Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable - double tronc

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 shumy

shumy
  • Membres
  • 100 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sans club
  • Pays :france
  • Département :95

Posté 25 juin 2010 - 12:16

Bonjour à tous.

Voilà un érable (enfin plusieurs) que je traine depuis deux trois ans.
Tempête casse et problème de rempotage tardif aidant, ces derniers faisaient grise mine.
Au printemps décision est prise de virer un arbre et de lier les deux autres au niveau du collet en espérant qu'ils se scindent pour devenir un double tronc.

Pour l'instant tout à l'air de bien ce passer, mais je voudrais raccourcir le tronc principal pour lui donner plus de mouvement et de conicité, ainsi que toutes ses branches.

A quel moment puis-je faire ces coupes automne-printemps? N'est-ce pas risquer ci peu de temps après leur jonction? Et enfin où voyez vous ces coupes?

Merci pour vos conseil.

DSC_2917.JPG

détail

DSC_2918.JPG

#2 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :57

Posté 25 juin 2010 - 12:49

Les deux troncs ont l'air bien loin l'un de l'autre, comment les as-tu rapprocher ?
Sinon tu devrais laisser partir les deux arbres car la masse foliaire va aider au grossissement des troncs et à la cicatrisation entre les deux troncs.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 231 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 25 juin 2010 - 12:55

en effet si tu veux que ca se soude il faut les laisser pousser a fond, d'ailleurs tu aurais aussi du les mettre dans un pot de culture plus grand pour que ca pousse un max

#4 shumy

shumy
  • Membres
  • 100 messages

Posté 26 juin 2010 - 13:45

En fait les deux troncs se rejoignent bien mais sous le niveau de la terre, pour que les racines partent au dessus de la ligature qui les maintient ensemble. Je les ai même taillés ("écorcés") pour que la fusion se fasse plus facilement et que le résultat paraisse plus naturel.

Par contre c'est vrai qu'au niveau de la masse foliaire c'est pas super, mais à part une ou deux branches que j'ai pincé sur le grand, la plupart des branches ont stoppé leur croissance d'elles-même, ce qui ne m'arrange pas et que je ne comprend pas d'ailleurs...

Au final pour l'année prochaine, je rabat ou je rabat pas à votre avis?
Je rempote ou pas sachant que la soudure des deux troncs risque d'être très fragile, non?

je parle d'un rempotage l'année prochaine bien sûr

#5 shumy

shumy
  • Membres
  • 100 messages

Posté 30 juin 2010 - 12:28

Y aurait-il donc une bonne âme, qui aurait déjà procédé à ce type d'intervention (jonction de deux plans au niveau du collet par un fil de ligature) pour me dire comment cette opération évolue et comment traiter l'arbre de la meilleure façon possible?

#6 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 880 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 30 juin 2010 - 13:19

Bah mon avis, j'ai jamais fais mais à l'occas je tenterai sur du buerger,

Lors de ton prochain rempotage, si tu vois que tu peux séparer les deux plants en gardant des racines sur chacuns des plants, tu rogne la partie à enlever jusqu'à ce que tu arrive à la position des deux tronc que tu désire, tu les fixe bien l'un à l'autre avec ligature limite tu mastique et en cicatrisant ça se soude...

Faut juste je pense bien faire coïncider les deux coupes..

Bye, Pierre

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#7 shumy

shumy
  • Membres
  • 100 messages

Posté 01 juillet 2010 - 10:26

Salut pierre et merci pour ta réponse, mais en fait (bien qu'on est du mal à le deviner) les deux troncs sont déjà serrer l'un contre l'autre avec coupe et fil de ligature. Donc en fait, je me suis peut être mal exprimé, mais ma question se portait plus sur la suite des évènements et la conduite à tenir.

salut

#8 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 01 juillet 2010 - 13:11

comme dit plus haut il faut que les plants poussent au maximum

je l'ai fait il y a deux ou trois peut etre plus puis mis dans un pot de culture et laisser tirer (jusqu'à un bon mettre de haut) puis tu raccourcis pour faire démarrer plus bas et construire ton tronc avec de la conicité.

#9 shumy

shumy
  • Membres
  • 100 messages

Posté 05 juillet 2010 - 11:29

Ok merci petit arbre. Du coup le programme:

1. l'année prochaine on rempote pas on coupe pas, par contre on arrose et on engraisse à fond.
2. l'année suivante on avisera en fonction de la forme du petit, ceci dit je pense qu'à ce moment là le rempotage sera obligatoire.

