Voici un petit
Juniperus chinensis variété itoigawa venant de l'Arbre aux Papillons, acquis à Saulieu.
Il sera travaillé "par le haut", en redescendant les branches pour habiller le tronc sinueux, qui est l'intérêt majeur de cet arbre...
Comme il s'agit plus ou moins de mon premier conifère, je préfère y aller tranquillement ; en suivant les conseils de Francisco, j'ai commencé par enlever les branches basses pour définir les veines vivantes intéressantes. On aurait pu faire l'autre coté dans la foulée, mais par précaution j'ai (en fait, c'est Cisco qui a proposé...

) préféré faire d'abord un côté, puis l'autre... au printemps, je définierais les veines à gauche, et ouvrirais le feuillage de la cime pour faire entrer la lumière. J'ai juste Francisco, où j'ai encore pas compris un truc ?
La face serait approximativement du coté de la première photo... très approximativement
Et un détail du boulot (léger) fait à l'atelier...
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.
Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...
Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.