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Acer Palmatum Sokan


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35 réponses à ce sujet

#21 Troazieme Oeil

Troazieme Oeil
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Posté 17 février 2011 - 06:59

En fait les photos de 3/4 sont bien sur la face avant actuelle (l'arbre part vers l'arrière).
Mais les coupes corrigeront ça.
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#22 Troazieme Oeil

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Posté 16 avril 2012 - 22:02

J'inaugure aujourd'hui la 3° année de discussion autour de cet arbre qui a la vertu de me faire comprendre que j'ai encore beaucoup de progrès à faire.

J'ai effectué l'étêtage des deux tronc le 20 février 2011.
coupe du tronc.jpg
Mais là : bad trip. L'arbre a pleuré pendant des jours ! :newsm_11:
Je l'ai rempoté le 29 mars 2011, les racines était quand même en bonne santé, ce qui m'a rassuré sur son futur. Ce nébari est vraiment bizarre...
rempotage2011.jpg
Mais en conséquence de la perte de sève, il s'est affaibli et n'a que peu poussé la saison dernière.

J'espère lui redonner un peu de vigueur cette année.

Avez-vous des conseils à me donner pour éviter le pleurage lors d'une taille sévère en fin d'hiver ?
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#23 PierreG

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Posté 16 avril 2012 - 22:07

La cendre de bois à appliquer sur les coupes. J'ai pas testé, mais d’après ce que j'ai lu sur le forum, ça semble efficace.

#24 wam59

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Posté 16 avril 2012 - 22:10

salut 3eme oeil :newsm_6:
pour le nébari il y aurait fallu faire un vrai sokan et marcotter, ce que tu pourras toujours faire dans le temps....
tu as une photo de l arbre entier?
tu as mastiqués tes coupes?
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#25 Troazieme Oeil

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Posté 16 avril 2012 - 23:09

Salut wam, ça va ?

figure toi que j'y pense de plus en plus à ce marcotage.... c'est bien sur la seule solution pour faire marche-arrière sur ce nébari.
Au début il ne me déplaisait pas trop, bien qu'atypique. C'est surtout parce que je triche en faisait une "colline" avec le substrat pour masquer les irrégularités.
Il n'apparait alors à la surface que la partie évasée, et ça fait la blague.

J'ai tenté un marcotage du tronc sur un Hêtre l'année dernière, et ça a foiré. J'espère que je serai plus chanceux avec cet érable.
Je me demande tout de même si je dois le faire dès cette année.
Parce que j'ai pincé l'arbre précocement. Et quand je dis "précocement"........ j'ai carrément ouvert les bourgeons les plus forts pour les pincer avant même qu'ils n'éclatent.
J'avais déjà procédé comme ça l'année dernière, mais je crois que c'est une connerie, car je n'ai pas eu de 2° repousse dans la saison.
Bref, je dois avouer que l'arbre est moins puissant qu'en 2010. J'ai sans doute trop taillé, trop pincé.

Alors vu que j'ai pincé les 4/5 de l'arbre ces deux dernières semaines, et qu'il n'a pas beaucoup de bourgeons, ne vaudrait-il pas mieux reporter ce marcottage à l'année prochaine ?
Qu'en penses-tu ? (Je ferai des photos de l'arbre dès que possible.)

Concernant les plaies qui ont beaucoup pleuré, je les avais bien sur mastiqué. J'essaierai peut-être les cendres de bois, ça coûte rien.
Vous croyez que je me suis planté de période pour cette taille sévère ?


