Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Créons ensemble... un buerger

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
325 réponses à ce sujet

#21 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 26 octobre 2010 - 11:29

une idee pour mon copin zeke

Miniature(s) jointe(s)

• DSC00765.JPG

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#22 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 26 octobre 2010 - 11:46

bah ...c est un burger de montagne ...ave le poaaa de la neige sur les branches
:newsm_13:

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#23 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2010 - 12:20

Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en oeuvre la grille de Pascal...Ce serait une excellente prolongation du sujet....Pascal, tu t'y colle?

#24 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Département :31

Posté 26 octobre 2010 - 12:50

Cram qui va toujours plus vite que les autres :newsm_9: :newsm_8:
Donc on a déjà un projet, c'est gentil mister, on y reviendra plus tard, et c'est vrai que tu dessines de mieux en mieux.

Donc vous voulez que je vire tout ce dont on est sûr de ne pas se servir là haut? Vous me rappelez déjà ce qu'il est évident de supprimer? :newsm_4:

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#25 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2010 - 13:00

Au point ou nous en sommes, ce sont des idées relativement précises......je vois plutôt un début de discussion.....

La meilleure idée devant être retenue? Et la première évidence dans un projet: choisir une option, s'y tenir, ne pas regretter.....je suis certain que c'est le dilemne de tout débutant....

En ce qui me concerne j'ai délimité un cadre qui me parait évident. Banania, souligne une évidence, pour ma part, je vois que ce rapport peut évoluer vers un 5, un 4.....et donc une évolution vers un râblé, un sumo??? C'est mieux...

#26 mathieu27

mathieu27
  • Membres
  • 40 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 26 octobre 2010 - 13:15

Je pense qu'il serai bien de confronté les points de vue de chacun de façon clair et de permettre a chacun de voté celui pour qui,il pense le plus judicieux pour l'arbre afin que le choix ce fasse par la majorité des participants.
Je pense aussi qu'il serai bien d'établir un échéancier qui structurera le débat pour les étapes de réflexion et de mise en œuvre de sur l'arbre.
Voila ce n'est que mon idée. :newsm_4:

#27 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2010 - 14:24

CITATION(banania @ 26/10/2010 14:17)

Pour la grille je pense que pascal37 peux le faire. Si il n'a pas le temps je m'y collerai, mais il doit avoir une version vetorielle qu'il peut agrandir comme il veux (c'est plus rapide).

En fait je n'ai pas osé poser la question de l'origine de cette grille. Je m'étais promis de déterminer l’algorithme... pour la comprendre...

#28 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 octobre 2010 - 14:49

Ben vous voyez, vous êtes pressés, à peine essayons nous d'analyser l'arbre que déjà vous raisonnez en projet, taille finale, proportions, et cerise sur le gâteau, une grille vectorielle.
Le risque a raisonner ainsi c'est d'appliquer une vision trop "scientifique" à l'arbre. Quid du ressenti, de la surprise?
En plus vous vous compliquez la tâche je trouve.

Parlons plutôt de vos visions...
Comment exploiteriez vous les points forts? Tel quel avez vous une préférence pour la face? cram a fait son choix et vous? Ne vous souciez pas plus que ça du nébari, il est assez équilibré et c'est facile à travailler pour renforcer son caractère, mais ça on s'en occupera lors de son premier rempotage.

mathieu27 propose aussi d'affiner les idées de chacun de les déterminer et aussi d'établir un échéancier en fonction. Voilà qui est bien pensé, sachant que l'échéancier du projet pourra toujours être remis en cause par l'échéancier de la santé de l'arbre.

Alors que tous ceux qui le souhaitent fassent leurs propositions, nous en ferons la synthèse ici.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#29 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 26 octobre 2010 - 15:11

Pour moi il est urgent de ne pas couper les branches inutiles si tu en as besoin pour des greffes !!!

Ensuite attendons aussi de voir le nébari pour choisir ta face avant même si comme tu dis il peut être retravaillé

A moins que la vision soit de s'appuyer sur le "trou" qui pour moi donne de l'assise à l'arbre

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#30 stéphane28

stéphane28
  • Membres
  • 571 messages
  • Formation :les Amis du Bonsaï à Plaisir
  • Département :28

Posté 26 octobre 2010 - 19:38

Donc vous voulez que je vire tout ce dont on est sûr de ne pas se servir là haut? Vous me rappelez déjà ce qu'il est évident de supprimer? :newsm_4:

les branches à l'intérieur des courbes du tronc, celles qui partent d'un même endroit (on n'en garde qu'une), à fortiori on évite les roues de bicyclette...qui continue ?

pour autant, les branches longues, même mal placées, pourraient servir pour des greffes...mais là pour le savoir, il faudrait des virtuels definissant un projet qui lui même tire parti du ressenti que provoque cet arbre. Quelle face ? la grosse cicatrice qui attire l'oeil? la première branche sur la première courbe du tronc (greffe) ou est ce trop bas?
à vos crayons !!

#31 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 octobre 2010 - 19:46

Tien cette histoire de greffe m'a fait regarder mieux l'arbre tout à l'heure. Il y a une branche qui pourrait permettre une première greffe basse. Du coup tout ce qui est moche en haut peut sauter.
Une question pour enrichir la réflexion et les choix: on garde des branches ou on repart simplement sur le ligne de tronc?

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#32 stéphane28

stéphane28
  • Membres
  • 571 messages
  • Formation :les Amis du Bonsaï à Plaisir
  • Département :28

Posté 26 octobre 2010 - 19:56

on conserve le tronc en état, ou la conicité doit elle être améliorée?

