Aller au contenu

Photo

Scuola d'Arte Bonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :centre

Posté 07 novembre 2010 - 14:51

j'ai fais plein de photos
un maître Ando incroyable
on ne sait rien quand on l'écoute
rien

http://auvergnebonsa....php?uview.46.1
"tranquillité dans le tumulte, c'est ce qu'on appelle perfection" TCHOUANG TSEU
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#2 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 899 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 07 novembre 2010 - 15:12

Mince!!! Marche pas le lien, tu pourrais vérifier STP si de ton côté cela fonctionne???

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#3 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages

Posté 07 novembre 2010 - 15:22

Ben si
nickel :(
"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche…."Lao Tseu

#4 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 07 novembre 2010 - 16:24

Salut Ginko,
tu as tu mettre les photos dans une partie privée, je n'y ai pas accès..

Mon atelier avec Maitre Andô est jeudi ..... :spb24:
J'essaierai de poster des photos.
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#5 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages

Posté 07 novembre 2010 - 17:37

http://auvergnebonsa...ry.php?uview.46

salut lolo
je me renseigne car même sans me connecter j'y arrive ^_^

#6 jaz

jaz
  • Membres
  • 152 messages
  • Département :75

Posté 07 novembre 2010 - 18:30

maitre Ando c'est la classe , quelle présence pendant les cours, malgré son grand âge et après la théorie , 5 à 6, heures par jour a examiner nos arbres, proposer une évolution, une forme une vue extraordinaire de chaque arbre ,il sait se mettre au niveau de chaque élève , quel bonheur de suivre ses cours ; pour rien au monde je ne changerai de cours ; et dire que tout ceci a été à 2 doigts de s'arrêter en France par scission et mise en place d'une nouvelle école ... mais chut

#7 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages

Posté 07 novembre 2010 - 19:25

je suis du même avis que toi ....
quel chance, de bénéficiez de cours d'un des derniers grands maîtres
Pour rien au monde, je ne changerais

#8 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 08 novembre 2010 - 09:43

Ayé avec ce lien ça fonctionne ;)

mici :newsm_6:
Lolo pré-bonsaika

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

#9 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 08 novembre 2010 - 11:29

Maitre Andô est un puriste du bonsai.

les semis, boutures permettent de contrôler et d'épurer la base de l'arbre. C'est en ce sens qu'il dit qu'on laissera au générations futures les bonnes bases pour faire de beaux bonsai.

Je synthétise mais je pense que le fond est là.
;)

Et puis il a horreur du business du bonsai, son travail n'est pas basé sur la rentabilité mais sur la qualité.

Exemple, pour une plante d'accompagnement il te dit que le mochicomi minimal est de 10 ans.....
donc pour les arbres.......
Lolo pré-bonsaika

Pierre Desproges.

#10 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 652 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 08 novembre 2010 - 11:36

quel chance, de bénéficiez de cours d'un des derniers grands maîtres

Je ne doute pas que cela soit une grande chance, mais pourquoi l'adjectif « dernier » ? Il me semble que même si le nombre de pépiniéristes diminuent la qualité de la relève est largement là.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#11 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 08 novembre 2010 - 15:32

Quand tu parles de "base", tu veux dire le nebari + tachiagari ou tu parles de base au sens plus large?

Oui il s'agit bien de celà.
c'est un puriste ;)

On parle de tout mais le souci c'est que leur technique est poussée à l'extrême et que le climat n'a rien a voir.
Donc difficile parfois d'adapter ses conseils surtout en vivant dans le sud....

Pour le reste Maitre Ando a une personnalité attachante pour le moins.
On aime ce maitre pour ce qu'il est. Il a un réel désir d'enseigner et ce sans arrière pensée commerçante, il n'a plus rien à prouver et rien à vendre.
Il normal que certains s'emportent a son sujet mais ne faisons pas de guerre de clocher ce serait contre productif.

Dans mon club certains sont partis de la Scuola d'Arte Bonsai pour aller à l'Académie Bonsai, d'autres ne travaillent que dans des ateliers de professionnels et personne ne se fait la gueule.
On essaie de mutualiser les connaissances et ensuite chacun choisi une fois devant ses arbres.

