Aller au contenu

Photo

Ma koi est morte ce matin !

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#21 Bison

Bison
  • Membres
  • 249 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte + les conseils de PB bien entendu
  • Pays :Belgique
  • Département :Hainaut

Posté 04 septembre 2010 - 20:25

Tumeur et ulcère :
Pour soigner une koï correctement il faut la sortir de son bassin et la placer dans un bac de soins.
Cela peut être un vieil aquarium ou un bac plastique prévu spécialement à cet effet. Pompe d'aquarium, circulation d'eau, filtration simplifiée.
Pour examiner ta koi de près, tu la places dans une caisse à poisson en frigolite avec juste suffisamment d'eau pour qu'elle soit à peine couverte.
Si tu dois soigner l'ulcère, tu sors la koi et tu l'enrobes dans un linge humide, tu sèches la plaie et tu lui met simplement du mercurochrome.
Ne la laisse pas suffoquer 3/4 d'heure hein... :blink:

Autre méthode de soins :
Tu peux aussi glisser un linge sous elle dans le bac même et la soulever délicatement pour mettre en évidence sa plaie (à deux c'est plus facile)
tu sèches et zou du mercurochrome.

Dans les deux cas, recouvre sa tête avec le linge, ça permet de garder l'animal relativement calme durant le nettoyage de sa plaie

Le gros sel est un excellent désinfectant.
Dilué à raison de 5gr par litre d'eau dans un bac de convalescence pendant 5 jours.
Tu peux y aller progressivement avec le sel, tu n'est pas obligé de mettre les 5gr/L tout de suite.

Exemple :
- ton bac fait 100 L, tu dois normalement mettre 500gr de sel.
- tu met 250gr le premier jour, puis 125 les deux jours suivants.
- ne jette pas le sel directement dans le bac, dilues-le au préalable dans de l'eau que tu verseras dans le bac.(*)
- tous les jours, tu siphonnes une partie d'eau sur le fond de ton bac de convalescence, que tu remplaces en quantité égale avec de l'eau claire salée à raison de 5gr/L (*)

Après 5 jours de ce traitement, tu retires la moitié de l'eau de ton bac (sur le fond) que tu remplaces par de l'eau claire sans sel (*)
Tu laisses la koï reprendre son souffle 24h et tu peux la replacer normalement dans ton bassin.
Fait attention, travailles avec délicatesse pour ne pas la stresser d'avantage et tu la surveilles.

Voilà, c'est un traitement simple facilement exécutable par un amateur éclairé que j'ai utilisé souvent.

Il existe bien évidement des traitement plus pointus, à coups d'antibiotiques, d'oxalate de vert de malachite et de formol, mais bon faut y aller molo avec ça et surtout pas faire d'erreur de dosage. Tu trouveras facilement sur le net un tas de méthodes identiques ou pas à celle que je viens de t'indiquer.
Tu trouveras également des centaines de pages sur les maladies.

(*) pour ces ajouts, l'eau doit à même température que celle du bac pour ne pas ajouter le choc thermique en plus de la blessure ;)

Il est relativement aisé d'apprivoiser les Koïs, l'animal n'étant pas trop peureux.
Un truc simple consiste à toujours leur donner à manger au même endroit du bassin.
Elles finiront par se laisser caresser facilement par des approches en douceur.
Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. (Benjamin Franklin)
Chacun de nous serait un type de formidable s'il faisait seulement le quart de ce qu'il attend des autres.

#22 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 04 septembre 2010 - 22:48

merci bison , super explication :newsm_15:

#23 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :56

Posté 15 septembre 2010 - 19:42

Bonsoir .
D'abord félications a KASHIMA pour son bassin ,il est vraiment superbe.
Première chose a faire lorsqu'une koi meure,c'est de vérifier les paramètres de l'eau,surtout les NH3 et NO2 le reste pas trop grave.
Il faut aussi regarder les autres koi,leurs comportements,si elles se frottent ,le mucus ,si hyperproduction(voile blanchate)alors il y a des parasites,genre trico ,costia ou aussi ichtio
si elles sautent hors de l'eau cela peut etre des gyro ou dactylo..
si vous voulez vous pouvez me joindre par mail pour plus d'infos..

