Aller au contenu

Photo
- - - - -

Acer palmatum yamadori

• Veuillez vous connecter pour répondre
251 réponses à ce sujet

#1 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 25 février 2011 - 18:58

ca faisait 7 ans qu'elle etait dans le jardin, au depart plantee pour decorer le jardin, achetee dans une pepiniere classique, ces deux dernieres annees elle m'a fourni une demi douzaine de marcottes aeriennes, du coup pour l'effet decoratif au jardin c'etait plus trop ca! Du coup je me suis dit apres tout pourquoi pas carrement utiliser la souche?

donc voila c'est fait, je vous passe la phase de detterrage dans ma terre argileuse collante a souhait (avantage c'est mou et sans cailloux ce qui m'a permis de scier carrement dans la terre tout autour de la motte)
voici donc la tronche de racines apres lavage a grande eau, pas super top mais pas dramatique non plus pour un arbre dont le racinaire n'avait jamais ete travaille, c'est clair qu'il va y avoir du boulot (en meme temps ce serait pas drole si il n'y avait rien a faire!) mais deja pas de gros pivot ou de racine tres plongeante

Photo_058.jpg

Photo_059.jpg

il y a deux choses particulieres a remarquer a propos de cet erable ;) vous avez trouve?

#2 yumy

yumy
  • Membres
  • 298 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB
  • Pays :Principauté de Liège
  • Département :Lüttich

Posté 25 février 2011 - 19:06

Hello,

envisages-tu un couic

Photo_058.jpg

ou le haut (qu'on ne voit pas) réserve d'autres surprises?

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 25 février 2011 - 19:14

et maintenant la grande demoiselle (60 cm de haut pour l'instant) dans son pot, j'ai garde les deux gros depart plus long en coupant au dessus d'un endroit ou il y avait des bourgeons pour eviter un retrait de seve, a priori un des deux depart sautera a l'avenir en fonction du projet retenu, et je n'ai pas coupe les departs existants pour que les bourgeons stimule la repousse racinaire.

en premier ma face preferee pour l'instant (en gardant le depart de droite)

Photo_062.jpg

cote gauche

Photo_064.jpg

cote droit

Photo_061.jpg

et arriere

Photo_060.jpg

voila comme c'est ma premiere grande bete, je suis ouvert a toute critique, avis , conseils, projets, virtuels (vous avez le temps de reflechir puisque a part la dorloter cette annee je ne lui ferait rien d'autre lol)
merci a tous de votre aide :newsm_6:

non je n'envisage pas le couic lol je les aime grandes et elancees ;) je ne suis pas tres porte sur les arbres trapus a conicite tres forte, pour les erable je prefere une conicite plus moderee et un style naturel/leger

#4 jiviius

jiviius
  • Membres
  • 82 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :province de Liège

Posté 25 février 2011 - 20:40

tu me devances de 15 jours j'ai aussi un palmatum yamadori de jardin que je vais prélever. Je farais un sujet aussi ils ont apparement le même gabarit et on pourra comparer leur évolution ;)

#5 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 25 février 2011 - 20:56

bonne idee!
le tien est un cultivar en particulier ou un palmatum type ?

les deux particularites du mien qu'il fallait trouver sont que 1) celui ci est un Sango kaku (bois des pousses jeunes rouge, bois plus age jaune a vert pale) et 2) il est greffe, mais le point de greffe ne se voit plus du tout apres 7 ans en terre.

#6 jiviius

jiviius
  • Membres
  • 82 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :province de Liège

Posté 25 février 2011 - 22:00

Je pense que c'est un palmatum atropurpureum mais je suis plus très sure et pas assez connaisseur en acer pour le reconnaître :rolleyes: je vais essayer de retrouver l'étiquette je pense l'avoir gardée

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 26 février 2011 - 12:27

apres inspection detaillee de la base, je pense avoir retrouve le point de greffe grace a la legere difference de couleur et quelques irregularites sur le tronc. Mais je pensais quand meme pas que ca pouvait devenir aussi "invisible" avec le temps, je me souvient quand je l'ai plante que la greffe etait tres visible

Photo_065.jpg

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 18 mai 2011 - 20:26

l'arbre a bien repris et pousse bien :newsm_15:

comme j'ai vu que les cals de cicatrisation redevenaient actifs, j'ai repris les grosses coupes du haut et supprime une des deux cimes (qui ne portait que quelques feuilles et ne poussait presque pas, ca tombe bien c'est celle que j'avais decide de ne pas garder)
voila et maintenant continuer a laisser pousser pour le reste de la saison

05.11.jpg

#9 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 420 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 18 mai 2011 - 22:41

Il vaudrait mieux couper le rejet sous coupe.
Il semble très fort et risque de déformer le tronc avec sa croissance.
Tu pourra toujours remettre une branche à cet endroit, si c'est utile, en en greffant une nouvelle quand le cal sera bien avancé grâce à la croissance de la pousse vigoureuse qui est au dessus de cette taille.
MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#10 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 18 mai 2011 - 22:55

le probleme c'est que sous ce rejet il y a une autre coupe qui est en face arriere, si je le coupe j'ai un peu peur d'avoir la moitie de mon tronc qui seche. De plus ce rejet semble fort mais il n'est pas specialement plus poussant que le reste (ce rejet a deux ans alors que les autres sont de cette annee)
???

