Aller au contenu

Photo
- - - - -

Appel à photos de maladies, auxiliaires ou parasites.

• Veuillez vous connecter pour répondre
366 réponses à ce sujet

#361 Marc40

Marc40
  • Membres
  • 171 messages
  • Pays :france
  • Département :40

Posté 02 octobre 2021 - 21:18

Les traitements a base de némathodes fonctionnent très bien. Les huissiers essentielles d'agrumes aussi. Mais ce ne sont pas des prédateurs très inquiétants, les dégâts sont minimes.

#362 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 218 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Pays :France
  • Département :79

Posté 28 avril 2022 - 21:18

dites moi les gars, je vois souvent des trucs comme ça chez moi, et je me demande si finalement c'est pas un nuisible .

20220428_183139.jpg

c'est plutôt une bébête intrigante, sous cette couverture de simili bois/copeaux de paille fané ou je ne sais quelle carapace végétale sèche, ce cache un vers, une chenille ...

et quand j'ai sorti mes boutures de junip' ou les écailles de bout de branches sont plutot sèches , je me demande si cela ne vient pas de cet insecte . 

à moins que ce ne soit un coup de froid ... mais il y en a plusieurs sur mes junips . j'enlève ? Vous connaissez ?

merci de vos expériences. ;)

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#363 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 731 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 28 avril 2022 - 21:34

Grosse attaque de cochenilles on dirait (la photo est pas ouf pour en être certain) j'ai eu les mêmes sur junip toute petites mais coriaces. Il est grand temps d'agir !

#364 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 218 messages

Posté 28 avril 2022 - 22:12

euh, peut être Shrub il y a des cochenilles, mais pour ma part je parle de la bête, enfin on voit sur la photo le refuge de la bête (cette forme de sauterelle grise que l'on voit en apicale de ce la branche sèche) c'est une espèce de cochenille ça ?  :spb79:

20220428_183139.jpg

Les dépôts blanchâtres me semblent plus être des rejets de calcaire, du à mon eau de conduite.

#365 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 534 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 29 avril 2022 - 05:57

Psychidae.
C'est pas méchant, d'autant plus que c'est pas forcément fréquent comme bestiole.
Tu la prends et tu la met ailleurs...mais bon si t'as déjà ouvert le fourreau j'imagine que c'est déjà plié xD

#366 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 840 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 29 avril 2022 - 10:15

et les taches blanches ça ressemble plus à de la cochenille que du calcaire à mon avis.

comme le dit shrub, va falloir agir.

#367 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 2 218 messages

Posté 29 avril 2022 - 11:35

Merci boots pour l'identification, faut que je tchèk sur google voir ce que ça dit ...  non, je les ai laissé sur les junips en attendant votre identification avant de kill ! mais finalement je vais les collecter et les déplacer ... j'en ai une bonne dizaine je pense ...

Manu je vais regarder à la loupe , mais je doutes que ce soit de  la cocochecheninille !  :-D   je vous tiens au jus ...0  ;)

[Edit info :] source : Psychidae - Papillons de Poitou-Charentes (papillon-poitou-charentes.org)

Papillons de la famille des Psychidae
La famille des Psychidae compte 71 espèces visibles en France, environ 1000 dans le monde et 100 en Europe. Papillons de taille moyenne à petite qui n’ont ni trompe ni palpes maxillaires. Les femelles sont le plus souvent aptères et l’ornementation des ailes d’ordinaire succincte. Les chenilles élaborent un fourreau à base de divers matériaux agglutinés par des soies (Leraut).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)