Aller au contenu

Photo

Le sombre éclat de la mare...

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#21 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 18 décembre 2010 - 18:22

Et bien non, mais merci.
Je ne fonctionne pas comme ca.
Je ne conçois pas un bassin comme une piscine, et un bassin ne doit pas absolument avoir une bonde de fond.
Au fond il y a quinze cm de gravier de rivière, servant à planter les oxygénantes et Nymphaea.
Au fur et à mesure la vase s'accumule.
Et tout les cinq ans à peu près les bassins sont vidés avec une pompe vide cave, la vase en excès enlevée, et les plantes divisées.

bonsoir.
C'est clair ,chacun sa vision du bassin de jardin et dans tout cela le principal c'est de se faire plaisir et que ça plaise a soi même.
en tout cas maintenant je conseille et ne réalise que des bassins avec bonde,mais par contre sans utiliser la bonde en système d'aspiration pour la filtration ,elle aurai pu etre installé et le jour de la vidange cela aurait evité d'avoir à sortir les centaines de kilo de vase à la main.
Par contre pas la possibilité d'avoir des koi japonaise dans ce type de bassin ,trop de vase et trop de bactéries anaérobies dans celle ci.
Encore félicitation pour cette très belle réalisation

#22 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :france
  • Département :85

Posté 18 décembre 2010 - 18:31

félicitations quand meme ;)

et j'allais dire double félicitations si c'etait en amateur...

"Ce n'est pas en contemplant la lumière que l'on devient lumineux, mais en portant son regard sur sa propre obscurité, ce qui est beaucoup plus impopulaire parce que beaucoup plus difficile"

Carl Gustave Jung

"Fort triste est de constater que des gens soient incapables de voir plus loin que ce que leurs yeux leur disent "

réplique du mutant Diablo, tirée du film X-Men 2

​La différence est une richesse qui n’apparaît qu'aux esprits clairs...

#23 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 18 décembre 2010 - 18:33

Merci.
Oui, plaisir de faire, contempler mais surtout faire.
Pas des centaines quand même, une bonne bassine de 200L oui...je laisse d'ailleurs toujours 1cm de vase, pour conserver bactéries et micro-organismes.
Les koi prospèrent sans problèmes dans ce type de bassin, si si.
J'ai réalisé mes premiers bassins il y a une douzaine d'années, alors que je n'étais qu'un ado boutonneux.
Sans filtres, sans bonde de fond, sans produits couteux, juste une plantation équilibrée.
Aujourd'hui ils sont toujours aussi clairs et limpides.
Et koi comme poissons rouges se portent comme des charmes, et s'y reproduisent.
Les seules pertes de poissons sont dues aux hérons...sales bêtes. :rolleyes:

#24 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 18 décembre 2010 - 18:56

la koi tiendra sans problème dans ce genre de bassin oui c'est certain,mais pas la vrai koi du japon ,arrivé fraichement de l'autre bout du monde et en provenance des breeders les plus connus et reconnus.Cette koi là ,il ne lui faut pas un pète de pathogène sinon elle ne fera pas une saison.Cela n'empèche pas d'avoir de la koi europénne,mais quand on est passionné ,c'est un peu comme comparer le bonsai de grande surface et celui des pro reconnus,rien avoir entre l'un et l'autre,que le nom.Mais c'est un autre débat,celui ci c'est le bassin et franchement il est très bien.

#25 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 18 décembre 2010 - 18:59

Ah ?...C'est une délicate ? ^_^

#26 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 18 décembre 2010 - 19:08

oui ,il y a vraiment une très grosse différence entre les koi japonaise et les koi européenne.Autant en beauté qu'en sensibilité.

Modifié par Aqua Tam, 21 décembre 2010 - 12:34.
Citation quote inutile

#27 ludoh4

ludoh4
  • Membres
  • 2 026 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :10 Aux alentours

Posté 18 décembre 2010 - 19:18

Euh je ne suis pas certains que la carpe koi est si fragile que ça , c'est sur si une carpe élevé dans un bac qui n'a jamais connus la vase pour moi ce n'est pas réellement une chose de bien finalement , j'avais vue un reportage sur un petit village du japon ou il y avait une petite rivière ou ruisseau , chaque habitant avait un genre de bac de décantation ou il mettait les carpes koi pour que l'eau soit potable donc ça veut bien dire quelques choses ??? il la buvait directement sans traitement !!!

