Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
251 réponses à ce sujet

#41 brioche

brioche
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :l'Arbre en pot
  • Pays :france
  • Département :76

Posté 27 janvier 2014 - 17:51

NITOP, si tu veux faire un double tronc, je le mettrai dans une très grande caisse de culture en laissant tirer un seul tronc pour faire une vrai différence entre les 2 !

ensuite seulement je marcotterai, (voir meme plus tard)

Bon j'arrete de polluer le post ! :)

#42 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 27 janvier 2014 - 17:57

+1

#43 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 27 janvier 2014 - 18:10

Merci brioche, je l'avais mis dans ce pot parce que urgent de le dégager et je n'avais que ça, le substrat est pourri, donc rempotage ce printemps et zou.

Désolé papymandarin

#44 Kio

Kio
  • Membres
  • 87 messages
  • Département :78

Posté 28 janvier 2014 - 22:38

Salut Papy,

Bel arbre je trouve, une fois les charpentieres établies, il commencera à avoir bel allure.

Stp, à quoi sert l'aluminium exactement ...

Merci

#45 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 28 janvier 2014 - 22:48

a couvrir les cicatrices sur les grosses coupes ca cicatrise tres bien la dessous en maintenant le bourrelet cicatriciel tres plat (mais je l'enleve en fin de saison sinon le bois encore expose de la plaie tend a pourrir avec l'humidite qui reste piegee sous l'alu)

#46 jean64

jean64
  • Membres
  • 13 messages
  • Département :64

Posté 10 mars 2014 - 17:02

salut papy,

comment est ce que tu le colle ton papier alu? c'est un papier spécial ou du papier alimentaire classique?

#47 Maraga

Maraga
  • Membres
  • 2 564 messages
  • Formation :PB, atelier l'arbre et le geste et quelques années d'erreurs diverses...
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 10 mars 2014 - 17:05

du scotch alu ;) en vente dans tous les magazins de bricolage.

un rouleau ca doit couter 10 euros et ca te tiens des années ;)

c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard de vinci

#48 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 10 mars 2014 - 17:24

j'aurais pas pu mieux repondre :spb95:

le week end dernier j'ai peut etre trouve un pot plus approprie (a defaut d'etre le plus approprie possible, mais d'occas pas cher et tout de meme plus regardable que le pot actuel qui accueillait au depart un ficus "zigouigoui") pour ma giraffe, mais ce sera pour 2015 puisqu'elle ne sera pas rempotee cette annee, la perspective lui donne l'air d'etre beaucoup plus grand mais il ne fait que quelques centimetres de plus en longueur et est un peu plus plat

Photo 144.jpg

#49 NITOP33

NITOP33
  • Animateurs
  • 902 messages
  • Formation :Autodidacte, et vous
  • Département :33

Posté 11 mars 2014 - 17:00

Je pense que le fait qu'il soit plus grand n'est pas un problème, tu est en phase de culture donc pas important non.

#50 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 11 mars 2014 - 18:14

oui c'est clair, et bon a terme il sera probablement meme tout juste ou trop petit quand l'arbre sera plus avance, c'est peut etre meme pas mal l'arbre sera pour l'instant " a l'aise", mais de plus en plus a l'etroit au fur et a mesure du temps et de son avancement...enfin on verra lol

#51 Nahwël

Nahwël
  • Membres
  • 23 messages
  • Département :69

Posté 11 mars 2014 - 19:30

Salut papymandarin

ton expérience sur les acer m'aide beaucoup. Ce n'est pas la première fois que je le dis alors je vais arrêter sinon tu vas m'envoyer tes honoraires  :spb102:

j'ai un acer palmatum bloodgood de pépinière dont le départ de tronc m'a particulièrement séduit. Il fait plus d'un mètre, je compte le laisser filer et grossir encore. A ton avis (ou celui des autres, hein ) est-il possible de faire un rempotage maintenant pour commencer une première étape sur le pain racinaire et le nébari et une marcotte aérienne en fin de printemps ? Ou c'est too much pour lui et je dois choisir entre les deux pour cette année ?

Pour ton arbre à toi, ta girafe, penses-tu que tu peux obtenir plus de conicité, creuser l'écart avec la cime ? Parce que je trouve que si la cime gagne encore en diamètre ta girafe risque d'y perdre de son physique de rêve...

#52 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 11 mars 2014 - 19:43

je ne connais pas trop le bloodgood donc je peux pas trop repondre, cela dit si tu veux que ton arbre grossisse encore, tu le rempote et tu laisse pousser ( a voir aussi pour le nebari si la greffe est  moche ou pas ca m'etonnerait qu'il soit sur ses propres racines si?) , tu marcotteras (la tete je suppose pour en faire un deuxieme) l'annee prochaine, l'arbre sera vigoureux et ta marcotte aussi avec un an de pousse en plus, faut ouvrir un sujet sur ton arbre ;)

pour ma giraffe en effet il y a des choses a ameliorer en haut, c'est probablement faisable (meme si je suis bien conscient que ce ne sera sans doute jamais une "ligne de reve" comme les arbres qu'on peut voir en expo) en rabotant quelques grosseurs ici et la, mais elle a pour l'instant encore plusieurs grosses cicatrices a refermer dans cette zone, je vais donc attendre que ces cicatrisations soient bien avancees/terminees avant de refaire de nouvelles plaies. Je compte aussi sur le developpement des branches basses (qui vont devenir beaucoup plus importantes et epaisses que maintenant) pour ameliorer au moins visuellement la conicite du tronc. Et comme elle n'a pas un tronc "a la japonaise" s'amincissant regulierement, je vais sans doute traiter la cime de facon plus "naturalistic" (si je puis dire lol) avec plusieurs grosses branches maitresses plutot qu'un "eventail" de branches fines..mais je t'avoue que la c'est de la theorie puisque je n'ai pas vraiment d'arbre a des stades plus avances, j'avance donc en apprenant moi meme a ce niveau

