Aller au contenu

Photo
- - - - -

ajuster le ph de l'eau au vinaigre..

• Veuillez vous connecter pour répondre
90 réponses à ce sujet

#41 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 12 juillet 2019 - 11:54

j'irais pas jusque la mais faut "juste" connaitre son engrai et sa dynamique de dissolution au cours du temps et comment ca joue sur l' EC, evidemment a faire en amont d'une utilisation….

#42 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 614 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 12 juillet 2019 - 11:59

je suis d'accord avec Jox.

peux tu nous expliquer pourquoi?

Bin en gros pour la raison expliquée par Jox. La conductivité mesure la présence des ions. Pour un engrais minéral, comme la plupart des ions sont mono ou divalents, le rapport entre la conductivité et la concentration est assez proche. Pour des substances complexes avec des molécules amphotères etc dans un engrais organique le rapport entre la conductivité et les ions réellement disponibles me semble difficile à établir.

De toutes manières, doser  précisément les substances actives d'un engrais organique me semble impossible.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#43 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 12 juillet 2019 - 12:02

effectivement on peut " suivre" assez facilement comment la EC evolue globalement dans le temps avec un engrai donné, apres pour savoir quelle molecule agit quand, ....faut avoir un labo de chimie organique a disposition lol

#44 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 614 messages

Posté 12 juillet 2019 - 12:03

En conclusion, peut-on dire que maîtriser l'EC avec de l'organique est utopique ?

Je le dirais dans le sens inverse. La conductivité, en elle même, on s'en moque. Ce qui nous intéresse, c'est la concentration des ions utilisables par la plante, ce qu'on pourrait appeler le pouvoir fertilisant de la solution. Il se trouve que pour les engrais minéraux, la conductivité est une bonne image de ce pouvoir. Par contre, pour de l'organique je dirais que « maîtriser le pouvoir fertilisant grâce à la conductivité est utopique ».

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#45 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 12 juillet 2019 - 12:08

la je suis d'accord la solution organique va se mineraliser au cours du temps donc changer constamment de composition donc de "pouvoir fertilisant"...ce n'est pas a notre portee

#46 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 826 messages

Posté 12 juillet 2019 - 18:46

Est ce que la mesure du TDS (total des solides dissous) est plus interessante pour l'engrais organique ? j'ai remarqué grosso modo que c'est egal à la moitié de l'EC (quand l'EC est mesurée en microS/cm)

@Lanig je suis en Basse Normandie dans le calvados.

#47 Djerkoff

Djerkoff
  • Membres
  • 59 messages
  • Département :Haut de Seine

Posté 16 juillet 2019 - 09:36

Bonjour à tous,

Ayant mesuré le Ph de mon eau d'arrosage (eau de ville) j'arrive à 7.8 !

Il me semble que le Ph "idéal" est plutôt au alentour de 6 - 6.5, comment faites vous baisser votre Ph ?

Vinaigre, citron ? Dans certaines vidéo on parle d'acide nitrique, ou en trouvé ?

Autre question, comment influencé l'EC de nos substrat ?

Merci à vous.

#48 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 722 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 16 juillet 2019 - 12:56

L'acide nitrique ou phosphorique se trouve en grow shop, les magasins de cultures d'intérieur..

EC = electroconductivité = l'inverse de la résistivité (1/ EC) = en gros la quantité d'ion dans ton eau. plus ton EC est élevé, plus tu as "d'engrais" dans ton eau, donc inversement, plus tu mets d'engrais, plus l'EC augmente.

En général, on évite de dépasser 3 (mSiemens/cm) grand maximum. La bonne EC se situe entre 1.5 et 2.5..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#49 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 371 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 16 juillet 2019 - 13:37

Bonjour à tous,

Ayant mesuré le Ph de mon eau d'arrosage (eau de ville) j'arrive à 7.8 !

Il me semble que le Ph "idéal" est plutôt au alentour de 6 - 6.5, comment faites vous baisser votre Ph ?

Vinaigre, citron ? Dans certaines vidéo on parle d'acide nitrique, ou en trouvé ?

Autre question, comment influencé l'EC de nos substrat ?

Merci à vous.

Ben....c'est pas si mal. Un pH neutre c'est 7, suffit que ton substrat soit neutre et y'aura pas de souci. A part des plantes véritablement acidophiles comme les azalées, et encore le substrat étant lui même acide, l'eau d'arrosage même très très légèrement calcaire ne posera aucun problème. D'autant que l'engrais décomposé apporte une très légère acidité au substrat

Il ne sert à rien de vouloir à tout prix acidifier un substrat. Même pour un Acer palmatum. Cultivé dans un substrat neutre à légèrement basal, les feuilles seront peut-être un peu moins flamboyante à l'automne et c'est tout. Ça ne l'empêchera pas de bien pousser.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#50 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 911 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient

Posté 16 juillet 2019 - 21:20

Michel, mon eau de réseau est a 7,5. Depuis 2mois je corrige le ph de mon eau a env 6 et je contrôle l'ec à env 1500. Les résultats ce sont révéler au bout de deux semaines. Depuis J'ai une très belle poussé sur les feuillus et davantage de densité sur les conifères avec une couleur plus vive. J'ai dû tailler ormes et prunes deux fois. Ce qui ne m'était jamais arrivé en si peux de temps.
Je ne suis pas super pointu en matière de culture mais je vois les résultats.

