Aller au contenu

Photo
- - - - -

ajuster le ph de l'eau au vinaigre..

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#81 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 23 juillet 2019 - 13:44

génial ton post.

perso j'incline un peu mes caisses de culture (pour éliminer l'eau résiduelle piégée entre les grains de substrat, pour ne pas que les racines soient dans la flotte, et donner aux racines l'impression d'être dans un sol bien drainant comme la pleine terre) et j'ai au moins 250 mL d'eau qui s'écoule dans un bac de récuperation, pour arroser d'autres plantes. Donc je suis bien à 10% de drain à peu près vu que mon arrosoir fait 3L et que je ne le remplis pas à ras.

J'ai l'impression que c'est pas une bonne idée d'arroser en plein cagnard, car l'EC de mon eau de recuperation est plus élevé que lorsque j'arrose le matin ou le soir, peut-être parceque l'osmocote se libère davantage lorsqu'il fait chaud. Faudra que je vérifie plus encore pour être sûr. Par contre je confirme bien qu'après chaque arrosage, mon PH d'eau de sortie est plus élevé de 0.5 à 1 unité de PH que l'eau d'arrosage que je fixe à 6,5 environ.

C'est passionnant ces trucs d'EC et PH, je passe mon temps à les mesurer lol et je vois bien que mes arbres poussent mieux, mais c'est p'tet aussi lié aux billes d'osmocote que j'ai rajoutées sur le sol. ¨perso le seul truc que je redoute, c'est l'excès, l'osmose inversée et la brulure des racines donc ton truc de Coïc-Lesaint m'interesse beaucoup ;)

#82 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 23 juillet 2019 - 14:55

Vu les drains que t'as et si tu dépasses pas 2.5 en EC t'as peu de chances que t'aies ce phénomène d'osmose inversée.

Tu es à combien d'arrosages par jour ? et quel est ton substrat ?

Parce que si l'EC de ton percolat de drainage est plus important que l'EC de ton eau d'arrosage ça peut vouloir dire deux choses :

- Ta plante consomme plus d'eau que de sels
- Ton substrat n'est pas bien rincé et les sels s'accumulent

Par contre ce n'est pas étonnant que l'EC de ton percolat de drainage soit plus important en pleine journée en plein soleil que le matin ou le soir. Les températures montent très vites et au delà de 25/30 degrés max les plantes se bloquent. Pour faire simple la machine qu'est l'arbre tourne au ralenti pour éviter l'évapotranspiration et donc que la plante sèche. Donc, moins de sels sont pris par la plante, donc ce n'est pas étonnant. Après il existe un petit truc pour forcer la plante à ne pas se bloquer, c'est l'utilisation de l'acide ascorbique (vitamine C) en foliaire, mais bon perso ça m'emm**** plus qu'autre chose de le faire ^^

Concernant le pH c'est plutôt en relation avec le pouvoir tampon de ton sol, qui permet de plus ou moins empêcher les variations de pH. Mais bon tant que tu apportes une eau au pH correctement réglé, c'est pas très inquiétant.

#83 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 23 juillet 2019 - 15:26

Bon tout ça c'est bien joli mais personne n'utilise l'électroculture? 2 plaques de cuivre de chaque côté du pot, reliées à une batterie et ça pousse à donf.

Mais le fond du problème en matière de bonsaï, je peux me gourer, ce n'est pas nécessairement d'avoir une pousse vigoureuse mais un développement harmonieux, en équilibrant la vigueur des branches les unes par rapport aux autres, voire en les contraignant:  défoliation éventuelle, totale ou partielle, pour retrouver des entre-noeuds courts.

Donc avoir un EC ceci ou cela n'a pas tellement d'importance à mon avis, sauf peut-être dans un système de culture intensif. Je pense qu'utiliser de l'engrais organique sert à apporter à la plante les éléments nutritifs de base, ainsi que les oligo-éléments indispensables, mais ne peut se départir du rôle fondamental, dans ce type de culture, de la faune et des bactéries présentes dans le substrat qui dégradent les matières organiques pour les transformer en sels minéraux. Bestioles qui nécessitent pour bien vivre un pH très voisin du neutre. Et aucun risque d'inversion de la pression osmotique.

Du coup, les plantes poussent parfaitement bien, y compris avec un pH de 7,5 à 7,8 ('tain j'ai investi dans un pHmètre à force de lire des trucs de pH) comme c'est le cas avec mon eau d'arrosage actuelle. Jusqu'à présent, je corrigeais en cours d'été, au pifomètre en ajoutant 1ml/litre de vinaigre dans l'eau de mon arrosoir, à raison d'une fois par semaine pendant 3 semaines, en plus d'un engraissage soutenu. Un arrosage au vinaigre un peu plus fréquent pour les feuillus qui aurait un coup de moins bien. Maintenant que je l'ai mesuré, j'ai un petit 6,5 à 6,8 avant arrosage. Ce qui ne va finalement rien changer à ma pratique pifométrique

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#84 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 226 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 23 juillet 2019 - 16:43

Un article que j'ai trouvé intéressant et clair sur l'activité racinaire et la température du substrat : http://www.canna.ca/..._sante_vegetale

Les plantes se ferment (entrent en dormance) lorsque le système racinaire cesse la majorité de ses activités, que ce soit provoqué par le froid ou la chaleur. C’est ce qui se produit avec les plantes en pot gardées dans les pépinières situées dans des régions chaudes et ensoleillées. En été, les pots se réchauffent avec l’air et les plantes entrent dans une seconde dormance, et ce, même si elles sont arrosées et nourries correctement pour générer une production et une croissance optimales

#85 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 23 juillet 2019 - 18:00

bon il va falloir emballer les pots dans le l'alu reflechissant en plus maintenant  :jesors:

#86 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 23 juillet 2019 - 18:01

les peindre en blanc ...

