Aller au contenu

Photo
- - - - -

Armoire à shohin

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#21 G P

G P
  • Membres
  • 453 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 10 juin 2012 - 21:06

C'est ton opinion mais il y a déjà tellement de travail pour réussir une présentation correcte en armoire que le jour où j'y arrive, si j'y arrive, je serai déjà très content.
A partir de ce jour là, je pourrai me lancer dans des délires iconoclastes qui me paraîtront sans aucun doute beaucoup plus facile.

Maitriser les règles d'abord pour s'en affranchir ensuite...

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#22 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 12 juin 2012 - 17:31

Une vision des règles et des normes !!! Oui je suis ok avec toi !!! Par contre n'y a t'il pas d'évolutions possibles par rapport à ces normes !!!

Je ne maitrise certainement pas tout mais je n'apprecie pas tout !!!

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#23 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 12 juin 2012 - 18:20

Voici l'étagère terminée...

J'ai la chance d'avoir eu entre les mains une tablette faite par les mains habiles de G P et elle est magnifique avec un grain de finesse exceptionnel. Celle-ci doit être véritablement un petit chef d'oeuvre.

Maitriser les règles d'abord pour s'en affranchir ensuite...

Je suis 100% d'accord avec ces écrits et je pense que beaucoup également: il faut connaître les règles pour pouvoir les transgresser (en fait en me relisant je vois que cela tombe sous le sens).

Je pense amha qu'une armoire à shohin doit avoir une dimension bien précise et ne pas tomber trop dans l'original sinon ce se seraient plus les arbres qui seraient exposés mais les tablettes (je parle pour des expositions comme celle qui a eu lieu à Chamalières ;)).

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#24 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 12 juin 2012 - 18:25

Et bien justement dans cette expo il y a d'autres que 80 80 20 !!!!

Non ????

#25 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 12 juin 2012 - 18:32

je pense mais je peux me tromper que les armoires de 5 arbres étaient toutes dans cette dimension :unsure:

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#26 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages

Posté 12 juin 2012 - 18:36

Steph je te parle pas seulement des 5 arbres et puis ..... !!!

#27 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 682 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 12 juin 2012 - 20:02

Effectivement, à la Kokufu les shohin ne sont pas toujours présentés dans une étagère de 5 :newsm_13:

Par contre, si tu choisis de les exposer dans une étagère de 5, il vaut mieux respecter les habitudes Japonaises (et je parle d'habitudes, pas de règles inviolables).
La taille de l'étagère étant définie par des règles esthétiques d'harmonie des formes et des dimensions... règles qui sont communes à toutes (ou presque) les cultures (genre le nombre d'or et autres...) :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#28 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages

Posté 12 juin 2012 - 20:12

bien sûr. Je suis buté sur une armoire de 5 :blink: :newsm_8: d'où mon incompréhension. :newsm_7:

#29 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages

Posté 13 juin 2012 - 00:15

A 5, à 5 !!!! tout de suite !!!!

Déjà qu'à 2 j'ai du mal à trouver !!!!! :blink:

#30 G P

G P
  • Membres
  • 453 messages

Posté 13 juin 2012 - 13:04

Pour ceux qui ne le possèdent pas encore, je recommande chaudement l'achat et la lecture assidue de l'ouvrage : The modern bonsaï que l'on doit pouvoir trouver sur internet.
Vous y verrez de véritables shohin, conifères, feuillus, arbres à fleurs et à fruits ainsi que des exemples de présentation avec toutes les variantes possibles (armoires à 5,3,2 ...etc)

De quoi voir que les possibilités de présentation des shohin sont très nombreuses et accessoirement de ramener sa science sur les forum (avant que quelqu'un se sente visé, je précise que je parle de moi bien entendu)

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#31 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages

Posté 13 juin 2012 - 14:11

Heu .... non je dirais rien !!!! :newsm_4:

Maintenant voilà, il y a bien d'autres solutions sans .... se faire taper sur les doigts !!!! :rolleyes:

#32 vickthor

vickthor
  • Membres
  • 155 messages
  • Formation :un peu à la fois
  • Département :06

Posté 24 juin 2014 - 21:46

Je reprend la discussion au vol au cas ou quelqu'un la suis encore 

aprè avoir l'etagère, comment mettre les arbres dedans ?? dans quels ordre ?? 

merci 

#33 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 25 juin 2014 - 08:07

Bonjour vicktor , achètes le livre que GP a dit de prendre pour voir et apprendre pour comprendre .

De ce que je connaisse qui peuvent présenter les arbres dans l'armoire(,dans notre région)ont plus de 20 pour ne pas dire 30 ans de pratique . Sauf notre exceptionnel Lepiou qui n'a que 19 .

Mais ç'est bien que tu cherches à comprendre et avoir envie de présenter ,tu progresses vite . Bravo

#34 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 25 juin 2014 - 08:38

Tu peux regarder en tapant "gafu ten" 
par contre il n'y a pas de format standardisé pour les armoires à shohin, mais il faut constater que les dimensions sont assez proches de 80cm
Souvent le rapport-longueur-hauteur est de 1/1.

#35 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 682 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 25 juin 2014 - 08:42

Souvent le rapport-longueur-hauteur est de 1/1.

Bref, elles sont carrées.... :-D

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#36 vickthor

vickthor
  • Membres
  • 155 messages

Posté 25 juin 2014 - 09:22

mon etagere est faite pour les shito ou keshi tsubu. (moins de 7,5cm). 

Je sais que cela ne change pas l'ordre des arbres. 

J'ai essayé hier simplement pour voir si tout les arbres rentré dedans. 

L'ordre de la photo est faux puisque les feuillus doivent être en bas. 

Je vais essayer de mettre les arbres dans un ordre différent ce matin avec ce que j'ai appris cette nuit. 

Si quelqu'un à des idées..... Je suis preneur 

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN1980 - Version 2.JPG

#37 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 25 juin 2014 - 17:48

Concernant les arbres: avoir des arbres plus avancés, donc les exposer dans quelques années.
ensuite, aplatir les pots pour un aspect moins massif, donc trouver des pots plus bas et plus gracieux.
Ensuite creer ou trouver des petites tablettes à mettre sous les pots.
En général les arbres sont sur des tablettes elles-même sur le meuble.

Concernant le meuble.

Le souci principal est la forme qui ferme énormement les espaces et ca emprisonne les arbres limitant les possibilités de mouvement, il aurait du y avoir bien moins de cases...

#38 vickthor

vickthor
  • Membres
  • 155 messages

Posté 25 juin 2014 - 20:32

Merci pour la reponse. Je refait des photos avec les arbres dans un meilleur ordre. Je vais voir pour trouver les pots plus fin. 

je travail dejà dessus même si les grandes expo ne sont pas de suite. J'aimerai avoir les bons reflexe pour plus tard. 

#39 vickthor

vickthor
  • Membres
  • 155 messages

Posté 26 juin 2014 - 00:21

Voici le deuxième test. 

Presque les meme arbres mais retravaillé. 

Le junierus n'est pas dans le bon pot mais il sera rempoté en septembre. 

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN1982.JPG

#40 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 682 messages

Posté 26 juin 2014 - 06:29

Pour moi c'est trop chargé... penses aux espaces vides ;-)

Lao Tseu a dit :

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)