4 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Département :77

Posté 15 janvier 2004 - 00:01

des fois la vie, les déménagements, ... je prend les 2 vents ! au cas ou un jour ... ;)
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#5 Pierre Chantry

Pierre Chantry
  • Membres
  • 23 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :AFAB
  • Département :92

Posté 16 janvier 2004 - 01:06

Bonjour a tous et aussi bonne année a tous car je me connecte sur PB pour la premiere fois cette annee bref, le sujet ... la creation d'un club j'ai eu cette annee passee de nombreuses demandes concernant ce sujet j'ai eu ... via le site web de la ffb, puisque j'en suis le webmaster cela dit, je n'ai pas fait completement le tour de la question car generalement les demandes tournent autour de l'aide publicitaire que pourrait apporter la ffb dans la creation d'un club ... aide publicitaire et aussi recherche de bonsaika et de volontaires ainsi, sur toutes les questions administratives, demarches et compagnie, c'est vrai que nous n'avons pas grand chose a proposer, si ce n'est que de s'adresser a des presidents de clubs qui ont deja vecu cette experience (vous trouverez le moyen d'en contacter certains sur le site de la ffb rubrique "espace club") ou directement au service correspondant de votre mairie (qui doit avoir tous les papiers necessaires pour realiser cette demarche correctement) je reviens donc a l'aide publicitaire et a la recherche de volontaires que peut proposer la ffb pour soutenir un projet de creation de club ... j'envisage plusieurs moyens : - une annonce dans France Bonsai : adressez vous au responsable de la revue ; son adresse est france.bonsai@ffb-bonsai.org ; quelques info sont disponibles sur le site de la ffb (www.ffb-bonsai.org) pour ecrire a la redaction de France Bonsai (mais les choses ne sont pas encore a jour ... le site vient d'etre relooke et mis en ligne seulement hier) - une annonce sur le site de la ffb : adressez vous au responsable du site ; son adresse est webmaster@ffb-bonsai.org - une annonce sur Parlons Bonsai : bien sur - des annonces dans votre region, ville : passez des annonces dans les jardineries de votre region, chez les fleuristes, dans certains autres magasins et aussi bien-sur dans les mairies de votre region (sur les panneaux comme sur les sites web des mairie) ... les mairies ont de plus en plus un site web et certainnes donnent la parole aux associations de la commune ... cherchez dans ce sens ... il y a meme parfois un bureau des associations dans certainne mairie a ma connaissance et pour avoir vecu assez longtemps dans au moins 3 regions tres differentes de France, le nombre de bonsaika non repertories est tres important partout dans le pays ... je ne connais pas leurs raisons mais c'est comme ca (un sport parfois tres perso dont le jardin reste bien secret) ... et parfois une personne qui essait de creer un club peut se retrouver facilement avec un petit groupe de passionnes sans trop de difficultes, simplement parce qu'il fait le premier pas et essait de faire bouger les choses il y a aussi 2 autres raisons qui vont dans le sens de la creation de club, c'est que je connais de nombreux bonsaika qui font une longue route pour rejoindre le lieu de reunion d'un club deja existant (j'ai vu des gens de Lille venir sur Paris, des gens de Rennes allaient jq'a Dinan ... et d'ailleur, il y a un club a Rennes a present (a Lille aussi bien sur), des gens faire 100 km pour venir a Brest, ...) ... l'autre raison, c'est que la multiplication des clubs permet des groupes plus petits, plus faciles a gerer (je me rappelle des reunions a 45 a Brest ... l'enfer) ... bon ok, il y a le rever de la medaille, c'est que dans un petit club, on est moins facilement epaule et remplace apres de nombreuses annees de presidence bref (oui je parle bcp) alors pour resumer - direction la mairie pour toutes les informations adminsistratives - des annonces comme indique ci-dessus pour trouver des volontaires - et nous, membres du CA de la FFB, une reflexion pour mettre au point un document d'aide aux futurs createurs de club qui devrait ensuite etre disponible sur le site .... merci les gars, ca va encore nous donner du boulot tout ca ah si autre chose pour repondre a une question precise : faut-il etre N (cad avoir un niveau N1, N2 ou N3) pour creer un club ou en avoir un dans son equipe ? reponse : oui et non non, parce que rien ne vous y oblige ... vous pouvez etre un excellent bonsaika et ne jamais passer vos niveaux et creer votre club affilie a la FFB ou non oui, parce que si vous ne vous sentez pas tres fort, ou simplement peu alaise a faire des cours varies et interessants, ou que vous ne savez pas bien repondre aux questions de vos membres, alors il peut etre tres utile de passer les niveaux ... cela vous donnera peut etre un peu d'assurance, et puis vous permettra de rencontrer des gens, des clubs de votre region, avec qui vous pourrez echanger, partager des week-end, financers des stages FFB, ... bref, un passage de niveau, ce n'est pas qu'un titre, c'est aussi participer a la vie de l'association du bonsai en general, c'est echanger, rencontrer, apprendre ... et j'en sais qq chose (je n'ai encore aucun niveau) alle, j'arrete la ma prose bon courrage a tous les createurs de club bonne nuit a tous

#6 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 16 janvier 2004 - 08:25

Pourquoi n' y a t il aucun ouvrage de réference approuvé scientifiquement publié ou conseillé par la FFB. ( hors France bonsai)
Si le but est de donner un certain niveau de connaissance horticole, pourquoi LA FFB ne donne t' elle pas un cursus de connaissance.?
merci pour votre précision !

Question hors sujet (qui est la création d'un club).

Cela dit, la FFB a des ouvrages de références tels les livres de Grandjean, le livre de J. Somm et bien sûr le + important: les deux NAKA. Avec cela, c'est largement suffisant pour atteindre le niveau 1 (même si on ne veut pas le passer).
Quant aux connaissances horticoles, il y a des dizaines d'ouvrages sur la culture en général. Les spécificités du Bonsaï étant bien décrites dans les ouvrages cités plus haut.

Je rappelle encore une fois qu'un groupe de personnes est en train de développer des séries de fiches techniques qui permettront aux animateurs de clubs d'avoir un support de cours pour leurs membres. Lisez les ddétails de l'avancement de leurs travaux dans le prochain France Bonsaï.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)