Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Créons ensemble... un buerger

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
325 réponses à ce sujet

#41 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 27 octobre 2010 - 10:57

Oui Yann.O on arrive à quelque chose d'important que garder que couper.
Pour mes virtuels, j'ai tout coupé et suis reparti sur des départ plus légers, pour certains, existant déjà, donc il restera toujours quelque chose sur l'arbre, c'est mieux pour s'assurer de sa santé.
Le troisième virtuel propose l'option greffe, dans ce cas voilà déjà une branche qu'il ne faudra pas supprimer tout de suite.
Vous voyez du coup toute l'importance d'avoir un projet assez clair?
On peut toujours tout couper et faire un projet plus tard, mais ne perdons-nous pas un peu de temps du coup?

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#42 mathieu27

mathieu27
  • Membres
  • 40 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 27 octobre 2010 - 11:55

j'aime beaucoup vos dessin Zeke. Je me suis permis quelque modification :rolleyes: pour essayer de me rapprocher de mon projet avec votre dessin car je trouve vos dessins plus parlant que les miens donc voila ce que cela pourrait donner.

oops voila avec l'image c'est mieux. :newsm_15:

Miniature(s) jointe(s)

• acer_PB_ZEKE_MODIF.JPG

#43 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 27 octobre 2010 - 12:02

Oui :newsm_1: , comme quoi on peut faire ce que l'on veut avec un virtuel, et cet exercice est bien pour ouvrir son esprit. Encore d'autres pour ensuite déterminer un choix.
J'aime beaucoup cette dernière interprétation de mathieu27 et vous?

Edit:
Attention toutefois aux deux branches face à face, il est possible de les garder les deux, mais il faut être sur du choix.
La cicatrice de face est peut-être un peu trop de face justement non?
Attention au rythme d'insertion des branches, garder à l'esprit que l'espace entre chacune ne doit pas être égal. Il se réduit au fur et à mesure que l'on remonte vers la cime.
Le dynamisme de l'arbre nous intéresse aussi. Mon premier virtuel, repris par mathieu27, propose un arbre plus statique que mes deux autres virtuels ou celui de cram, encore une affaire de choix.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#44 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 27 octobre 2010 - 15:21

Si tu cultives le buerger dans un container, en un an, tu obtiens le même diamètre de branche que tu as là.

Mais par contre, il faut suivre régulièrement (le fil s'incruste très vite) et pincer quasi en continu toute la saison de pousse.

en le laissant en pot plus petit, ça prendra plus de temps, mais plus de contrôle aussi du coup.

Ce que je trouve difficile dans le buerger, c'est que les rameaux poussent à la verticale, même si on sélectionne les bourgeons qui partent vers le bas et coupe ceux qui partent vers le haut.

Si en hiver on coupe trop en retrait les branches, même si des bourgeons latents sont présent, il arrive que la branche sèche, souvent ça repart du tronc à l'aisselle de la branche coupée;

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#45 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 27 octobre 2010 - 15:35

:blink: Ouais et suivre le fil de discussion c'est pas mal non plus hein ;)
Donc on en était toujours à la projection sur cet arbre, comment le voyez-vous? Allons-nous nous arrêter à ces quelques virtuels?

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#46 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 27 octobre 2010 - 16:33

y'a pas de quoi pour les conseils :D avant un projet, connaître les caractéristique de l'arbre que l'on va travailler

j'ai bien lu le post

la video est bien, il faudrait cependant des photos sous tous les angles, c'est plus facile à exploiter ;)

si on suit le projet de cram, à moins que tu en veuilles d'autres ...

la première branche en bas à gauche (actuellement elle part en double avec une petite et une grosse branche raide, ligaturable?)

voilà une idée pour elle: on coupe la grosse du dessus, on garde la petite, on la fait redescendre (haubanage ou ligature) avec un mouvement naturel

Miniature(s) jointe(s)

• Capture_d__cran_2010_10_27___17.23.58.png

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#47 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 27 octobre 2010 - 17:15

Ben moi ce que je veux c'est que l'on définisse un projet ensemble et pas forcément suivre le projet de tel ou tel. S'il s'agissait de ça je suivrai mes propres projets tu sais. Mais bon peut être que j'en demande trop.
Je peux faire des photos mais il faudra s'appuyer sur la vidéo car la 3D ne sort pas en photo et une face peut paraitre jolie et être totalement inexploitable en vrai.
Après sur la vidéo tu as le bouton pause, c'est ce que j'ai fais pour mes virtuels.