Sodomiseur de drosophyle.................

#51 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 371 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 16 juillet 2019 - 22:16

Bon si tu t'y mets aussi, va falloir que j'achète un biglotron à laplaxmol modulé sur fiduseur de télédéconométrie différée, le seul, le vrai, inventé par le célèbre professeur Slalom Jérémie Menerlache :newsm_8:

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#52 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 523 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 16 juillet 2019 - 23:05

N'achète pas tout de suite : Y paraît qu'à la rentrée ils vont en sortir un qui substitue avantageusement le laplaxmol modulé par du chachlik climatisé.

Laplaxmol, plaxmol... plaxmol ....ça me dit quelque chose....

#53 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 239 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 16 juillet 2019 - 23:49

Il est important davoir un bon niveau de pH car il affecte directement la disponibilité de la plupart des éléments, et spécialement des micro éléments. Pour certaines plantes, un pH trop faible met à disposition trop de micro éléments et des risques de toxicité, tandis quun pH trop haut peut bloquer des éléments, et donc les rendre indisponibles à la plante.

J'ai lu ça sur un site de confiance consacré aux bonsaï.
Par exemple, ce site mentionne que pour les junips chinensis la plage correcte de PH est de 5,5 à 6,5. Finalement ce serait sans intérêt ? Nos junips se porteront aussi bien si on les arrose avec de l'eau à 7,8 de PH ?

#54 jox

jox
  • Admins
  • 6 379 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 17 juillet 2019 - 07:25

Heuuu... non. ;)

Si il y a bien une espèce avec laquelle la différence est flagrante, c'est bien les chinensis.

Tout comme PascalH: en 2-3 semaines j'étais déjà convaincu de continuer à me péter le dos à l'arrosoir.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#55 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 513 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 17 juillet 2019 - 08:28

jouer au laborantin  en modifiant le ph de mon eau de robinet, non merci ...  

je préfère assurer sans me prendre la tete en combinant  2 arrosage eau de pluie + 1 arrosage eau de conduite ... pas de prise de tete et, ça semble bien fonctionner  ainsi ... 

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#56 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 239 messages

Posté 17 juillet 2019 - 08:39

Heuuu... non. ;)
Si il y a bien une espèce avec laquelle la différence est flagrante, c'est bien les chinensis.
Tout comme PascalH: en 2-3 semaines j'étais déjà convaincu de continuer à me péter le dos à l'arrosoir.

Il faut alterner : un jour tu utilises l'arrosoir de 10L et tu travailles la force, le lendemain l'arrosoir d'un litre et tu travailles l'endurance.

#57 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a

Posté 17 juillet 2019 - 10:07

Pour ceux qui ont facebook et qui sont intéressés par le sujet, j'ai écris deux articles :

- Un sur le pH (D'ailleurs une vidéo de Vital Bonsai va sortir sur le sujet  :spb102: )
- Un autre sur la fertilisation qui parle en grande partie de la conductivité

Vous pouvez les retrouver dans les fichiers de ce groupe : https://www.facebook...98017494388654/

Sinon vous avez un article écrit par Lolounette pour le forum esprit de goshin qui aborde le sujet d'une manière différente : http://www.espritsde...tilisation.html

Vous avez également cet article écrit par Tony : http://www.parlonsbo...gene-Ph-et.html

Et vous devez lire aussi toutes les interventions de Tony dans ses posts (fonction recherchée du forum - recherche par membres - Tony - voir son contenu), et quasiment toutes les interventions de Lanig ;)

Et enfin sur la chaine youtube de vital bonsai vous allez trouver une grosse partie des informations que vous cherchez, surtout celle du live sur la fertilisation 

#58 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 911 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient

Posté 17 juillet 2019 - 10:46

jouer au laborantin  en modifiant le ph de mon eau de robinet, non merci ...  
je préfère assurer sans me prendre la tete en combinant  2 arrosage eau de pluie + 1 arrosage eau de conduite ... pas de prise de tete et, ça semble bien fonctionner  ainsi ...

Encore faut à voir de L'eau de pluie à disposition.
J'aurais à la fin de l'été mais en attendant..........

Sodomiseur de drosophyle.................

#59 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 239 messages

Posté 17 juillet 2019 - 11:00

Pareil, d'ailleurs il y a une remarque juste dans la vidéo de Vital sur la qualité de l'eau, à moins de vivre dans une région où il pleut tout le temps il est impossible d'amortir un collecteur d'eau de pluie, même en arrosant plusieurs vies.
Bon par contre le passage sur la réaction de l'eau aux mots positifs et négatifs écrits sur des bouts de papier, LOL.

#60 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 614 messages

Posté 17 juillet 2019 - 11:12

Encore faut à voir de L'eau de pluie à disposition.
J'aurais à la fin de l'été mais en attendant..........

Tu n'as pas de puits ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)