Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme de Corée

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#1 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 977 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 27 octobre 2010 - 20:17

Bon je vous présente un charme de Corée acquis en septembre 2009 chez Marc Bauwens.
Pas de photo à l'aqusition, mais le voici il y a un peu près 1 mois et maintenant il commence à prendre de belles couleurs.

DSC_0518.jpg

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#2 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 386 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 27 octobre 2010 - 20:19

Il va falloir songer à le mettre dans un pot plus adapté...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#3 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 977 messages

Posté 27 octobre 2010 - 20:19

DSC_0630.jpg

En effet il s'agissait de ma première question, je compte le rempoter dans un pot plus adapté ce printemps, quel type de poterie à votre avis ?
D'autre part, je me pose une question plus technique qui pourrait d'ailleurs être l'objet d'un sujet : pratiquez-vous toujours les mêmes méthodes de rempotage quel que soit le stade d'avancement de votre arbre ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#4 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 152 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 27 octobre 2010 - 20:43

une poterie ovale dans les tons rouge ocre, moi j'aime, maintenant, faut la trouver.........;
je regarde si je vois ça quelque part..............

ça c'est pour l'exemple des couleurs,c'est un de mes pots, mais il est rond, mais les couleurs :newsm_1: IMGP2472_PhotoRedukto.jpg
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#5 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 28 octobre 2010 - 06:00

Il faut adapter la technique , la fréquence de rempotage et la granulométrie des substrats à l'avancement de ton arbre.
Pour les érables du japon par exemple , si tu rempote un viel arbre en lavant les racines au jet , en les taillant très court , dans un substrat à grosse granulométrie , que tu arroses beaucoup , beaucoup d'engrais , en 3mois , tu va complètement dénaturer la forme de l'arbre.
Sur les arbres en cours d'aboutissement et pour créer la structure et les ramifications fines , il faut rempoter peu , dans un substrat fin , en taillant seulement des tranches de camembert dans la motte ou en réduisant la motte dans dans le sens de l'épaisseur , ne pas donner d'engrais en mars avril , ne pas arroser ou peu en avril , effeuiller en juin .
Cette année , j'ai un viel érable que j'essaie d'affiner , je l'ai protégé des pluies en mars avril et très peu arrosé de avril à juillet , pas d'engrais du tout , effeuillé en juin et cela fait 3 ans qu'il est dans le même pot.
Il est beaucoup plus facile de faire pousser un arbre que de garder sa forme à un vieil arbre , surtout avec les érables du japon !!!!!
La poterie ne va pas , il faut une poterie ovale plus plate dans les tons beige , avec des reflets marrons pour le printemps , vert pâle pour l'automne ( pour les expos , on change de pot suivant la saison , c'est galère ) .
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#6 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 152 messages

Posté 28 octobre 2010 - 06:49

hey ABCD, faut lire, j'ai dit que j'avais mis cette poterie pour les couleurs brune, vert pâle, et rouge , pas pour la forme......dans mon premier message, j'avais bien écrit une poterie ovale...........
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#7 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 28 octobre 2010 - 08:59

A mon âge , il faut des lunettes , désolé.

#8 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 152 messages

Posté 28 octobre 2010 - 15:54

y'a pas de mal, faut être solidaire avec les vieux :newsm_8:

je plaisante bien sur, je préfère le dire tout de suite avant que ce ne soit mal pris.........

de toute façon, la vieillesse est quelque chose de très relatif, quand j'avais 15 ans, je pensais qu'on était vieux à partir de 40, aujourd'hui, je rapproche la quarantaine et je considère qu'on est vieux à partir de 80ans, ça me laisse ainsi une bonne marge :newsm_7:

#9 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 152 messages

Posté 30 octobre 2010 - 08:11

en cherchant des infos sur les potiers sur internenette, j'ai trouvé ça qui pourrait être sympa, du moins c'est mon goût perso!!!!

ça fait 1/2 heure que j'essaie de faire un virtu mais pas moyen, ça m' :newsm_11: :newsm_14: terrible!!!!!!!

bon l'un à côté de l'autre, en jouant sur les dimensions de photos, je trouve que ça rend pas mal, maintenant, si quelqu'un est plus doué que moi pour faire du montage photo, qu'il essaie, même si vous trouvez que le pot ne convient pas (juste histoire que je me rende compte).

pot_charme.jpg

ça y est, a su!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

résultat....................................tada!!!!!!!!!!!!!!!!!

pot_cor_e.jpg

on a tout de même un peu de mal à se rendre compte :newsm_9: , je retente

pot_cor_e.jpg

ouai, dans les proportions, y'a des trucs à revoir, mais bon, ne connaissant pas les dimensions de l'arbre!!!!!!

par contre, ça donne une idée de ce qui peut se faire........

si c'était pour moi, je me laisserai bien tenter par l'association.............