#11 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 420 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 20 mai 2011 - 22:33

Il faudra peut-être la freiner alors...?
Je disais ça car il y a un réel risque d'inversion de conicité à cet endroit et un défaut de tronc est très préjudiciable à l’esthétique d'un arbre féminin comme le palmatum.
(une grosse coupe en long cicatrise normalement assez bien sur un érable)
MB

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#12 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 21 mai 2011 - 00:00

ok a vrai dire elle s'est freinee toute seule, comme c'etait un depart apparu l'annee derniere sa vegetation etait plus avancee mais pour l'instant elle ne pousse plus alors que d'autres parties de l'arbre s'allongent encore activement. Cette annee j'avais tout laisse car l'arbre a ete sorti de terre ce printemps, mais beaucoup de choses dont ce depart seront fortement raccourcis avant la prochaine saison de pousse :newsm_15:

#13 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 24 mai 2011 - 18:06

la seule autre chose faite : pliage de la premiere branche en l'ayant evide
premiere fois que je faisais un truc pareil je n'etais pas tres rassure mais la branche ne donne pour l'instant aucun signe de faiblesse
j'ai decide de le faire tout de suite car la branche etait vigoureuse et que je ne taille rien cette annee donc l'arbre devrait bien guerir. Et aussi parce que sinon j'aurais du la couper au deuxieme noeud (a peut pres le niveau de la pliure) pour la recommencer completement vu que c'etait une grande section raide, je preferais donc etre fixe des le debut en cas d'echec.

Photo 002.jpg

#14 adrien08

adrien08
  • Membres
  • 103 messages
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 21 novembre 2011 - 10:41

j'ai l intention de faire la même chose que toi étant débutant ce serai mon premier.
dans quel terre a tu mis ton acer ?
le mien mesure 60 cm pour le moment et je ne sais pas quoi en faire ?
Merci pour tes conseils.

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 11 janvier 2012 - 12:13

des nouvelles, ca a bien pousse pour une premiere annee et j'ai pu etablir une structure de base, l'annee prochaine de nouveau pousse libre pour le bas car les branche doivent encore beaucoup epaissir, controle du haut pour que ca n'epaisse pas trop (sauf la pousse apicale pour continuer le tronc), et surveillage/reprise des grosses cicatrices arrieres. J'ai laisse une longue pousse afin de faire une greffe pour aider a la cicatrisation sur l'arriere et ajouter une branche arriere dans le tiers superieur. Tous les commentaires sont les bienvenus!

Photo 022.jpg

#16 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 128 messages

Posté 11 janvier 2012 - 13:47

sympa

#17 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 158 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 11 janvier 2012 - 14:58

jolie base.
meme remarque que MB, attention au rique d'inversion de conicité dans la partie haute du tronc.
par contre pourquoi le qualifier de yamadori? c'est un arbre de pepinière que tu as planté dans ton jardin, pas un arbre que tu as trouvé dans la nature.

#18 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 11 janvier 2012 - 15:04

oui tu as raison c'est clair que ce n'est pas un arbre sauvage, cependant cet arbre a ete plante au depart pour decorer le jardin, pas dans l'optique d'en faire plus tard un bonsai donc il n'a subit aucune preparation/formation que ce soit au niveau des racines ou des branches, c'est donc pas vraiment un yamadori mais pas non plus un arbre "prepare en pleine terre", d'ailleur sil me semble qu'au depart j'avais mis comme titre " A. palmatum yamadori de jardin"mais ca devait etre trop long lol

#19 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 12 mars 2012 - 12:40

voila la bete rempotee, elle a fait pas mal de nouveau chevelu l'annee derniere apres sa sortie de terre, ce qui m'a permis de virer deja une grande partie des anciens chicots racinaires et de diminuer l'epaisseur de la motte pour la mettre dans un pot plus plat. Bon il y a encore du boulot pour pas mal d'annees (et en tout cas un gros rabotage a prevoir la prochaine fois pour eliminer un gros bordel de racines fusionnees, j'ai deux ans pour trouver comment faire ca avec mes petites mains maladroites et peu d'outillage lol) et ce sera sans doute jamais un nebari tip top mais je pense qu'il y a moyen avec le temps de faire quelque chose de correct/acceptable. Bien sur le nebari en lui meme est encore enterre pour continuer a "travailler", comme un con j'ai helas pas pense a faire de photos du racinaire avant le rempotage.

03.12repot.jpg

#20 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 187 messages

Posté 02 avril 2012 - 18:19

ca debourre bien, c'est fou comme ca ressemble tout de suite plus a un arbre lol (meme si bien sur tout reste en fait a faire lol)

Photo 027.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)