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caisse de culture


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91 réponses à ce sujet

#81 lanig

lanig
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Posté 22 septembre 2017 - 20:25

La formation  du nébari, c'est ce qui se passe juste à proximité du tronc. C'est la taille adéquate à cette endroit qui le forme et c'est très peu en rapport avec ce qui se passe en périphérie du pot.


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#82 baboulet

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Posté 25 septembre 2017 - 10:48

Dans le livre "Culture et pots et en conteneurs, principes agronomiques et applications" de Lemaire il est énoncé, plus ou moins textuellement, que ce qui importe pour la création de biomasse est la profondeur du pot et non pas tant le diamètre de la section du pot. Ce dernier paramètre est important pour élargir la base de l'arbre, le collet.

En gros pour faire élargir un nébari : pot plus large que profond, et pour faire pousser : pot plus profond que large



#83 Ekdu

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Posté 08 octobre 2017 - 16:48

Merci pour les infos ! 

C'est rigolo parce que j'avais cru comprendre que les pots ajourés, c'était quand même le top. Mais peut être que ce n'est que pour les dernières étapes.

En tout cas je prend bonne note de vos commentaires ! 



#84 Josaï-ka31

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Posté 11 octobre 2017 - 12:30

je pense que dans l'idée des pots ajourés, c'est plus adaptés aux conifères...mais je dis pas qu'elles sont mieux que les caisses fermées, je dirais même l'inverse en ce qui me concerne.

 

Pour une bonne pousse sur un feuillu je reste sur la pleine terre mais si il y a pas, et beh je suis aussi d'avis d'une grosse auge de maçon avec un rempotage tout les 2 ans et engraissage.

 

 

Dans le livre "Culture et pots et en conteneurs, principes agronomiques et applications" de Lemaire il est énoncé, plus ou moins textuellement, que ce qui importe pour la création de biomasse est la profondeur du pot et non pas tant le diamètre de la section du pot. Ce dernier paramètre est important pour élargir la base de l'arbre, le collet.

En gros pour faire élargir un nébari : pot plus large que profond, et pour faire pousser : pot plus profond que large

 

pour rebondir la dessus il y a des espèces dont la croissance des racines sont freinées par la croissance des parties aériennes, comme les pins, les cèdres, ficus etc...à l'inverse comme le chêne, le bouleau et d'autres, l'un ne va pas sans l'autre...quelqu'un en sait plus la dessus?

du coup pas forcément besoin d'avoir un pot bien profond avec certaines espèces...



#85 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 14 octobre 2017 - 09:58

D'après ma faible expèrience, je déduis qu'une caisse ajourée à un gros avantage, un bon drainage et une bonne circulation d'air. J'arrose beaucoup, j'engraisse également beaucoup au solide. Dans les pots en plastique classique, le terreau et l'engrais qui se décompose ont tendance à former une boue asphyxiante au fond du pot. Trois arbres en substrat drainant et en pot plastique ont ainsi pourri cette année. D'autres arbres, des mêmes espèces mais en caisse ajourée, ont pû être arrosé encore plus sans problème de pourriture. Et bonne croissance avec ça. Et il s'agit de feuillus...

lanig, avec ton raisonnement scientifique que j'apprécie, tu confirmes ou c'est sans rapports ?



#86 boots19

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Posté 14 octobre 2017 - 12:17

ai eu de bonnes réponses aux pots ajourés sur portulacaria et ficus.

un peu moins sur les junip, les pot classiques ont plus tiré en longueur et au final ont plus poussé que ceux en pots ajourés.


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#87 lanig

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Posté 14 octobre 2017 - 20:28

Les résultats scientifiques sont valables dans les conditions où ils ont été établis, c'est à dire en général avec une fertilisation minérale. Si avec ton système de culture, ça marche mieux en caisse ajourée, il faut rester avec elles. Simplement, tu pourrais te poser la question de savoir si pour des arbres en culture, l'engrais organique est vraiment la meilleure solution.


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#88 boots19

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Posté 14 octobre 2017 - 20:31

hey ça pousse fort avec l'organique aussi!^^ les mecs en culture indoor utilisent pas mal d'organique et la différence avec le chimique est pas évidente à constater.


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#89 papymandarin

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Posté 15 octobre 2017 - 00:35

on en revient surtout au fait que engrai organique solide et substrat drainants ne sont pas vraiment faits pour etre combines, un engrai organique doit etre mineralise ce qui fonctionne bien mieux dans un vrai "Sol" au sens pedologique du terme ce que n'est pas un substrat drainant, et toute l'utilite d'un susbtrat drainant est de le rester (drainant) ce qui n'est plus le cas quand on le colmate au fur et a mesure en utilisant un engrai organique qui produit inevitablement une vase colmatante.



#90 ZENZEN

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Posté 15 octobre 2017 - 10:34

Oui, mais si on rempote tous les deux-trois ans, comme conseillé dans toutes les fiches de culture pour les arbres qui ne sont pas établis (pour les arbres établis, il faut de toutes façons nourrir différemment), le substrat n'a pas le temps de se colmater.

Cela dit, je ne rempote pas aussi souvent car il faut bien une année pour que l'arbre se remette complètement de l'opération et pousse à son maximum.



#91 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 15 octobre 2017 - 10:56

Oui ce point est important, je rempote régulièrement, donc le substrat reste relativement drainant jusqu'au rempotage. Donc pour des raisons pratiques (et économiques ?), l'organique reste une bonne solution.

J'ajouterai que contrairement à papymandarin, dont la localisation fait qu'il a tout intérêt à garder son substrat purement minéral et donc parfaitement drainant, je suis au contraire obligé de rajouter de la matière organique dans mes récipients, aucun substrat minéral (pouzzo, pumice, graviers en tout genre) n'étant capable de retenir assez d'eau pour tenir lors de la fournaise estivale.



#92 chuchao

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Posté 15 octobre 2017 - 11:24

Chez moi il est clair que avec ces saisons toutes bizarres, il pleut cher au printemps, fournaise l'été , doux automne, et pluie neige l hiver.... dur dur d adapter son substrat d annee en annee ca change.... l organique peut être utiliser du coup mais avec des paniers qui garde la matière dur et laisse partir çe qui rend l engrais efficace.... j suis en çent pour cent granulaire mais je vais devoir utiliser le plus retenteur des granulaires l akadama au détriment de mon porte feuille...... lol..... et bonne qualité si je veux que ca reste solide trois ans mini.....


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