Aller au contenu

Photo
- - - - -

Le junip chinensis de Zeke

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#21 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 21 novembre 2011 - 20:38

En fait cela est parti d'une simple question. Que faites vous sur vos junip au printemps?
Ben rien pour ma part.
Alors comment faites-vous pour qu'ils densifient et se ramifient?
Ben... heu... je laisse pousser et ils s'éfoffent mais je n'ose pas pincer car on le réserve aux arbres fini et qu'en plus cela freine l'arbre.

Voilà un peu le début de la conservation et Thierry de prendre une branche de junip et de montrer ce qu'il est possible de faire.

Comment en parler sans montrer.
En fait le junip pousse, des bourgeons apparaissent et se développent. Sur les pousses fortes de l'arbre il est possible de pincer sans aller sur le bois et donc rester toujours dans le vert à condition que des bourgeons latéraux soient présents pour prendre le relais. Cela correspond en quelques sorte à une taille à deux feuilles sur un feuillu mais ici il faut que les bourgeons qui doivent prendre le relais aient aussi poussés. Alors on peut supprimer la pousse forte jusqu'au départ des pousses avec ces bourgeons qui vont poursuivre leur croissance, mais deux au lieu d'un et ainsi de suite et sans jamais freiner l'arbre dans sa pousse.

Voilà le principe qu'il m'est difficile de bien expliquer. Je pense que que pour certains d'entre vous cela était une évidence mais pas pour moi. Et expliqué par Thierry cela devient limpide, évident et enfantin (ou presque).

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#22 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 22 novembre 2011 - 23:19

Tien une petite vidéo pour passer le temps, c'est assez court, mais c'est un essai. Plein de projet en tête du coup.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#23 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 895 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 23 novembre 2011 - 10:15

En fait cela est parti d'une simple question. Que faites vous sur vos junip au printemps?
Ben rien pour ma part.
Alors comment faites-vous pour qu'ils densifient et se ramifient?
Ben... heu... je laisse pousser et ils s'éfoffent mais je n'ose pas pincer car on le réserve aux arbres fini et qu'en plus cela freine l'arbre.

Voilà un peu le début de la conservation et Thierry de prendre une branche de junip et de montrer ce qu'il est possible de faire.

Comment en parler sans montrer.
En fait le junip pousse, des bourgeons apparaissent et se développent. Sur les pousses fortes de l'arbre il est possible de pincer sans aller sur le bois et donc rester toujours dans le vert à condition que des bourgeons latéraux soient présents pour prendre le relais. Cela correspond en quelques sorte à une taille à deux feuilles sur un feuillu mais ici il faut que les bourgeons qui doivent prendre le relais aient aussi poussés. Alors on peut supprimer la pousse forte jusqu'au départ des pousses avec ces bourgeons qui vont poursuivre leur croissance, mais deux au lieu d'un et ainsi de suite et sans jamais freiner l'arbre dans sa pousse.

Voilà le principe qu'il m'est difficile de bien expliquer. Je pense que que pour certains d'entre vous cela était une évidence mais pas pour moi. Et expliqué par Thierry cela devient limpide, évident et enfantin (ou presque).

Je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais au printemps, je relirai ton message avec mon arbre sous les yeux, et ça devrait s’éclaircir, en tout cas, merci pour ces infos =)

#24 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 25 août 2012 - 15:36

Cela fait un petit moment que je tourne autour de cet arbre et des possibilités de le faire évoluer vers plus de caractère.
J'ai besoin de vos avis pour me rendre compte de la pertinence ou non de telle ou telle intervention. J'ai réalisé quelques virtuels à partir de la photo du 20 novembre.
Mon interrogation se porte principalement sur la première branche à gauche, couper, conserver en totalité ou en partie...

Voici un peu ce que cela peut donner.

Image de départ.

2011 11 20 junip.JPG

Suppression partielle.

2011 11 20 junip.JPG

Suppression totale.

2011 11 20 junip - Copie.JPG

Au final.

2011 11 20 junip - Copie 2.JPG

Le shari figuré sur ce dernier virtuel a été fait, donc il faut pouvoir le représenter sur chacune des options que j'imagine.

Voilà, vous en pensez quoi?

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#25 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 796 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 25 août 2012 - 15:53

Perso, si tu la coupes, coupes-la entièrement. En coupant à moitié, çà fait un arbre hyper équilibré (trop ?). En coupant totalement, l'équilibre est là aussi, mais l'accent est mit sur la branche tombante droite.

Et si tu coupais la branche tombante droite au lieu de la branche tombante gauche ? :newsm_13:
Ta cime part à droite, mais en retouchant quelques branches, tu devrais pouvoir la faire aller à gauche, plus dans le mouvement général.
A voir en virtuel, car en y réfléchissant, je trouve çà de moins en moins bien comme idée... :newsm_4:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#26 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 558 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 25 août 2012 - 16:10

Je vote pour la première mais avec la branche tombante de droite raccourcie. La branche de gauche me parait indispensable sinon l'arbre a moins de dynamisme et cette branche de droite, telle quelle, se trouve en concurrence avec la branche arrière.

