je suis preneur de conseils concernant un projet d'Acer Palmatum.
Il s'agit d'un arbre acheté 120€ en automne 2009 chez L'Arbre aux Papillons, je le qualifierais de pré-bonsaï Sokan (double tronc).
Je ne connais pas son âge....8 ans ?.... peut-être moins...
Dimensions :
- Arbre L 45xH 60xP 40 cm (feuillage compris)
Diamètre base du Nébari 9cm max
Diamètre du tronc 3cm
Longueur totale du tronc Père 47cm
Longueur totale du tronc Fils 28cm
- Poterie Ovale 32X25X6
Face Avant en automne 2009

Face Arrière

La première année a été consacrée à faire connaissance lui et moi, car c'est la première fois que je cultive cette espèce.
J'ai fait très peu d'interventions car je voulais d'abord :
- apprendre à le cultiver
- observer son mode de végétation
- connaître sa vigueur
- réfléchir à son futur
Maintenant que tout ceci est fait, j'établi un plan pour démarrer le travail, et peut-être allez-vous pouvoir me donner quelques indications.
Constat esthétique de l'arbre :
- le tiers inférieur me plait bien, son nébari n'est pas extraordinaire (un peu bizarre avec sa forme ovale) mais il a du caractère; la première branche inférieure me plaît aussi, il sera aisé d'en faire rapidement quelque chose de bien.
- le tiers du milieu est un peu moins bien, un peu trop de branches, et pas très bien placées, certaines sont plus grosses que les branches inférieures
- le tiers supérieur est complètement raté, pas de conicité, pas de mouvement, et les deux têtes sont affreuses.
Bien que le feuillage masque un peu ces défauts, l'arbre est vraiment laid en hiver (surtout si comme moi, on est très attaché à la conicité et au mouvement du bois...)
Mon projet :
Structurer l'arbre en gardant la forme Sokan, supprimer les parties supérieures ratées, refaire pousser l'arbre pour qu'il retrouve dans le futur la hauteur qu'il a aujourd'hui, avec bien-sur une bonne conicité et du mouvement. Je sais que ça prendra quelques années avant que cet arbre ressemble à ce que j'ai dans la tête, j'attaquerai donc à la fin de l'hiver ma taille de structure.
Opérations déjà réalisées en 2010 :
- taille d'entretien (en laissant s'allonger les branches que je veux voir grossir)
- en juin, défoliation partielle de l'arbre pour équilibrer les forces : j'ai défolié les parties qui seront supprimées lors de la taille de structure, pour limiter leur croissance, et ainsi envoyer plus de sève vers la partie basse qui comporte des branches intéressantes mais un peu grêles (l'arbre s'est montré vigoureux et cette "préparation à la taille de structure" a donné de bons résultats)
Opérations prévue en 2011 :
- Taille de Structure (mars 2011?) :
Le gros du travail sur cet arbre va donc être d'étêter ses deux troncs (j'ai choisi les 2 branches qui seront les 2 futures cimes).
Cette opération me semble lourde car la hauteur de l'arbre passera de 60 à 35cm, et les cicatrices seront énormes !
Voici donc ma première question : Quelles précautions à prendre lors d'une sévère taille de structure comme celle-ci ?
- Rempotage (avril 2011?) :
Il semble que le substrat d'origine est composé d'un mélange d'Akadama, de Pumice et Pouzzolane. Il a 3 ans, il est temps de le changer.
Je prévois de passer l'arbre dans un mélange d'Akadama, Zéolithe et Ecorces de Pin (proportions pas encore déterminées).
Deuxième question : Ce mélange vous paraît-il approprié, si oui dans quelles proportions et avec quelle granulométrie ?
(ne pas oublier que je souhaite faire croître cet arbre pour doubler sa hauteur).
Troisième question : puis-je garder la poterie actuelle ?
(elle sera dans un premier temps un peu grande pour l'arbre, mais pourrait encourager une bonne croissance).
- Fertilisation
Probablement BioGold et complément Tatsujin no shizuku en période de croissance.
Fertilisation d'automne pas encore déterminée.
Voilà, j'ai essayé d'être rapide et concis.
Merci d'avance.
Voici le Profil Gauche

Et Profil Droit

On voit bien le manque de conicité et de mouvement, surtout chez le tronc Père.
Voici également une vue du dessous