Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Créons ensemble... un buerger

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
325 réponses à ce sujet

#1 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 25 octobre 2010 - 22:49

Bon votre patience est enfin récompensée. Comme son titre l'indique nous allons nous intéresser à un érable de buerger (acer buergerianum).

J'ai déjà présenté cet arbre http://www.parlonsbo...=1.

Je vous rappelle la trame avec laquelle nous allons travailler:

1. Analyse et projection
2. Détermination des choix
3. Mise en oeuvre

Donc voici une 1ère vidéo sur laquelle j'ai essayé de montrer tout ce qui peut l'être sur lui. Je vous laisse la regarder tranquillement et nous passerons à l'analyse. Pour ce faire notez ce qui vous dérange, ce qui vous plait, ce qui parait harmonieux ou non...
Ici il ne s'agit pas encore d'envisager son futur, juste de tirer une analyse de ce qui est.

http://www.youtube.com/watch?v=LDKaV1Yvnjc

A vous. :newsm_6:

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#2 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 25 octobre 2010 - 23:12

prem's

ce qui me plait: la ligne de tronc avec ses mouvements assez doux, une conicité régulière.
ce qui ne me plait pas: manque de branches basses, et les départs de branches trop vers le haut et trop nombreux au sommet, ce qui risque d'aboutir à des brousquins et une inversion de conicité..., le pot trop petit.

on ne voit pas le nébari

j'ai déjà une idée de ce que je ferai, mais je ne le dis pas puisque pour l'instant, il faut juste analyser sommairement l'arbre.....

Par contre, Zeke, tu pourrais nous faire un petit historique de l'arbre, parce qu'on ne connait pas ses antécédants, s'il a subi un rempotage, s'il en pleine forme, s'i doit faire des racines, si on peut envisager une coupe drastique..............

merci d'avance
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#3 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 25 octobre 2010 - 23:16

Ben commence par relire l'introduction de l'arbre et tu verras que je renvoie à son sujet initial où tout est expliqué. ;)
La vidéo me parait un peu déformée faudra que je vois ça de plus prêt.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#4 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 25 octobre 2010 - 23:31

:newsm_4: je viens de lire, après mon message.............ça commence bien pour ma truffe

bin effectivement, comme tu le dis dans la présentation, la caisse de culture me parait indispensable.

J'ai beau voir et revoir, y'a autre chose qui me pose problème, ce sont les deux grosses coupes qu'on a du mal à cacher parce qu'elles sont d'un côté et de l'autre.
lorsqu'on les cache, y'a pas de départ de branche comme il faut.............

Je vais analyser ça plus longuement demain avec un image par image et je reviendrai.........promis

là c'est l'heure d'aller dodo, parce que demain (oh merde, j'ai pas vu l'heure), tout à l'heure, y'a un gros boulot avec wam59, une petite marcotte à sevrer. vous verrez plus tard pourquoi on est mieux à deux......................
"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#5 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 25 octobre 2010 - 23:32

C'est ça, il faut prendre le temps de savoir ce qui gène ou pas mais aussi se demander si malgré tout cela ne peut pas être utile à l'arbre. Une cicatrice peut aussi raconter une histoire.

J'oubliais de préciser. Vos pouvez demander des photos complémentaires pour voir un point particulier: un défaut, une insertion de branche...

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#6 mathieu27

mathieu27
  • Membres
  • 40 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 26 octobre 2010 - 04:15

Bonjour,
J'ai suivi ce sujet hier soir avec attention pour voir enfin l'arbre,mais je suis aller me coucher un petit peut avant son apparition dommage... :unsure: mais me voila frais et dispo !

Alors tout d'abord les points fort de l'arbre:
- conicité du tronc.
- tronc avec de jolies courbes tout en restant discret.
- cicatrices au bas du tronc qui peut devenir un point fort pour donner une histoire a l'arbre.
- nebari prometteur.

Les points faibles:
- branches basses inexistantes.
- absence de branches charpentières.
- branches incrustées par les fils de ligatures.
- branches supérieur qui pointent vers le bas artificiellement.
- pot inadapté pour la culture intensive et l'engraissement.

Voila pour mon analyse.En tout cas je trouve l'idée de ce topic très intéressante. :newsm_6:
A+

#7 Alde

Alde
  • Membres
  • 20 messages
  • Département :6

Posté 26 octobre 2010 - 06:11

Bonjour,

Est-il possible d'avoir des photos de chaque faces ?

J'aime aussi la ligne du tronc et sa base, la grosse cicatrice en bas qui donne du caractère à l'arbre et qui à mon avis doit être mise en valeur, la position de la première branche du bas doit pouvoir servir à faire quelque chose de sympa.

