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caisse de culture


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91 réponses à ce sujet

#1 na !

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Posté 04 décembre 2010 - 07:50

bonjour,

j'ai cru comprendre dans le topic sur la pleine terre, qu'on pouvait remplacer cette période par une mise en caisse de culture. Qu'en pensez-vous ? Si la caisse est suffisamment grande et large, cela aurait le même effet qu'une mise en terre ??

#2 davidaks

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Posté 04 décembre 2010 - 10:51

Je crois que la pleine terre protege mieux grace au force de mere nature... ;)

respect et ouverture d'esprit, rien de tel pour éviter les conflits...

RAS¤¤¤daks


#3 matricule 29

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Posté 04 décembre 2010 - 11:31

bonjour na
d'apres mon experience je pense que la culture en caisse a plus d'avantage, il suffit d'adapté la grandeur des caisses en fonction de ce que tu met dedans.
le plus: on peut adapter le substrat, gerer l'engraissement, tourner toute les faces de l'arbre au soleil et deplacer l'arbre si besoin.
le moins: caisse en general lourde, protection hivernal moins efficace et arrosage plus delicat.
perso je fabrique mes caisses avec du bois de caillebotis ou du bois pour terrasse traité autoclave.le bois resiste plus longtemps, environ 5 ans.
c'est un peu de travaille de fabrication mais j'adapte sur mesure chacuns de mes arbres encore en culture, je perce un maximun de trou pour que le drainage soit optimum,et on peut "s'accrocher" au pot si on doit haubaner ou faire des torsions de branches.
en ce qui concerne le grossissement de l'arbre je ne vois pas de difference avec la pleine terre mais je le repete encore il faut des volumes de caisses en rapport a l'arbre.
il te reste plus qu'a te mettre a la bricole
a plus

#4 le bleu

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Posté 04 décembre 2010 - 11:41

perso, je pense que rien ne vaut la pleine terre si on veut faire grossir un arbre.......
Dans un pot de culture, les racines finiront toujours par être limitées et donc la pousse aussi.
La pleine terre permet aussi une fermeture des coupes beaucoup plus rapide.
Et puis la pleine terre ne veut pas dire je plante et je reviens dans 5ans, un arbre de pleine terre doit être suivi, comme un autre, régulièrement sorti pour surveiller les racines et limiter leur extension et puis hop, retour en terre avec une bonne fertilisation et c'est reparti.......je dirais tous les 2 à 3ans selon le développement de l'arbre......
Par contre, c'est vrai que l'on a des entre noeuds longs. C'est pour cette raison que l'on ne construit que les premières charpentières avant de passer au pot.
De toute f&çon, quand les arbres sortent de pleine terre, le passage par une caisse de culture ou un pot surdimensionné semble inévitable pour limiter la taille des racines
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#5 na !

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Posté 04 décembre 2010 - 14:23

ok merci pour vos réponses.

donc, on peut considérer qu'il y aurait une incidence entre la taille/profondeur de la caisse et la taille du tronc par exemple ?

je crois qu'en pleine terre, c'est 5 fois la hauteur de l'arbre, c'est ça ? en caisse, ça fait beaucoup quand meme.

Encore une fois, sur trois érables (pot de pépinière, caisse de semis et panier aquatique), celui qui a le mieux poussé c'est celui qui était en pot plastique de pépinière.

#6 na !

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Posté 07 décembre 2010 - 16:06

bon à priori, il y a les partisans de la pleine terre et ceux de la caisse.

quelqu'un est-il capable de quantifier le "déficit" de croissance en caisse par rapport à la pleine terre ?

#7 lanig

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Posté 07 décembre 2010 - 16:24

C'est exactement Delta=(r-r0)/(n-n0^pi/y ;)

Bien évidemment, non.
Globalement, plus l'arbre est petit plus le déficit, si déficit il y a, est faible.
Par ailleurs, parler de conditions en pleine terre n'a pas de sens parce que celles-ci sont extrêmement variables d'une personne à l'autre et d'une année à l'autre. J'ai des années comme cette année, où les arbres en pleine terre poussent, jusqu'à des tailles assez élevées, moins que ceux en pots du fait d'un printemps tardif et d'une sécheresse précoce et durable. Si tu peux irriguer les mauvaises années, c'est un plus très important.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#8 abcd

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Posté 07 décembre 2010 - 19:03

Vous devriez aller voir le post sur la création d'ormes en balai sur 10 ans.
J'ai planté 2 arbres issu de graines du même arbre , l'un en plein terre , l'autre en caisse de culture , vous verrez les résultats , les 2 techniques sont complémentaires en fait.

http://www.parlonsbo.......0&start=140

Sujet et post complétement abandonné par tout le monde dailleurs !!!!!
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#9 na !

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Posté 07 décembre 2010 - 19:18

ok vu.

c'est assez explicite comme d'hab ;)

mais dois-t-on en déduire pour autant que la meilleure solution reste la pleine terre pour former le nebari ou bien est-ce seulement une question de temps ?

En pleine terre, tu constates que le nebari est mieux formé et tu attribues cela à la qualité du substrat si je comprends bien.