:newsm_6:
Lolo pré-bonsaika

Pierre Desproges.

#12 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages

Posté 08 novembre 2010 - 18:12

Ceux qui y étaient vous pouvez developper un peu là dessus? Moi qui fait des boutures et des semis depuis le début ça m'intéresse :) Surtout qu'à chaque fois je passe pour un naze... en tout cas ça fait bien rire tout le monde. Avec 2 remarques que j'entends principalement :
- ça mets trop de temps pour faire un bonsaï :newsm_5:
- Toi t'es jeune t'as le temps. :newsm_5:

Du coup je vais continuer les semis et les boutures... de toute façon j'avais pas l'intention d'arrêter.

++ Guillaume

ben disons que c'est la voie du Bonsai pure
Le chemin de la perfection, des arbres plus beaux que la nature comme l'explique bien mieux que moi Maître Ando
Le problème au Japon, apparemment, c'est que personne ne semble préparer d'arbre pour les générations futures.

Disons que si un jour, on veut avoir des bonsai de très hauts niveaux en Europe, il faut y penser même si aucun d'entre nous ne vivra assez vieux pour en profiter. Je sais , je vais en faire bondir plus d'un :rolleyes:
moi, le premier
mais j'avais commencer comme ça et je ne regrette pas de les avoir garder. Ensuite, je pense que tu peux faire un peu de Yamadori et de semis parallèlement, il ne dénonce pas le Yamadori. Mais un Yamadori, tu le prends à la nature, tu es moins méritant :rolleyes:
J'espère que je n'ai pas trop déformé les pensées du Maître

Après Lolo a parfaitement expliqué les choses et je le rejoins complètement, pas besoin de conflit à ce sujet.

#13 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 08 novembre 2010 - 20:43

Ce serait peut etre bien de faire un sujet dans la partie appropriée a propos de cette école non ? ;)

Je tacherai de poster des photos de notre atelier de jeudi.
Lolo pré-bonsaika

Pierre Desproges.

#14 scaloo

scaloo
  • Membres
  • 178 messages
  • Formation :scuola d'arte bonsaï

Posté 09 novembre 2010 - 07:25

Pour répondre à lanig,il est le dernier maître à enseigné le Bonsaï Traditionnel Japonais,d'une lignée qui remonte au temps où l'exposition de la Kokufu n'existait même pas.
Mr Ando,a appris le Bonsaï avec Mr Hamano du Jardin Toju-en,qui lui meme a appris le Bonsaï avec le pere de Mr Kato Saburo,qui lui même créa l'un des premiers jardins d'Omyia.

Bien sur,que la reléve est assuré en terme de production,je n'en doute pas.

Je me questionne sur l'avenir de la transmition de cette lignée traditionaliste du Bonsaï.

Bonsaïement,scaloo.

#15 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 12 novembre 2010 - 22:35

Yo Banania,
Pour avoir eu cours hier je puis te répondre plus précisément.

Pour Maitre Ando , le fait de commencer avec la bouture, graine permet de former finement l'arbre des le début de sa vie. Cet arbre ainsi obtenu fait un shohin, ensuite en vieillissant il devient shuhin etc..

Il conserve en vieillissant la finesse qui lui a été donnée des le début de sa vie. C'est le seul moyen d'obtenir un bonsai parfait.
Il ne faut pas lui parler de greffe, tanuki, pleine terre etc... Les arbres ainsi forcés perdent de leur finesse.
Lolo pré-bonsaika

Pierre Desproges.

#16 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 820 messages
  • Département :40

Posté 13 novembre 2010 - 10:25

Salut et tous,
je suis vraiment content d'entendre que le message de Mr Ando passe auprès de certains d'entre vous, car ce n'était pas évident pour tout le monde dans mon groupe à l'époque ;)
Il me paraît indispensable de travailler par semis pour obtenir de très beaux bonsaï, c'est la base de tout et nous ne l'avons pas encore comprit en Europe où nous misons beaucoup trop sur le yamadori...

Mais lorsque l'on va au Japon, il nous paraît alors évident qu'aucun feuillus (shohin ou non) n'est issu de prélèvement... idem pour la grande majorité des conifères !!

