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ajuster le ph de l'eau au vinaigre..


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90 réponses à ce sujet

#21 fandango13

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Posté 18 juin 2019 - 15:09

Étonnant que l'ajout d'enhgrais à une eau à 6 de PH ne le fasse pas un peu descendre, non ?

#22 Clement34

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Posté 18 juin 2019 - 15:43

Que des arbres à faire pousser du tronc pour l’instant...

Bah en fait Fandango, c’est mesure de pH par indicateur coloré. Je suis entre deux plages (vert=6,5 et jaune =6) donc ça peut varier de 0,2/0,3/0,4 points sans que je le vois réellement. Difficile d’interpréter les diverses intensités du vert/jaunâtre!
Ceci dit je m’en fous tant que je reste dans cette plage qui me va bien...

#23 tiliayg

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Posté 23 juin 2019 - 10:33

Bonjour PB,

merci à tous pour vos réponses.

Je posais la question parce que mon acer palmatum qui ne reçoit pas le soleil direct et qui est dans un mélange d'akadama-kiryu-terreau, démarre bien et au fur et à mesure de la saison a ses feuilles qui sèchent.

Je l'arrose avec de l'eau du robinet été comme hiver, alors je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'ajouter un peu de vinaigre blanc à son eau d'arrosage?

Encore une question où pourrais-je trouver de quoi mesurer le PH de l'eau parce que j'irais par tâtonnements, mais j'aimerais vérifier que je ne mette pas trop de vinaigre blanc avant de l'arroser ?

 

Merci

 

:newsm_6:


Proverbe Corse

La durée idéale de la sieste
est
de 5mn de plus.


@+ Yves

 

PS: pour mieux apprécier les détails, on peut cliquer sur les photos.


#24 boots19

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Posté 23 juin 2019 - 11:03

Dans de petits magasins de culture indoor, souvent en centre ville. Sinon tu trouverais bien des "kits piscine" un peu n'importe où, mais qui seront moins précis sur la plage de pH qui t'intéresse.


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#25 fandango13

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Posté 23 juin 2019 - 12:24

On trouve des PH mètres stylos suffisamment précis pour notre utilisation pour une douzaine d'euros en ligne.

#26 baboulet

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Posté 23 juin 2019 - 15:39

Les feuilles qui sèchent sur un érable, c'est plutôt un problème "basique de culture" (arrosages insuffisants, air trop sec, mélange trop peu rétenteur, ...) qu'un pb de pH je pense tiliayg

Le pH est quand même important à prendre en compte quand on se penche sur la culture, c'est un paramètre à prendre en compte si on veut que ça pousse quand même un minimum

Jox, pour les junip, oui pH plutôt bas mais le plus important est à mon sens d'avoir un mélange avec une bonne CEC histoire qu'il ne se bloque pas (un bon terreau fait très bien l'affaire)

Clément, si tu veux faire grossir va vers les 2.2/2.4 en EC. Mais je pense que tu sais bien que le plus important c'est la régularité des apports plutôt que la forte concentration de la solution !

Pour les testeurs pH oui il existe des stylos pour quelques euros sur internet qui font l'affaire !

Fandango, l'ajout d'engrais n'influe pas forcément le pH de la solution. Pas tous les engrais sont acidifiants et pas tous les engrais sont alcalinisants ... tout dépend du produit !



#27 lanig

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Posté 23 juin 2019 - 18:06

Pas tous les engrais sont acidifiants et pas tous les engrais sont alcalinisants

 

Sans compter que c'est l'activité métabolique des racines, différente suivant la composition de l'engrais, qui en définitive, fait varier le pH.


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#28 Clem

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Posté 23 juin 2019 - 18:38

je vais m'y mettre aussi car je veux que mes palmatum grossissent bien :D

j'ai acheté un PH-metre stylo. Je verrai ensuite, en fonction du PH de mon eau d'arrosage, si je mets du "plagron PH moins" pour ramener mon PH entre 6 et 6,5 ^^ Parait que ce produit, qui contient de l'oxyde de phosphore est très economique car il en faut très peu pour baisser le PH et il confère à l'eau d'arrosage une bonne stabilité en terme de PH.. à voir



#29 fandango13

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Posté 11 juillet 2019 - 20:23

PH, dureté, EC.... Clem à proposé qu'on continue à aborder ces sujets dans ce topic et je pense que c'est une bonne idée...
On s'y met ?
Voilà où on en était :

Ce qui serait interessant c'est que quelqu'un qui s'y connait nous dise à partir de quel EC y'a un risque de brulure pour les racines.
 