Les photos demandées:
buerger_2010_10_27_16_55_01.JPG buerger_2010_10_27_16_55_23.JPG 3.JPG]
buerger_2010_10_27_16_55_41.JPG buerger_2010_10_27_16_55_56.JPG 6.JPG]
buerger_2010_10_27_16_56_08.JPG buerger_2010_10_27_16_56_23.JPG 3.JPG]
buerger_2010_10_27_16_56_35.JPG buerger_2010_10_27_16_56_50.JPG 0.JPG]
buerger_2010_10_27_16_57_04.JPG buerger_2010_10_27_16_57_18.JPG 8.JPG]
buerger_2010_10_27_16_57_33.JPG buerger_2010_10_27_16_58_39.JPG 9.JPG]

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#48 Ranok

Ranok
  • Membres
  • 632 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :85

Posté 27 octobre 2010 - 17:40

Moi j'aime bien la face de la photo qui se trouve en premier sur la deuxième ligne. Là où on voit les 2 "trous" (cela porte surement un nom mais je ne le connais pas :newsm_4: ) dans l'arbre. après cela risque peut être de poser problème si l'on souhaite des branches plus bas sur le coté droit. OK je sors ^^

#49 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 27 octobre 2010 - 17:42

Merci pour le conseil du bouton pause et les photos.
en combinant les deux, photos/vidéo c'est parfait.

donc tu vas faire un vote en fonction des projets proposés je suppose. J'essaye d'en faire un assez vite .

#50 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 27 octobre 2010 - 17:53

Pas forcément un vote mais plutôt combiner les meilleures idées.

Tien un petit exercice. Lorsque vous choisissez votre face, il faut l'expliquer. Par exemple et sans briser de mystère les photos 4 à 10 ne peuvent pas être choisies comme face, l'arbre offre un renflement vers nous très désagréable avant de fuir le spectateur, finalement tout l'inverse de ce qu'il faut obtenir. Il y a d'autres raisons qui me font les écarter du choix et du coup la 11 va les rejoindre...

Bon il en reste quand même 4 possibles non?
En fait la face va se trouver entre les photos 1, 2, 3 et 12.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#51 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :Norvège
  • Département :30

Posté 27 octobre 2010 - 18:20

(Zeke @ 27/10/2010 10:06)Bien, Jimi Hendrix (t'es pas mort toi?) nous propose une coupe assez importante, il y a de l'idée, c'en est une parmi tant d'autres.
Je partage l'avis de banania pour le ligaturage de la branche de gauche (sur l'image), cela ne sert à rien. C'est d'ailleurs cette branche qui peut servir à la greffe, elle reste souple et fine. Elle est déjà, de mon point de vue trop grosse (ça c'est un indice général déjà donné par banania, encore lui, il y a un départ juste à coté pour prendre le relais, bien plus intéressant.

Ensuite nous construisons un feuillus. Les branches donc, montent naturellement et peuvent finir par redescendre avec l'âge, mais cela s'obtiendra par la taille et non la ligature qui ne donnera que des mouvements mous (encore d'accord avec banania).

Mais Jimi tu dis que l'on aura le temps après un an de définir un projet... c'est pourtant bien ce que tu fais avec ta coupe, ce choix détermine déjà une orientation de l'arbre.

Je ferai un gribouilli de mon coté, peut être même plusieurs pour voir les possibles.

Et les autres vous le voyez comment?

Zeke, je suis d'accord sur la plupart des commentaires, mis a part quelques uns:

Une petit point oublié sur vos virtuels, la cicatrice du haut elle disparaît comment ?
C'est pour cette raison que je pensais couper à l'endroit indiqué dans mon message précédent;
La 2ème cicatrice ne devrait pas être gardéé (comme dans vos virtuel), ca donne 2 point de focalisations sur l'arbre, je trouve que ca ne vas pas (c'est mon avis bien entendu).
Coupé court n'est pas forcément une perte de temps (patience patience hein), ca nous laisse aussi une plus grande liberté d'expression/ de mouvement sur la partie haute de l'arbre.