Si d'autres avis vous viens n'hésitez pas.
De mon côté je vous tiendrai au jus de l'évolution. ;)

si d'autres avis vous viennent....
désolé pour cette syntaxe de m...de, j'étais en train de rêver à mon double tronc à la KOKUFU

#10 shumy

shumy
  • Membres
  • 100 messages

Posté 07 mai 2011 - 19:17

Bon histoire de donner des nouvelles, mais sans grande fierté.

Le tronc fils qui était déjà peu vaillant l'année dernière à fait sécher quelques branches pour n'en laisser qu'une qui de plus ne présentait toujours pas de folle vigueur... :newsm_9:
Aucune coupe n'a été effectuée cette année.

La photo datant de la semaine dernière, ce maudit fils ne fais que décliné, les feuilles séchant progressivement.

Résultat, sauf miracle, d'ici une semaine il aura perdu toutes ces feuilles et je ne serais plus quoi faire.

DSC_4926.JPG

#11 shumy

shumy
  • Membres
  • 100 messages

Posté 11 mai 2011 - 18:51

Prédiction réalisée! Toutes les feuilles ont séchées sur le tronc fils; en désespoir de cause je vais sans doute le couper un peu plus bas en espérant qu'il rebourgeonne.
Si quelqu'un avait une autre idée ou méthode ou diagnostique, ou encore vécu dans ce domaine qu'il n'hésite pas à me faire signe.

#12 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 11 mai 2011 - 20:08

L'année prochaine, tu lui colles un fils adoptif, si tu y tiens.(de la même variété)

Sinon tu le formes en solitaire, il s'en remettra d'avoir perdu son fils :newsm_6: .
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#13 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 172 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 11 mai 2011 - 21:29

j'ai jamais fait ça encore mais je pense que la ligature a ralenti, voir stoppé la seve. le petit arbre ne devait pas etre assez robuste pour le supporter.

pour ce genre de travail les avis divergent.

d'apres M Maillot (extrait qui vient d'ici):

Il est possible de former en quelques années des sujets à troncs multiples à partir de jeunes plants, dont les racines ont été nettoyées, en assemblant le nombre de troncs nécessaires (2,3,5 etc.). Les troncs sont très fermement unis au niveau du collet par une attache solide et durable. Il est possible de décortiquer les parties en contact pour en assurer la bonne soudure, cependant si vous utilisez de jeunes plantes et attachez solidement la soudure se fera d’elle-même.
Ces végétaux sont ensuite mis de préférence en pleine terre pendant un à deux ans, ou à défaut en pots de culture, suffisamment volumineux.
Un cal cicatriciel se développe au niveau du collet. L’attache reste définitivement en place. Le nébari sera, au cours des rempotages successifs mis en valeur.

d'aprés M Masakuni (extrait de son livre 'the secret techniques of bonsai' traduit de l'anglais par moi pour l'occasion (je ne pense pas qu'il soit edité en français):

le genre acer a une tendance particulierement forte a fusionner lorsque les troncs sont en contact. donc si vous voulez faire un multitronc avec une de ses especes, il n'est pas necessaire d'exposer le cambium et greffer les troncs ensemble. simplement en plantant le nombre d'arbres desiré, de tailles et epaisseurs differantes de façon a ce que leur base soit en contact, en quelques années vous aurez un multitronc dont la base fusionne naturellement, une technique connue sous le nom de 'tsukami-yose'.
les troncs n'ont pas besoin d'etre attaché. en fait, les attacher va seulement leur faire du mal, car l'attache va blesser les troncs lors de leur grossissement.
aucun outil special est necessaire pour cette technique, mais il est essentiel de bien repartir les racines pour qu'elles se developpent de façon harmonieuse.
comme avec les autres styles la creation est suivi par les soins habituels, pincement, taille, apport d'engrais, rempotage.
des bonsai avec jusqu'a 7 troncs peuvent etre realisé de cette maniere.

deux visions s'opposent ici. je dirais, la premiere plus contemporaine, la deuxième plus traditionnelle. a vous de choisir.

moi si j'etais toi, je virerais le fil de ligature le plus rapidement possible. si le petit arbre survit, tant mieux, sinon tu peux toujours en mettre un autre au printemps prochain. et si tu decide d'attacher, prends des arbres qui ont la patate et peut etre que le fil à ligaturer n'est pas la meilleure option.
moi j'essaierais sans attacher ni ecorcer.

#14 shumy

shumy
  • Membres
  • 100 messages

Posté 14 mai 2011 - 20:24

Merci beaucoup pour ces réponses et précisions.

