en général,surtout sur de vieux hêtre,il vaut mieux éviter de nettoyerentièrement les racines.
je l'ai fait sur ce rempotage,car il avait pas mal de chevelu,et de nouvelles et jeunes racines.mais pour assurer le coup,et donc protéger ces racines après le lavage,je les ai pralinées.
il me restait un pot de pralinage classique,que j'ai ralongé avec de la poussière d'akadama et de l'eau.
les jardiniers expliqueront mieux que moi l'effet du ralinage,mais en gros,cela permet de garder de l'humidité sur les racines,et donc de mieux supporter le rempotage,voire de créer d'autres jeunes racines.
le plant a bien réagi,même si vous verrez sur les prochaines photos,les feuilles ont bien diminuéées en taille.c'est bien,mais c'est aussi signe que le plant à tt de même subi un choc important.
il est intéressant de bien observer les 2 premières photos:on y voit les entailles réalisées lors du précédent rempotage,et les nouvelles racines qui en sont sorties.le but est de pouvoir diminuer la longueur des grosses et importantes racines.je l'ai fait en partie,mais jai estimé que les nouvelles racines n'étaient pas suffisament vigoureuses et importantes pour aller plus loin.je les laisse donc forcir,et je verrais au prochain rempotage.
un meilleure vue en mars 2008 .on peut y voir que le tronc,au niveau de la cime,n'a pas un mouvement très beau.elle sera réduite