Aller au contenu

Photo
- - - - -

Modification Ateliers FFB Iijima Kawabe

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#1 CA FFB

CA FFB
  • Membres
  • 130 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Tous

Posté 16 novembre 2010 - 17:57

Hier, Maitre Iijima nous a annoncé ne pouvoir venir en France pour des raisons médicales sérieuses. Il est au regret de devoir renoncer à retrouver les adhérents FFB comme l’an passé.
Nous lui souhaitons de se rétablir au plus vite.

Nous sommes donc dans l’obligation d’annuler les ateliers avec lui.

Nous maintenons cependant les ateliers mais uniquement avec Maitre Kawabe.

Nous proposons donc à ceux qui le désirent de transférer tous les ateliers sous l’égide d’un seul maitre : M Kawabe avec 20 places par atelier. Ils recevront prochainement un mail leur demandant la décision qu’ils prennent. Sinon nous les rembourserons sans problème.
En revanche cela ne doit nullement empêcher ceux qui comptaient amener des feuillus de le faire car Maitre Kawabe est tout aussi intéressé à ce type d’arbre.

#2 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 2 853 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 16 novembre 2010 - 19:44

Dommage, j'espère que ce ne serra pas trop grave pour lui. Transmettez lui tous nos veux de prompt rétablissement.

Evidemment je bascule sur l'atelier Kawabe, de toute façon j'avais longtemps hésité entre les deux.( En plus j'avais un pin à apporter. ;) )

#3 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 858 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 16 novembre 2010 - 20:01

que dire sur Takeo ......

Trop de mot viennent dans ma tête donc rien .

Juste si tu as des questions vas en montagne et tu trouveras la réponse.

DSC_5630__1600x1200_.jpg
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: Bonsai Club Suisse Romande

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#4 CA FFB

CA FFB
  • Membres
  • 130 messages

Posté 16 novembre 2010 - 20:02

Pour les ateliers Nord, il ne reste à ce jour que 4 inscriptions possibles.

Ce n'est pas toujours simple de réagir vite à ce genre d'annonce de dernière minute.

Aussi soyez gentils de répondre rapidement pour l'hébergement et les repas :
… Derrière, il y a du travail, pour gérer tout cela!

Petit rappel :
N'oubliez pas de réserver vos repas et hébergements auprès des personnes qui gèrent l'organisation.
Pour infos : cliquer sur le pdf de la fiche d'inscription sur le site FFB, vous y trouverez tous les contacts nécessaires
-->
http://www.parlonsbo.......4935&st=20#

#5 CA FFB

CA FFB
  • Membres
  • 130 messages

Posté 17 novembre 2010 - 01:02

Plus que 4 inscriptions possibles pour les ateliers Nord …

#6 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 471 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Département :Auvergne

Posté 17 novembre 2010 - 11:56

Je souhaite un bon rétablissement à cette Maître Iijima, personnage si attachant
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#7 CA FFB

CA FFB
  • Membres
  • 130 messages

Posté 19 novembre 2010 - 15:27

Suite à l'annonce des problèmes de santé de Maître Iijima qui l'empêchaient de venir en France,
de nombreuses personnes inscrites avec lui ont répondu rapidement quant à leur participation à l'atelier avec Maître Kawabe.
Il manque à ce jour la réponse d'une seule personne participant aux ateliers Sud.

Les mises à jours des fichiers sont faites sur le site FFB en date du 19 novembre 2010.

Donc à ce jour, il reste :
- 4 places en ateliers Nord les 4 et 5 décembre 2010
- 8 places en ateliers N2 N3 les 8 et 9 décembre 2010
- 12 ( ou 13 places - on attend la réponse de la dernière personne) en ateliers Sud les 11 et 12 décembre 2010.

Le bulletin d'inscription est en bas de page sur le site FFB.

Un grand MERCI à tous ceux qui ont également pris la peine de faire rapidement leurs réservations hébergement + repas ou repas seuls.
:newsm_12:

#8 CA FFB

CA FFB
  • Membres
  • 130 messages

Posté 20 novembre 2010 - 17:00

Les mises à jours des fichiers sont faites sur le site FFB en date du 20 novembre 2010.

- 3 places en ateliers Nord les 4 et 5 décembre 2010
- 7 places en ateliers N2 N3 les 8 et 9 décembre 2010
- 12 ( ou 13 places - on attend la réponse de la dernière personne) en ateliers Sud les 11 et 12 décembre 2010.

Encore un grand MERCI à tous ceux qui prennent la peine de faire rapidement leurs réservations hébergement + repas ou repas seuls… et pas à la dernière minute
:newsm_12:

#9 freddy06

freddy06
  • Membres
  • 185 messages
  • Formation :passion bonsai club valbonne
  • Pays :france
  • Département :6

Posté 20 novembre 2010 - 17:41

j'ai envoyer ce matin mon règlement pour l'atelier N2 / N3. envoyé aussi l'hébergement à la MJC

au plaisir de tous vous voir à carcassonne avec Kawabe san !!

fred

#10 CA FFB

CA FFB
  • Membres
  • 130 messages

Posté 26 novembre 2010 - 20:10

Yes, freddy06 : inscription reçue :newsm_6:

Mises à jour OK sur le site FFB en date du 26 novembre 2010.