J'ai fait des test de PH et de conductivité ces derniers jours. Quand je met de l'engrais orga liquide dans mon eau d'arrosage (eau du puits : PH = 7.8, EC = 0.800), environ 10 mL de plagron pour mon arrosoir de 3L, j'ai un EC qui monte de 0.8 à 3.00 mais comme c'est de l'organique, je ne pense pas que ce soit dangereux pour les racines.
 
Quand je met de l'engrais chimique en poudre (27-15-12) à raison de 1g/L, mon EC monte moins fort, à 1.75 et le PH diminue à 7 environ. Par contre en sortie de ma caisse de culture, sur laquelle se trouvent des sachets de boulettes d'engrais orga en pelets + osmocote, l'EC monte encore à 2.500 et le PH monte aussi bizarrement à 7.5.
 
j'essaie de ne pas dépasser 2.5 d'EC en sortie quand j'utilise de l'engrais chimique surtout mais peut-être qu'un EC de 3.5 est inoffensif.. à voir.



#30 lanig

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Posté 11 juillet 2019 - 20:42

On conseille en général de ne pas dépasser 3 siemens. D'une part c'est forcément approximatif car la conductivité n'est qu'indirectement lié au paramètre important pour l'absorption de l'eau par les plantes, et d'autre part, on peut aller plus loin mais plus on va loin et plus les plantes risquent la déshydratation alors que l'augmentation de croissance avec la conductivité devient faible, voir négative.


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#31 Julien49

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Posté 11 juillet 2019 - 22:28

concernant le caractère "directement assimilable" de l'engrais, corrigez moi si je me trompe:

 

il n'y aurai pas une confusion entre les formes de l'azotes (degré de dégradation) dont "l'azote organique" et l'origine de l'engrais (chimique ou issu de dégradation de matière organique)?

 

je me pose la question car l'azote organique et l'engrais organique sont deux choses différentes.

 

j'ai l'impression qu'un engrais organique peut être directement assimilable si la matière organique a été préalablement dégradée.

 

du coup un engrais organique solide a des chances d'être assimilable en grande partie sur le long terme, mais une partie de l'azote (et autres) qu'il contient peut être directement assimilable. pour un engrais liquide organique, j'ai l'impression qu'il a plus de chances d'être directement assimilable.

 

et puis assimilable ou pas, si le substrat a une concentration en minéraux plus importante que les racines, l'eau ira des racines vers le substrat et ça crame non?

 

et l'EC ne mesure pas ce qui est assimilable mais juste ce qu'il y a dans l'eau (de soluble), donc on peut avoir un EC à 3 sans que rien n'ai pu être assimilé par la plante, l'engrais et l'argent qu'il a couté traversent le pot et finissent dans le sol en dessous.



#32 fandango13

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Posté 11 juillet 2019 - 23:44

C'est une des raisons pour lesquelles je préfère les engrais minéraux pour ne pas dire "chimiques" apportés par l'eau d'arrosage.
Je trouve que c'est facile à doser avec précision
directement disponible pour la plante
plus stable
plus homogène (répartition des nutriments dans le substrat)
non colmatant
lessivable en cas d'excès ou de déséquilibre minéral (essayez de lessiver des mini billes d'engrais organique ou de retirer de l'osmocote ou des résidus de boulettes délitées du substrat...)

#33 Clem

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Posté 12 juillet 2019 - 07:29

concernant le caractère "directement assimilable" de l'engrais, corrigez moi si je me trompe:


 

et puis assimilable ou pas, si le substrat a une concentration en minéraux plus importante que les racines, l'eau ira des racines vers le substrat et ça crame non?

 

Avant de faire ces tests d'EC,  je mettais, dans mon arrosoir de 3 L, 1 fois/semaine un melange d'engrais organique liquide (10 mL) + quelques gouttes de "bio-roots" + 1 mL d'oligo-élements liquide + parfois même un peu de fertil'ocean (10 mL), je pense que mon EC était au dessus de 3.00 dans ce mélange (faudra que je mesure car depuis que j'ai mesuré avec de l'engrais organique liquide seul, avec un EC de 2.800, je ne le fais plus) et j'arrosais donc 1 fois/semaine sur les sachets d'engrais organique solide, et je n'ai pas eu de signe de brulure sur les feuilles.  Mon EC en sortie devait être superieur à 3 je pense?

Mais maintenant j'en mets moins et je controle l'EC de l'eau qui sort pour vérifier que ça reste inferieur à 3.00.

 

Mon PH d'eau du puits est de 7,8 alors que celui de mon eau du robinet est de 7, ça m'a surpris egalement pourtant j'ai bien etalonné mon PHmetre avec differentes solutions et verifié avec les PH d'eaux minerales, qui sont indiqués et qui varient pas mal. Je pense donc que je peux améliorer ce PH en le faisant descendre à 7.00 avant l'engrais car l'engrais a tendance à acidifier un peu l'eau : en general le PH diminue de quelques décimales.

