Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme de Corée

• Veuillez vous connecter pour répondre
97 réponses à ce sujet

#81 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 037 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 24 octobre 2018 - 19:15

Oui effectivement il ma jamais fait des couleurs très vives... je narrive pas déterminer ce qui me permettrait den avoir de plus belle. Jai essayé différentes expositions, essayer de le protéger plus de la pluie, jai pas regardé du côté de lengrais mais je ne sais pas du tout si ça influe ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#82 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 871 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 24 octobre 2018 - 19:21

Essaye plein soleil après l’été
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#83 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 868 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 25 octobre 2018 - 09:45

Je me suis posé les mêmes questions concernant mon turczaninowii, quels paramètres influencent la coloration automnale. Depuis ces deux dernières années, un ensoleillement plus généreux en fin de saison à ravivé ses couleurs. Je me pose néanmoins aussi la question du rôle de certains oligo-éléments, voir du pH du substrat et des températures fraîches du matin. Des questions sur cette coloration mais pas vraiment de réponse. 🤔

#84 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 856 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 27 octobre 2018 - 14:10

Pour info, j'ai plusieurs charmes.Traité pareil,ils ont des couleurs différentes, leur expo diffèrent et certains ont été prélevé au printemps.

Seul mon truk machin n'a pas revêtu ces couleurs d'automnes classiques.On a pas eu un bel automne, chaud et sec...

@+

Miniature(s) jointe(s)

• P1020860.JPG
  • P1020861.JPG
  • P1020862.JPG
  • P1020864.JPG

#85 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 037 messages

Posté 11 novembre 2018 - 23:20

Il a quand même fini par le faire des plus belle feuilles rouge mais ça pourrait être encore mieux je pense.

Photo du 31 octobre, il na pas évolué depuis en couleur et la les feuilles tombent...

C60D3BC1-ECA6-442F-8EF6-A9E3F7CC4DC9.jpeg

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#86 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 037 messages

Posté 08 décembre 2018 - 17:05

Taille dentretien

2D4F0DD1-5D20-49DB-B524-1435779625AB.jpeg

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#87 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 871 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 08 décembre 2018 - 17:51

Superbe, quelle finisse, j’adore aussi son côté naturel !
Salutations
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#88 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 184 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 08 décembre 2018 - 19:23

sans feuilles le "petit" détail qui tue : la première branche derrière !

ne pourrais tu pas tricher visuellement en la faisant venir un poil à gauche et un peu tourner l'arbre...

Vraiment dommage ce bémol sur un si bel arbre 

..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#89 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 346 messages
  • Département :49

Posté 08 décembre 2018 - 19:37

l'arbre est beau malgré ça mais effectivement, si on est pointilleux avec les normes... c'est un petit détail gênant. j'ai peur qu'en tournant l'arbre un peu ça soit la deuxième branche qui se retrouve trop vers l'arrière.

sinon il y a une autre solution, couper la branche, mais c'est un peu radical, et l'arbre devra prendre quelques centimètres pour compenser. et c'est pas sûr qu'il soit mieux après ça.

finalement c'est dur de savoir si l'angle de la branche (un peu vers l'arrière) n'est pas le meilleur compromis.

#90 papilou

papilou

• Membres
  • 1 184 messages

Posté 08 décembre 2018 - 20:29

Sur la branche arrière tu peux laisser tirer tout ce qui vient à gauche et freiner la partie qui sort à droite. Et petit à petit cela garnira l'espace. Seul le départ de la branche sera derrière.
Si tu peux lui donner un peu d'angle vers l'avant tu as gagné..

je viens de te donner juste quelques coup de ciseaux et je pense que tu as une idée de base à exploiter.

juste religaturer un peu et favoriser au printemps

ça s'appelle du trompe l'œil, en tant que juge je préfère et j'accepte  

Miniature(s) jointe(s)

• post-6782-0-98418100-1544285073.jpg
  • post-6782-0-98418100-1544285073 2.jpg

#91 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 088 messages

Posté 08 décembre 2018 - 21:18

Thierry Font disait : "mieux vaut un arbre avec des defauts qui provoque une emotion, qu'un arbre parfait (sans defaut) mais lisse."

Le rameau arrière donne de la profondeur. En coupant ce rameau arrière, l'arbre devient "plat" non ?

