Jump to content

Photo

Le pin de Bossvert

• Please log in to reply
46 replies to this topic

#1 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Tous les jours
  • Pays :France
  • Département :49

Posted 15 November 2010 - 19:38

Hel'eau,

Mon petit boulot du week end.

L'arbre à l'arrivée à Lorient
2010_1113avant.jpg

Pour une raison inconnue, l'arbre a inspiré Alain qui s'est mis au tableau.
Dsc06091.jpg

Premier croquis
2010_1113croq1.JPG

Mais j'avais une idée de l'arbre en arrivant, et après discussions Alain a accepté ma proposition et il est allé jusqu'à modifier son croquis.
2010_1113croq2.jpg

Un peu de taille (mais vraiment pas beaucoup juste ce qui gêne... les autres seront soit réduites progressivement plus tard, soit supprimée pour la première à gauche) beaucoup de raphia et bien serré autrement "RECOMMENCE", de la ligature et un "RECOMMENCE" (mais un seul, et j'en suis bien fière, bon d'accord Alain a adapté son exigence à mon niveau, mais quand même). Et voilà...
2010_1114apres_croq.jpg

Et une dernière

2010_1114apres.jpg

;)

PS: Antonin, j'ai pas réussi à ouvrir mon post. ;)

#2 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11,748 posts
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posted 16 November 2010 - 22:46

C'est fait. ;)

Très sympa le projet.
Prochaine étape : densification végétation notamment la branche basse, je suppose ?

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#3 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 18 November 2010 - 11:19

Hel'eau,

Prochaine étape : densification végétation notamment la branche basse, je suppose ?

Oui, les branches ont été volontairement laissées très longues. L'arbre est en pleine forme et il est rempli de petits bourgeons en arrière. Les branches seront réduites au fur et à mesure de l'avancer de ces bourgeons arrières.

La première branches à gauche sera exposer en priorité au soleil (vu de dessus elle n'est pas couverte par d'autre feuillage)

Ensuite, Alain m'a convaincu de tenter des greffes de plants pour créer le nébari (le nébari actuel est enterré profondément, l'arbre a poussé dans une crevasse et présente un gros défaut à la base. En laissant le maximum de végétation, Alain m'a expliqué que j'aurais le maximum de chance de réussir mes greffes de plans.
Comme il a pris le temps de faire un cours au tableau et des démonstration de greffe avec des chutes de coupes, j'ai pas la pression maintenant avec tout ça... car il veut voir mon arbre au printemps avec ses petits semis tout autour.

2010_1112_019.jpg

;)

#4 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10,790 posts
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posted 18 November 2010 - 18:36

..sans prétention (mon dessin fait un peu junip mais bon, je suis parti sur de très petites aiguilles ! :newsm_8: )

Attached Thumbnails

• pindouble.jpg

#5 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 18 November 2010 - 18:44

Hel'eau,

Merci Pascal pour le temps passé pour moi.

Je ne sais pas si l'arbre finira comme ça (j'suis presque sur que non), par contre j'ai mis ton croquis dans mes octets pour un autre arbre (et là j'en suis sure), mais dans quelques années.

Encore merci, Laurent

#6 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10,790 posts
  • Formation :Autodidacte
  • Département :37

Posted 18 November 2010 - 19:03

..coté dessin c'est long, par contre coté créativité je n'ai aucun mérite puisqu'il represente un arbre japonais d'il y a une cinquantaine d'années !

#7 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2,864 posts
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posted 19 November 2010 - 00:37

salut bossvert' ;)

Le projet d'Alain Arnaud est chouette (son dessin) , la mise en forme aussi mais je trouve qu'elle s'éloigne du projet dessiné (courbes en plus), tu en penses quoi?

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#8 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 19 November 2010 - 10:53

Hel'eau,
Salut Yann,

Il y a beaucoup de branches qui vont disparaitre dans le projet final, la deuxième à gauche par exemple.
Ensuite pratiquement toute vont être rabattues au fur et à mesure de la pousse.
Et enfin, certainement branche sur le haut, ont été disposées de façon a recevoir de la lumière par le dessus.
Elles ne sont pas forcément dans leur position finale sur cette photo il me semble (elle ont été déplacée juste avant de partir) et la partie haute est bien plus haute que ce que sera l'arbre au final, le mouvement a été ajouté pour dégager les espaces afin que vu de dessus, chaque branche reçoivent de la lumière (une des règles sur laquelle Alain et Thierry ont fortement insisté pour ceux qui été là)