J'ai essayé plagron PHmin : pour ma poubelle de 50L remplie d'eau du puits PH 7.8, il me faut 2,5 mL de plagron PH-min pour descendre le PH à 7.00 environ. Dans mon eau d'arrosoir de 3L, il suffit d'une goutte pour baisser le PH de 7 à 6,5 à peu près car mon PHmetre n'est pas très precis, il mesure à la décimale près et non au centième comme c'etait indiqué sur la notice. J'espère que ce PH plus bas permettra aussi d'améliorer la pousse de mes feuillus...

 

 

ps : pour info, j'ai mesuré l'EC de differentes solutions :

 

EC eau déminéralisée = 0004 (PH = 6.9)

EC eau du robinet = 1700 (PH = 7)

EC eau de mon puits = 860 (PH = 7.8)

EC fertil'océan pur = 8900

EC biogold vital pur = 11340

EC engrais chimique liquide "greenking365" (3-6-5) pur = 19200

EC de mon arrosoir de 3L avec eau du puits (EC de départ = 860) + 1 dosette de 1gramme (soit 0.33 g/L) d'engrais chimique poudre (27-15-12) =  1100

EC de mon arrosoir de 3L avec eau du puits + 2 dosettes de 1gramme (soit 0.66 g/L) d'engrais chimique poudre (27-15-12) = 1450

EC de mon arrosoir de 3L avec eau du puits + 3 dosettes de 1gramme (soit 1 g/L) d'engrais chimique poudre (27-15-12) = 1750

EC de mon arrosoir de 3L avec eau du puits + 4 dosettes de 1gramme (soit 1.33 g/L) d'engrais chimique poudre (27-15-12) = 2100

EC de mon arrosoir de 3L avec eau du puits + 5 dosettes de 1gramme (soit 1.66 g/L) d'engrais chimique poudre (27-15-12) = 2500

EC de mon arrosoir de 3L avec eau du puits + 6 dosettes de 1gramme (soit 2 g/L) d'engrais chimique poudre (27-15-12) = 3300 (et pourtant sur la notice, il est indiqué qu'on peut mettre 2g/L de cet engrais chimique !!)



#34 lanig

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Posté 12 juillet 2019 - 08:26

C'est une des raisons pour lesquelles je préfère les engrais minéraux pour ne pas dire "chimiques" apportés par l'eau d'arrosage.
Je trouve que c'est facile à doser avec précision
directement disponible pour la plante
plus stable
plus homogène (répartition des nutriments dans le substrat)
non colmatant
lessivable en cas d'excès ou de déséquilibre minéral (essayez de lessiver des mini billes d'engrais organique ou de retirer de l'osmocote ou des résidus de boulettes délitées du substrat...)

Je plussoie, sauf pour l'osmocote : s'il est mis en surface et non pas dans le substrat, ce qui est d'ailleurs le mode d'emploi optimal, il est très facile de le retirer.

Par ailleurs, je pense que la mesure de la conductivité n'a aucun sens dans le cas d'un engrais réellement organique.

 

Clem, tu es où en Normandie ? En basse Normandie (massif armoricain) ou en haute (bassin parisien) ?


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#35 fandango13

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Posté 12 juillet 2019 - 09:29

Si je comprends bien ce qu'on mesure avec l'EC mètre dans une solution d'engrais organique ce n'est pas la quantité de sels minéraux mais la quantité de matière solide, qu'elle soir active (dans le bon et le mauvais sens) pour l'arbre où bien qu'elle soit inerte et donc sans intérêt et sans danger immédiats pour la plante ?

#36 jox

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Posté 12 juillet 2019 - 10:14

Non, uniquement les ions.

La matière solide n'étant pas en solution (par définition), elle n'est pas ionisée. Si mes cours du lycée sont encore en bon état dans ma tête...


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#37 Julien49

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Posté 12 juillet 2019 - 10:57

je suis d'accord avec Jox.

 

Par ailleurs, je pense que la mesure de la conductivité n'a aucun sens dans le cas d'un engrais réellement organique.

 

peux tu nous expliquer pourquoi?



#38 fandango13

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Posté 12 juillet 2019 - 11:19

Donc, quelle qu'en soit la cause, une EC supérieure à la limite peut causer des dommages à la plante ?

#39 papymandarin

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Posté 12 juillet 2019 - 11:30

je pense que c'est une idee fausse, un engrai meme solide doit forcement contenir des molecules qui elles sont solubles meme si pas encore mineralisées, et des molécules orgniques sont tout a fait porteuses de charges électriques (sinon pas de vie!) donc pouvant contribuer a la conductivite



#40 fandango13

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Posté 12 juillet 2019 - 11:50

En conclusion, peut-on dire que maîtriser l'EC avec de l'organique est utopique ?


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