Le bas du charme avec les 2 marcottes plus haut dans le fil est resté dans son pot jusqu'à cette année (donc au moins 10 ans sans rempotage
)
Il a toujours poussé un peu chaque année, et je le taillais un peu chaque automne... il vivotait quoi.
Cette année, j'ai décidé de le rempoter proprement, c'est a dire d'enlever toute l'ancienne terre.
C'était une bonne idée, et j'avais raison de ne pas me faire d'illusion sur l'épaisseur du pot nécessaire...
Une des raisons qui fait que je n'avais prioritisé son rempotage jusque là, c'est un peu aussi que je ne voyais pas trop quoi en faire...OK, il est gros mais le mouvement était un peu répétitif, et les branches ne dégageaient rien de particulier, bien qu'assez vieilles et avec des mouvements interessants... bref. Le rempotage a duré 4h, mais j'ai pu enlever quasi tout l'ancien substrat (est une bonne partie de l'ancienne "passoire" de culture restante de ses jeunes années en pépinière
).
Après l'avoir rempoté un peu penché (le hasard des coupes de racines ont fait qu'une base plate s'est dégagée avec cet angle), je le trouve beaucoup plus interessant... le mouvement du tronc est harmonieux (du moins je trouve), et il a déjà une sorte de forme "arrondie" qui ne rend pas aussi bien en photo.
Rempotage fait juste avant le confinement, les bourgeons déjà légèrement ouverts, mais il a l'air d'avoir bien encaissé pour le moment... wait and see.
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.
Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...
Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.