Aller au contenu

Photo
- - - - -

Vos plus beaux Yamadori

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
1617 réponses à ce sujet

#61 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :opea bruges 33000
  • Pays :TROP BIEN !!
  • Département :LOL !!!

Posté 03 décembre 2004 - 19:41

et vas-tu greffer une autre varieté pour le feuillage?

#62 yamad

yamad
  • Membres
  • 965 messages

Posté 03 décembre 2004 - 19:46

pourquoi, le feuillage du phoenicie serait pas bien ? ou alors c de l'humour.... :newsm_12:
en tous cas belle bete, et comme çà à l'air facile a prelever ;) j'vais aller y faire un tour...t'as quoi comme marque d'explosifs, toi ?
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages

#63 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages
  • Pays :France
  • Département :84

Posté 03 décembre 2004 - 19:53

Pas bien compris non plus. Cet arbre ne fait-il pas partie des genèvriers ayant une aptitude naturelle à bien densifier(c'est ce qu'on m'a dit dernièrement...) ?
Bonzart !

#64 mikael

mikael
  • Membres
  • 245 messages

Posté 03 décembre 2004 - 20:02

:newsm_7: :newsm_7: :newsm_7: :newsm_7: :newsm_7: :newsm_7:

Rien d'autre à ajouter. à présent je vais me retirer pour 2 ou 3 siècles de méditation.

Faites ch.... avec vos yamadoridelamortquituent ....

#65 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 03 décembre 2004 - 20:20

C' esdt pas facile à prelever , ça fait depuis 89 qu'on fait des essais, par contre il y en a d'autre plus gros et plus tordus. Mais attention faut des structures ( serres ) qui fonctionnent.

Ca densifie tres bien, et il serait stupide de vouloir changer le feuillage.

TF04
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#66 jepator

jepator
  • Membres
  • 698 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai club du limousin
  • Département :87

Posté 03 décembre 2004 - 20:25

Pourrais- tu nous parler de ça: quel système de serre, combien de temps, avec quoi tu arrose, à partir de quand attaque tu la fertilisation etc....
Bonsai Club du Limousin

le questionnement de l' éleve est plus important que la réponse du maître

#67 yamad

yamad
  • Membres
  • 965 messages

Posté 03 décembre 2004 - 20:48

C' esdt pas facile à prelever , ça fait depuis 89 qu'on fait des essais, par contre il y en a d'autre plus gros et plus tordus. Mais attention faut des structures ( serres ) qui fonctionnent.

Ca densifie tres bien, et il serait stupide de vouloir changer le feuillage.

TF04

ahhh t'as plus gros, ouf j'ai eu peur....celui là c'est pour s'entraîner, alors...

tu sors des radicelles ? ou c'est des grosses boutures ? age de la bête? epoque de prelevement ?

#68 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 03 décembre 2004 - 22:09

c'est stupide mais vous ne le trouvez pas un peu filasse par rapport aux varietés japonaises?

#69 yamad

yamad
  • Membres
  • 965 messages

Posté 04 décembre 2004 - 00:31

pas forcément stupide ! en fait ta question ne m'a pas semblé innocente :newsm_15: (impertinente plutôt?) puisqu'elle faisait résonnance à l'intervention du récoltant le meme jour sur les sabines, ou il etait question de greffer des racines comme "moteur" ....alors pourquoi pas changer la "carosserie" du phoenicie (ôssi) :blink: après tout on n'a qu'une vie ?!

ceci dit as tu vu les phoenicie dans la nature ?
pour ce que j'ai pu voir en me promenant dans le sud, les phoenicie semblent présenter des aiguilles plutot épaisses, charnues et denses...par contre ils posent d'autres problemes, des troncs assez raides, un port en chandelier (nombreux départs de troncs), des racines actives distantes du tronc en raison de la secheresse du milieu, enfiin souvent ils poussent direct dans le rocher...les specimens qu'on peut extraire sont rares, et ceux qui sont interessants et extractibles le sont encore plus....ou alors j'ai pas cherché ou il fallait...

le specimen présenté en est d'autant plus remarquable..pour ce qui est d'en avoir pleins d'autres et des beaucoup plus gros, là je pense que vu ce qu'il ramasse çà doit etre un gars du sud, bon alors...faut appliquer un facteur de correction... ;) :newsm_6:

a l'inverse les sabines poussent plus en altitude dans des zones souvent plus humides, avec pierres et terreaux melangés, donc radicelles plus proches du tronc en general...

je pense que si cet exemplaire presente des aiguilles un peu clairsemées, c'est qu'il est cultivé depuis seulement qq mois et de + on ne voit pas le haut de l'arbre il me semble, les aiguilles devaient y etre plus epaisses....corrigez moi si je me trompe...en tous cas le phoenicie m'interesse et j'ai l'intention de descendre ce printemps, j'en ai reperé qq uns tout de meme... ;) pour la serre pas de problème...
à+

#70 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 04 décembre 2004 - 08:34

merci pour ta reponse,
mea culpa car je n'ai jamais vu de phoeneicie dans la nature,
je ne savais pas qu'il pouvait devenir aussi dense, (un peu comme les phyzer dans les bac des villes qui deviennent super dense alors que chez soi ils partent en tige)
il n'y avait aucune malice de ma part, mais le bois et le mouvement est tellement beau sur cette arbre :newsm_15:

#71 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 403 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 04 décembre 2004 - 10:39

Bon: embrassez vous un bon coup sur la bouche, et on passe à autre chose :rolleyes:
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#72 yamad

yamad
  • Membres
  • 965 messages

Posté 04 décembre 2004 - 11:48

Penjing tu files dans ta chambre....