#10 Kronos

Kronos
  • Membres
  • 515 messages
  • Département :31

Posté 30 octobre 2010 - 08:15

Un essai ^^

pot_charmebis.JPG

Je trouve l'association assez sympa !
- Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes -

#11 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 152 messages

Posté 30 octobre 2010 - 09:16

yes :newsm_1:

#12 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 30 octobre 2010 - 11:40

La couleur sang de boeuf des pots de R LECOCQ ne va pas avec tout , un peu de beige lui irait mieux , un peu plus large aussi ( 2/3 de la hauteur de l'arbre ) , désolé , j'insiste , est ce que le pot est de couleur crème de l'autre côté ?, c'est la particularité des pots de René , tu peux utiliser le pot sur les 2 faces suvant la saison.
j'ai modifié la tête également , mais je peux me tromper , les photos ne sont pas en 3D ( pas encore )
carpinus.jpg

#13 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 152 messages

Posté 30 octobre 2010 - 12:57

le pot présenté n'est pas de René Lecoq mais de Peter Krebs!!!!!!!!!!!
du moins le dernier, parce que celui présenté plus haut n'est ni de l'un ni de l'autre mais de l'un des membres du forum........

un pot de Juan Delire, alias Yamadori

#14 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 977 messages

Posté 31 octobre 2010 - 19:10

Merci pour vos réponses.
Le bleu ta proposition est inéressante mais j'ai quand même peur comme dit abcd que le rouge soit trop vif et contraste trop avec l'arbre. En revanche je pense qu'avoir un pot dans les tons clairs (beige en effet) avec des nuances de brun rouge serait peut-être pas mal.
J'ai essayé de cherché sur le net un pot qui pourrait me permettre de faire une simulation, mais j'ai pas trouvé... :(
En tout cas, si vous voyez ou pensez à quelque chose faites moi signe.

En attendant voici les dernières photos des 4 faces qui vous permettrons de vous faire une meilleur idée de l'arbre.

DSC_0658.jpg DSC_0660.jpg

DSC_0661.jpg DSC_0662.jpg

Merci également abcd pour ton partage de connaissances sur le rempotage, c'est aussi la vision que j'en ai mais je suis assez surpris de voir que beaucoup de gens ont des arbres qu'ils n'arrivent pas à affiner en ramification à cause de leur méthode de rempotage.

Sinon sur la troisième photo (la face arrière), vous pouvez constater une inversion de conicité. Je ne sais pas encore si je fais quelque chose pour corriger le défaut ou pas. Que feriez-vous ? Greffe ? une pierre ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#15 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 152 messages

Posté 31 octobre 2010 - 20:59

tant que l'inversion de conicité ne se voit pas sur la face avant, où est le soucis?

pour ce qui est du pot que j'ai mis en virtu, je te l'accorde, il est un peu trop rouge pour mon gout perso, c'est bien pour ça que j'avais mis un autre pot en présentation, certe qui ne correspond pas dans la forme mais qui je pense pourrait convenir parfaitement pour la couleur, il a toute les couleurs que donne abcd, du rouge, du brun, du vert clair qui va jusqu'au beige.........
maintenant, pour trouver du pot comme ça dans la couleur et surtout dans les dimensions qui vont bien.......sur internet en plus :newsm_7:

le sur mesure...................je ne sais pas si yamadori le fait!!! faut lui poser la question.......

#16 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 01 novembre 2010 - 09:22

80 %des arbres qu'on expose sont dans des pots faits sur mesure , mais çà ne coûte pas plus cher que du standard chez nos potiers , et il vaut mieux aller dans les expo avec son arbre , voir le potier et ses pots de visu et acheter comme çà , sur le net , c'est un peu un coup d ebol.

#17 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 152 messages

Posté 01 novembre 2010 - 10:11

d'accord avec toi!!!!!!!!

#18 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 257 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 01 novembre 2010 - 11:39

tant que l'inversion de conicité ne se voit pas sur la face avant, où est le soucis?

Et quand elle se verra aussi, on fait quoi????
Il ne faut rien construire quand la structure n'est pas bonne.
Je profiterais du rempotage pour ajouter une veine à ton arbre en greffant un jeune sujet.

Une possibilité:

MB

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#19 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 977 messages

Posté 01 novembre 2010 - 14:48

Je ne pensais pas acheter un pot sur le net mais juste voir un exemple de coloris pour faire une simulation photo... :spb51:
Pour la greffe pas de problème si il faut l'envisager, mais je ne sais vraiment pas si cela va marcher car le retour est vraiment important et il me faudrait certainement faire plusieurs greffes sur plusieurs années et sur les greffons des années précédentes, est ce possible ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#20 robinson

robinson
  • Membres
  • 167 messages
  • Département :Yonne

Posté 01 novembre 2010 - 15:46

salut,

ce genre là par exemple
pot de scaalo atelier shibui

sca.jpg

pardon scaloo ,pas scaalo
Entre le cerveau et les mains le coeur doit être le médiateur...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)