- 3 places en ateliers Nord les 4 et 5 décembre 2010
- 6 places en ateliers N2 N3 les 8 et 9 décembre 2010
- 13 places en ateliers Sud les 11 et 12 décembre 2010.

#11 Kitakaze

Kitakaze
  • Membres
  • 849 messages
  • Département :59

Posté 30 novembre 2010 - 21:30

Bonsoir aux inscrits ateliers FFB Nord,

Vous avez tous reçu par mail les coordonnées GPS,
si problème, n'hésitez pas à m'appeler.

Des panneaux "Ateliers FFB" vont aideront aussi.

Faites très attention,
ce soir c'était vraiment glissant sur la route d'accès!
J'espère que d'ici samedi, ça va se calmer ce froid.

Au plaisir de vous retrouver ce week-end.
ça va être un bon week!!!!

Pour les ceusses qui ne savent qui est kitakaze,
le numéro de phone portable est celui de Fabienne. :newsm_6:
Savoir pour faire, faire pour savoir faire
—————
kitakaze - Ch'ti membre de l'A.R.B.R.E
Le site de la Fédération Française de Bonsaï

#12 poï

poï
  • Membres
  • 663 messages
  • Formation :Atelier Bonsaï de Sénart et Me Ando (EAB)
  • Pays :pt
  • Département :99

Posté 01 décembre 2010 - 17:41

As-tu prévu un chasse neige et surtout de vin bien chaud :spb93:
Le bonsaï: "Un concentré de temps et d'espace", A Montagne.

#13 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 2 853 messages

Posté 06 décembre 2010 - 08:58

IMG_8207__Copier_.JPG

Un grand merci à M.Kawabe pour ça gentillesse et sa patience, à la FFB pour l'organisation, à tous les participants pour la bonne ambiance, et particulièrement à Kitakaze pour son dévouement et son accueil qui l'ont privée de stage tant elle était occupée à être aux petits soins pour tout le monde. :newsm_1:

#14 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 020 messages

Posté 06 décembre 2010 - 11:12

Oui formidable, l'organisation était aux petits oignons dans un cadre merveilleux, et monsieur Kawabe est sympathique très disponible et bien sur à un niveau exceptionnel !
Un livre sort d'ailleurs sur son travail (seulement en Japonais pour l'instant)

Je vous conseille ce genre de stage très très dense aussi bien pour la technique que pour l'esthétique.

Voici quleques uns de ces genévriers dont le célèbre Funjin (dieu du vent deuxième photo)

Miniature(s) jointe(s)

• Image_0020_14.png
  • Image_0020_ju.png

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#15 zi-ho

zi-ho
  • Membres
  • 146 messages
  • Formation :BCM
  • Pays :france

Posté 06 décembre 2010 - 19:14

IMG_8207__Copier_.JPG

Un grand merci à M.Kawabe pour ça gentillesse et sa patience, à la FFB pour l'organisation, à tous les participants pour la bonne ambiance, et particulièrement à Kitakaze pour son dévouement et son accueil qui l'ont privée de stage tant elle était occupée à être aux petits soins pour tout le monde. :newsm_1:

que dire de plus
M kawabé en super forme nous avons travaillé tous le soir jusque 20 heure environ dans une ambiance trés studieuse mais surtout très détendue

IMG_1715a.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1751a.jpg

#16 Kitakaze

Kitakaze
  • Membres
  • 849 messages

Posté 07 décembre 2010 - 00:34

IMG_8207__Copier_.JPG

Un grand merci à M.Kawabe pour ça gentillesse et sa patience, à la FFB pour l'organisation, à tous les participants pour la bonne ambiance

… Et à Madame Kawabe aussi… ils forment vraiment une belle équipe ces deux-là, c'est extraordinaire!
( tous ceux qui étaient présents à l'atelier Nord FFB ce week ont certainement remarqué qu'elle prenait beaucoup de notes…)

… Et à Mayumi aussi… perso, j'apprécie de plus en plus ses qualités d'interprête. :newsm_12:

… Et merci à tout le monde pour la bonne ambiance,
c'était un bon week de travail et de réflexion sur les arbres, de convivialité et de partage.

… Et la chaleur des cœurs a largement compensé celle qui manquait un peu dans la maison, samedi soir!!!! :newsm_13:
Savoir pour faire, faire pour savoir faire
—————
kitakaze - Ch'ti membre de l'A.R.B.R.E
Le site de la Fédération Française de Bonsaï

#17 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 404 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 07 décembre 2010 - 13:09

A faire et à refaire !!!

