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ajuster le ph de l'eau au vinaigre..


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90 réponses à ce sujet

#61 pascal h

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Posté 17 juillet 2019 - 11:50

Tu n'as pas de puits ?

Non pas de puit. Je suis en haut de colline avec peu d'épaisseur de sol et de caillou en dessous.
Je doit installer les goutieres et un recuperateur sur l'atelier cet ete. Avec l'i stalation à la maison les priorités ce sont succédés. La priorité maintenant , les gouttière.

Sodomiseur de drosophyle.................


#62 papymandarin

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Posté 17 juillet 2019 - 11:58

et puis eau de puit veux pas dire eau sans calcaire/acide, ca change pas le probleme



#63 lanig

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Posté 17 juillet 2019 - 13:59

et puis eau de puit veux pas dire eau sans calcaire/acide, ca change pas le probleme

 

Où habite Pascal, si.


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#64 jox

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Posté 17 juillet 2019 - 15:44

Y'a même déjà l'azote si la légende est vraie. :spb113:


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#65 pascal h

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Posté 17 juillet 2019 - 19:20

C'est bien une légende, au moins chez moi, les élevage de cochon sot plus loin en côté d'Armor. Manif n'habite pas très loin de chez moi et le calcaire on ne sait pas trop ce que c'est. Et L'eau de pluie il y a un moi au moins qu'on en a pas vu une goutte.
Si J'avais un puit je pense qu'elle serait plutôt riche en fer vu que j'habite sur une veine de schiste de rouge.shite rouge dont on extrayait le fer dans les forges de paimpont.

Sodomiseur de drosophyle.................


#66 Clem

Clem
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Posté 18 juillet 2019 - 20:47

[...] D'autant que l'engrais décomposé apporte une très légère acidité au substrat

Chez moi, à ma grande surprise, avec mon susbtrat : akadama + pumice + puzzo + kanuma (10%) et après passage sur de l'osmocote et des sachets de boulettes d'engrais, l'eau de sortie sous ma caisse de culture prend à peu près 1 unité de PH : PH eau avant arrosage = 6.5 puis PH de sortie = 7.5. Par contre de façon plus compréhensible pour moi, elle prend aussi 1 unité d'EC, passant de 1,5 à 2,5.



#67 Gwinru

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Posté 19 juillet 2019 - 10:02

Ça ne veut pas dire que le substrat lui-même ne soit pas légèrement acide. J'avais observé cette acidité en fin de saison. Faut reconnaître que mes arbres sont largement gavés d'engrais jusqu'en fin d'automne. Cela dit, je me fous totalement d'avoir un substrat acide. Pour moi il doit être équilibré et ne pas descendre en dessous de 6,  la condition sine qua none pour avoir une bonne vie bactériologique et microbienne. En-dessous de 6, les petites bêtes se sentent mal.


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#68 corto35

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Posté 19 juillet 2019 - 12:51

Pour ma part , j'arrose préférentiellement à l'eau de pluie.Seulement voilà ça fait deux ans quelle a tendance à se faire rare y compris en sortie d'hiver.Je note quand même une différence entre mon arrosage à l'eau de pluie et à l'eau du réseau.J'ai un adoucisseur que je shunte ou pas suivant l'humeur on va dire.La problématique du ph a commencé à me titiller , c'est quelque chose que je suis en maraichage, j'avoue l'avoir laissé de côté pour l'instant niveau bonsai.Pour ma part ma valeur cible est à 6.5.

 

J'ai mesuré mon ph en sortie de robinet avec adoucisseur et sans celui-ci.ça donne 8.8 et 8.3

 

J'aurais eu un écart d'un demi point je me serais dit pas grave par rapport à ma valeur cible.Là ça fait beaucoup je trouve.

 

Mon objectif est d'avoir 6.5 ds mes pots en fin d'arrosage, mon substrat est essentiellement un mélange de pouzzo et d'akadama pour l'instant.

 

Est ce qu'arroser à l'eau du réseau en début d'arrosage et finir avec 1l d'eau à ph 6.5 ( volume donné à titre indicatif) permettrait d'atteindre ce résultat ? où ça servirait à rien ?

 

Merci pour votre éclairage.

 

@+



#69 Julien49

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Posté 19 juillet 2019 - 18:14

j'imagine que l'idée est que pour un bon arrosage, il doit y avoir suffisamment d'eau pour qu'une partie sorte par les trous de drainage, et donc tu veux mettre le début en 8.8 ou 8.3 pour mouiller une partie du substrat mais que ça soit cette eau qui soit chassée par l'eau à 6.5 qui elle restera dans le pot en "éjectant" l'autre. ainsi tu économise ton eau de pluie en l'utilisant moins que si tu arrosais entièrement avec.