Ce que je n'aime pas, les départs multiples à la cîme de l'arbre, il y a duex cîmes potentielles et l'une des vues fait ressortir un renfoncement disgrassieux sur le tronc.

Merci,

Alde.

#8 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 octobre 2010 - 09:52

Bien, je vois que vous avez bien bossé.
Pour la culture, effectivement les conditions ne sont pas top. Ayant acheté cet arbre hors saison de rempotage (chaque fois je me fais avoir), je n'ai pris aucun risque. Il est plus facile de s'adapter à un mauvais substrat je trouve.
Donc voilà déjà que l'on parle rempotage: pour mieux vous orienter voici quelques infos complémentaires pour faire le bon choix.

Cet arbre vit dans la région toulousaine. Le climat est somme toute agréable, avec des hivers raisonnables, même si le dernier a été long et froid, vous dire nous avons eu du -12 et 3 jours de neige.
Le vent est ici chez lui, mais l'arbre en est protégé.
Je ne dispose pas de serre.

C'est à réfléchir tout ça pour un rempotage d'automne hein ;)

@ Alde: Pour les photos des faces, il va falloir m'en dire plus car pour l'instant nous n'en avons pas déterminée une, donc il peut y avoir une foultitude de photos.

Pour l'essentiel des points forts et faible nous sommes assez d'accord.
L'insertion des certaines branches est totalement artificielles, donc on sait déjà que celles là vont devoir sauter. Les défauts sont d'ailleurs concentrés sur la partie haute du tronc dont on voit bien que la multitude de branches à créer une grosseur qui vient casser la conicité.
Bien vu aussi pour les deux branches de tête.
Points forts. Incontestablement la base bien large et la première cicatrice. Le premier mouvement au dessus de la cicatrice me questionne un peu mais peut être qu'avec une greffe d'une première branche ici, cela va passer (c'est juste une idée comme ça, rien de défini).

Dans l'ensemble le mouvement de l'arbre est doux, il faudra en tenir compte dans sa construction.

Avez-vous d'autres observations à ajouter?

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#9 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 octobre 2010 - 10:17

Comme je les hiverne.

Alors je fais assez simple: ils passent tous sous l'étagère ou je dispose d'une épaisseur de 10cm de pouzzolane. Plus le pot est petit, plus l'arbre est enterré. Les arbres sont aussi serrés les uns contre les autres et c'est tout. Pas de voile d'hivernage non plus.
Je suis toujours parti du principe de ne pas exagérer la protection hivernale.

Bien sur le surveille l'arrosage et c'est la que la pouzzolane entre en jeu. Finalement elle permet de maintenir une certaine humidité sur les substrats sans que le gel ne vienne trop s'en mêler. Chaque fois que je sors mes arbres, je suis surpris de voir combien les pots sont restés humides juste ce qu'il faut.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#10 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2010 - 10:18

Je reviens à l'arbre, je me suis amusé à voir ses proportions. En bleu, le Diamètre au collet. En rouge, une Hauteur, pour donner une idée.

Le rapport hauteur/ diamètre est de 6,96. Un ratio maximal de 6 étant admis, pour la construction d'un arbre, nous avons vraisemblablement, une idée de sa hauteur future.....

#11 swoke

swoke
  • Membres
  • 274 messages

Posté 26 octobre 2010 - 10:22

Banania, peux-tu être plus précis ?! :)
Plus difficile, ok, mais encore ?
Ils ne repartent pas car trop d'arrosage ?
Pas assez ?
Dans un substrat drainant type pouzzo/chabasai/pumice, le "trop" d'arrosage est compliqué non ?
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc

#12 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 octobre 2010 - 10:29

Ce qui implique qu'il va falloir couper plus bas. En effet la hauteur doit se penser après le développement de la ramure ce dont nous sommes bien loin ici. Mais effectivement voici quelque chose à garder en tête.

@ swoke.

L'hiver on perd plus les arbres de sécheresse que l'inverse. C'est un effet conjugué du temps qui nous invite à rester au chaud ainsi que de ce que l'on croit qu'il y a plus d'humidité, et du gel qui empêche les racines de fonctionner.
Le substrat de l'arbre ici en question est du terreau, non un mélange vraiment drainant et étudié pour la culture en pot, donc plus rétenteur.
Il faut jongler entre risque de pourrissement des racines et risque de sècheresse due au gel .

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#13 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 741 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Département :78

Posté 26 octobre 2010 - 10:37

(swoke @ 26/10/2010 11:22)

Banania, peux-tu être plus précis ?! Plus difficile, ok, mais encore ?
Ils ne repartent pas car trop d'arrosage ?
Pas assez ?
Dans un substrat drainant type pouzzo/chabasai/pumice, le "trop" d'arrosage est compliqué non ?