D'autre part il a eu aussi une petite attaque fin mars, sans conséquence. J'ai enlevé le plus gros des bestioles à la main, et puis j'ai pulvérisé de l'huile de Neem.
On dirait des cochenilles non ?
MG_0231.jpg
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#26 Zeke

Zeke
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Posté 17 avril 2012 - 07:22

Non pucerons.
Pour moi oui tu te trompes de saison pour la taille du bois. Fais le après le chute des feuilles en automne et tu verras. Si tu tiens à le faire vraiment en fin d'hiver, il faut l'accompagner d'un rempotage. La taille des racines stoppe l'écoulement de sève.
Pincer un érable précocement permet de limiter la longueur des entrenoeuds mais effectivement il n'y a plus de pousse par la suite. Le faire trop régulièrement fini par affaiblir l'arbre comme tu peux t'en rendre compte. Il est bon parfois de laisser les arbres s'exprimer, se développer et opter pour des tailles en vert lorsque la pousse s'est développé à 4 noeuds au moins.
Le marcottage sur un érable est très facile et n'a rien à voir avec celui du hêtre.

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#27 Troazieme Oeil

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Posté 17 avril 2012 - 09:30

Salut Zeke,

j'avais effectivement lu qu'un rempotage évitait les pleurs, j'ai attendu 4 semaines entre la taille et le rempotage (d'après les dates inscrites dans les métadonnées de mes photos). C'était pour suivre les instructions de Graham Potter qui explique qu'il faut rempoter à l'éclatement des bourgeons, car c'est le moment où l'énergie est remontée des racines, ça me paraît cohérent.
Mais je croyais bien faire car je pensais que la taille d'automne était réservée aux tailles légères, et celles de printemps aux tailles sévères.
C'est d'ailleurs ce qu'on lit dans France Bonsai n° 88 d'avril 2012, p22 : (...) C'est pourquoi, si nous souhaitons couper de grosses branches, nous devrons le faire au début du printemps, lorsque la croissance lui permettra de fermer ses blessures. (...)

Donc je dirais que j'ai rempoté au bon moment (à l'éclatement des bourgeons, fin mars). Mais qu'il aurait fallu tailler soit en même temps, soit à l'automne précédent comme tu l'expliques.

Dans ce même numéro de France Bonsai consacré aux tailles d'automne, il y a des informations très intéressantes sur le moment exact de cette taille. J'ai souvent lu qu'il fallait tailler après la chute des feuilles, or de nombreux professionnels japonais expliquent qu'il faut le faire juste avant la chute des feuilles :
p26 (...) Depuis le moment où les feuilles commencent à se colorer jusqu'à ce qu'elles comment à tomber, l'activité des Acer s'arrête, les racines cessent de pomper l'eau (...)
p31 (...) Au bout de deux semaines environ après la chute des feuilles, les arbres commencent de nouveau à absorber de l'eau avec force, c'est pour cela qu'il faut tailler avant (...)
p34 (...)Dix jours après que les feuilles soient tombées, bien que la T° descende encore, les érables commencent à pomper à nouveau la sève pour préparer les bourgeons qui doivent s'ouvrir à la saison suivante. Par conséquent, il est intéressant que les branches soient déjà taillées pendant la période à laquelle les arbres préparent leurs bourgeons car sinon, nous perdons une partie de la vigueur de l'arbre(...)

Tiens un rayon de soleil ! je sors faire les photos !

Voici les photos de ce 17 avril 2012, les feuilles ne sont pas encore déployées.

Face
_MG_0404.jpg

Profil gauche
_MG_0405.jpg

Arrière (les deux morceaux de mastique indiquent les plaies d'étêtage)
_MG_0406.jpg

Profil droit
_MG_0407.jpg
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#28 Zeke

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Posté 17 avril 2012 - 11:06

Oui pour le rempotage à l'éclatement des bourgeons, mais si tu dois faire une taille de structure ce n'est pas 3 semaines un mois après qu'il faut le faire mais bien en même temps que le rempotage.
Les grosses tailles de structures peuvent effectivement se faire au printemps, mais lorsque l'arbre à déjà bien débourré, sinon il pleure comme une fontaine. Enfin c'est mon expérience du coup je taille en fonction de ce que j'ai repéré et non en me basant uniquement sur les articles de telle ou telle revue. Ceci dit les infos se croisent au final.
Mais le choix de la taille de structure en hiver, début et pas fin, est quand même pour moi le plus cohérent, c'est là où on peut voir l'arbre sans sa parure, le travail est donc plus aisé.
Quand je dis taille après la chute des feuilles, pour moi cela s'entend bien deux mois après, l'arbre est depuis longtemps au repos.