Maintenant, une génération ne suffira pas à avoir de magnifiques feuillus, le travail peut paraître ingrat mais il est tellement passionnant... perso je fais du semis de feuillus depuis 6 ans, je ne travaille que par la taille ou presque et l'enseignement de Mr Ando durant 2 ans m'a conforté dans cette idée... et au bout de 6 ans, nous sommes déjà récompensé par notre travail, même s'il est très loin d'être aboutie :rolleyes:

Il faut faire du semis, nous sommes jeunes et ça va bien plus vite qu'on ne le crois; mais il faut être très patient au moins les 3 ou 4 premières années... si le travail est bien fait dès le début, les branches apparaissent où on veut, conicité, nebari, tout vient comme il faut, c'est génial :newsm_6:
Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir... la Bible

#17 ginko

ginko
  • Membres
  • 2 400 messages

Posté 13 novembre 2010 - 10:45

Maître Ando compare souvent le bonsai à un enfant
...........Pour bien l'éduquer, il faut commencer dés la naissance........

Maître Ando est intarissable de petites phrases lourde de sens.....

Avant de commencer, je n'étais pourtant pas autant emballé. j'ai bien fait d'écouter coco12

#18 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 13 novembre 2010 - 11:30

Salut et tous,
je suis vraiment content d'entendre que le message de Mr Ando passe auprès de certains d'entre vous, car ce n'était pas évident pour tout le monde dans mon groupe à l'époque ;)
Il me paraît indispensable de travailler par semis pour obtenir de très beaux bonsaï, c'est la base de tout et nous ne l'avons pas encore comprit en Europe où nous misons beaucoup trop sur le yamadori...

Mais lorsque l'on va au Japon, il nous paraît alors évident qu'aucun feuillus (shohin ou non) n'est issu de prélèvement... idem pour la grande majorité des conifères !!

Maintenant, une génération ne suffira pas à avoir de magnifiques feuillus, le travail peut paraître ingrat mais il est tellement passionnant... perso je fais du semis de feuillus depuis 6 ans, je ne travaille que par la taille ou presque et l'enseignement de Mr Ando durant 2 ans m'a conforté dans cette idée... et au bout de 6 ans, nous sommes déjà récompensé par notre travail, même s'il est très loin d'être aboutie :rolleyes:

Il faut faire du semis, nous sommes jeunes et ça va bien plus vite qu'on ne le crois; mais il faut être très patient au moins les 3 ou 4 premières années... si le travail est bien fait dès le début, les branches apparaissent où on veut, conicité, nebari, tout vient comme il faut, c'est génial :newsm_6:

Voilà des paroles réconfortantes, ça me rappelle le post sur "la ramification qui nous fait percevoir la beauté de la nature", où souvent revenait l'idée qu'un débutant ne pouvait pas emprunter cette voie, maître Andô conseil justement de le faire le plus tôt possible.

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#19 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 652 messages
  • Département :35

Posté 13 novembre 2010 - 11:32

J'ai discuté il y a un peu plus d'un an avec la femme du propriétaire d'une boutique d'azalées bonsai top niveau qui disait une chose pas très différente sur le fait que les bons bonsaïs sont cultivés dès le départ en pot (bon en même temps elle défendait aussi sa pratique). Elle insistait sur le fait qu'un bonsai a toujours des cicatrices, mais que seule la culture en pot permettait de les restreindre au strict minimum.
Cela dit, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le reportage de Coco12 sur la pépi d'Abe montre qu'il est aussi possible d'obtenir des résultats très délicats par culture en pleine terre, je pense que la manière dont la culture est conduite (espacement des rempotages, de la coupe des tire-sèves etc.) est aussi importante que le choix pleine terre/pot.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#20 Guillaume

Guillaume
  • Membres
  • 820 messages
  • Département :40

Posté 13 novembre 2010 - 11:48

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi lanig ;)
D'ailleurs lorsque je suis allé chez Mr Ando en février, il avait exposé dans une pièce derrière un paravant un très beau pin issu de pleine terre :rolleyes:
Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir... la Bible

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)