#10 TitLib

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Posté 07 décembre 2010 - 21:49

D'apres ce que j'ai compris, ce n'est qu'une question de temps. Le nébari peut-être aussi beau dans une caisse de culture mais dans un plus long terme.
La nature m'a fait grandir, je ferais grandir la nature au travers des bonsaï...

#11 Ranok

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Posté 07 décembre 2010 - 22:16

En gros si tu veux être rapide et efficace, il faut procéder aux deux étapes;.

#12 TitLib

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Posté 07 décembre 2010 - 22:30

Exact. Du moins si tu en as la possibilité :) moi en étant en appart, je ne peux pas offrir la pleine terre a mes bonsaï... Mais quand j'aurais ma maison.... (c'est trop beau de rêver :newsm_1: )
La nature m'a fait grandir, je ferais grandir la nature au travers des bonsaï...

#13 Dr. GreenThumb

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Posté 07 décembre 2010 - 23:35

Très intéressant la comparaison des ormes.

En toute logique, ce que je déduis de vos expériences, l'idéal serait une caisse sans fond (ou avec un large grillage) posé en pleine terre.
Un tas de radicelles poussent dans la caisse puis tracent en pleine terre pour élargir le nebari.

Pour prélever un coup de "sabre" sous la caisse (puis rempotage si nécessaire).

Ne serait-ce pas la solution idéale ? :newsm_6:

#14 remesd67

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Posté 08 décembre 2010 - 18:08

On pourrait dire pour pour généraliser:

Pour faire du gros: pleine terre.

Pour faire du beau: caisse ou pot de culture.

pour faire du gros et beau; il faut les deux mon capitaine. :unsure:

A tout un chacun de doser à bon escient.


jymmy je comprend pas trop l'avantage, une caisse sans fond ou presque, posée au sol c'est de la pleine terre tout court.

#15 na !

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Posté 08 décembre 2010 - 20:37

ok merci pour vos réponses :)

#16 Dr. GreenThumb

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Posté 08 décembre 2010 - 20:48

Pas vraiment, si tu as une caisse rempli de radicelles suivant sa taille ca joue beaucoup.

Suivant les conditions, en 2-3ans tu as environ 50% de racines traçantes (en pleine terre) et 50% de radicelles (caisse).
Ca doit faire une belle différence quand même... non ?

Les chances d'avoir une bonne organisation grace aux radicelles sont fortes et les racines ne sont pas stoppées donc le nebari s'élargi.
C'est du 2 en 1 ! :)

#17 TitLib

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Posté 10 décembre 2010 - 18:07

Je dirais l'inverse alors... Un fond mais pas de bords à ta caisse parce que ce qu'on veut ce sont des racines à plat pour élargir le nébari, pas de grosses racines qui s'enfoncent dans le sol qui de toutes manières devront être enlevées pour aller dans le pot. D'ailleurs certains mettent des plaques d'ardoise dans le fond.
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#18 na !

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Posté 11 décembre 2010 - 07:18

voici ce que j'ai trouvé en farfouillant (EDG, )




bref, de quoi s'y perdre quand on considère que nos japonais sont considérés comme étant les maitres en matière de bonsai.

C'est pas la première fois que je vois ça (idem dans FranceBonsai) :

bref, je crois qu'on peut en conclure que la meilleure méthode, ben c'est celle que tu trouves la mieux, non ;)

En toute logique, ce que je déduis de vos expériences, l'idéal serait une caisse sans fond (ou avec un large grillage) posé en pleine terre.
Un tas de radicelles poussent dans la caisse puis tracent en pleine terre pour élargir le nebari.


j'ai cru lire un équivalent dans un article d'un certains brent walston : il disait, si ma mémoire est bonne, que pour lui la meilleure méthode consisterait à enterrer les pots partiellement, notamment pour gagner sur le temps de latence de la première année (après, ça décolle... ?).

Méthode que l'on retrouve dans l'utilisation des passoires (et même pour les feuillus donc)

#19 le bleu

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Posté 11 décembre 2010 - 07:45

Tiens, je te mets un autre article, très complet, maintenant, à chacun de se faire sa propre opinion et de faire avec ses moyens.
Perso, j'ai un très grand jardin, toutes mes jeunes pousses, essentiellement des feuillus, sont en pleine terre.
ils sont plus ou moins conduits en clip and grow, ça pousse vite, les plaies se referment vite.....
pour ce qui est des racines, elles sont travaillées avant la mise en pleine terre en pot pendant un an ou deux, puis après tous les 2 ou 3 ans, arrachage, taille et retour en pleine terre sur tuile pour éviter les racines qui plongent.........

bonne lecture....
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
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#20 Dr. GreenThumb

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Posté 11 décembre 2010 - 11:34

j'ai cru lire un équivalent dans un article d'un certains brent walston : il disait, si ma mémoire est bonne, que pour lui la meilleure méthode consisterait à enterrer les pots partiellement, notamment pour gagner sur le temps de latence de la première année (après, ça décolle... ?).

Méthode que l'on retrouve dans l'utilisation des passoires (et même pour les feuillus donc)


Oui moi aussi j'ai lu ça.
C'est ici, le site entier est rempli d'information très intéressantes: http://jcbonsai.free...en/growfast.htm


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