 

il risque d'y avoir quand même un mélange des deux eaux, si mes souvenirs de chimie son pas trop mauvais: la concentration variant de façon exponentielle (10) en fonction du pH, l'eau de pH 8.3 ou 8.8 aura beaucoup plus d'impact sur le pH du mélange d'eaux que l'eau à 6.5. A mon avis tu devrais te retrouver avec un résultat aux alentours de 7.5, enfin c'est difficile à dire, ça dépend à quel point tu rince la première eau, mais plus tu rince, et moins il y a d'économie d'eau de pluie. et puis le pH sera surement plus proche des 6.5 en haut du pot et plus proche des 8 en bas... ( remarque ça pourrait être intéressant, je ne sais plus si selon le pH, certains minéraux ne sont pas plus facilement absorbés que d'autres et dans ce cas, peut être que les racines seraient "spécialisée" dans l'assimilation de certains minéraux en fonction de leur hauteur dans le pot... je m'égare)

 

bref, difficile à dire, mais c'est probablement pas la solution la plus efficace.



#70 corto35

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Posté 19 juillet 2019 - 18:43

Là j'ai plus d'eau de pluie du tout.Qd j'en ai le pb ne devrait pas se poser enfin ça reste à confirmer.Là l'idée serait d'avoir un petit volume suffisant d'eau dans un conteneur pour avoir un ph à 6.5

 

Oui les éléments ne sont pas absorbé de la même façon en fonction du ph, c'est pour ça qu'on conseille 6.5 pour couvrir le spectre le plus large possible.

 

 

 

@+



#71 lanig

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Posté 19 juillet 2019 - 19:51

Pour ma part , j'arrose préférentiellement à l'eau de pluie.Seulement voilà ça fait deux ans quelle a tendance à se faire rare y compris en sortie d'hiver.Je note quand même une différence entre mon arrosage à l'eau de pluie et à l'eau du réseau.J'ai un adoucisseur que je shunte ou pas suivant l'humeur on va dire.La problématique du ph a commencé à me titiller , c'est quelque chose que je suis en maraichage, j'avoue l'avoir laissé de côté pour l'instant niveau bonsai.Pour ma part ma valeur cible est à 6.5.

 

J'ai mesuré mon ph en sortie de robinet avec adoucisseur et sans celui-ci.ça donne 8.8 et 8.3

 

J'aurais eu un écart d'un demi point je me serais dit pas grave par rapport à ma valeur cible.Là ça fait beaucoup je trouve.

 

Mon objectif est d'avoir 6.5 ds mes pots en fin d'arrosage, mon substrat est essentiellement un mélange de pouzzo et d'akadama pour l'instant.

 

Est ce qu'arroser à l'eau du réseau en début d'arrosage et finir avec 1l d'eau à ph 6.5 ( volume donné à titre indicatif) permettrait d'atteindre ce résultat ? où ça servirait à rien ?

 

Merci pour votre éclairage.

 

@+

Ça me paraît difficile d'avoir un résultat fiable en pratique...

Pompe vide cave : 30 €

Fut de 200 L  sur le bon coin : entre 10 et 20 €

https://www.leboncoi...e&locations=r_6

 

Pour 50 euros, tu as donc un dispositif qui te permet d'ajuster le pH et d'arroser. En plus, dès que tu seras au point pour les quantités, cela te prendra 30 s de toujours verser la même quantité d'acide nitrique et contrairement à de l'eau de pluie, tu n'auras pas besoin de te préoccuper des oligo-éléments.


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#72 corto35

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Posté 19 juillet 2019 - 20:42

oui mais y a aussi des aspects côut , philosophiques et éthiques que je prend en compte.Arroser avec l'eau du réseau me gêne, utiliser de l'eau du réseau ou de l'eau de pluie dans mes toilettes commence à nous gêner, on va passer en mode sec je pense.Je pensai le faire avec manuel ,c'est pas si long mais je retiens aussi l'idée de la pompe.Merci.@+



#73 Djerkoff

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Posté 21 juillet 2019 - 20:18

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces conseils et cette discussion très enrichissante.

Lorsqu'on parle de EC ne faut il pas mesurer celle du substrat ?

Celle de l'eau ok, mais la plant vie dans le substrat non ?

 

Si oui comment faire, planter le ECmètre dans le substrat ?

 

Merci



#74 fandango13

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Posté 21 juillet 2019 - 20:45

Les racines absorbent du liquide, c'est donc l'EC du liquide mis à disposition des racines qui nous intéresse. Pour le mesurer on se base sur les premiers millilitres qui coulent par les trous de drainage quand on arrose, car ce qu'on récupère ainsi c'est le liquide qui était à la disposition de l'arbre, c'est à dire ce qui reste du précédent arrosage. Moins la plante aura absorbé d'éléments minéraux, plus le liquide se sera évaporé (sous l'effet de la chaleur on va dire), plus ce qu'on récupère sera chargé en minéraux.