Dans son état naturel une carpe je parle de la carpe en générale ce nourrit dans le fond !!!

#28 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 18 décembre 2010 - 19:45

Re ludo.
Je pense que ce fameux bac devait etre alimenté avec de l'eau de la montagne ,les koi à mon avis c'etait pour les manger,d'ailleur au début elles n'etaient élevés que dans le but d'etre mangés,ce n'est que bien plus tard qu'elles sont devenu des poissons d'agrément.
La carpe koi devient un très gros poisson (1 mètre,voir un peu plus pour certaine),qui mangent beaucoup et biensur produit beaucoup d'amonium,par les ouies et par les excréments,je peux t'assurer que sans un renouvellement d'eau constant ou une filtration adéquate pour transformer tout ça (cycle de l'azote)et bien les poissons ne vivraient pas longtemps et l'eau ne serait pas non plus potable.Alors dans un bassin naturel il y a toutes les bactéries nécessaire pour réaliser ce cycle,mais hélas il y a aussi les mauvaises.
Pseudomonas,aéromonas,flavobactérium etc ,etc.moins nombreuses en suspension dans l'eau ,par contre leurs lieux de vie et de reproduction c'est la vase..Facilement reconnaissable a son odeur quand on la remue..

Modifié par Aqua Tam, 21 décembre 2010 - 12:35.

#29 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 18 décembre 2010 - 19:53

J'aimerai un petit éclaircissement si tu veux bien, qui est très important (très intéressant tout ca) :

Les carpes koi que l'on trouve en jardinerie ou animalerie en France, ce sont lesquelles ?

#30 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 18 décembre 2010 - 20:49

tony si tu perd une carpe a 500roro ça fait plus mal au cul qu'une carpe a 20 roro :newsm_8:

enfin suite a ma mauvais experience avec le koi "europe" le poisson rouge ferat bien l'affaire ;) :newsm_6:

#31 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 18 décembre 2010 - 21:52

A ouais à ce prix là ca fait cher le sushi... :o

Je tiens à souligner le fait que je ne travaille pas seul.
Ce résultat est le fruit d'une réflexion, imagination, labeur, sueur, engueulade et moments de joies avec ma compagne, qui est paysagiste/scénographe, licenciée de l'école des beaux arts de Londres.
Peu de Femmes font ce dur et beau métier.
Certes c'est ma compagne, mais il faut louer la vertu lorsque l'occasion s'y prête.
La société Française est encore trop machiste pour accepter cela.
Une Femme sur un chantier n'est pas chose courante.
Étonnantes sont les réactions, blessants sont les mots parfois...
Mais le résultat est là.
Je voudrai si vous le permettez louer ce courage, cette force morale et physique que je côtoie tous les jours.
La force physique est une chose, il en faut un peu, certes, elle remue la pioche et la pelle au combien mieux que bien certains gros mâles, brasseurs d'énergies tonitruants.
Cela ne lui enlève rien d'une autre, bien au contraire, cela en rajoute.
Mais ce métier est avant tout du sens artistique, connaissance du Végétal et du Sol, intelligence de travail et technicité.
On sait quand ont commence mais jamais lorsque l'on fini...tellement d'aléas...pluie, gel, canalisation ou gaines arrachées, gravats de porchios d'autres corps de métiers enfouis, car évidemment on passe à la fin.
Le métier touche à tout, et il faut être ou essayer du moins d'être bon partout : électricité, plomberie, irrigation, terrassement, maçonnerie, taille de pierres (ma spécialité :rolleyes: ), plantations, élagage, taille, dallage, travail du bois, terrasse en bois, etc, etc...
Un métier fabuleux, à découvrir, à ressentir.