Je ne peux plus toucher à l'arbre maintenant, il est à sa place pour l'hiver et n'y bougera plus (je fais toujours comme ça avec les arbres qui ont été fortement travaillé), mais dès la reprise au printemps je ferais de nouvelles photos.
j'ai des greffes de plans à faire pour créer le nébari qui actuellement est complètement enterré pour cacher un défaut (l'arbre a été prélevé dans une crevasse, une partie du tronc est écrasé). Pour que ces greffes est le maximum de chance de prendre il faut que l'arbre fonctionne fort, et pour cela il me faut du feuillage (dixit Alain).
La mise en forme de cet arbre n'en n'est qu'à son début, il faut lui laisser des années avant de voir l'arbre comme sur le croquis d'Alain. Mais le chalenge n'en est que plus intéressant.

;)

#9 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4,827 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posted 19 November 2010 - 12:15

Hel'eau

Petite question, pourquoi n'as tu pas ligaturé les rameaux jusqu'au bout?

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#10 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 911 posts
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posted 19 November 2010 - 15:21

Il ne sagit là que d'une premiere mise en forme generale. La vegetation presente n'est pas celle qui servirat au final. De plusl'arbre doit prendre de la force pour accepte les grffes de jeunes plant( pour refaire le nebari) et produire une vegetation arriere qui servirat à mettre en forme le futur bonsai.
Pascal

Sodomiseur de drosophyle.................

#11 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 19 November 2010 - 15:42

Re,

@Stribouille: La réponse est dans le message de Pascal. L'arbre est gavé de bourgeons arrières, qui remplaceront les pompoms actuel, donc la majorité des bout de branches ne resteront pas. Ensuite toujours pour les même raisons que développe Pascal, il n'a pas été désaiguillé.

Il ne s'agit pas d'un magnifique yamadori mais d'un petit yama école. J'aspire un jour à pouvoir en avoir un de haut de gamme, mais je n'ai pas encore trouver l'arbre qui rentre dans ma bourse.
:(

;)

#12 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4,827 posts

Posted 19 November 2010 - 16:06

Merci pour ces éléments de réponse les copains.

Tu aurais une photo d'une branche avec ses bourgeons arrière? Je sais je suis curieux mais j'aime bien cet arbre et la voie qu'il est en train
de suivre ;)

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#13 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 19 November 2010 - 16:35

Re,

Et ben alors voilà vite fait sous le crachin.

2010_1119_001.jpg

2010_1119_002.jpg

2010_1119_006.jpg

2010_1119_007.jpg

La suite

2010_1119_004.jpg

2010_1119_005.jpg

;)

#14 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4,827 posts

Posted 19 November 2010 - 16:45

Merci Laurent :)

Bonne culture maintenant et joli travail.

#15 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 31 March 2011 - 17:15

Hel'eau,

L'hiver a été long et difficile, il a passé l'hiver dehors, sur sa table au froid et sous la neige (un tout petit peu). Le raphia a été enlevé fin décembre et les branches positionnées comme prévues.
Par contre, l'arbre n'a montré aucun signe jusqu'à maintenant, ni positif, ni négatif, il n'a pas bougé du tout. Alors je n'ai pas fait les greffes de plants, j'ai trouvé ça trop risqué, on verra plus tard.

Maintenant, il donne des signes positifs, tout à l'air de très bien ce passé. Si ça continue comme ça, il viendra faire un tour à Lorient pour le prochain stage.
Je vais reprendre la cure de "fertil océan" ... s'il arrête de pleuvoir un jour. :D
2011_0331 003.jpg

;)

#16 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9,426 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posted 31 March 2011 - 21:22

Y'a eu un coup de vent ou j'ai l'impression que la tête est moins redressée qu'au départ?

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#17 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 31 March 2011 - 22:01

RE,

Tu as raison, mais ce n'est pas zef, mais juste moi.
Cette partie encore raphiatée sera supprimée au profit d'une branche basse, j'ai incliné la partie haute pour que cette petite branchouillette reçoive maintenant le maximum de lumière.

;)

#18 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9,426 posts
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posted 01 April 2011 - 07:22

A mon avis c'est dommage de vouloir réduire la hauteur :newsm_13:

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#19 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 01 April 2011 - 08:29

Hel'eau,

A ben flute alors, moi qui m'était fait à l'idée de le réduire, me v'la bien maintenant. On en parlera devant la bête dans quelques jours maintenant.

;)

#20 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1,330 posts

Posted 02 April 2011 - 16:01

Hel'eau,

Bon alors je l'ai remis dans sa forme d'origine tout de suite, on verra plus tard, mais je le trouve trop haut comme ça.

2011_0402 005.jpg

;)

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users