Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
255 réponses à ce sujet

#201 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 17 décembre 2016 - 10:41

bon apparemment je n'arrive pas a faire passer ce que je voulais dire, parce que bien sur je suis d'accord avec vous, une patine de trente ans ne se fait pas autrement qu'en trente ans mais je ne parlait meme pas de patine mais d'un arbre ressemblant un tant soit peu d'un bonsai "moyen" (bref l'image basique qu'on peu avoir quand on commence, ni un sumo ni un arbre hyper fin). Et pour la remarque de Lanig evidemment chaque methode a ses avantages, mais quand meme mes jeunes arbres qui ont deja un tant soit peu un tronc, en feuilles et globalement ca ressemble a un arbre, contrairement a un arbre ou il n'y a pas encore de conicite visible qu'a la limite on ne distingue meme sur le fond visuel du jardin, je ne parle meme pas d'une ramification etablie ou des cicatrices. Et il me semble qu'avoir un truc qui certes demande encore beaucoup de travail mais ressemble un peu a quelque chose ce n'est pas negligeable surtout pour des debutants qui peuvent se demotiver assez vite au debut quand ils ne voient aucun progres. Encore une fois je dis pas "cest mieux", j'ai moi aussi des arbres fins formes lentement sans une phase de grossissement, je dis juste qu'il faut expliquer au gens ces differences de methode, de duree et de resultat obtenu,ce qui est rarement le cas dans les posts ou on presente souvent les deux methodes commes des alternatives equivalentes.

la giraffe fait 70cm de haut, 7 cm de diametre de tronc et le double de nebari et elle doit avoir 14 15 ans

la photo ci dessous, c'est mon Zelkova , forme en methode lente (qui il faut quand meme etre realiste ne garantis pas un arbre "sans aucune cicatrice" ya bien un moment ou il faut couper pour maintenir la taille de l'arbre et/ou lui donner une forme).

Photo 077.jpg

(et encore s'agit il de methode lente "boostee" parce que depuis environ 7 ans il est rempote dans des pots plus grands a plus d'engrai n'est taille que partiellement en juin et sinon seulement en hiver)

pas tellement de difference "en gros" niveau avancement avec les deux methodes me direz vous pour deux "moyogi", enfin si un peu quand meme, son tronc fait 2,5 cm de diametre et il fait une trentaine de centimetres de haut et il a ....25 ans

#202 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 17 décembre 2016 - 11:59

et pour finir en comparant plutot avec un arbre de dimension equivalente a celle du zelkova (une petite trentaine de centimetre de haut, mais un tronc de 4 cm a la base et plus conique et un nebari bien meilleur aussi), forme par la methode "rapide" avec phase de grossissement en caisse:

Photo 1444.jpg

pareil il y a encore bien sur du boulot mais... au moment ou la photo a ete prise ce printemps, il avait tout juste 7 ans depuis l'achat du crayon de pepiniere qu'il etait :

2009.jpg

#203 Shany

Shany
  • Membres
  • 205 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 17 décembre 2016 - 17:22

Je pense aussi que de nos jours, les possibilités sont plus grandes, nous avons accès à une immense bassin d'espèces qui n'ont jamais été travaillé traditionnellement et qui peuvent nous réserver de belles surprises 😉

L’art du bonsaï c’est pouvoir créer une histoire sans utiliser de mots. Derrière chaque arbre se cache un monde miniature, où la seule frontière est celle de l’imagination de celui qui le regarde.  

#204 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 077 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 17 décembre 2016 - 17:24

La plupart des acers que j'ai vu en expo venaient de matériel importés du Japon à part peut être les acers de Walter Pall. Il en a un petit dont la cicatrice est judicieusement camouflée par un Shari sur la face.
On voit dans les clubs des arbres plus fins et élégants sans trop de traces travaillés depuis au moins une dizaine d'années
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#205 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 403 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 17 décembre 2016 - 19:31

Je serais assez d'accord avec Aristide sur certains points, sur un érable a mon avis, il est important d’arrêter la construction de la structure assez tôt pour ne pas avoir à gérer des cicatrices énormes et pour que les branches prennent un peu de patine.

Allez, un petit exemple pour qu'on ne me dise pas que je ne montre pas d'arbres. :spb102:

Un palmatum assez semblable à celui de Papy H 65 cm largeur à la base 6.5 cm même ratio 1/10 et sensiblement le même age.

Issu de bouture, planté en pleine terre 4 ans et ensuite deux ans de plus en caisse de culture.

Première photo au sorti de terre en avril 2004, les branches principales sont déjà la. Deuxième photo il y a 10 min. :spb160:

04/2004

2005-04 (Copier).jpg  

12/1016

20161217_190441_1481998016982_resized.jpg

#206 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 689 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 17 décembre 2016 - 19:33

Oui
L'idée est de partager nos expériences et d'échanger sur notre passion !!
Joli JD !!!!
Un peu de tri à faire en tête non ?
Bonne conicité et beau travail !!