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#29 Troazieme Oeil

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Posté 17 avril 2012 - 14:41

J'ai bien fait de sortir prendre des photos tout à l'heure car je crois qu'on ne reverra pas le soleil avant quelques jours...... quelle météo de merde !
Pas de soleil, pas de chaleur, et du vent à gogo. Pas trop bon pour nos jeunes plantations tout ça. On n'a qu'à se consoler en pensant aux nappes phréatiques qui se rechargent.
Faisons gaffe quand même au risque de grêle cette semaine. :spb63:

Effectivement comme tu le disais, l'expérience est primordiale, et on apprend de ses erreurs. Donc j'ai fait l'expérience d'une taille sévère fin février, ben ça marche pas, et maintenant je le saurai.
Et avec un peu de chance, ça aiguillera d'autres personnes.

Pour la taille "après la chute des feuilles", merci d'avoir précisé "deux mois après", je croyais au départ que tu voulais dire "juste après". C'est pourquoi je m'étais permis de citer ces articles intéressants qui expliquent que les caducs ont à l'automne une baisse d'activité puis une hausse. Histoire d'en savoir plus sur le métabolisme de nos pensionnaires.

Pour en revenir aux pincements trop fréquents, je promets de me calmer. Quant à la marcotte du tronc, je continue d'avoir une préférence pour l'année prochaine.

Je posterai de nouvelles photos dans quelques semaines.
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#30 Zeke

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Posté 17 avril 2012 - 14:46

Oui, il n'est pas trop indiqué de marcotter l'année du rempotage. Il vaut mieux le faire sur un arbre en pleine bourre.

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Posté 17 avril 2012 - 15:11

Non en fait c'est l'année dernière que j'ai rempoté.
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#32 Zeke

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Posté 17 avril 2012 - 15:34

Et cette année, tu l'as déjà pincé?

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Posté 17 avril 2012 - 16:01

ouais, c'est pour ça que je pense que le marcottage serait périlleux cette année.
J'ai gardé 1/5 des bourgeons comme tire-sève, mais à mon avis ça ne sera pas suffisant pour faire affluer en quantité de la sève élaborée.

T'as déjà tenté un marcottage de tronc sur un arbre pincé précocement ?
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#34 Zeke

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Posté 17 avril 2012 - 16:54

Non, je ne pince pas mes érables, ils sont tous en construction, je préfère les tailles en vert.
Mais pour une marcotte il ne faut rien tailler, ce sont les feuilles qui font les racines, donc plus tu as de feuilles mieux ça marche.

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#35 Troazieme Oeil

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Posté 21 septembre 2012 - 10:40

Yann.O et Wam59 m'ont convaincu. Je marcotterai le tronc l'année prochaine.
Non pas que je veuille réduire la hauteur du tronc, mais c'est pour refaire le nébari qui ne me plaît plus du tout.

Dans son post sur les marcottages de palmatum, Yann.O a démontré qu'ils peuvent se faire avant la reprise de la végétation, donc je ferai ça en fin d'hiver.
Je laisserai pousser librement pour obtenir un max de sève descendante, et la marcotte restera en place le temps qu'il faut, probablement 2 ans.

Je posterai des photos de l'arbre dans quelques semaines, lorsqu'il aura ses couleurs d'automne.

Merci à tous pour vos conseils.
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#36 papymandarin

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Posté 21 septembre 2012 - 11:22

si tu fais une marcotte tot et que ton palmatum est en forme t'auras pas besoin d'attendre deux ans, en 2-3 mois ce sera pret a etre sevre, l'avantage de marcotter tot etant que la plante a tout le temps de raciner une fois installee dans son pot et de s'endurcir avant l'hiver


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