salut

je voudrais pas polué le fil mais j'ai deux questions qui peuvent servir a tous s'il y a réponse bien sur !!

la premiere question est pour quelle raison ma carpe quoi ( jardinerie 40 cm /20 €) est passez de blanche "ghost" a presque noir ?

la deusieme question est comment soigné une plaie ouverte a la base de la queu sur une autre carpe quoi rose a pois noir :newsm_8: ( jardinerie 35 cm/20 € )

j'ai tenté l'éosine sans résultat , et la j'en suis a la bétadine gel tous les jours mais ça n'a pas lair d'aller mieux

une autre question bonnus peut-il y avoir des insectes ou bestioles grignoteuse qui agraverer la bléssure?

merci pour vos réponses

Bonsoir.
Ce gin matsuba est devenu un très beau matsukawabake.
Pour nettoyer les plaies il y a des produits bien spécifiques,des nettoyants,des antibactériens et des produits qui font pansements pour protégés la plaies le temps de la cicatrisation.
très souvent une plaie s'infecte à cause des bactéries qui viennent se loger dessus,cela fait un ulcère et ensuite le poisson meure,souvent si l'infection est trop importante il faut a ce moment là injecter un antibiotique

#24 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 15 septembre 2010 - 19:56

salut a tous et a koi brezh

hier j'ai etait obligé d'euthanasier la carpe qui avait la blessure qui malgré mes soins non seulement s'agrandissé mais une autre etait aparut et pandent trois jours elle tournait tout autour du bassin sans s'arreter

( malgré tout j'ai bien fait de prendre des carpes sans grandes valeurs) sa fait partie de l'aprentissage comme pour les bonsai

resterat quand méme un misthére les paramétre de l'eau etait pas mal et zero nitrite ,amoniak

il y a pas mal de larve de libelule certainement importé par les plantes

les guppy test ce sont reproduit !!

au printemps je compléte les filtres actuels ( mécanique par un bio )

a +

edit j'avais pas vue , merci pour les infos koi ;)

#25 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 15 septembre 2010 - 20:27

Bonsoir YAO SE FU
c'etait surement une attaque bactérienne,sans soins approprier et sans antibiotique tu ne pouvais réussir à la sauver..
Il te faut absolument une filtration biologique c'est le plus important...

Modifié par Aqua Tam, 16 septembre 2010 - 09:04.
Citation quote inutile

#26 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Département :0

Posté 16 septembre 2010 - 08:52

Il y a bien longtemps j'avais des koï. Lorsque l'une d'entre-elle avait une plaie je la séparais des autres et mise dans une bassine avec du gros sel (une huitaine de jours) :newsm_6:
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#27 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 16 septembre 2010 - 09:45

oui en éffet et c'est la premiere chose que j'ai fait ( j'ai traité tout le bassin heureusement il et petit 10kg de sel )

#28 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Département :0

Posté 16 septembre 2010 - 09:53

C'est bien et c'est marche. Par contre pour ton bassin il faudra le dessaler ;) ?
C'est pourquoi je te disais de la séparer.

Je rectifie d'est bien et CA MARCHE

voilà cela m'apprendra à me relire :(
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#29 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 16 septembre 2010 - 10:03

oui bien sur pour le déssalage

par contre ça na pas était suffisant dans mon cas et en plus deux lampe uv 24/24 qui normalement aurais du détruire les germes patogénes ( enfin je crois )

#30 KOI BREIZH

KOI BREIZH
  • Membres
  • 39 messages

Posté 16 septembre 2010 - 18:52

oui bien sur pour le déssalage

par contre ça na pas était suffisant dans mon cas et en plus deux lampe uv 24/24 qui normalement aurais du détruire les germes patogénes ( enfin je crois )

Le sel au dosage mi habituellement dans le bassin (entre 1 gr et 3 gr par litre)n'a aucun effet au niveau des bactéries pathogènes,ce dosage améliore l'osmorégumlation et le koi se sent plus à l'aise et se fatigue moins,ça s'arrete là..Pour traiter il faut aller sur des dosage bien plus important et cela en bain flash,mais je ne peux en paler comme ça.
Pour les uv ,la plupart des uv du commerce on un effet uniquement algicide et pas bactéricide,il y a des uv supers efficaces,mais très ,très chères..

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)