Un truc comme ça:

2011 11 20 junip2.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#27 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 25 août 2012 - 16:54

Ce dont tu parles hin, je l'ai envisagé. J'ai fait des dessins, et bien ça ne fonctionne pas du tout. Bref l'arbre gardera sa tête vers la droite.

Ta solution gwinru, et simple à mettre en oeuvre. Mon problème avec cette branche gauche c'est son insertion, vraiment hideuse, de plus, je la trouve trop lourde, trop présente.

Pas facile de faire des choix.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#28 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 558 messages

Posté 25 août 2012 - 18:04

Tu as peut-être une petite branche qui pourrait venir la remplacer :) ... J'ai déjà vu un arbre japonouille construit un peu comme le tien et il y'avait une petite branche fine qui descendait, avec du mouvement et avec la végétation au bout.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#29 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 25 août 2012 - 20:03

Pour l'instant il n'y a rien mais avec un peu de culture je pense qu'il n'est pas impossible qu'une pousse apparaisse à ce niveau là. De toute façon je ne vais rien faire dans la précipitation, j'aurais bien le temps d'y réfléchir encore.
Si vous avez d'autres idées, observations n'hésitez, cela rajoutera à ma réflexion.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#30 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 25 août 2012 - 21:00

Perso je choisirai le dynamisme a droite avec suppression intégrale de la branche de gauche

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#31 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 août 2012 - 07:29

C'est en tous cas l'option qui me titille le plus en ce moment, mais comme une fois que la branche sera coupée il ne sera pas possible de revenir en arrière, je prends le temps de la réflexion.
J'amènerai sûrement cet arbre au club pour en discuter davantage tout comme au prochain atelier de novembre, histoire de voir ce que le groupe en pense.
Il y a d'ailleurs peut-être, sûrement, d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé, si c'est le cas parmi l'un d'entre vous n'hésitez pas en en faire part ici.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#32 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 758 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 26 août 2012 - 07:44

salut,

Un peu comme Gwinru, je me pose de que question sur l'intêret de la partie basse de la branche de droite que sur celle de gauche.

Lui la raccourcit moi je l'enlève :

junip_zeke2.jpg

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#33 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 août 2012 - 07:56

Plus difficile à envisager pour moi car ce n'est pas du tout le chemin emprunté avec cet arbre depuis le début.

J'ai aussi cette option qui est dérivée de la réduction partielle de la branche gauche et replaçant le feuillage.

2011 11 20 junip 2.JPG

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#34 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 796 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 26 août 2012 - 07:57

Ta dernière option Zeke est trop trop équilibré, çà ne va pas avec la tronc penché et courbe.... :rolleyes:

L'idée de Michel et de Seb est proche de la mienne, mais il faudrait voir la cime en détail... :newsm_13:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#35 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 août 2012 - 08:00

Et vous avez un problème avec l'équilibre? :newsm_13:

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#36 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 558 messages

Posté 26 août 2012 - 08:30

Ce n'est pas à proprement parler un problème "d'équilibre" mais de dynamisme et de direction. Supprimer la branche de gauche est possible, mais il faudra que celle au-dessus prenne le relais et réduire d'autant la végétation à droite. Avec une direction de cime vers la droite, mouvement général et mouvement dynamique, il ne peut y avoir plus de végétation à droite qu'à gauche, sinon la masse foliaire de droite donne l'impression de "bloquer" le mouvement dynamique. La branche de gauche est une branche "tirante", comme un bras qui relève un corps allongé, la branche de droite une branche d'appui.

Sur ton dernier virtuel, l'arbre est plus statique avec des masses foliaires à droite et à gauche qui s'équilibrent car étant quasi toutes au même niveau.

A mon avis il faut regarder attentivement les dessins de Naka, Abe ou même Oonuma, car la position des masses foliaires par rapport aux directions voulues pour les arbres est bien représentée. En tout cas pour moi c'est une source d'inspiration perpétuelle pour la formation des arbres.

Si tu veux une branche à droite comme branche tirante, je pense qu'il faudra donner une direction de cime vers la gauche.

2011 11 20 junip2.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#37 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 août 2012 - 08:53

Je n'ai jamais trouvé cet arbre très dynamique pour ma part, d'où peut-être une construction assez statique effectivement.

Et bien tout cela donne matière à réflexion. C'est toujours un plaisir que d'échanger avec vous :newsm_15:

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#38 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 30 décembre 2012 - 17:32

J'ai repris la mise en forme de cet arbre en tenant compte de l'échange que nous avons eu ici.

Comme toujours il vaut mieux être face à l'arbre que face sa photo.

face                                                                   arrière

2012 12 30 01.jpg  2012 12 30 03.jpg

coté gauche                                                     coté droit

2012 12 30 02.jpg  2012 12 30 04.jpg

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#39 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 558 messages

Posté 30 décembre 2012 - 19:04

Il commence à avoir une sacré gueule :)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)