J'ai passé deux jours vraiment enrichissants et remotivants.
Il me faudra un peu de temps pour "digérer" toutes les infos, photos, enregistrements ... que j'ai pu glaner pendant ces deux jours mais j'espère pouvoir les partager.

Un grand merci à Kitakaze qui a fortement contribué à la réussite de ce week end.
Image IPB

#18 lanig

lanig
  • Membres
  • 2 566 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 07 décembre 2010 - 13:59

que dire de plus

Peut-être, ce sur quoi M. Kawabe a tellement insisté pendant le WE, c'est à dire un peu en vrac :

- la technique est secondaire, c'est le cœur, l'intention qui comptent.
- il faut faire très attention à l'arbre, c'est son état de santé qui décide des travaux et qui prime sur toute autre considération (il était d'ailleurs inquiet de savoir si son refus de travailler des arbres peu en forme lors de démos récentes en Europe avait bien été compris comme provenant de ce soucis et non pas d'un caprice). Pour ce faire, il faut bien regarder ses arbres, décider de que qui doit être fait, de ce qui doit ne pas être fait et de ce qui peut attendre pour le garder en forme.
- Il n'est de règles que celles qui découlent de l'observation des arbres dans la nature.
- Il faut se faire plaisir

Par ailleurs, tout au long du W.E. il s'est attaché à proposer des solutions pour lesquelles il recherche activement l'assentiment du propriétaire de l'arbre et non pas à imposer sa mnaière de voir . Dans le même registre du respect des élèves, un des buts des notes prises par sa femme était de consacrer à chacun une part de temps comparable parce que « quelque soient vos arbres, vos rêves ont tous la même valeur ».

Enfin, ayant pu parler avec lui un peu plus longuement pendant les repas, il m'a expliqué qu'il ne se considérait pas comme un enseignant de connaissances techniques (d'ailleurs il refuse le terme de sensei) mais comme un « transmetteur», un « passeur » d'une expérience essentiellement pratique. Il disait aussi à quel point il était touché de la passion des participants et combien ce partage lui faisait chaud au cœur.

Vous l'aurez compris, j'ai moi aussi passé un super WE et été très impressionné par la personnalité de M. Kawabe, à la fois simple et d'un franc parler tranchant un peu avec le discours japonais classique. Je remercie donc sincèrement la FFB pour cette occasion exceptionnelle, et en particulier Fabienne pour le fantastique travail de préparation avant et pendant le stage.

...au fait, des quelques milliers de photos qui ont été prises, il n'en reste que 5? ;)
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#19 Gwinru

Gwinru
  • Rédacteurs
  • 4 960 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs indépendants
  • Département :92

Posté 07 décembre 2010 - 15:50

Merci Fabienne pour l'accueil dans cette belle demeure et les repas revigorants, merci Jean-Marc pour l'organisation de ces deux jours à jamais gravés dans ma mémoire, merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur passion, Arigatô Gozaimasui lanig pour me rappeler plus clairement ce que je crois avoir compris de l'enseignement de Takeo Kawabe.
雲をりをり
人を休むる
月見哉
Parfois des nuages
viennent reposer ceux qui
contemplent la lune

#20 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 2 853 messages

Posté 08 décembre 2010 - 11:21

Quelques photos de mon if travaillé avec les conseils de M. Kawabé.

Avant

10_aout_2010__800x600_.jpg

Après

IMG_8268__Copier_.JPG

Après analyse et m’ayant demandé ce que je voulais faire, il me propose un battu par les vents, pour ça il faudra laisser longues les branches de gauche et courtes celles de droite.
La face avant lui parait bien, mais avec une petite rotation vers la droite.
Le tronc principal trop droit devra être courbé, pour cela il nous explique une technique qu’il a mis au point et qui consiste a planter dans le pot une barre de métal comme étai avec hauban en haut et point d’appuis au milieu. L’originalité vient du point d’appuis, en effet pour éviter des marques sur le tronc et permettre un appui ponctiforme il place une vis dans le tronc puis en coupe la tête avant d’y appuyer le morceau de bois. Autre possibilité, planter a l’extrémité du bout de bois un clou étêté dépassant de quelques millimètres. Si le bois est trop tendre, rajouter du caoutchouc entre l’arbre et le bout de bois. C’est cette dernière méthode que j’ai choisie.
La torsion du tronc est plus importante que nécessaire, car dans un an lorsque l’étai sera enlevé, l’arbre reviendra en parti dans sa position d’origine.

Une ligature légère est posé (il faut économiser le fil, et il est inutile de ligaturer jusqu’au bout des branches car celles-ci seront reconstruites par la taille dixit M Kawabé).
A partir de maintenant, tout le travail devra se faire aux ciseaux.

Décembre 2006

5_dec_2006__800x600_.jpg

Août 2007

6_Aout_2007__800x600_.jpg

Octobre 2007

7_oct_2007__800x600_.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)