Certes c'est un feuillu mais il ne faut pas oublier le ressentiment que nous donne l'arbre (propre à chacun), son histoire, ect..
J'y ai vu un arbre vieux ayant subit les éléments (la cicatrice) donc les branches basses qui redescendent.
Pour la manière de la faire redescendre, je ne savais pas que c'était mieux par la coupe (j'apprends hein !) et je dirai que la grosseur dépend du projet final.

Concernant le projet dans 1 an, je parlais de projet définitif. En étudiant la réaction de l'arbre et voir les autres possibilités qu'il nous offre après la coupe.
On peut bien entendu déjà étudier/prévoir le futur résultat sachant que la cicatrice ne doit pas être derrière et je ne pense pas que de pleine face soit le mieux (je ne l'avais pas précisé).
Bref, il nous reste 2 possibilités pour la face avant: Orienté de 3/4 à gauche ou à droite, le choix dépendra que la réaction de l'arbre après la coupe et des possibilités qu'il nous offrira.

Edit: C'est vrai qu'avec la cicatrice orientée sur la droite le mouvement du tronc n'est pas intéressant. Je choisirai donc la photos 2 après ton commentaire du dessus.

Voilà ce que j'avais en tête mais je peux me tromper.

#52 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 27 octobre 2010 - 19:17

CITATION(Jimi Hendrix @ 27/10/2010 19:20)

Une petit point oublié sur vos virtuels, la cicatrice du haut elle disparaît comment ?

Et bien voilà une bonne question. Mais elle disparait c'est sur, grâce à la pousse, grâce à la construction de la cime, grâce à la réactivation du cal cicatriciel. D'ailleurs on pourrait aussi faire disparaitre celle du bas mais c'est plus difficile car il n'y a pas de naissance de branche à ce niveau.
Celle du haut se refermera très facilement et très vite.

CITATION(Jimi Hendrix @ 27/10/2010 19:20)Coupé court n'est pas forcément une perte de temps (patience patience hein)

Je n'ai jamais dit que couper court était une perte de temps, ce que j'ai dit concernait le fait de couper une branche qui aurait pu servir à greffer. Il faudra ici attendre une nouvelle longue pousse.
Ta vision de couper sous la 2ème cicatrice est une option tout à fait possible.

Juste une remarque, selon le choix de la face cette 2ème cicatrice passe derrière et ça c'est bien, on ne la voit plus.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#53 Ranok

Ranok
  • Membres
  • 632 messages

Posté 27 octobre 2010 - 19:59

Au vue de tous les commentaires, j'ai l'impression que ce n'es plus un projet destiné qu'aux débutants. Enfin, pour ma part, les proposistion qui sont faites sont déjà des projets très avancés, donc pour nous débutants c'est dur de donné notre opinion comme le gros du travail a déjà été proposés par des personnes expérientées.
Bien entendu je ne reproche rien, mais juste la sensation que les débutants sont déjà largués.

#54 Kronos

Kronos
  • Membres
  • 515 messages

Posté 27 octobre 2010 - 20:10

CITATION(pititranok @ 27/10/2010 20:59)Au vue de tous les commentaires, j'ai l'impression que ce n'es plus un projet destiné qu'aux débutants. Enfin, pour ma part, les proposistion qui sont faites sont déjà des projets très avancés, donc pour nous débutants c'est dur de donné notre opinion comme le gros du travail a déjà été proposés par des personnes expérientées.
Bien entendu je ne reproche rien, mais juste la sensation que les débutants sont déjà largués.

Je n'osais pas le dire ...
- Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes -

#55 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 27 octobre 2010 - 20:12

Ah bon? Pourtant rien de particulier n'a été entrepris. Tu t'arrêtes sur les virtuels? Oublie les ce ne sont que de vagues guide qui nous aiderons à nous fixer une direction générale. Ceci c'est la base, sans projet autant ne pas toucher une arbre, ça ne sert à rien.