#73 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 05 décembre 2004 - 23:25

Le phoenicie n'est pas mon espèce de prédilection, mais j'en ai trainé deux pendant quatre ans que j'avais acheté chez un professionnel. Bois mort légé, belle veine bien dessinnée, très forts et le plus gros avantage c'est qu'ils ne repartaient pas en juvénil après les gros travaux ( pliage, sharis ..) contrairement à beaucoup de génévriers qui réagissent très mal au stress. ( obliger de redensifier sur deux ans pour avoir du feuillage adulte )

Je n'ai jamais pu les densifier, même en laissant pousser très fort et en taillant très court, et pincer n'y changeait rien. J'ai fini par les revendre.

J'en ai trois en cours de prélèvement du côté de Sisteron en ardèche et si jamais je les prends, je les greffe en chinensis.

Quelqu'un a t'il une photo d'un phoenicia en condition d'expo et dense, ça m'intrigue, j'en ai jamais vu ?

Tf04, comment fais tu pour le densifier ?

Metsumi, mekiri, un peu des deux, est ce que tu les assèches.... ?

Bon j'arrète les questions avant de soaouler tout le monde. :newsm_4:

Miniature(s) jointe(s)

• Photo_119.jpg
  • Photo_120.jpg

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#74 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 06 décembre 2004 - 10:04

C'est vrai , pour repondre aux questions diverses, que le phenicie densifie moins qu'un japonais ( genevrier s'entend) ! mais c'est là son caractere, et le respect de l'arbre et son naturel ne consistent ils pas de travailler la varieté comme elle est , sinon on preleve autre chose ??
Mais c'est vrai qu'avec de la technique on arrive à densifier , moins certe , cette varieté.!

La culture est longue , au final, sinon c'est un arbre tres fort , qui , quand il a raciné, pousse et repond bien aux travaux.
IL faut faire monter la force au maximum , en controlant les jets ( pousses) puis faire bourgeonner en arriere , sur du fort, puis densifier. Pour en arbre comme celui de la photo , il faudra 10 à 12 ans ( japonais) avant de l'exposer, mais 5 ou 6 suffiront pour l'europe.

Son prlevement, comme pour beaucoup d'especes, pose de nombreux problemes: les tres beaux troncs tordus poussent dans les rochers, donc aucunes racines, !!!!la reussite est mince, dans les sols argileux le prelevement est plus facile ? motte mais pas de racines poussantes pres du tronc ?
On a du developper differents techniques pour son enracinement et le lieu de prelevement.
Il est domage , vu l'age de ces exemplaire d'en faire mourrir par ignorance. Nous avons trop fait mourrir de yamadori par fautes tecniques , il m'est arrivé de ne pas prelever pendant 2 ou 3 ans , tant que je n'avais pas de nouvelles info.Japonaises bien sur , aujourd'hui nous affinons la technique, mais c'est loin d'etre parfait, alors on attend d'en savoir un peu plus pour passer les info, bientot....!

mais il y a mieux !

TF04
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#75 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 08 décembre 2004 - 19:33

Joyeux noël !!!! :PB137:

Miniature(s) jointe(s)

• uncinata.jpg

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#76 bonzaika87

bonzaika87

hi

• Membres
  • 616 messages
  • Formation :bonsai club du limousin

Posté 11 décembre 2004 - 22:57

un buxus de 2004. préparer en pleine terre depuis 2 ans.
27 cm a la base pour environ 60 cm de hauteur ;) :PB164:

Miniature(s) jointe(s)

• buxus.jpg

#77 vev

vev
  • Membres
  • 4 161 messages

Posté 12 décembre 2004 - 13:15

une idée de mise en forme pour mettre en valeur la base, beau buis :newsm_15:

Miniature(s) jointe(s)

• Sans_titre_187.jpg

#78 bonzaika87

bonzaika87

hi

• Membres
  • 616 messages

Posté 12 décembre 2004 - 14:39

yes,c'est un bonne vision du futur de l'arbre.
merci vev!!
pour les buxus
faut t il sélèctioner les charpentière avant la reprise??? :newsm_6:

#79 mikael

mikael
  • Membres
  • 245 messages

Posté 12 décembre 2004 - 14:40

Ah Ouais ....quand meme , belle vision d'un bel arbre trapu vev ! j'aime beaucoup ! :newsm_12: et ce petit jin releve tout :newsm_15:

mikael

#80 bonzaika87

bonzaika87

hi

• Membres
  • 616 messages

Posté 12 décembre 2004 - 14:47

27 cm a la base pour 40 de hauteur, ça me paraît correct :spb45:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)