#53 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 029 messages
  • Département :56

Posté 11 mars 2014 - 19:59

Je sors un peu du sujet mais qu'est ce que c'est le truc au bout de la flèche (un dispositif pour greffe par approche) et c'est testé sur qui? Ça m'intrigue
IMG_20140311_074853.jpg

#54 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 11 mars 2014 - 20:14

hahaha je me demandais si quelqu'un allait me faire la remarque lol

c'est un zelkova, mais un truc que j'ai depuis pret de vingt ans (je l'avais deja quand je vivais encore chez mes parents autant dire la prehistoire) et il a subit tout ce que peut subir un arbre, pot ridiculement petit, taille alors que deja minus, terreau pur, engrai tous les trois ans, quasi abandon chez mes parents lorsque je faisais mes etudes "a la ville" ect... il est en reforme depuis 4 ans mais comme tu l'imagine il y avait tout a refaire, et en effet sa forme bizarre est due a une branche utilisee pour faire une greffe sur le tronc lui meme (en fait je greffe une branche de sacrifice pour ensuite faire epaissir sa base, autant dire qu'on n'est pas rendu lol), le morceau de bouchon sert a proteger l'ecorce du tronc du fil d'alu qui maintient la greffe en place. je lui ferais un sujet quand il sera plus avance (en fait il en a deja un ou je posais la question sur sa facon bizarre de pousser, tu le verras dans son etat initial et te rendras compte d'ou il revient lol il me semble que le sujet c'est "zelkova qui pousse bizarrement" ou quelque chose comme ca.) Encore un qui ne sera probablement jamais une beaute fatale, mais apres plus de vingt ans passe avec lui et tout ce a quoi il a survecu je ne peux que le chouchouter et essayer de l'ameliorer le mieux que je peux (sans compter que c'est l'arbre mere de tous mes autres zelkova maintenant)

#55 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 029 messages
  • Département :56

Posté 11 mars 2014 - 20:36

Après toute ces années t'attaques les choses sérieuses et il le mérite sûrement, tu arriveras bien à quelque chose avec lui ;-) Je vais aller voir son post en détail. @+

#56 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam

Posté 11 mars 2014 - 20:47

Encore un qui ne sera probablement jamais une beaute fatale, mais apres plus de vingt ans passe avec lui et tout ce a quoi il a survecu je ne peux que le chouchouter et essayer de l'ameliorer le mieux que je peux (sans compter que c'est l'arbre mere de tous mes autres zelkova maintenant)

Salut papy, je rebondis sur ce dernier point. Un membre éminent de ce forum (il se reconnaîtra) m'a gentiment offert un zelkova que je voudrais utiliser pour faire des boutures. Tu peux m'indiquer stp ta procédure (période, substrat, soins post bouturage, etc...).

Désolé d'être HS mais vu que ma précédente bouture à échouée je voudrais bien réussir les autres 

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#57 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 11 mars 2014 - 21:13

j'ai jamais reussi a faire prendre les boutures a bois sec qui pourtant parait il marchent bien sur cette espece

je fais mes boutures avec mes dechets de taille (donc pousses de l'annee mais ayant commence a lignifier donc genre mai juin, elles doivent etre rigide si il y une extremtie molle je la recoupe), des morceaux avec 5-6 feuilles, je les enleve toutes sauf celle du haut, je trempe la base dans de l'hormone de bouturage et je plante de la moitie de la longueur de la bouture dans un melange 2/3 sable 1/3 terreau (he oui, j'ai presque honte de le dire dans notre monde drainant mais mon experience est que le Zelkova AIME le terreau tant que c'est pas la majorite du melange lol), je couvre a l'etouffee avec un film plastique ou une barquette transparente et je met a la lumiere mais sans soleil direct.

Des que les boutures recommencent a pousser (un mois ou deux) elles sont engraissees comme le reste des arbres en culture ( a fond donc) et mises a mi ombre, elles doivent profiter un maximum avant l'hiver, car elles sont fragiles le premier hiver (j'en perd toujours une partie meme racinees sauf cette annee donc je pense que c'est le gel que les jeunes boutures racinees craignent alors que les zelkovas plus avances sont tres rustiques)

#58 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 11 mars 2014 - 21:35

:bow:  :spb145: Merci papy  :spb161: désolé pour la pollution de post

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#59 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages

Posté 19 mars 2014 - 12:24

madame debourre, j'adore ce moment lol en plus les entrenoeuds semblent pour le moment tres raisonnables compare aux annees precedentes, ce qui me conforte dans l'idee de ne pas fertiliser les erables en automne (sauf ceux en grossissement bien sur)

Photo 149.jpg

#60 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 19 mars 2014 - 12:31

madame a un sacré caractère :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)