#92 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 346 messages
  • Département :49

Posté 08 décembre 2018 - 22:21

c'est vrai qu'en revenant aux premiers posts, ou on a des vues de coté et de derriere, on peu voir que cette ramification qui passe derrière l'arbre est la seule (avant la cime) qui donne de la profondeur à l'arbre, le risque effectivement est que l'arbre soit en 2D si on la coupe.

avant d'y faire quelque chose, tailler la ramification ou la branche entière, il faut trouver une solution pour compenser aussi le manque de branche arrière. l'arbre est encore jeune, il lui arrive de faire des départs sur le tronc?

une nouvelle branche arrière serait surement pas mal entre la deuxième branche (première à droite) et la troisième (deuxième à gauche).

#93 papilou

papilou

• Membres
  • 1 184 messages

Posté 08 décembre 2018 - 23:15

Projetez dans l'avenir au lieu de focaliser sur la taille que j'ai faite en virtuel, ne l'imaginez pas statique comme si demain l'arbre ne se développait plus en profondeur.pourquoi grand dieu cette branche s'arreterait de vivre parce que je vous leurre en trompe l'oeil , comme en peinture. Je n'ai pas coupé la branche ni déplacer , juste enlever temporairement les petites qui la faisait sortir à droite derriere.Comparer a celle d'à côté que j'avais mise exprès
Fais nous une photo de profil pour voir ce tel manque de profondeur.
Pour les référence à Thierry qui fut mon prof et ami, il me disait aussi:" corrige un défaut de suite , n'attend pas de t'y habituer" en plus ton arbre est jeune...
Tu as tout l'hiver pour réfléchir si tu veux te contenter de penser: "il est tres beau malgré son défaut"

Je viens de remonter les posts et de la profondeur il en a

#94 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 985 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 09 décembre 2018 - 00:53

le fait que la première branche soit une branche arrière n'est pas en soi un défaut.

#95 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 09 décembre 2018 - 07:54

+1, et +1 aussi avec clem, sans cette branche plus de profondeur. :spb110:

C'est vrai qu'on apprend aux débutants la construction basique des arbres, 1ere branche à droite ou à gauche, 2 eme de l'autre coté, 3 eme  branche arrière et 4 eme devant mais très courte et on continu de monter comme ça, j'ai vu des personnes créer leur arbre avec un cm à la main, couper de belles branches au profit d'autres mieux placées mais affreuses.  :spb96:

Cet arbre n'est pas si jeune puisque tu le travail depuis près de 10 ans, peut-être devrais tu simplement le pincer plus en période de végétation  pour favoriser une ramification plus fine. Sur le charme de Corée je tire à la main les plus grandes feuilles systématiquement tout le long de l'année pour faire rentrer la lumière à l’intérieur de la ramure. 

Ne coupe rien, il est très bien,  :spb105:  Sa branche arrière comble le vide de gauche tout en donnant du relief à l'arbre et il est maintenant trop tard pour faire repousser une branche mieux placée sans refaire tout le bonsaï.(Ce qui est toujours une possibilité)

#96 papilou

papilou

• Membres
  • 1 184 messages

Posté 09 décembre 2018 - 10:20

L'arbre etait bien construit, comme l'atteste la cicatrice de l'ancienne premiere à gauche..
Pas de profondeur!!
Mais je vois que c'est toujours les mêmes qui penses toujours les mêmes choses. Je le dis aussi pour moi puisque je défends mon point de vue, quand à mes yeux il semble justifié .🤗🤔

#97 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 985 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 09 décembre 2018 - 14:22

L'arbre etait bien construit, comme l'atteste la cicatrice de l'ancienne premiere à gauche..

la cicatrice de l'ancienne première branche à gauche atteste justement que celle-ci a été supprimée au profit de la branche arrière qui part du même niveau.

et c'était un choix judicieux considéré le manque de branches arrières sur les deux premiers tiers de l'arbre.

#98 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 037 messages

Posté 09 décembre 2018 - 14:31

De toute manière je ne peux plus prendre une telle décision à ce stade du projet.
J’ai en plus la difficulté que la première branche manque de vigueur par rapport au reste de l’arbre, je ne la taille que tous les deux ans et l’expose d’avantage au soleil. Pour le décalage de la face, il y a une photo dans le post où on voit l’arbre sous l’angle proposé.
A l’occasion je ferais une photo des autres faces.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)