Le problème de l'arrosage en hiver est de savoir garder le juste milieu entre les besoins de l'arbre (qui sont minimes certes mais qui éxistent tout de même) et la présence de températures souvent négatives sur une longue période sans dégel dans la journée.

Lorsqu'on arrose en hiver juste avant une période de gel, le risque est de voir l'eau d'arrosage se figer par endroit dans le pot.
Si les gélées noctures sont compensées par des températures diurnes suffisamment possitives, généralement il n' y a pas trop de problème.
En hiver ne jamais arroser le soir, privilégiez quand c'est nécessaire et possible un arrosage dans la matinée
Si le gel se prolonge, impossible d'arroser car le substrat est compacté par le gel et là ce n'est l'eau le problème mais la sécheresse au niveau des racines qui guette alors.

C'était un apparté complémentaire à ce que viens de dire zeke.

Voyez vous le dilemne ? Ce qui fait que, et ca peut paraître paradoxale, c'est bien souvent le manque d'eau qui cause la perte des arbres en hiver, pas le gel en lui-même.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#14 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 26 octobre 2010 - 10:42

Heu dilemme ....

J'en connais un qui m'a arrosé mes arbres juste avant la première gelée il y a 10 jours :newsm_8:

Dans ce cas il faut être hors gel, mais effectivement il ne faut pas oublier d'arroser quand même en hiver

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#15 Invité_Jean-Jacques_*

Invité_Jean-Jacques_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2010 - 10:44

Un danger de la serre froide: il faut éviter que la température monte trop par temps ensoleillé....il faut à tout pris que la période de repos soit respectée.

Pour en revenir à mes proportions, je pense que le style de l'arbre est assez dessiné à l'heure actuelle. Un ratio de 3, reviendrait à tout recommencer à 0. Le ratio de 6 apparaît déjà plus probable....

#16 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 741 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai

Posté 26 octobre 2010 - 10:44

(Aqua Tam @ 26/10/2010 11:42)

Heu dilemme ....

J'en connais un qui m'a arrosé mes arbres juste avant la première gelée il y a 10 jours

Dans ce cas il faut être hors gel, mais effectivement il ne faut pas oublier d'arroser quand même en hiver

Oui, d'accord mais la situation était différente, car il venait d'êrtre rempoté et donc c'est hors gel ensuite de toute façon... na !!

revenons au sujet on pollue.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#17 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 26 octobre 2010 - 10:46

Mais heu ....... j'avais pas dit que c'était toi ;)

#18 swoke

swoke
  • Membres
  • 274 messages

Posté 26 octobre 2010 - 10:46

Bon, j'ai bien conscience d'alimenter cet "apparté" au sujet en cours, mais étant donné que c'est mon premier hiver, je stress un peu.
Il est nécessaire, tout comme l'été, d'arroser lorsque le substrat est sec en surface ?
Une fois par semaine vous semble suffisant ?
Pour rebondir sur le sujet en cours, avec un substrat terreau, j'ai quand même l'impression qu'un rempotage en automne est moins risqué qu'un hiver délicat pour l'arrosage.
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc

#19 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages

Posté 26 octobre 2010 - 10:50

Pour revenir à l'arbre je suis d'accord avec JJ pour les proportions de 6

Et garder des branches longues pour greffer plus bas

Et Zeke pour tes protections hivernales ne pas oublier que nous n'avons pas tous ta météo ;)

#20 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 26 octobre 2010 - 11:15

@ Aqua tam: Bien sur que nous n'avons pas tous le même hiver. Je ne parle ici que de ma façon de faire avec la météo locale. Ce qui s'applique chez moi ne peut l'être ailleurs, c'est une évidence, mais il faut le rappeler.

@ swoke: Il ne faut pas raisonner en cherchant à avoir un rythme précis pour l'arrosage, c'est là que l'on fait des erreurs. La seule solution à cela, passer tous les jours voir ses arbres, sonder le substrat et agir en fonction, et le matin bien sûr pour l'hiver.
Enfin comme je l'ai précisé, n'ayant pas de moyens de protéger l'arbre, je ne fais pas de rempotage d'automne, donc y compris pour lui ce sera au printemps. Il faut privilégier sa santé et un rempotage reste une opération très stressante, cumulée à l'hiver qui est une période plus délicate, c'est se donner plus de difficulté.
Cet arbre ne sera pas mon premier à passer un hiver dans du terreau.

Revenons justement à une partie qui cumule les défauts:

buerger_2010_10_26_10_47_55.JPG buerger_2010_10_26_10_48_11.JPG 1.JPG]
buerger_2010_10_26_10_49_04.JPG buerger_2010_10_26_10_49_44.JPG 4.JPG]
buerger_2010_10_26_10_50_10.JPG buerger_2010_10_26_10_50_25.JPG 5.JPG]

Il y a aussi des choses intéressantes non?

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)