Si tu fais référence à mes explications pour le choix de la face, l'épaisseur des branches, sur la construction d'un arbre, ben c'est le B.A. BA que je rappelle et ça il faut l'avoir en tête pour se lancer. Sinon on ne fait rien.

Qui dit s'adresser aux débutant ne signifie pas pour autant ne pas expliquer cela, ne pas en tenir compte. Enfin je ne sais pas si je suis clair.

Vient plutôt faire part de ta vision, tes idées, que proposerais-tu?

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#56 Ranok

Ranok
  • Membres
  • 632 messages

Posté 27 octobre 2010 - 20:21

Tous les projets proposés sont des projets de personnes expérimentées, avec déjà de l'expérience du domaine. Après, j'ai des petits idées mais c'est un peu ridicule au vue de ce qui est proposés par ces jolis virtuels. Pour ma part, qui suit encore très débutant dans l'art du bonsai, je suis déjà largués par toutes ces propositions. Après ce n'est pas grave, j'apprendrai tout de même avec ce que vous allez proposé, mais je ne pense pas que j'interviendrai, je suis trop loin de votre niveau.
Je tiens à préciser que je ne dis pas ça pour critiquer, juste pour préciser que pour nous débutants on aura du mal à donner une opiion face à des gens beaucoup plus expérimentés.

#57 bilbong yan

bilbong yan
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :gironde

Posté 27 octobre 2010 - 20:25

Bonjour à tout le monde .Je suis d'accord avec Jimmy H.Je pense que de lui faire une coupe drastique nous permettrait d'y voir plus clair.Le nebari est sympa ainsi que le collet qui est important.Pour le rempotage il faudra peut etre mettre le nebari un peu plus en evidence.Il nous faudra de la patience.La premiere branche me semble exploitable.Pour le reste,je pense que Jimmy a raison. :rolleyes:

#58 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 27 octobre 2010 - 20:34

Comme tu veux, mais je ne suis pas sur de cela moi.

Par exemple les virtuel proposés sont tous critiquables et une fois de plus il faut le voir comme une direction possible. En gros les questions qui se posent, pour faire simple.

En bas il n'y a pas de branche. Faut il en mettre?
La hauteur de l'arbre tel qu'elle est est-elle acceptable? Plus petit? Plus grand?
Quel mouvement est le plus joli? Là tu as donné ton avis avec la 3ème photo. Et tu vois, c'est une face possible donc tu n'es pas si largué que ça.

Finalement il suffit de répondre à ces questions. Les virtuels que j'ai proposés montraient juste les options sur 2 des faces possibles. Grand, petit, branche en bas ou pas. Rien de plus et à ce stade on s'en moque.

Par contre ce qui est intéressant c'est d'essayer de dire pourquoi on propose tel ou tel choix. Tu veux t'y essayer?

(bilbong yan @ 27/10/2010 21:25)Bonjour à tout le monde .Je suis d'accord avec Jimmy H.Je pense que de lui faire une coupe drastique nous permettrait d'y voir plus clair.Le nebari est sympa ainsi que le collet qui est important.Pour le rempotage il faudra peut etre mettre le nebari un peu plus en evidence.Il nous faudra de la patience.La premiere branche me semble exploitable.Pour le reste,je pense que Jimmy a raison.

Oui c'est aussi un choix possible je le redis. Un choix qui m'a d'ailleurs été proposé au club comme quoi!

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#59 Ranok

Ranok
  • Membres
  • 632 messages

Posté 27 octobre 2010 - 20:42

alors moi j'apprécie bien cette face parce que :
- la forme, la courbe de l'arbre est agréable au visuel
- les 2 cicatrices racontent la vie de l'arbre, par contre il faudrait atténué les bourlets de cicatrice (enfin je pense que c'est ça).
- on voit une branche basse sur le coté gauche qui peut permettre de fixer la hauteur à laquelle on veut débuter la ramification de l'arbre.

#60 bilbong yan

bilbong yan
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :gironde

Posté 27 octobre 2010 - 20:53

OK.on en reparle demain. :newsm_6:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)