En réalité je rêve depuis longtemps d'un double tronc, donc je ne pense pas que je le formerai en solitaire.
Je verrais donc l'année prochaine pour lui coller un nouveau fils, car je ne pense pas non plus que le dépoter afin d'extraire le fil de ligature soit une très bonne option d'autant plus que ce dernier à dû s'incruster fortement dans le père qui pour le coup à la patate, et que cette opération risquerait de le mettre en péril.

Je tenterai donc peut être la technique de M Masakuni, mais je me pose quand même une grande question sur le temps que prend une fusion de deux troncs sans écorçage ni maintient, et donc finalement le nombre d'années sans rempotage que celui-ci entraine, et du coup l'impact que cela a sur la vigueur des arbres.

#15 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 172 messages

Posté 14 mai 2011 - 20:46

le temps necessaire, ça depend de la vigueur des arbres, si ça pousse vite ça grossi vite donc ça fusionne vite... bon je t'apprends rien la.
dans son livre masakuni montre le resultat 5 ans aprés et c'est bien fusionné (du palmatum). si tu peux mettre le tout en pleine terre ça devrait aller encore plus vite.

en parlant de fusionnement, dans un prés au pays de galles j'ai vu un erable champetre et un frene fusionnés, le tronc de l'erable avait literalement enveloppé celui du frene. j'en revenais pas.

je viens de revoir ta photo... si tu reessaye en pot, prend en un plus gros. tu veux que sa grossisse pour que ça fusionne.

#16 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 583 messages
  • Département :35

Posté 14 mai 2011 - 21:08

J'ai déjà posté des photos je ne les retrouve pas donc, je reposte.
2003
ps2003.jpg
2005
ps2005.jpg
2007
ps2007.jpg
2010
ps2010.jpg

Attention, surtout bien prendre des boutures du même arbre pour le faire. Je ne l'ai pas fait et je m'en mords les doigts.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#17 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Département :75

Posté 14 mai 2011 - 21:17

Je ne l'ai pas fait et je m'en mords les doigts.

:newsm_8:

C'est bien au moins l'honnêteté de le dire.

Comment se fait-il que tu aies zappé cela.
Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#18 shumy

shumy
  • Membres
  • 100 messages

Posté 14 mai 2011 - 21:49

Merci Manumidam pour tes précisions.
En effet si c'est du cinq ans je pense bien qu'il faille lui fournir un pot suffisamment grand afin que les racines puisses s'étendre correctement et ne pas s'auto-étouffées au bout de deux ou trois années consécutives dans le même substrat. Quand à mon pot c'est vrai qu'il est un peu limite, mais je commence à ne plus avoir de place sur mes étagères et d'ailleurs non plus sur le sol de mon balcon, alors j'essaie de limiter la place détenue par chacun de mes arbres. Mais bon j'ai décider de me débarrasser de quelques uns cette année afin de me consacrer aux projets qui me tiennent le plus à cœur. Ce sera donc peut-être l'opportunité de lui offrir un peu plus de place.

Et Lannig?
Pour qu'elle méthode as tu opté? la fusion "naturelle" ou la "forcée"?

Quand à la fusion de deux espèces ou variétés différentes.
Pour l'érable champêtre et le frêne, j'imagine qu'il n'y a pas eu de réelle fusion des troncs, mais seulement un "étouffement" de l'un par l'autre. Par contre pour les photos de Lannig la fusion à l'air de s'être correctement opérée, et ce en plus en formant un beau nébari, du coup je ne comprend pas bien le "je m'en mords les doigts". Que c'est-il passé?

#19 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 583 messages
  • Département :35

Posté 14 mai 2011 - 22:06

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par fusion naturelle ou forcée. Les deux arbres étaient au travers d'une ardoise, sans entaille.
Le problème, c'est que chez les palmatum, le feuillage est super variable d'un individu à l'autre et donc le résultat actuel, c'est qu'il va me falloir greffer le fils avec le feuillage du père. Je m'en serais bien passé.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#20 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 172 messages

Posté 14 mai 2011 - 22:56

Quand à la fusion de deux espèces ou variétés différentes.
Pour l'érable champêtre et le frêne, j'imagine qu'il n'y a pas eu de réelle fusion des troncs, mais seulement un "étouffement" de l'un par l'autre.

le tronc de l'erable avait literalement et totalement enveloppé celui du frene. les deux semblaient etre en bonne santé.
il va de soi qu'il n'y avait pas d'echange de seve, c'est deux genres differents... donc chaqu'un ses racines et chaqu'un sa seve...

c'etait juste une petite anecdote en passant.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)