Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
255 réponses à ce sujet

#221 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 décembre 2016 - 20:23

Pour faire grossir vite très fortement un arbre, il faut que les racines ne soient pas contraintes par le contenant, c'est évident 😏.
Michel travaille comme ça avec ses bacs à pouzzo, Tony utilise d'énormes contenants... Et beaucoup la pleine terre...
Une fois la grosseur à peu près obtenue, là on construit l'arbre en petit pot 😋...
Pour moi une caisse de pinard c'est dérisoire pour faire grossir fortement un arbre comme souvent conseillé.... Acheté une poubelle noire, c'est beaucoup plus efficace...

#222 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 689 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 18 décembre 2016 - 20:30

Kingju tu as raison de préciser et c'est le sens de ma remarque..
La pleine terre n'est pas la solution magique pour tout le monde, il faut connaître le passé du terrain, les éventuels animaux à éviter, chez moi il y a des campagnols (qui bouffent les racines de certains arbres), chez d'autres des lapins..
En pleine terre il faut désherber sinon les plants sont étouffés, il faut gérer le racinaire, l'arrosage, la taille..
Bref il y a du taf comme dans les caisses !!!
Après les techniques de formation sont multiples et à chacun de faire ses choix ;-)

#223 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 282 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 18 décembre 2016 - 20:40

et en pleine terre pour les érables il est possible d'avoir la verticiliose..@+

#224 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 759 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 18 décembre 2016 - 20:44

Les miens passent souvent en pleinte terre et ils n'ont jamais souffert de verticiliose. Une raison simple à cela: la parcelle utilisée n'a jamais vu la moindre culture maraichère,  et la parcelle est entretenue. 

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#225 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 décembre 2016 - 20:52

d'ailleurs etre cultive en pot n'est pas une garantie qu'ils ne la chope pas non plus , la plupart des arbres en sont des porteurs plus ou moins latents et ca se reveille si l'arbre est dans des mauvaise conditions, en  mauvaises sante....

#226 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 282 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 18 décembre 2016 - 21:34

certains non pas eu de soucis d'autres on tout perdu, après y a terre et terre mais c'est un autre sujet.Chez moi c'est  hors de question d'y mettre un érable sol lourd argileux non drainant, en hauteur exposé aux vents.@+

#227 Shany

Shany
  • Membres
  • 205 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 19 décembre 2016 - 19:41

au final besoin de pots bien plus chers qu'un petit pot pour un crayon, la preuve n'etant pas cresus je suis force de les acheter d'occasion pour trouver chaussure a leur grand pied mdr

Tu a une idée du genre de pot que tu veux ? ou tu le saura quand tu le verra ?

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#228 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 842 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 19 décembre 2016 - 22:47

@ Papymandarin

Je trouve que le nom que tu as donné à ton arbre - "la girafe" - est un peu prosaïque. As tu songer à le baptiser un peu plus avantageusement, plus poétiquement ?

#229 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 19 décembre 2016 - 23:16

boh ca m'est venu comme ca devant son tronc nu ondulant quand elle n'avait encore aucune branche, mais moi j'aime bien, et je trouve au contraire la giraffe un animal magnifique et tres poetique dans sa singularite

thumb-1386211367099-mother_and_baby_giraffe.jpg

#230 Shany

Shany
  • Membres
  • 205 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 19 décembre 2016 - 23:21

haha!!! c'est tout mignon !!!

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#231 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 842 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 19 décembre 2016 - 23:31

.... je trouve au contraire la giraffe un animal magnifique et tres poetique dans sa singularite

C'est vrai, c'est un animal élégant. Mais on est sur le point de vivre son extinction :-(

Et puis la référence à un animal pour un arbre ça enferme le spectateur, je trouve.

Ceci dit je n'ai rien à te proposer.

Donner un nom à son arbre s'avère nécessaire quand on en a plusieurs de la même espèce et que l'on tient un carnet pour prendre des notes. C'est toujours mieux que palma#1, palma#13 etc....

#232 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 19 décembre 2016 - 23:38

a vrai dire je ne me pose pas trop de questions, leur seul spectateur la plupart du temps c'est juste moi, la plupart n'ont pas encore de nom, j'attends plutot que le nom vienne tout seul a moi si il doit venir un jour

#233 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 12 mars 2017 - 20:52

l'heure etait venue pour la giraffe de subir un nouveau rempotage pour poursuivre la "chirurgie reparatrice" lol

le cote arriere avant travail

Photo 116.jpg

et apres (pas de grosse chirurgie de ce cote)

Photo 118.jpg

la face avant avant travail

Photo 115.jpg

et apres, en ayant ampute la grosse jambe qui partait vers l'avant sur des racines secondaires apparues depuis le dernier rempotage. Evidemment on est loin du nebari de compet' mais ya du progres par rapport a ses debuts lol

Photo 117.jpg

et la bete rempotee et retaillee (en particulier la branche de sacrifice de la premiere branche raccourcie encore et la cime allegee notablement), maintenant que je la vois en photo je la trouve un peu trop redressee va falloir que je verifie ca demain parce que ca me plait pas tellement comme ca

Photo 119.jpg

#234 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 122 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 12 mars 2017 - 21:04

Ah la la , à chaque fois que j vois un de tes travaux sur le Nebari de ta girafe ça m fait plaisir de la voir çe faire raboter les fesses comme ça..... à force, le Nebari s améliore considérablement..... encore un ou deux rempotages, et on pourra parler de nebari de compétition.... bien joué papy..... mais j çrois que plus ça avance, plus j trouve qu elle manque de conicité .... j sais que t as pas envi de repartir en arrière mais ca lui ferait du bien de la raccourcir et repartir sur une branche existante plus basse..... non.... depuis le temps que tu la travailles, j imagine que tu l aurais fait depuis longtemps...... enfin, Ç est mon avis....

#235 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 12 mars 2017 - 21:11

Je suis peut être trop radical pour toi papy mais que penses tu de repartir avec la première branche à droite??

#236 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 12 mars 2017 - 21:15

non non je la garde comme ca , cela dit elle subira surement encore de la chirurgie pour ameliorer sa conicite mais chaque chose en son temps, et puis les branches du bas doivent encore prendre beaucoup plus d'ampleur ce qui ameliorera aussi les choses , mais Rome ne s'est pas faire en un jour ;-)

#237 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 122 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 12 mars 2017 - 21:16

Ç est çe dont je pensais aussi....
Mais il l aurait fait depuis longtemps si Ç était çe qu il voulait....

#238 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 243 messages
  • Département :82

Posté 13 mars 2017 - 07:51

et on pourrait plus l'appeler la girafe surtout :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#239 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 13 mars 2017 - 17:32

Au final tu aimes bien les arbres qui sorte des clous! elle sera peut être géniale ta girafe avec le temps 😉

#240 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 13 mars 2017 - 18:01

beh j'ai jamais dit que j'aimais les arbres conventionnels ;-)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)