#33 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 octobre 2010 - 19:59

Ben cela va dépendre des projets qui seront proposés, je rappelle que ce n'est pas moi qui construit cet arbre mais nous :rolleyes:

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#34 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 26 octobre 2010 - 21:19

Mais quasiment tout les projets sont potentiellement possibles, dans la mesure où l'on peut greffer pour repartir où on veut...tout est une question de temps...??? et de goût
Garder le tronc et certains départs, garder le tronc et couper à blanc, garder le tronc et greffer des branches.
Ou rabattre avant d'avoir greffé où ont veut, rabattre où on veux sans greffer...etc...

Donc il faut des projets :o

#35 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 octobre 2010 - 21:23

Ben oui ;)

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#36 Dr. GreenThumb

Dr. GreenThumb
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :Norvège
  • Département :30

Posté 26 octobre 2010 - 22:42

Le nébari est bien formé et les racines sont étalées (a priori sur la vidéo).
La prochaine étape est pour moi un rempotage en caisse de culture (grosse granulo) en fin d'hiver accompagné d'une taille de structure: coupe au niveau du trait rouge pour former le tronc (car c'est la prochaine étape: Nébari (ok) -> Tronc -> Charpentes -> Ramification).

buerger_quiz_pb.jpg

Je couperai à ce niveau là pour les raisons suivantes:

1/ On garde la conicité et on élimine la partie supérieure moche ainsi que la 2ème cicatrice qui est de trop. (on améliore même la conicité par une coupe aussi drastique)
2/ On refait une cime avec la branche en haut à droite (soulignée de bleu): En la redressant elle permet de continuer le mouvement du tronc (gauche - droite - gauche) et d'améliorer la conicité. On peut également donner à la partie supérieure de l'arbre le mouvement que l'on souhaite.

Dans l'immédiat on ligature (ou haubanage) la branche basse pour la faire redescendre et on la laissera par la suite pousser librement en tire-sève pour la faire grossir.
On retire les ligatures avant le printemps pour ne pas abîmer la branche.

Ensuite, on regarde comme l'arbre réagit, on cultive et on engraisse à fond (printemps - été 2011) pour:

1/ Redonner un maximum de vitalité à l'arbre
2/ Finir de former le tronc
3/ Commencer à former les charpentes en sélectionnant les branches
4/ Tailler en vert les départs inesthétiques et/ou les branches que l'ont est certain de ne pas garder pour ne pas avoir de futur grosses cicatrices.

Je pense alors que dans 1 an on pourra être certains de la face à choisir et démarrer un projet.

Voilà ce que je lui ferai à ce Buuuuuerger quiz !

#37 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 27 octobre 2010 - 09:06

Bien, Jimi Hendrix (t'es pas mort toi?) nous propose une coupe assez importante, il y a de l'idée, c'en est une parmi tant d'autres.
Je partage l'avis de banania pour le ligaturage de la branche de gauche (sur l'image), cela ne sert à rien. C'est d'ailleurs cette branche qui peut servir à la greffe, elle reste souple et fine. Elle est déjà, de mon point de vue trop grosse (ça c'est un indice général déjà donné par banania, encore lui, ici) il y a un départ juste à coté pour prendre le relais, bien plus intéressant.

Ensuite nous construisons un feuillus. Les branches donc, montent naturellement et peuvent finir par redescendre avec l'âge, mais cela s'obtiendra par la taille et non la ligature qui ne donnera que des mouvements mous (encore d'accord avec banania).

Mais Jimi tu dis que l'on aura le temps après un an de définir un projet... c'est pourtant bien ce que tu fais avec ta coupe, ce choix détermine déjà une orientation de l'arbre.

Je ferai un gribouilli de mon coté, peut être même plusieurs pour voir les possibles.

Et les autres vous le voyez comment?

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#38 mathieu27

mathieu27
  • Membres
  • 40 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 27 octobre 2010 - 10:22

Bonjour,

Personnellement j'ai pensé à sélectionner certaines branches qui correspondent au virtuel ci-joint. Ainsi la conicité est d'avantage accentuée.
Pourquoi ne pas garder des branches même mal placées pour faire des greffes, celle-ci seront supprimée plus tard.
L'arbre est assez simple mais ne manque pas de charme...

Miniature(s) jointe(s)

• erable_PB.JPG

#39 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 27 octobre 2010 - 10:40

Belle option aussi, fin et élancé, comme tu dis mathieu27 il ne manque pas de charme.
A propos sur vos virtuels pensez à dessiner des branches de profondeur, à montrer l'implantation des branches, pas seulement à droite et à gauche.

Bon pour continuer à se creuser les méninges, je vous propose d'autres options possibles, moins haut pour ma part, mais ce ne sont que des idées, pour les mélanger aux votres. ;)

buerger_2010_10_27_10_25_01.JPG buerger_2010_10_27_10_25_15.JPG 5.JPG]
buerger_2010_10_27_10_25_27.JPG

Et il y a tant à imaginer. Remarquez que le point commun de ces projets reste dans le respect des mouvements doux existants, logique me direz-vous.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#40 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 27 octobre 2010 - 10:50

salut, en suivant tes beaux dessins, il faudrait tailler toutes les grosses branches. Je serai reparti à zéro avec en conservant quelques fines branches qui deviendront les principales par la suite.

Formation par de légères ligatures comme tu dis ou par la taille uniquement, mais là c'est plus compliqué :newsm_13:

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)