#87 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 23 juillet 2019 - 18:48

Vu les drains que t'as et si tu dépasses pas 2.5 en EC t'as peu de chances que t'aies ce phénomène d'osmose inversée.

Tu es à combien d'arrosages par jour ? et quel est ton substrat ?

Parce que si l'EC de ton percolat de drainage est plus important que l'EC de ton eau d'arrosage ça peut vouloir dire deux choses :

- Ta plante consomme plus d'eau que de sels
- Ton substrat n'est pas bien rincé et les sels s'accumulent

Par contre ce n'est pas étonnant que l'EC de ton percolat de drainage soit plus important en pleine journée en plein soleil que le matin ou le soir. Les températures montent très vites et au delà de 25/30 degrés max les plantes se bloquent. Pour faire simple la machine qu'est l'arbre tourne au ralenti pour éviter l'évapotranspiration et donc que la plante sèche. Donc, moins de sels sont pris par la plante, donc ce n'est pas étonnant. Après il existe un petit truc pour forcer la plante à ne pas se bloquer, c'est l'utilisation de l'acide ascorbique (vitamine C) en foliaire, mais bon perso ça m'emm**** plus qu'autre chose de le faire ^^

Concernant le pH c'est plutôt en relation avec le pouvoir tampon de ton sol, qui permet de plus ou moins empêcher les variations de pH. Mais bon tant que tu apportes une eau au pH correctement réglé, c'est pas très inquiétant.

Ok merci pour tes infos bien complètes.

J'arrose le matin et en fin d'aprem, sur des sachets d'engrais orga avec en plus sur le sol de l'osmocotte en quantité raisonnable (Une poignée pour ma caisse de culture de 70cm x50cmx7cm de profondeur). Le substrat est akadama + pouzzo + pumice + kanuma (même granulo 4-6mm pour tous les substrats). Mon eau d'arrosage a un EC de 0.8 environ et en sortie, ça varie entre 2 et 3, plus generalement 2.5. Quand j'ai arrosé vers 14H, l'EC en sortie etait de 3.5   (o_o)

@Gwinru je suis d'akk avec toi quand tu dis que tu préfères une pousse modérée avec entre noeuds plus courts, mais là je parle de mes palmatum, au stade de petits batons et je veux les faire grossir aussi vite que possible. je passe donc à l'osmocote depuis 1 mois et je vois une légère amélioration de la pousse. Je pense qu'un controle du PH et de l'EC est un plus egalement. L'important est de prendre du plaisir dans ce qu'on fait, et là je m'amuse avec mon PHmetre, mon ECmetre et l'engrais chimique. Mes palmatums poussent un peu mieux, sans atteindre la vitesse de pousse d'un professionnel bien évidemment.

#88 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 818 messages

Posté 24 juillet 2019 - 10:22

j'ai mesuré ce qui sort de ma grande caisse de culture, pour un arrosoir de 3L et c'est 600mL donc 20% de drainage, ce qui me rassure sur les risques de brûlures.

#89 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 361 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 24 juillet 2019 - 14:52

A propos de pousse de palmatum, le mieux que j'ai jamais réussi c'était un plant d'une dizaine d'année l'année dernière. Il était dans une bassine en plastique sur mon balcon plein sud, avec de l'eau en permanence jusqu'à la moitié de la hauteur du pot. Un peu par accident la bassine s'étant tremplie pour partie par l'arrosage auto et pour l'autre par les pluies. Résultat une hauteur de pousse de 60cm en plus par rapport au sommet. Cette année, après un rempotage il est au sec avec seulement un arrosage bi-quotidien, le but étant d'avoir des branches basses qui s'étoffent et un contrôle de la vigueur au sommet. Les pousses sont bien moins spectaculaires

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#90 Dakta Ika

Dakta Ika
  • Membres
  • 623 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :-KODAMA ART STUDIO-
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 24 juillet 2019 - 23:51

cool ces infos..ça m'fait penser a un post sur les "bienfaits de la pouzzo",en fait,pouzzo ou autre substrat,je pense plus que c 'est le grand volume dans lequel se trouve enterré le pot qui tamponne un peu les trop grands ecarts de t° pour optimiser la pousse racinaire..une histoire d'inertie.

comme d autres,j'fait ca avec les mame en été,j'les mets dans des gamates remplies de pouzzo...et ca pousse plutot bien....

mais peut etre que je me trompe..

#91 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 25 juillet 2019 - 15:43

le dessus je te rejoins Gwinru, en ete les erables n'ont rien contre avoir els pieds dans l'eau en permanence, les miens sont arroses systematiauement meme si ils ont l'air encore humides pendant cette periode de l'année

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)