#75 baboulet

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Posté 22 juillet 2019 - 19:10

vu que les arrosages sont abondants et que le drainage est assuré quasiment à chaque arrosage, on s'en fiche un peu de l'EC du sol
selon coic et lessaint, un drain d'environ 10% du volume d'eau apporté à chaque arrosage serait suffisant pour éviter tout excès de sels (merci Tony pour la ref !)



#76 Gwinru

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Posté 23 juillet 2019 - 06:32

Les racines absorbent du liquide, c'est donc l'EC du liquide mis à disposition des racines qui nous intéresse. Pour le mesurer on se base sur les premiers millilitres qui coulent par les trous de drainage quand on arrose, car ce qu'on récupère ainsi c'est le liquide qui était à la disposition de l'arbre, c'est à dire ce qui reste du précédent arrosage. Moins la plante aura absorbé d'éléments minéraux, plus le liquide se sera évaporé (sous l'effet de la chaleur on va dire), plus ce qu'on récupère sera chargé en minéraux.

J'imagine que c'est en théorie. Parce que avec de l'engrais organique, celui-ci est très peu assimilé l'été quand il fait chaud en journée. J'observe que malgré un arrosage bi-quotidien, boulettes et granulés se délitent très mal, donc le sol devrait être assez peu chargé en sels à mon avis.

Et mes substrats paraissent moins actifs: moins de mille-pattes et cloportes


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#77 fandango13

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Posté 23 juillet 2019 - 09:33

On était plus ou moins arrivé précédemment dans ce même sujet à la conclusion que mesurer l'EC quand on utilise de l'organique solide ne servait pas à grand chose.

La conductivité, en elle même, on s'en moque. Ce qui nous intéresse, c'est la concentration des ions utilisables par la plante, ce qu'on pourrait appeler le pouvoir fertilisant de la solution. Il se trouve que pour les engrais minéraux, la conductivité est une bonne image de ce pouvoir. Par contre, pour de l'organique je dirais que « maîtriser le pouvoir fertilisant grâce à la conductivité est utopique ».



#78 Clem

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Posté 23 juillet 2019 - 10:39

selon coic et lessaint, un drain d'environ 10% du volume d'eau apporté à chaque arrosage serait suffisant pour éviter tout excès de sels (merci Tony pour la ref !)

salut, peux-tu expliquer cette phrase ?



#79 fandango13

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Posté 23 juillet 2019 - 11:04

Si j'ai biem compris le truc c'est soit arroser quasiment sans arrêt, soit lessiver à chaque arrosage pour éviter l'accumulation des sels minéraux non consommés par la plante.
À quoi correspondent les 10% de drain, à un arrosage quasi continu ou à un arrosage classique, aucune idée.

#80 baboulet

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Posté 23 juillet 2019 - 11:37

Un des problèmes majeurs dans les cultures avec utilisations d'engrais, donc de sels pour faire simple, c'est l'accumulation de ces derniers qui n'auront pas été consommés par la plante dans le sol. A partir d'un certain seuil, qui comme ça a été dit plus haut varie en fonction de plusieurs paramètres, devient toxique pour la plante et il apparaît le phénomène d'osmose inversée ou encore autrement dit de brûlures de racines.

On peut faire le choix de ne pas avoir un drain (eau qui s'écoule par les trous de drainage après l'arrosage) à tous les arrosages. Cela a plusieurs avantages comme par exemple éviter de gaspiller trop d'engrais. Mais il faut être assez présent pour observer la plante et les signes d'excès de sels qui pourraient apparaitre, ou encore être équipé d'un EC mètre directement planté dans le sol. Pas évident quand on a plusieurs dizaines d'arbre.

Du coup dans la culture du bonsaï, les arrosages sont assez conséquents ce qui entraîne un drainage du substrat quasiment systématique. Ce qui permet, à chaque arrosage, d'éliminer tous les sels qui pourraient se trouver en excès dans le substrat. Et c'est là que le lien avec la question posée plus haut intervient : vu que le substrat est lavé à chaque arrosage, pas besoin de se prendre le chou à mesurer l'EC du sol mais uniquement l'EC de la solution apportée.

Et deux chercheurs, que Tony avait mentionné dans un de ses posts, Coïc et Lesaint (d'ailleurs vous pouvez allez voir la méthode Coïc-Lesaint, c'est intéressant), ont théorisé la formule suivante : Un drain de 10% du volume apporté en arrosage suffit pour obtenir un bon compromis entre renouvellement de l'air dans le sol (une des fonctions de l'arrosage, surement la plus important), éliminer les sels en excès, et ne pas trop gaspiller.

Pour être concret : si pour un pot donné tu arroses avec 1L de flotte et bien ton drain devrait être aux alentours de 0.1lL. Mais ça se fait à l'oeil hein, commencez pas à mesurer au millilitre près ce que vous donnez à vos plantes et ce qui en sort des trous de drainage  :spb102:




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