#207 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 403 messages

Posté 17 décembre 2016 - 19:35

Oui, du tri à faire, mais il était un peu faible cette année et je ne l'ai pas taillé à l'automne comme les autre. :spb95:

#208 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 282 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 17 décembre 2016 - 20:00

Après pour ma part c'est un peu au cas par cas.Suivant, la nature,le projet, l'arbre de départ, les objectifs, les besoins.On peut avoir des approches et des pratiques différentes.Bel érable JD et beau boulot.@+

#209 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 17 décembre 2016 - 20:23

Belle arbre JD!merci pour le partage!
Depuis une bouture!14ans pour un beau résultat!bravo!
Je souhaite le même avenir aux miennes!
Pousse libre durant les 4ans ou sorti de terre tous les 2 ans avec une taille des tires sèves tous les ans pour éviter les tuyaux sur le nebari?merci d'avance!😁

#210 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 17 décembre 2016 - 20:31

Super Jean Denis 👍

#211 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 193 messages

Posté 17 décembre 2016 - 20:49

jean denis. merci pur les images. ca fait plaisr de voir un arbrre avec pleins de brnches.

je suppose que t as pas eu besoin d en greffer beaucoup parce que t as utilise ce que proposait l arbre n es ce pas?

#212 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 403 messages

Posté 17 décembre 2016 - 21:03

Non effectivement, aucune greffe, mais la recette est facile, couper systématiquement toutes les branches aux entre noeuds trop long, celles qui poussent verticalement et ne garder que deux branches à chaque embranchement, et ne jamais le laissé partir une fois la structure de base faite.
Enfin c'est comme ça que j'ai fait mais il y a peut être d'autres méthodes.

C'est un arbre encore en formation, la ramifications doit encore s'affiner.

Merci pour les encouragements.

#213 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 193 messages

Posté 17 décembre 2016 - 21:17

ben voila.parfait exemple de culture basique qui donne un resultat tout a fait satisfaisant.

par cotre il faut savoir cultiver pour.comme tu l as dis. ne pas le laisser partir une fois que t as attent un certain stade. 

bon boulot y a plus qu a le caler de plus en plus et il ne pourra pas etre autre chose qu un bel erable! meme si on te dis oui mais branches ci base ca tete dans le zig et pot ds le zag ce sera un beau palmatum.

et que avec de la culture basique.

le reste dimention esthetique pure c est pour le perfectionsme (necessaire) et les expos (necessaire aussi) a mon avis.

#214 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 403 messages

Posté 18 décembre 2016 - 09:09

La pleine terre, la caisse de culture, le clip and grow sont des méthodes pour former le tronc d'un feuillu mais ensuite seulement commence la formation du bonsaï, et ce quelque soit la taille finale de l'arbre.
La plupart du temps l'intégralité des branches qui ont servi à la construction du tronc sont coupées, on ne garde que de jeunes rameaux ou bien on greffe.

#215 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 689 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 18 décembre 2016 - 15:11

Un passage en pleine terre chez moi ne serait pas pertinent pour du palma en tout cas..
Certains palmas en ont fait les frais
Avant que j'apprenne que 2 ans avant c'était un potager avec fraises patates tomates
Bref tout ce qui faut pour les maladies
Le tout en terre lourde et humide

#216 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 403 messages

Posté 18 décembre 2016 - 17:32

Enfin mon arbre n’a pas été travaillé régulièrement, pendant les 4 ans en terre, il était dans un jardin à 200km de chez moi et la seule taille a été de couper les grosses branches une fois. Il a été planté ensuite dans un bac pour faire le nébari (qui est loin d’être fini). De plus j’avais planté plusieurs boutures et j’ai choisi le plus apte au bonsaï, c’est peut-être ton choix au départ qui était mauvais.

Quand on compare tes photos de 2011 et celle de cette année il est évidant que tu as laissé trop pousser les branches qui sont maintenant pour l’essentielle trop grosses et qu’il faudrait supprimer. Si les moignons et les grosses branches de la cime avaient été supprimés dès le début la cicatrisation ne serait pas pire. Par contre si tu veux un arbre encore plus gros il faut continuer à le laisser pousser mais en changeant de tire sève tous les deux ans et en coupant au raz les anciens.

Et même comme ça on arrive à des arbres regardables en moins d’une génération.

Enfin chacun fait …comme disait Kinju citant un ami commun.

:spb95:

#217 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 18 décembre 2016 - 17:43

les branches sont de la taille que je veux qu'elles aient ne t'inquiete pas je ne fais pas un arbre a la japonaise lol d'ailleurs la plupart des sont prevues pour etre bien developpees que ca 

#218 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 décembre 2016 - 18:34

Je rejoinds à 100% la logique de Jean-Denis dans la construction d'un érable 👍, notamment au niveau des branches.
Et je comprends entièrement la logique de Papy dans sa vision des choses 😂.
Par exemple sur cet arbre, la première branche de droite est-elle assez grosse, trop grosse, pas assez ?

#219 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 403 messages

Posté 18 décembre 2016 - 19:08

post-9419-0-21603700-1482082644.jpg

Modifié par jox, 20 décembre 2016 - 10:04.

#220 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 18 décembre 2016 - 19:57

C'est exactement ça Jean-Denis 👍.
Autre exemple d'un érable n'ayant connu que le pot 😏. À la base c'était un crayon acheté 5 euros 😇
Par contre pousse dans un bac de 1 mètre de large, sur un mètre de haut avec un mélange terreau pouzzo sans jamais d'engrais 😏...
Pour moi une caisse de culture c'est ça si on veut que ça pousse fortement 😇😋
Par chez moi on peut trouver des érables de folie avec des bases énormes et je dis bien énorme en shishigashira notamment en conteneur noir de jardinerie, cultivé uniquement en pot ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)