On est des "espèces de jardiniers", une herbe folle, certains se reconnaitront :rolleyes: .
J'ai bu un breuvage des îles, que les pirates consommaient volontiers, sur des charrettes assis, vous m'excuserez de cette envolée lyrique et déplacée.

Excellente soirée.
Tony

#32 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 19 décembre 2010 - 02:56

J'aimerai un petit éclaircissement si tu veux bien, qui est très important (très intéressant tout ca) :

Les carpes koi que l'on trouve en jardinerie ou animalerie en France, ce sont lesquelles ?

je dirai que 90% des koi que l'on peut trouver en jardinerie sont d'origine europe,voir à la rigeur izrael ou malaisie....Pour l'izrael et la malaisie c'est encore de la bonne qualité par rapport a l'européenne.

#33 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 19 décembre 2010 - 10:47

Mais c'est le résultat d'un croisement entre la carpe commune et la koi d'Asie ?

#34 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 411 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 19 décembre 2010 - 11:50

C'est vrai que selon qu'on soit un passionné de Koï ou un simple amateur de beaux poissons, on ne voit pas les choses de la même façon...

La plus chère des carpes Koï que j'ai mise dans mon bassin valait 25 euros. Mais c'est d'une part car je suis incapable de faire la différence avec une à 250 euros, voire beaucoup plus, et aussi car j'ai fait le choix de ne pas mettre de filtration et que je sais qu'il y a un risque pour leur santé...

Par contre, je conçoit parfaitement qu'un vrai passionné de Koï choisisse des espèces spécifiques qui auront beaucoup de valeur pour lui, et qu'il leur donnera tout ce dont elles ont besoin pour s'épanouir.
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#35 darmon

darmon
  • Membres
  • 1 087 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :06140

Posté 19 décembre 2010 - 11:54

:newsm_1:

Chapeau bas Monsieur TONY et à ta compagne, le duo qu'on a envie de découvrir encore plus .
Aller dans la meme direction,avec un objectif commun ,un but dans la Vie, un but dans sa Vie,
voilà le résultat d'une réflextion .
Et vous ne faites que commencer .
Bravo . Bonne continuation,et un Joyeux - Noel entre pelles et pioches car quand la Passion vous
habite ,elle ne vous lache pas .

MERRY CHRISMAS . :PB137:

:newsm_6:

#36 bubu84

bubu84
  • Membres
  • 295 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :a pas club!
  • Département :84

Posté 20 décembre 2010 - 06:26

Salut tous,

Pourtant pas trop fan de bassin ( difficile de faire cet ouvrage de manière naturelle) je dois dire que tu as mis la barre bien haute, avec ta compagne. je ne peux que vous féliciter, vraiment. Cela à changé ma façon de voir les choses !

Une magnifique réalisation :wub:

bubu84

#37 Rev1210

Rev1210
  • Membres
  • 19 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Liege

Posté 20 décembre 2010 - 11:54

:o :spb128: :spb97:
J'adore ! Bravo !

#38 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 036 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 21 décembre 2010 - 11:56

C'est superbe !
Un grand bravo !
J'ai envie de voir encore plein et plein de photos :newsm_4:
La rivière a l'air magnifique.
Même s'ils ne te plaisent qu'à moitié, c'est une chance inestimable que d'avoir de si gros rocher sur ton terrain (dit celui qui n'en avait pas :newsm_6: )

Du travail de pro quoi... (sans vouloir banaliser ;) )

J'espère que tu nous gâteras de nombreuses photos au fil du temps, comme Penjing.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#39 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 21 décembre 2010 - 13:27

Et bien merci à tous, ca fait énormément plaisir, notamment de la part de bubu84 qui connais bien le métier apparemment. :newsm_6:

Là, ca flotte...dons chantier bloqué :spb23:

On aurai aimé finir avant les fêtes...on va voir.

Mais oui il y aura les photos chantier fini, puis au printemps et année après année.

#40 Bond

Bond
  • Membres
  • 7 messages
  • Département :60

Posté 21 décembre 2010 - 18:26

Super travail et génial pour les moustiques

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)